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JI
MINISTÈRES
ÉDUCATION
JEUNESSE
SPORTS
ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
RECHERCHE
Liberté
Égalité
Fratcmité
Secrétariat général
Bureau des études et des affaires générales
DAF-D2023-009935
G:lserrero\2023-Communications
\2023-45-CEREQ-2016-22-00PICEREQ-2016-22-00P-PROJETrepMIN VO.docx
Direction des affaires
financières
Paris, le -
5 OCT, 2023
Le Secrétaire général
à
Madame la Présidente
de la cinquième chambre de la Cour des comptes
Objet :
Réponse au relevé d'observations définitives de la Cour des comptes :
« Les comptes et la gestion du centre d'études et de recherches sur les qualifications -
exercices 2016-2020 »
Références :
Votre lettre n
°
S 2023-0641 du 25 juillet 2023
Par lettre citée en référence, vous m'avez adressé un relevé d'observations définitives, destiné à être publié, élaboré
au terme du contrôle des comptes et de la gestion du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq),
sur la période 2016-2022.
À titre liminaire, il convient de rappeler que le Céreq est l'une des seules organisations travaillant sur le lien formation
emploi. Son expertise sur la connaissance des liens entre formations, travail et emploi est reconnue. Au-delà de ses
enquêtes « historiques », il a réussi à diversifier ses activités pour répondre aux besoins de la sphère de la formation
professionnelle.
Toutefois, l'établissement fait face à des défis majeurs. Son environnement a été profondément transformé ces
dernières années, aussi bien sur le plan institutionnel par l'arrivée de nouveaux acteurs tels que France Compétences
et les opérateurs de compétences que par les avancées technologiques facilitant l'exploitation des données
administratives et créant des redondances avec une partie des apports de l'enquête
Génération.
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MÉNJ) et le ministère de l'enseignement supérieur et de la
recherche (MESR), en lien avec les autres tutelles, ont engagé une réflexion sur le positionnement le plus approprié du
Céreq, ses missions et son modèle économique. Ils accompagneront l'établissement dans sa transformation pour
répondre aux enjeux de demain.
Au-delà, les cinq recommandations adressées par la Cour au secrétaire général des ministères chargés de l'éducation
nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche, des sports et des Jeux olympiques et
paralympiques appellent les remarques suivantes.
Recommandation n
°
1
(secrétariat général des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, direction du budget) :
assurer, au moins une fois par an, un niveau de représentation approprié au comité de tutelle, de telle sorte
qu'il puisse exercer une fonction stratégique
(page 21).
Depuis 2017, le ministère de l'éducation nationale organise des comités de tutelle qui réunissent toutes les
directions
métier,
un représentant de l'enseignement supérieur et un représentant de la recherche ainsi qu'un représentant des
ministères chargés de l'emploi et du travail.
Ce comité se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan du contrat d'objectifs et de performance (COP) en cours
et pour examiner les axes stratégiques et les points d'actualité de l'établissement. En période d'élaboration du COP, ce
comité se réunit deux fois spécifiquement sur ce dossier.
Le niveau de fonction des membres du comité de tutelle requis est au moins celui de sous-directeur avec une présence
systématique du Secrétaire général ou de son adjointe, donc un niveau compatible avec des prises de décision
stratégique.
Recommandation n
°
2
(secrétariat général des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales) :
veiller
à
ce que le
ministère chargé de l'enseignement supérieur soit signataire du prochain contrat d'objectifs et de performance
(page 21).
Aux termes de l'article D. 313-38 du code de l'éducation, le MESR n'est pas une tutelle à proprement parler de
l'établissement et n'est donc pas signataire du COP. Cependant, le MESR fait partie du comité de tutelle qui participe à
l'élaboration du COP et le valide.
Recommandation n
°
3
(secrétariat général des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales,) :
veiller
à
ce que le
prochain COP s'attache à consolider l'action du CÉREQ au plan européen et international
(page 21).
La dimension européenne et internationale de l'action du Céreq figure depuis plusieurs exercices dans les COP. Celle-
ci s'est effectivement accrue de manière significative.
Toutefois, l'établissement doit aller au-delà des collaborations ou participations à des projets européens ou
transnationaux, et consolider sa capacité d'expertise et d'appui aux tutelles sur les enjeux européens en matière de
formation professionnelle. Le prochain COP prévoit de renforcer l'action du Céreq dans ce sens. Ainsi, lors du dernier
comité de tutelle du 21 décembre 2022, au cours de l'examen des axes stratégiques du prochain COP, il a bien été
relevé que l'action 1.1.4 « suivre, en lien avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion
professionnelle, l'enquête européenne d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur «
european graduate
tracking initiative
» peut positionner le Céreq à l'international et ainsi, lui permettre d'obtenir des financements.
Recommandation n
°
4
(Céreq, secrétariat général des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales) :
dans le prochain
contrat d'objectifs et de performance, compléter la couverture territoriale du Céreq en métropole et
singulièrement en Île-de-France de même qu'en outre-mer et veiller à un meilleur positionnement de
l'établissement en réponse aux besoins d'expertise territoriale de l'administration centrale comme
déconcentrée
(page 37).
Dans le périmètre de l'éducation nationale, c'est la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) qui pilote
les politiques publiques relatives à l'orientation ainsi qu'aux formations initiale et continue ; la DGESCO anime les
réseaux des services déconcentrés chargés de ces thématiques qui sont en lien avec l'ensemble des partenaires
territoriaux.
Ainsi, l'apport du Céreq ne se situe pas sur l'animation territoriale, mais sur un appui à la connaissance des territoires.
Dans un souci de bonne gestion et d'intérêt partagé pour l'ensemble des parties, la direction de l'évaluation, de la
prospective et de la performance a demandé au Céreq de s'emparer des données du dispositif lnserJeunes, pour les
valoriser auprès des centres associés, des équipes de chercheurs et de son réseau de partenaires sur tout le territoire
(métropolitain et ultramarin). Ces données sont accessibles en
open data
à des niveaux très fins ou sous convention,
dès lors que l'étude requiert des données individuelles.
Recommandation n
°
7.
(Céreq, secrétariat général des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales) :
conduire en 2023,
dans le cadre de l'élaboration du futur contrat d'objectifs et de performance, une réflexion sur le positionnement
du Céreq dont découlent son statut, son modèle économique et sa politique de ressources humaines, puis
inscrire dans le futur contrat la trajectoire permettant une transition vers ce nouveau modèle d'activité
(page
51).
Cette recommandation est partagée. En effet, les productions statistiques des ministères de tutelle sur l'emploi et la
formation à partir de données administratives se sont beaucoup enrichies récemment, tirant largement profit des
nouvelles sources de données disponibles. Cette évolution majeure amène à s'interroger fondamentalement sur le
positionnement de l'enquête
Génération
et la contribution du Céreq aux orientations définies par les tutelles.
Dans ce contexte, l'activité de l'établissement doit évoluer pour tirer profit des progrès de la connaissance statistique
des phénomènes qu'il étudie. Dans cette période transitoire, une nouvelle enquête
Génération
vient d'être lancée, mais
il convient de s'interroger sur les bénéfices et la plus-value de cette enquête à l'avenir.
Dès à présent, les tutelles engagent une réflexion sur les missions pouvant être confiées au Céreq, notamment au
travers de la valorisation des données administratives en complémentarité des productions des services statistiques
ministériels. Cette réflexion portera également sur le positionnement de l'établissement et sur son modèle économique,
permettant le développement accru des ressources propres, dont découleront les choix de politiques de ressources
humaines les plus adaptés.
Le Secrétaire général
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