COMMUNIQUÉ DE PRESSE
8 février 2023
Rapport public thématique
LE SOUTIEN AU TOURISME DURANT LA CRISE SANITAIRE
La Cour des comptes a conduit une évaluation des mesures de soutien déployées par l’État et ses
opérateurs en 2020 et 2021 pour aider les entreprises du tourisme à faire face à la crise. Ces mesures
ont été présentées aux acteurs du secteur lors des comités interministériels du tourisme du 14 mai
2020 et du 12 octobre 2020 et constituent ce qui a été appelé le « plan de soutien au tourisme ». Le
champ des bénéficiaires des mesures de soutien recouvre des activités aussi variées que les
transports, l’hôtellerie, la restauration, les activités culturelles, les parcs d’attraction, les agences de
voyage, l’organisation des jeux de hasard et d’argent, les compagnies aériennes, ainsi que le secteur
des foires et salons. L’évaluation publiée ce jour vise à mesurer l’impact de ces mesures, en
répondant à trois questions : la conception et le déploiement des mesures de soutien au secteur du
tourisme ont-ils permis de préserver la viabilité des entreprises ? Les mesures d’urgence ont-elles
permis un redémarrage de l’activité touristique et de répondre au retour des touristes en France à
partir de l’été 2020 et en 2021 ? Le secteur du tourisme a-t-il débuté sa transformation ?
Un secteur fortement touché par la crise
Avant la crise, la France était la première destination touristique avec près de 90 millions de touristes et
442 millions de nuitées en 2019, et les Français généraient alors 63 % des recettes touristiques. L’offre
touristique s’appuyait sur un patrimoine exceptionnel réparti sur l’ensemble du territoire. Le tourisme
représentait 7 à 7,5 % du PIB du pays de 2010 à 2020, tandis que 320 000 entreprises et plus de deux
millions de salariés y contribuaient. La crise sanitaire, du fait des restrictions à la mobilité qui en ont
découlé, a eu un impact majeur sur le secteur, quasiment à l’arrêt à certaines périodes. Les voyages
touristiques ont diminué de 73 % au niveau mondial en 2020. En France, le chiffre d’affaires du secteur
s’est réduit de 46 % en 2020 et 2021, une baisse inédite. Un soutien de l’État au secteur du tourisme a
été annoncé dès février 2020 avec 29 mesures exceptionnelles qui constituent le « plan de soutien au
tourisme », dont certaines sont spécifiques au tourisme et d’autres communes à l’ensemble des
entreprises. L’ambition de ces dispositifs était triple : soutenir en urgence les salariés et les entreprises
pour éviter les faillites et les licenciements, créer les conditions de la reprise en stimulant l’offre et la
demande touristique, transformer le secteur pour permettre la durabilité de l’activité touristique.
Un secteur préservé par 45,5 Md€ d’aides publiques
Le secteur du tourisme a bénéficié de 45,5 Md€ d’aides publiques en 2020 et 2021, dispensées par l’État
et ses opérateurs (l’évaluation ne porte pas sur les mesures mises en œuvre par les collectivités
territoriales, dont l’ampleur est moindre). 98 % des entreprises ont reçu au moins une aide sur cette
période. Ces aides ont compensé 88 % des pertes d’excédent brut d’exploitation et 25,8 % de la perte
de chiffre d’affaires du secteur. Elles ont permis de diminuer de près de 44 % les faillites d’entreprises
du tourisme en 2020 et 2021 par rapport à 2019. Le niveau des effectifs du secteur du tourisme a été
globalement stabilisé, avec une baisse limitée à 0,4 % entre fin 2019 et fin 2021.
Une reprise de l’activité dès la levée des restrictions sanitaires
Grâce à l’aide massive accordée en 2020 et 2021 et au caractère adapté des mesures prises en lien avec
les professionnels, le niveau de trésorerie du secteur du tourisme a augmenté de 50 % par rapport à
2019 et les entreprises étaient en capacité de répondre à la demande. De fait, dès la levée des
restrictions de mobilité, l’activité a repris de façon très dynamique, portée par les touristes nationaux et
européens, favorisée par les campagnes de promotion Destination France, et encouragée par quelques
mesures de soutien à la demande.
Une occasion manquée de transformation du secteur du tourisme
Quelques mesures, aux financements limités par rapport aux mesures d’urgence et sans cohérence
réelle avec celles-ci, portaient une ambition de transformation numérique et écologique du secteur. Le
« chèque numérique » de 500 €, bien que sollicité par 18 922 entreprises du tourisme, ne semble pas
avoir généré d’effet de levier pour renforcer l’usage du numérique dans les entreprises. Les dispositifs
de soutien à la transition écologique ont conduit à l’amélioration énergétique de petits équipements,
mais n’ont pas permis au secteur d’entamer sa transformation durable. À défaut de favoriser une
véritable avancée, ces mesures constituent des préliminaires à une nouvelle dynamique de
transformation : la stratégie développée dans le cadre du nouveau plan Destination France pourrait
l’impulser si les professionnels du tourisme s’en emparent. Enfin, la Cour constate que les difficultés de
recrutement, liées à un problème ancien d’attractivité et de fidélisation des personnels, semblent s’être
encore accrues depuis la crise sanitaire.
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