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Le département de la Seine-Saint-Denis : cahier n°3,
la construction, la rénovation et l’entretien des collèges
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé l’exercice de la compétence « construction, rénovation et
entretien des collèges » du département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre d’une enquête menée avec la Cour des
comptes et d’autres chambres régionales, pour le rapport public annuel, consacré au bilan des 40 ans de la décentralisation.
La croissance démographique de la Seine-Saint-Denis, conjuguée avec
une forte proportion de populations socialement fragiles et un grand
nombre de collèges inscrits dans des réseaux d’éducation prioritaire, fait
de l’exercice de cette compétence un enjeu majeur.
Depuis le transfert de la compétence par l’État, réalisé progressivement
de 1984 à 1986, le département de Seine-Saint-Denis a cherché
à répondre à cet enjeu. Au bout de quatre années consacrées à
acquérir une connaissance satisfaisante des bâtiments et à rédiger des
documentations techniques opérationnelles, le premier collège construit
sous la maîtrise d’ouvrage du département a vu le jour.
À la rentrée de 2021, le département gérait 130 collèges publics. En plus
des nouvelles constructions, le département a restructuré de nombreux
collèges. Ainsi, tous les ans, un collège est créé, un autre est restructuré
en profondeur et un autre rénové.
En moins de 40 ans, le parc des collèges de Seine-Saint-Denis s’est
donc étendu, modernisé et adapté aux nouveaux usages.
Retrouvez le rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur son site internet :
Le département consacre plus de 250 M€ par an et plus du tiers de son
budget d’investissement, à ce sujet. Il cherche à adapter autant que
possible ses collèges au réchauffement climatique et à leur permettre de
s’adapter aux changements techniques à venir.
Au-delà de l’aspect immobilier, le département mène de nombreuses
actions éducatives au profit de la citoyenneté, du sport, de la santé, de la
lutte contre les violences, de l’égalité filles-garçons ainsi que des actions
de prévention en lien avec ses compétences sociales.