Communiqué de presse
Montpellier, le 19 décembre 2020
Contrôle de Beaucaire :
un manque d’intégration au sein du
territoire, une gouvernance centrée autour du maire et de son
cabinet, une situation financière satisfaisante.
La chambre régionale des comptes a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de Beaucaire
pour les exercices 2013 et suivants.
Un repli de la commune qui coopère peu avec sa communauté de
communes et voit son attractivité s’éroder.
Beaucaire n’a pas tiré parti de sa situation géographique au cœur du triangle Nîmes
-Arles-Avignon. Elle
n’a pas souhaité approfondir l’intégration communautaire et sa situation en matière d’attractivité s’est
dégradée pendant la période examinée : le solde
net de créations d’entreprises est négatif et la
fréquentation touristique est en baisse.
Les tentatives de dynamisation du cœur de ville et de rénovation urbaine sont freinées par le
classement du centre ancien en site patrimonial remarquable.
Une gouvernance à revoir et des procédures à formaliser
La commune doit améliorer la traçabilité des échanges au sein du conseil municipal.
L
es services peinent à exercer leur fonction de coordination et l’encadrement administratif est affaibli
par la place donnée au cabinet du maire. La diminution constatée des effectifs a principalement
concerné les personnels d’encadrement.
Les procédures doivent être davantage formalisées. Elles permettraient d’éviter les défaillances
observées dans le domaine de la gestion des risques professionnels, notamment psychosociaux
(absence de plan de formation, absence d’entretiens annuels d’évaluation …). Le temps de travail est
d’une durée supérieure à la durée légale, sans que l’organisation du travail soit suffisamment définie.
Une hausse de l’épargne brute, une bonne capacité de désendettement
La capacité d’autofinancement brute
a augmenté de presque 15 % sur la période, ce qui, rapporté à
l’encours de dette, établit la capacité de désendettement à moins de 5 ans en 2018.
La
commune a pu assurer ses dépenses d’équipement grâce à son financement propre et la levée
d’emprunts (11,1M€ sur la période). La chambre a toutefois observé le faible taux d’exécution des
dépenses d’équipement prévues aux budgets.
Contact presse : Valérie Renet
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