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LA POLITIQUE PARISIENNE DE MOBILITÉS : UN NOUVEAU PARTAGE DE
L’ESPACE PUBLIC
Contrôle des comptes et de la gestion
Exercices 2015 et suivants
La politique de mobilités de la Ville de Paris vise à modifier les usages de la voirie en réduisant la place
de la voiture afin d’améliorer la qualité de l’air et diminuer la pollution sonore (hors transports en
commun et flux logistiques).
Les principaux constats de la CRC
Une politique qui a obtenu d’indéniables résultats avec une diminution de l’usage de la voiture
Une politique qui trouve ses limites dans le morcellement, à l’échelle métropolitaine, des
politiques de transport et d’urbanisme
Une politique dont le coût total n’est pas connu, faute de pilotage financier et opérationnel
Un impact négatif de la diminution de la place de la voiture dans l’espace public sur les recettes
de gestion de la Ville
Principales recommandations de la CRC
Présenter à la préfecture de police l’ensemble des projets d’aménagement projetés à une
échelle pluriannuelle
Faire précéder les décisions à venir ayant un caractère structurant en matière de mobilité à
Paris (zone à trafic limité, boulevard périphérique, etc.) de l’adoption d’un plan local de
mobilité
Se doter d’une comptabilité analytique pour mieux évaluer le coût global de la politique des
déplacements mise en place et être en mesure de livrer une information financière exhaustive
au Conseil de Paris.
Trois chiffres clés
57 290
: nombre d’aides en faveur des mobilités alternatives distribuées entre 2015 et 2020
pour un coût global de
25 M
1,4 Md
: montant des investissements projetés en faveur de la transformation de l’espace
public et de la décarbonation des déplacements entre 2020 et 2026
250 M
: montant du budget que la Ville prévoit de consacrer au plan vélo 2021-2026
Évolution des dépenses de fonctionnement liées à la
politique des déplacements de la Ville de Paris hors
masse salariale (en M
)
Place et utilisation de la voiture dans l’espace public parisien
Pour lire le rapport, suivre ce lien :