Mémoire
en
réponse
au
rapport d’observations
définitives
de
la
CRC
-
Exercices
2019
et
suivants
.
J
Observations
de
I
ordonnateur
sur
les
éléments
de
synthèse
La
chambre
régionale
des
comptes
de
Martinique
a
procédé
au
contrôle
de
France
pour
les
années
2015
à
2019.
Le
Rapport
d’observations
2019
de
la
CRC
faisait
mention
de
20
recommandations
de
régularité
se
répartissant
comme
suit:
V
5
relatives
aux
finances
(recommandations
1,
2,4,
5
et
20);
/
5
relatives
aux
ressources
humaines
(recommandations
9ô
13)
V
1
supprimée
(recommandation
n°3).
la
gestion
de
la
Ville
de
Fort
de
recommandations,
dont
11
Sur
ces
20
recommandations,
la
chambre
considère
que
seules
6
recommandations
(5
recommandatIons
de
rdgularlté
et
I
recommandation
de
performance)
sur
les
20
n’ont
pas
été
réalisées.
Or,
une
lecture
attentive
des
recommandations
mentionnées
dans
le
rapport
d’observations définitives
Indique
que
4
des
6
recommandations
posées
par
le
rapporteur
sont
des
recommandations
nouvelles.
La
collectivité
s’est
donc
attachée
à
apporter
à
la
CRC
les
éléments probants
qui
lui
ont
permis
de
constater
que
les
recommandations
formulées
dans
le
rapport
de
2019
avaient
été
mises
en
oeuvre
dans
leur
quasi-totalité
(18
sur
20).
Comment
le
rapporteur
peut-il
alors affirmer
que
«la
collectivité
o
largement
ignoré
les
recommandations
du
dernier
rapport
de
la
chambre
»?
En
effet,
s’il
peut
être
reproché
à
la
Ville
de
n’avoir
pas,
dans
le
délai
prévu
par
la
loi
(article
L.243-1
du
code
des
juridictions
financières),
transmis
à
la
chambre
le
rapport
présenté
à
son
assemblée
délibérante
relatif
aux
actions
qu’il
a
entreprises
à
la
suite
de
la
parution
du
rapport
d’observations
définitives
de
la
CRC
précité,
la
collectivité
a
bien
programmé
et
organisé
la
mise en
oeuvre
progressive
des
actions
correctrices
allant
dans
le
sens
des
recommandations
précitées.
Certains de
ces
chantiers
étant
importants
et
complexes,
ils
ont nécessité
une
action
en
plusieurs
phases.
Le
tableau
ci-dessous
reprend
en
synthèse,
les
recommandations
issues
du
rapport
de
réalisation,
ainsi
que
les
observations
de
l’ordonnateur.
de
2019
et
leur
niveau
Direction
Générale
des
Services
—
MF
Page
3
sur
24
Mémoire
en
réponse
au
rapport d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
RECOMMANDATIONS
Recommandations
de
régularité:
Recommandation
n°
1:
Mettre
en
place
une
comptabilité
analytique
pour
les
travaux
en
régie.
Observations
de
l’ordonnateur:
Cette
recommandation
indiquée
comme
non
mise en
oeuvre
dans
le
tableau
de
synthèse est
définie
par
le
rapporteur
comme
partiellement
mise
en
oeuvre
en point
78
page
20 du
rapport.
Je
cite
«
En
résumé,
la
collectivité
dispose
bien
d’une
comptabilité
analytique
et
o
pris
les
mesures
nécessaires
pour mettre
en
oeuvre
les
recommandations
énoncées
au
présent rapport
de
la
chambre;
Cependant,
elle
pourrait
améliorer
sa
comptabilisation des
coûts
de
personnel
et
de
l’outillage
»
Recommandation
n°2:
Amortir
les
frais
d’études
à
hauteur
de
700
000€
par
an (compte
6811
«
Dotations
aux
amortissements
des
immobilisations incorporelles
et
corporelles
»),
les
immeubles
de
rapport
ainsi
que
les
immobilisations
relatives
aux
réseaux
d’eau
et
d’assainissement (compte
2153
«
Réseaux
divers
»
à
inscrire
au
compte
6811
pour
un
montant
de
22,06
Mc
au
31décembre2017).
Observations
de
l’ordonnateur:
Cette
recommandation
indiquée
comme
non
mise en
oeuvre
dans
le
tableau
de synthèse
du
rapport
provisoire
est partiellement
mise
en
oeuvre
puisque
le
rapporteur
indique
en
page
21
du
rapport.
Je
cite:
«
Il
résulte
de
ces
éléments que
la
question de
l’amortissement
des
frais d’étude
non
suivis
de
iv
ae+
a..n..Skan,.tja
na
la
ran.nqi.np
p
Recommandation
n°
3:
(recommandation
supprimée
en
relation
avec
la
correction
apportée
au
paragraphe
lI.
1.1.2)
Recommandation
n°9:
Mettre
fin
au
régime
illégal
d’incitation
au
départ
à
la
retraite.
Obseivations
de
l’ordonnateur:
Recommandations
de
régularité
Recommandation
n°
10:
E
Supprimer
le
congé
de
deux
mois
supplémentaires
accordé
sans
base
légale
aux
agents
partant
à
la
retraite
(retirer
la
délibération
illégale).
I
Recommandation
n°
11:
—
Direction
Générale
des
Services
—
ME
Page
4
sur
24
I.
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
5.
Adapter
l’organisation des
services
aux
besoins
du
plan
de
redressement
et
veiller au
respect
du
temps
de
travail
6.
Mettre
en
oeuvre
un
plan
de
résorption
de
la
dette
sociale,
et
un
plan
de
résorption
de
la
dette
fournisseurs,
7.
PoursuIvre
sa
politique
volontariste
de
rénovation et d’approfondissement
des
procédures
financières
de
la
ville,
notamment
dans
les
domaines
suivants
-
tom
ptabilité
d’engagement,
Diagnostic
de
la
chaine
de
la
dépense,
Amélioration
des
procédures
budgétaires
et
du
suivi
de
l’exécution
budgétaire
-
Développement des
capacités
d’anticipation
et
d’évaluation,
-
Coopération
et
partenariat
avec
la
DRFIP:
poursuite
de
l’optimisation
des
bases
fiscales,
fiabilisa
tion
de
l’actif,
dématérialisation
des processus,
rationalisation
des
régies...
-
Mise
en
oeuvre
de
la
M57,
-
Mise
en
oeuvre
du
compte
financier unique
8.
Mettre
en
oeuvre
une
politique
active
de
rationalisation
du
patrimoine
et
d’optimisation
des
recettes,
et
notamment:
-
Rationalisation
de
la
gestion
du
patrimoine,
-
Optimisation
du
programme
des
cessions
-
Occupation
du
domaine
public,
-
Stationnement
public...
Par
ailleurs,
une
dynamique
est
également observée
sur
le
produit
de
la
fiscalité locale
du
fait
du
travail
constant
de l’Observatoire
fiscal
de
la
Ville.
Ce
dispositif
a
oermis
de
procéder
à
l’élargissement
et
à
la
fiabilisation
des
bases
communales,
et
d’ootimiser
le
rendement
fiscal
de
+3.5%
en
2023
(+2.4%
en
2022)
:
et
d’améliorer
ainsi
la
lustice
fiscale
sur
le
territoire.
Le
rapporteur
indique
toujours
en
page
11
que:
«
La
collectivité
est
toujours
en
grande
difficulté
de
trésorerie,
ce
qui
pénalise
lourdement
ses
créanciers
»
Observations
de
l’ordonnateur:
Cette
affirmation
n’est
pas
exacte.
Tout
au
long
de l’année,
la
trésorerie
de
la
Ville
lui
a
permis
de
payer
ses
mandats
hors
liste
de
priorité
(DRFIP).
Par
ailleurs,
si
la
CRC
parle
de
la
capacité
de
couverture
des
dépenses
engagées,
il
est rappelé
que
celles-ci
(les
dépenses
engagées)
comportent
les
sommes dues
au
titre
des
conventions
d’apurement
des
dettes sociales;
payées
mensuellement
et
automatiquement
par
le
comptable
public
au
cours des
9
prochaines
années.
A
la
date
du
31108/2023;
la
trésorerie
nette
moyenne mensuelle
de
la
Ville
(après
paiement
des
charges)
s’élevait
à
+
14,SM€.
Le
solde
des
conventions
figurant
sur
le
reste
à
payer
s’élève
à
42,7M€
et
la
capacité
de
couverture
est
de
-31,8M€.
Ce
qui
est
cohérent
mais
ne
démontre
pas
la
réalité
d’une
difficulté
de
trésorerie
de
la
Ville.
Par
ailleurs,
la
CEPAC
partenaire
financier
historique
de
la
Ville
a
mis
à
disposition
une
LTI
de
4,5M€
pour
l’exercice
2023
et
propose
par
courriel
d’Aout
2023
le
renouvellement
de cette
LTI.
Cette
ligne
n’a
pas
été
mobilisée,
preuve
que
b
Ville
dispose
d’une
trésorerie
lui
permettant
de
faire
face
à
ses
engagements.
Direction
Générale
des
Services
-
ME
Page
8
sur
24
yîi&
.
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives de
la
CRC
-
Exercices
2019
et
suivants
C’est
le
signe d’une
bonne
gestion
de
la
dette
par
les
services
financiers
et
du
bon
rapport que
la
Ville
entretient
avec
ses
partenaires
historiques.
Il
faut
noter
le
retour
de
l’Agence
Française de
Développement
(AFD)
comme
financeurs
et
de
la
CEPAC
comme
soutien
à
la
trésorerie.
La
CACIB
poursuit
également
sa
collaboration
avec
la
Ville
5.
Le
montant
des
dépenses
d’équipement
ne
connues
cesse
de
progresser,
malgré
les
difficultés
opérationnelles
6.
La
situation
financière
est
en
redressement
(page
14
du
rapport)
2
DES
RECOMMANDATIONS
COMPTABLES
ET
TROP
PARTIELLEMENT
MISES
IMPORTANTES
ET
PERSISTANTES
ET
BUDGETAIRES
TROP
TARDIVEMENT
EN
OEUVRE,
AVEC
DES
CARENCES
2.1
Mettre
en
place une
comptabilité
analytique
pour
les
travaux
en
régie
Le
rapporteur
indique
que
«
la
collectivité
dispose
bien
d’une
comptabilité
analytique
et
a
pris
les
mesures nécessaires
pour
mettre
en
oeuvre
les
recommandations énoncées
au
présent
rapport
de
la
chambre;
Cependant,
elle
pourrait
améliorer
sa
comptabilisation
des
coûts
de
personnel
et
de
l’outillage))
(page
19
du
rapport).
•
Le
rapporteur
reconnait que
la
Ville
a
bien
mis
en
oeuvre
la
recommandation
n°1
issue
du
rapport
de
2019.
•
La
recommandation
n°1
«
(régularité)
Conformément
aux
dispositions de
l’instruction
budgétaire
et
comptable
M14
(Tome
2,
titre
3,
chapitre
3),
exclure
du
cout
des
travaux
en
régie
à
immobiliser
les
frais
de
gestion
»
;
constitue une recommandation
nouvelle,
non
issue
du
rapport
de
2019.
2.2
Un
enregistrement
des
amortissements
des frais
d’étude
en
nette
amélioration
Le
rapporteur
indique
en
page
21
du
rapport
que:
«
la
question
de
l’amortissement
des
frais
d’étude
non
suivis
de
travaux
est
correctement
appréhendée
par
la
commune
»
2.3.2
La
persistance
de
la
comptabilisation
irrégulière
de
la CNAF
améliore
artificiellement
la
CAF
de
1O.1M€
•
Le
rapporteur
indique
en
page
24
que:
Les
7,6
millions
d’euros
de
paiement
réalisés
depuis
2020
n’ont
pas
été
imputés
au
chapitre
budgétaire
correct,
le
012
relatif
aux
charges
de personnel.
A
ce
montant,
il
convient
d’ajouter
Direction
Générale des
Services
—
MF
Page
13
sur
24
rÇitj
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives de
la
CRC
-
Exercices
2019
et
suivants
la
dernière
échéance
de
2,5
millions
d’euros
prévue
en
2023,
non
encore mandatée
en
fin
d’exercice 2022.
Cette
pratique
minore
la
réalité des
charges
de
personnel
et
améliore
artificiellement
la
capacité
d’autofinancement.
Observations de
l’ordonnateur:
Sur
la
dette
CNAF:
La
Ville
a
obtenu
une
autorisation
de
règlement
de
la
dette
CNAF
du
Secrétaire
dEtat
auprès
du
Ministre
de
l’action
et
des
comptes
publics en
date
du
5
novembre
2019
ainsi
qu’une
procédure
dérogatoire d’étalement
des charges
sur
5
années,
qu’elle
a
mise
en
oeuvre.
La
dernière
échéance
de
cette
dette
a
été
réglée
le
31
mal
2023
conformément
aux
modalités
comptables
Indiquées.
Sur
la
non
imoutation
des
sommes
au
chapitre
012:
L’
amélioration
»
évoquée
par
le
rapporteur porte
sur
plusieurs
exercices
au
cours
desquelles
la
CAF
a
souvent été
négative.
Le
propos
tel
que
formulé
laisse
penser
que
la
Ville
a
amélioré
sa
CAF
nette
du
fait de
l’inscription
conforme
à
l’arrêté
ministériel
de
2019
Les
sommes
liées
au
remboursement
de
la CNAF
sont
imputées
au
chapitre
16
et
sont
donc
déduites
au
même
titre
que
le
reste
des
emprunts
du
montant
de
la
CAF
brute.
Leur
imputation
en
fonctionnement
plutôt
qu’en
Investissement
ne
change
donc
pas
le
montant
de
la
CAP
nette et
ne
permet
pas
d’améliorer
le
résultat
comme
l’affirme
le
rapporteur.
2.4.2
Une
absence
grave
de
maîtrise des
opérations
de
rattachement
de
charges
à
l’exercice, qui
fait
courir
à
la
collectivité
des
risques
financiers.
Le
rapporteur
indique
en
page
25
que:
«
Les
dépassements
(de
délais
de paiement)
sont
significatifs,
symbole
d’une
désorganisation
complète
de
la
chaine
de
dépenses
».
Observations
de
l’ordonnateur:
Au
cours
de
l’exercice
2022
la
Ville
a
complètement
repensé
sa
chaine
de
dépenses
et
l’organisation
des
ses
circuits
de
commande
et
de
mandatement.
Elle
a
notamment
opéré
une
réorganisation
de
son
service
de
l’exécution
budgétaire
(SEB),
à
l’aune:
/
De
la
restauration
de
la
trésorerie
municipale (oscillant aux
alentours
de
15
Me
depuis
le
début
de
l’exercice
2023);
D’une
décision de
reconcentrer
les
«
CRAF
»
(Centres
de
Ressources
et
d’Analyses
Financières).
Le
redéploiement
de
ces
5
agents supplémentaires
auparavant
affectés
à
l’engagement
et
au
pré-mandatement
auprès
de plusieurs
Directions
Générales
Adjointes
a
porté
à
13 le
nombre
d’agents
affectés
au
traitement
des
factures,
D’une
volonté de
se
conformer
au
délai
légal
de
traitement
des
factures
(20
jours pour
la
collectivité.
Direction
Générale
des
Services
—
ME
Page
14
sur
24
1Çjg.
Mémoire en
réponse
au
rapport d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
En
effet,
Il
y
a
eu
une
inversion
entre
les
montants
prévus
pour
l’administration
centrale
et
ceux
prévus
pour
les
services
déconcentrés.
La
nouvelle
délibération
qui
sera
passée
en
conseil
municipal
relative
au
RIFSEEP
rectifiera
ces
erreurs
3.1.1.8
Une
indemnité
participation
hors
échelle
(IPTHE)
versée
sans
base
légale
Le
rapporteur
affirme
en
page
33
que
s’agissant
des
Versement
d’une
indemnité
participation
hors échelle
(IPTHE)
non
référencée
réglementairement
â
une
Ingénieure
en
Chef
Hors
classe
Observations
de
l’ordonnateur:
La
conversion
de
documents
au
format
PDF
a
entrainé
une
perte
de
données.
Ce
document
sera
de
nouveau transmis
à
la
CRC.
3.1,1.9
Des
IHTS
et
indemnités
accordées
en
l’absence
de
pièces
justificatives
et
une
IFCE
versée
à
des
agents
non
éligibles
•
Le
rapporteur
affirme
en
page
38
que
la
collectivité
a
pris
3
délibérations
relatives
à
l’IHTS.
Ces
délibérations
sont
imprécises.
En
outre
la
commune
n’a
pas
communiqué:
o
la
délibération
fixant
la
liste
des
emplois
dont
les
missions
impliquent
la
réalisation
effective
d’heures
supplémentaires
o
Les
états
liquidatifs
précisant
pour
chaque
agent
par
mois,
le
taux
d’indemnisation,
le
nombre
d’heures
effectués;
o
La
décision
justifiant
le
dépassement
du
contingent
mensuel
autorisé,
Observations
de
l’ordonnateur:
Ces
documents
ont
bien
été
transmis
à
la
chambre
dans
un
lot
de
documents.
Ils
seront
de
nouveau
transmis
à
la
CRC.
•
Le
rapporteur
affirme
en
page
38
que
la
collectivité
o
pris
3
délibérations
délibérations
sont
imprécises.
En
outre
la
commune
n’a
pas
communiqué:
o
Concernant
les
astreintes
:
pièces
non
fournies
o
délibération
afférente
o
état
des
crédits alloués
aux
astreintes
ou
permanences
consommés
o
états
liquidatifs
relatives
ô
I’IHTS.
Ces
Observations
de
l’ordonnateur:
Ces
documents
ont
bien
été
transmis
à
la
chambre
dans
un
lot
de
documents.
Ils
seront
de
nouveau
transmis
à
la
CRC.
3.2.1
Le
versement
d’une
IFSE
exclusive
pour
le
cadre
d’emploi
des
administrateurs territoriaux
au
regard
de
pièces
justificatives
est
irrégulier
Direction
Générale des
Services
-
MF
Page
18
sur
24
yÇkJ
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
Des
états
signalant
les
absences
injustifiées
et
les
retards
sont
systématiquement
transmis
à
la
Direction
des Ressources
Humaines pour
application
des
sanctions prévues
par
la
réglementation.
De
plus,
ce
sont
bien
des
états
validés
par
le
personnel
encadrant
qui
permettent
d’octroyer
les
heures
supplémentaires.
Par
ailleurs,
il
est
à
préciser que
le
dispositif
d’attribution des
heures
supplémentaires
e
fortement
été
optimisé
et
fait
l’objet
d’un
suivi
mensuel
afin
de
sécuriser
la
maîtrise
des
dépenses.
Ceci
a
permis
de
diminuer
sensiblement
les
dépenses
liées
aux
heures
supplémentaires.
En
effet,
de
2019
à
2022,
elles
ont
diminué
d’environ
160
K€;
les
heures
supplémentaires
ayant
coûté
à
la
collectivité:
1.
en
2019
:
642
666,40€,
2.
en
2022
:
482
099,52€
a
en
2023:398880,32
€
(du
Vjanvier
au
31
Mut)
•
Le
rapporteur
affirme
en
page
47
que:
o
«Le
service-fait
certifié
par
l’ordonnateur
pour
la
mise
en
paiement
des
rémunérations
ne
repose
sur aucune
vérification»
o
Les
absences
ne
sont
pas
systématiquement
recensées.
Tout
au
plus,
les
responsables
de
service
sont-ils censés
signaler
les
arrivées
trop
tardives.
Les
absences
ne
sont
pas
systématiquement
recensées
(...).
Rien
ne
permet
de
s’assurer
que
le
personnel
ô
temps
complet
travaille
effectivement
1607
heures
par
an.
Observations de
l’ordonnateur:
La
Ville
a
mis
en
place
un
dispositif
de contrôle
non
automatisé
du
temps
de
travail.
Le
suivi
du
temps
de
travail
effectivement
réalisé
par
les
agents
est
rigoureusement
et
régulièrement
effectué
par
les
managers.
1.
Des
états
signalant
les
absences
injustifiées
et
les
retards
sont
systématiquement
transmis
à
la
Direction
des
Ressources
Humaines
pour
application
des
sanctions
prévues
par
la
réglementation.
2.
Les
heures
supplémentaires sont
octroyées
sur
la
base
d’états
validés
par
le
personnel
encadrant.
3.
Des
retenues
sur
salaIre
sont,
dans
cette
logique,
opérées
tout
au
long
de
l’année,
lorsque
des
cas
de
service
non fait
sont
constatés.
4.
Les
absences
sont systématiquement constatées,
répertoriées
et
signalées
à
la
DRH
par
les
managers
tous
les mois.
Le
dispositif
d’attribution
des
heures
supplémentaires
a
été
fortement
optimisé
et
fait
l’objet
d’un
suivi
mensuel
afin
de
sécuriser
la
maîtrise des
dépenses.
o
Le
télétravail
n’est
pas
correctement
encadré
Observations
de
l’ordonnateur:
Une
délibération
en
date
du
29
novembre
2016
prévoit
la
mise
en
oeuvre
du
télétravail
au
sein
de
la
collectivité
(maximum
2
jours
par
semaine).
Direction
Générale
des
Services
—
MF
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20
sur
24
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
5.
Le
congé exceptionnel de deux
mois
pour
départ
à
la
retraite
a
été
supprimé,
depuis
le
1er
janvier
2020.
6.
La
mise
en
oeuvre
de
la
recommandation
n°
12
a
été
mise
en
oeuvre
dès
2020
puisque
la
régularisation
des
sommes
indument
perçues
au
titre
de
I’dndemnité
de
fonction,
de
sujétion,
d’expertise
et
d’engagement
professionnel
»,
ont
fait
l’objet
de
retenues
sur
salaires
et
feront
l’objet
pour
le
solde,
d’émission
des
titres
de
recettes
en
vue
du
reversement
des
sommes
concernées,
La
Ville
poursuit
donc
résolument
la
mise
en
oeuvre
de
sa
politique
volontariste
de
maîtrise des
charges
de
personnel
et
de
gestion
des
effectifs,
conformément
aux
engagements
qu’elle
a
contracté
avec
l’Etat
dans
le
cadre
du
COROM.
CONCLUSION
GENERALE
La
lecture
et
l’analyse
des
observations
provisoires
de
la
chambre
régionale
des
comptes
de Martinique
des
comptes
et
de
la
gestion
de
la
Ville
de
Fort
de
France
pour
les
exercices
2019
à
2022,
indique
que
la
Ville
a
mise
en
oeuvre
dans
leur grande
majorité
les
recommandations
formulées
par
la
juridiction
dans
son
précédent
rapport
d’observations
définitives
sur
la
gestion
et
les
comptes
des
exercices
2015
à
2019.
En
effet,
sur
les
19
recommandations
de
régularité
présentées
comme
non
mises
en
oeuvre,
seules
les
recommandations
n°2,4,5
et
6
;
ne
sont
pas
à
ce
jour,
levées
totalement
Consciente
de
ses
obligations
et
des
enjeux,
la
Ville
a
mise en
place
une
stratégie
de
retour
à
l’équilibre
à
l’horizon
2025
basée
sur
les
objectifs
suivants
1.
Respecter
la
trajectoire
financière,
et
en
particulier
disposer
d’une
capacité
d’autofinancement
nette
positive
en
2023
(Caf
nette
en
2023:
1,62
M€);
2.
Baisser
les
dépenses
de
personnel,
3.
Maîtriser
les
flux
de
départ
et
de
remplacement et
tenir
régulièrement
à
jour
un
tableau
détaillé
des
emplois
et
des
effectifs
4.
Réformer
son
régime
indemnitaire et
meure
en
oeuvre
le
RIFSEEP,
5.
Adapter
l’organisation
des
services
aux
besoins
du
plan
de
redressement
et
veiller
au
respect
du
temps
de
travail
6.
Mettre
en
oeuvre
un
plan
de
résorption
de
la
dette
sociale,
et
un
plan
de
résorption
de
la
dette
fournisseurs,
7.
Poursuivre
sa
politique
volontariste
de
rénovation
et
d’approfondissement
des
procédures
financières
de
la
ville,
8.
Mettre
en
oeuvre
une politique
active
de
rationalisation
du
patrimoine
et
d’optimisation
des
recettes,
Pour
atteindre
ces
objectifs,
la
collectivité
a
d’ailleurs
renforcé
l’encadrement
de
ses
services
en
recrutant
une
Directrice
des
Ressources
Financières,
une
Directrice
du
Contrôle
de
Gestion,
une
Directrice
des
Ressources
Humaines
et une
Responsable
de
la
Politique
Achat.
Tous les
efforts
visent
donc
à
respecter
les
engagements
contractualisés
avec
l’Etat
dans
le
cadre
du
contrat
de
redressement
outre
mer
signé
le 13
Octobre
2021.
Ce
faisant,
la
Ville
met
en oeuvre
les
recommandations
de
la
chambre
régionale
des
comptes
de Martinique.
Direction
Générale
des
Services
—
ME
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22
sur
24
Mémoire
en
réponse
au
rapport
d’observations
définitives
de
la
CRC
—
Exercices
2019
et
suivants
La
collectivité
mobilise
également
ses
ressources
pour
assurer
un
retour
à
l’équilibre
à
l’horizon
2025,
améliorer
ses
marges
de
manoeuvres financières
et
ses
capacités d’investissement,
afin
de
satisfaire
les
besoins
des
populations
en
demande
constante
de
services
publics
de
qualité.
A
cette
dâte,
tous
ces
objectifs
sont
soit
totalement
réalisés, soit
en
cours
de
réalisation.
Et
les
efforts
et
sacrifices
consentis
par
la
collectivité
donnent
des
résultats
tangibles
qui
se
traduisent
selon
la
DRFIP
par:
•
L’amélioration
de
sa
quotation
qui
est
passée
de
8
sur
40
à
12
sur
40
•
L’amélioration
de
sa
qualité
comptable
qui
est
passée
de
70%
à
82%.
La
Ville
serait
donc
en
droit
d’espérer
que
la
chambre
lui
donne
acte
de
la
démarche
positive
qu’elle
a
engagée,
et
constate
les
évolutions
qui
ont
ainsi
été
objectivement
opérées
dans
ses
comptes
et
dans
sa
gestion
;
au lieu
de
mettre
seulement
en
exergue
les
améliorations
restant
à
opérer.
Direction
Générale
des
Services
—
MF
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