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Le présent document, qui a fait l’objet d’une contradiction avec
les destinataires concernés,
a été délibéré par la chambre le 3 septembre 2020.
RAPPORT D’OBSERVATIONS DÉFINITIVES
ET SA REPONSE
ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE
COOPERATION CULTURELLE (EPCC)
LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
(CDN) ANGERS
Département de Maine-et-Loire
Exercices 2014 et suivants
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
1
TABLE DES MATIÈRES
SYNTHÈSE
...............................................................................................................................
3
RECOMMANDATIONS
...........................................................................................................
6
INTRODUCTION
......................................................................................................................
7
1
PRESENTATION DE L’ET
ABLISSEMENT PUBLIC
.......................................................
9
1.1
Historique
........................................................................................................................
9
1.2
Le Quai : un équipement dédié aux arts vivants qui accueille le seul centre
dramatique national de la région Pays de la Loire
........................................................
10
1.3
Les missions du Quai
....................................................................................................
11
2
L’ORGANISATION ET LE
FONCTIONNEMENT DE L
’ÉTABLISSEMENT
..............
12
2.1
Les statuts de l’EPCC
...................................................................................................
12
2.2
Une gouvernance à renforcer
........................................................................................
13
2.2.1
Le conseil d’administration, instance de gouvernance qui ne joue pas pleinement
son rôle
...........................................................................................................................
13
2.2.2 Le comité de direction artistique
....................................................................................
16
2.3
L’organisation de l’EPCC
.............................................................................................
17
2.3.1
L’absence de contrôle des importantes délégations de pouvoir et
de signature
données au directeur et au directeur adjoint
...................................................................
17
2.3.2 Les procédures de gestion
...............................................................................................
18
2.4
La stratégie développée par l’EPCC
.............................................................................
20
2.4.1 Une stratégie formalisée dans des documents institutionnels
.........................................
20
2.4.2
Le suivi de l’exécution des documents institutionnels
...................................................
22
2.5
Les relations avec la commune d’An
gers, principal financeur
.....................................
22
2.5.1
La convention de contribution à l’activité
......................................................................
22
2.5.2 Les conventions afférentes au subventionnement de la ville
..........................................
23
2.5.3
La convention passée avec la ville d’Angers pour la prise en charge de la régie de
recettes de ses salles de spectacles
..................................................................................
23
2.6
La gestion de l’équipement Le
Quai
.............................................................................
24
2.6.1
L’exploitation d’un vaste ensemble immobilier
.............................................................
24
2.6.2 Une cohabitation avec le centre chorégraphique national/Centre national de danse
contemporaine (CNDC) à repenser
.................................................................................
25
2.6.3 Les conventions signées avec des prestataires de services
.............................................
27
2.6.4
La recherche d’optimisation des espaces du Quai
..........................................................
31
3
LA MISE EN ŒUVRE DES
MISSIONS
...........................................................................
33
3.1
Une maison de création, production et de diffusion
.....................................................
33
3.2
Les spectacles, les représentations et la fréquentation
..................................................
34
3.3
Taux de remplissage des salles (annexe 2)
...................................................................
34
3.4
Les recettes des spectacles au Quai (annexe 3)
............................................................
35
3.5
Politique tarifaire
..........................................................................................................
35
3.6
Une connaissance limitée de son public
.......................................................................
37
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
2
4
L’INFORMATION BUDGET
AIRE ET COMPTABLE
....................................................
38
4.1
L’information financière et comptable
.........................................................................
38
4.1.1
L’information financière à destination des élus
..............................................................
38
4.1.2 La qualité des prévisions budgétaires
.............................................................................
40
4.1.3 La tenue de la comptabilité
.............................................................................................
40
4.1.4 La gestion comptable du patrimoine
...............................................................................
41
4.2
La comptabilité analytique
............................................................................................
42
5
LA SITUATION FINANCIERE
.........................................................................................
43
5.1
Le bilan
.........................................................................................................................
43
5.2
Le compte de résultat
....................................................................................................
43
5.2.1
Les produits d’exploitation
.............................................................................................
45
5.2.2 Les charges
.....................................................................................................................
45
5.3
L’investissement et son financement
............................................................................
46
5.4
Fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement global et trésorerie
......
47
5.5
Les conditions de l’équilibre artistique
.........................................................................
47
5.6
2019 et prospective
.......................................................................................................
49
6
LES RESSOURCES HUMAINES
......................................................................................
50
6.1
La gestion des ressources humaines
.............................................................................
50
6.2
Les emplois et les effectifs
............................................................................................
50
6.3
La situation de deux salariés
.........................................................................................
52
6.3.1
Le financement irrégulier d’une formation
.....................................................................
52
6.3.2 Le directeur
.....................................................................................................................
52
Une désignation irrégulière et une durée de mandat hors cadre
.............................................
52
6.4
Temps de travail
............................................................................................................
54
6.5
Les rémunérations et les ruptures conventionnelles
.....................................................
54
ANNEXES
...............................................................................................................................
56
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
3
SYNTHÈSE
Avertissement : l’instruction de ce rapport et la procédure contradictoire se sont déroulées
avant et pendant
la déclaration de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid
-19
instauré par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 entrée en vigueur le 25 mars 2020. Les
possibles incidences de la crise sanitaire sur les comptes et la gestion
de l’EPCC Théâtre le
Quai
n’ont donc pu être prises en compte dans les observations qui suivent
.
L’établissement public de coopération culturelle
(EPCC) Théâtre Le Quai-centre
dramatique national (CDN) est installé à Angers dans un imposant bâtiment de neuf niveaux
bénéficiant d’un emplacement remarquable face à la Maine et au château. Destiné à promouvoir
l’expression des arts vivants, il a été construit en 2006 par la ville d’Angers et propose
deux
grandes salles de spectacles, une scène de répétition, un grand forum, un bar et un restaurant
panoramique. Il subit encore aujourd’hui d’importantes malfaçons et son gros entretien et
réparations (GER), insuffisant, nécessite une programmation pluriannuelle des travaux
coordonnée avec la ville propriétaire.
Seul centre dramatique national de la région Pays de la Loire, il accueille également en
son sein le centre national de danse contemporaine (CNDC) avec son école supérieure.
Une gouvernance à renforcer
L’EPCC est dirigé par un conseil d’administration dont le
s principaux représentants sont
aussi
les principaux financeurs : ville d’Angers,
État et région Pays de la Loire.
Outre une composition irrégulière, la chambre a relevé que le conseil d’administration
n’assume pas la totalité de ses responsabilités en tant qu’organe chargé de déterminer la
politique de l’établissement, notamment en raison d’une large délégation octroyée à son
directeur, délégation dont ce dernier ne rend pas compte. Si un comité de direction artistique a
été mis en place, celui-ci ne se réunit plus depuis 2016 alors même que les relations avec le
CNDC sont difficiles. Ce dernier par ailleurs ne supporte pas l’intégralité des dépenses qui sont
à sa charge et ce, pour plus de 250 000
par an.
L’EPCC a mis en place une régie pour sa billetter
ie. Si son fonctionnement est
rigoureux, son périmètre d’action qui comprend la gestion de billetteries du grand théâtre de la
ville, du CNDC et d’acteurs publics et privés, va au
-delà de ce que la réglementation autorise.
En tant que centre dramatique nat
ional, son directeur a signé avec l’État un contrat de
décentralisation qui définit notamment le montant de la subvention d’exploitation apportée par
l’État sans que ce montant (1,3
M€
) puisse être mis en perspective avec un budget et sans vision
pluriannuelle.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
4
Une mise en œuvre des missions dynamique, mais
dont le haut
niveau de fréquentation diminue depuis les trois dernières saisons
L’EPCC intervient
de manière dynamique dans un champ très large de la culture et des
arts vivants (notamment le théâtre, la danse, la musique et le cirque). Centré sur le théâtre (65 %
à 70 % des spectacles), le nombre de spectacles proposés et le nombre de représentations au
Quai est toutefois en recul depuis trois ans, tout comme le nombre de spectateurs qui descend
à 50 000 pour la saison 2018/2019 après avoir dépassé 59 000. Si le taux de remplissage des
salles (nombre de spectateurs par rapport à la jauge physique)
n’atteint que 70
% pour le théâtre
pour la saison 2018/2019, le taux de remplissage au regard des places réellement mises en vente
reste correct (86 %).
La politique tarifaire ne fait pas l’objet d’une stratégie formalisée et des tarifs sont
parfois appliqués sans validation du conseil d’administration. La politique de gratuité qui
concerne près de 13 % du pu
blic n’est pas non plus transparente.
L’EPCC doit mettre en place des indicateurs pour connaître son public afin de
pouvoir
mesurer l’atteinte des objectifs qui
lui sont été fixés.
Une situation financière équilibrée par un soutien important de la
ville d
’Angers et de l’État
En tant que service public industriel et commercial, l’EPCC se doit d’inscrire dans ses
comptes la mise à disposition des locaux du Quai par la ville et de procéder à son amortissement.
Il en est de même pour les travaux réalisés par l
’atelier décors de la ville
pour le compte de
l’EPCC.
La situation financière de l’établissement entre 2014 et 2018 a été impactée par
l’intégration dans ses comptes de la SARL Nouveau théâtre d’Angers
(NTA) en 2016. Celle-ci
a été bénéfique en permettant de donner une nouvelle dimension au Quai. Ses produits
d’exploitation sont ainsi passé
s de 5,3 à 7,5
M€
et même 7,7
M€
en 2019.
Les financeurs que
sont la commune et l’
État au premier chef sont indispensables au
fonctionnement de l’équipement
: au total le
s contributions et subventions que perçoit l’EPCC
représentent près des ¾ de son budget.
Sa marge d’activité, c’est
-à-dire la différence entre les produits structurels (dont les
subventions) et le coût du théâtre en ordre de marche est suffisante couvrir le résultat de ses
activités.
Les marges de manœuvre sont
toutefois
étroites et nécessitent la mise en place d’un
budget pluriannuel d’exploitation afin d’anticiper d’éventuelles difficultés. La rapide évolutio
n
de la masse salariale devra
faire l’objet d’
une attention particulière.
Une gestion administrative des ressources humaines à améliorer
L’effectif de l’établissement est de 45 salariés. Conformément au code général des
collectivités territoriales (CGCT), seul le directeur est agent public, les autres relevant du droit
du travail.
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
5
La gestion administrative
des emplois n’est pas satisfaisante
. Elle implique de saisir le
conseil d’administration dès lors qu’il y a création
, suppression ou transformation de ces
derniers
, ce qui n’est pas le cas
. Il serait de bonne gestion de revoir le dispositif de validation
des ruptures conventionnelles compte tenu du niveau élevé de la délégation donnée au directeur.
Le temps de travail est de 1 547 heures soit de 35 heures de moins que celui défini par
la convention collective applicable. Si cela n’est pas irrégulier, un alignement de l’EPCC, qui
dépend au trois quart d’un financement public sur le temps de travail fi
xé par la convention
collective, serait de bonne gestion.
Enfin, la gestion des relations contractuelles en
tre l’EPCC et son directeur doit être
sécurisée.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
6
RECOMMANDATIONS
Recommandation n°
1
: Inscrire la présence de membres suppléants dans les statuts de
l’
établissement public de coopération culturelle (EPCC)
, conformément à l’article R.
1431-4
du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Recommandation n°
2
:
Respecter la régularité de la composition du conseil d’administration
lors de la tenue des séances, conformément à l’ar
ticle R. 1431-4 du CGCT.
Recommandation n°
3:
Afin de se conformer aux dispositions du CGCT (articles R. 1617-1
et suivants) et de l’instruction
codificatrice n° 06-031-A-B-M du 21 avril 2006, refondre le
périmètre
actuel de la régie de recettes en le limitant à l’activité propre de l’EPCC
Le Quai.
Recommandation n°
4
: Redéfinir les conditions du partenariat avec le centre national de
danse contemporaine (CNDC), tant sur le plan conventionnel que financier.
Recommandation n°
5
: Établir une grille tarifaire exhaustive et la soumettre au conseil
d’administration.
Recommandation n°
6
: Formaliser les conditio
ns d’attribution des gratuités par délibération
du conseil d’administration.
Recommandation n°
7
: Mettre en place des indicateurs pour connaître le public du Quai afin
de pouvoir mesurer l’atteinte des objectifs qui ont été fixés.
Recommandation n°
8
: Inscrire la mise à disposition du Quai
par la ville d’Angers dans les
comptes de l’EPCC conformément à l’instruction
M4 et procéder à son amortissement si
nécessaire.
Recommandation n°
9
: Faire valider la liste des emplois par le conseil d’administration et le
solliciter pour tous les changements la concernant
dans le respect de l’article L.
1431-4 du
CGCT.
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
7
INTRODUCTION
Procédure
L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Théâtre
Le Quai - centre
dramatique national (CDN) été inscrit au programme 2019 de la chambre (arrêté n° 2018-075
du 13 décembre 2018). Le contrôle a porté sur les exercices 2014 et suivants.
Trois ordonnateurs se sont succédé sur la période,
M. Christian Mousseau-Fernandez
jusqu’au 31
décembre 2014, M. Frédéric Bélier-Garcia
jusqu’au 31 décembre 2019 et
M. Thomas Jolly depuis le 1
er
janvier 2020.
Les lettres
de notification de l’ouverture du contrôle
ont été adressées le 20 août 2019 à
l’ordonnateur en fonctions
et
à l’ancien ordonnateur le 22 octobre 2019.
L’entretien de fin de contrôle s’est tenu le 13 décembre
2019 avec l’ordonnateur en
fonctions en présence de son administrateur et
avec l’an
cien ordonnateur le 18 décembre 2019,
par téléphone.
Un rapport d’observations provisoires a été adressé le
19 février 2020 M. Thomas Jolly
ordonnateur en fonctions et à M. Bélier-Garcia ancien ordonnateur. Des extraits ont été adressés
le même jour à sept tiers mis en cause.
M. Frédéric Bélier-Garcia qui a demandé et obtenu un délai de réponse compte tenu de
la crise sanitaire et cinq tiers mis en cause ont répondu.
La chambre s’est réunie pour délibérer sur les observations définitives le
3 septembre 2020.
Présentation
L’EPCC a été créé par un arrêté du 20 juin 2005 après délibération en date du 2
mai 2005
de la commune d’Angers. Au départ, seuls la ville d’Angers et
l’
État étaient parties prenantes,
la région Pays
de la Loire intégrant l’établissement seulement en 2009.
Cette structure avait pour missions de gérer le nouvel équipement « Le Quai »
hébergeant le centre dramatique national/nouveau théâtre d’Angers (NTA
) et le centre
chorégraphique national/centre national de danse contemporaine (CNDC), et de mettre en
œuvre un projet artistique et culturel propre (transdisciplinarité, jeune public, cirque, musique).
La création de l’EPCC ne remettait pas en cause à ce
moment-
là, l’indépendance
juridique du NTA et du CNDC.
Toutefois, les statuts de l’EPCC ont été modifiés 10 ans plus tard
, par une délibération
du conseil municipal
d’
octobre 2015, pour absorber juridiquement NTA et permettre à la
structure de devenir centre dramatique national, le CNDC, association de droit privé, restant
indépendant juridiquement.
L’établissement a été reconnu lors de sa création comme ayant un caractère industriel et
commercial en raison de son activité principale de lieu de spectacle vivant.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
8
Le Quai compte une équipe constituée de 45
salariés permanents. Il s’app
uie sur
250 salariés en CDD représentant 24,5 agents équivalents temps plein. Il
dispose au total d’un
budget de 8,4
M€
. Il
bénéficie d’un financement de 4,2
M€
de la ville d’An
gers, 1,3
M€
de la
direction régionale des affaires culturelle (DRAC) Pays de la Loire et de 200 000
de la région.
La ville met à disposition de l’EPCC un en
semble immobilier de 34 000 m² dont le loyer
est intégré à la subvention (500 000
). Le Quai comprend notamment un théâtre de 975 places
(avec une fosse d’orchestre de 80
musiciens), une salle entièrement modulable de 400 places
assises ou 960 debout, un bar, un forum de 1 100 m2, ouvert sur l'extérieur, servant à la fois
d'entrée du théâtre, d'e
space d’exposition et de spectacle ouvert sur la ville par deux portes
vitrées monumentales et d'un restaurant panoramique (La Réserve).
Il dispose également d’une
scène de répétition, de locaux pour le CNDC qui comprennent un grand studio et des espaces
pour son école supérieure.
Périmètre du contrôle
L
e contrôle de l’établissement a porté sur les éléments suivants
:
-
o
rganisation et fonctionnement de l’EPCC
;
-
missions réalisées ;
-
fiabilité des comptes et situation financière ;
-
ressources humaines.
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
9
1
PRESENTATION DE L’ET
ABLISSEMENT PUBLIC
1.1
Historique
Une création récente
Le conseil municipal de la ville d’Angers a, par délibération en date du 2 mai 2005,
décidé de la création d’un établissement public de coopération culturelle dénommé
« Théâtre Le Quai » qui a été validée par arrêté préfectoral le 20 juin 2005.
Un nouvel équipement, construit en 2006 pour un montant de 32
M€
, a été mis à la
disposition de l’EPCC
« Le Quai ». À ce moment-
là, l’EPCC avait pour vocation la gestion de
l’équipement et l’accueil de la SARL Nouveau théâtre d’Angers, centre dramatique national et
le centre national de danse contemporaine.
La région Pays de la Loire est entrée au conseil d’administration en 2009.
Les statuts de l’EPCC ont été modifiés
le 1
er
février 2016
1
pour p
ermettre l’absorption
de la SARL Nouveau Théâtre d’Angers –
Centre dramatique national Pays de la Loire. La
modification des statuts a permis la labellisation de l’EPCC en centre dramatique national par
le ministère de la culture et de la communication (les CDN sont régis par un contrat de
décentralisation dramatique institué par la loi de 1972 et par un cahier des missions et des
charges annexes).
L
’absor
ption de la SARL NTA
La SARL NTA était une société à responsabilité limitée régie par la loi du
24 juillet 1966, au capital social de 10 000
répartis en 500
parts sociales. C’était
donc une
société commerciale, personne morale de droit privé à but lucratif, représentée par trois
associés.
Son objet social englobait l’intégralité des contrats de décent
ralisation définis par le
décret n° 72-904 du 2 octobre 1972
et signés avec l’État.
Ce montage était hors norme. L’esprit des textes dans le cadre des politiques culturelles
était de confier les centres nationaux à des structures de type associatif. Mais historiquement,
des compagnies de théâtre gérées par des SARL se sont vu confier le label Centre national sans
pour autant se transformer en association, ce qui était le cas pour le NTA.
1
Délibération du conseil d’administration du 26 octobre 2015 et arrêté préfectoral DRCL/BCL
n° 2016-08 du 29 janvier 2016
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
10
Son fonctionnement en a subi les conséquences puisque le gérant n’était pas nommé par
les associés mais par le Ministère de la Culture et de la Communication, les statuts précisaient
ainsi que
« la société est administrée par un gérant, personne physique titulaire du contrat de
décentralisation, et nommé par la collectivité des associés.
Les associés fixent eux-mêmes la
durée du mandat du gérant. Cette durée ne peut en aucun cas excéder celle du contrat de
décentralisation dont bénéficie le gérant. Le gérant de la société est M. Frédéric Bélier-Garcia,
et ce pour la durée du contrat de décentralisation dont il bénéficie. »
Par ailleurs, les associés n’ont pas droit à une distribution de bénéfices.
Pour absorber la société, l’EPCC a dû dans un premier temps
procéder aux rachats des
parts des trois associés et dans un second temps opérer une transmission universelle du
patrimoine par dissolution de la SARL et intégration de son patrimoine (actif et passif,
c’est
-à-dire sans liquidation) dans le patrimoine de l
’EPCC
2
.
Il a été relevé que les centres dramatiques nationaux ne peuvent exister que sous réserve
de la signature d’un contrat de décentralisation. Or, ces derniers, créés par décret du
2 octobre 1972, doivent être passés entre le ministre chargé de la culture et un directeur qui doit
être un artiste
"directement concerné par la scène"
et respecter un canevas défini par un arrêté
ministériel. Si le directeur est bien un artiste remplissant les conditions, l’arrêté ministériel du
23 février 1995 exige en son article 22 que
« Le directeur remplira sa mission par
l'intermédiaire d'une société à responsabilité limitée ou d'une société anonyme qui est
cosignataire du présent contrat »
, ce qui n’est désormais plus le cas
. Toutefois, une nouvelle
réglementation en 2017 a supprimé cette exigence.
1.2
Le Quai : un équipement dédié aux arts vivants qui accueille le seul
centre dramatique national de la région Pays de la Loire
Le
Quai est un outil original qui allie l’exploitation d’un équipement polyvalent dédié
aux arts
vivants et le fait d’être un centre dramatique national.
Il fait partie des 38 centres
dramatiques nationaux. Les plus proches sont ceux de Rennes (Théâtre National de Bretagne),
Caen, Lorient et Poitiers. Il est le seul en Pays de la Loire.
Il s’intègre d
ans un tissu dense
de structures de spectacle vivant et d’équipes
indépendantes en Pays de la Loire
comme l’
ONPL, Angers Nantes Opéra, deux centres
chorégraphiques (Nantes et le CNDC installé dans les locaux du Quai), cinq scènes nationales
(Le Lieu unique à Nantes, le grand R à La Roche-sur-Yon, Le Carré à Château-Gontier,
Les Quinconces-
L’
Espal au Mans et Le Théâtre à Saint-Nazaire), quatre scènes conventionnées
« théâtre
» (Théâtre de Laval, Théâtre de l’
Éphémère au Mans, le Grand T et le TU à Nantes)
et trois autres scènes conventionnées (une en danse et deux en musique). Il existe également
des festivals dont le festival d’Anjou (théâtre).
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
11
Le Quai est un des plus importants des 38
CDN de France avec une offre d’accueil, un
nombre d’entrées, un niveau de
recettes, un TOM
3
parmi les plus importants. Elle bénéficie
d’un soutien de l’
État plus faible que les autres (se situant au 13
ème
rang)
mais d’un soutien fort
de sa ville (1
er
rang). Son taux de fréquentation rapporté à la population de la ville, 22 %, est
parmi les plus élevés (3
ème
CDN, derrière Vire et Rennes). Sa pratique en matière de gratuité
est en revanche plus extensive que dans les autres CDN.
Bien identifié au niveau local, Le Quai reste toutefois discret au niveau national et
international,
même s’il est reconnu au niveau du réseau des CDN.
1.3
Les missions du Quai
L’EPCC s’est vu confier une mission très large dans le domaine des arts vivants.
Elle est longuement détaillée dans les statuts :
1-
Au titre de sa responsabilité artistique en tant que centre de création et de diffusion
de spectacle vivant
-
en tant que maison de production dramatique, p
our l’ensemble des formes et
expressions liées au théâtre, il accompagne et soutient les artistes et équipes
indépendantes ;
-
partenariat avec CNDC.
2-
Au titre de sa responsabilité territoriale envers les publics et les professionnels
-
l
’établissement concourt à la diversification sociale et géographique des publics et
développe une politique ambitieuse d’éducation artistique et culturelle. Il a en charge
la politique de sensibilisation aux arts vivants à travers sa capacité d’initiatives
culturelles et artistiques sur son site et sur le territoire. À
travers les liens qu’il tisse
avec les partenaires culturels, sociaux, éducatifs, associatifs et économiques du
territoire, il facilite l’accès du plus grand nombre à la culture et aux arts.
Il encourage
le dialogue avec les pratiques amateurs ;
-
réunissant des équipes adaptées au projet (comédiens, metteurs en scène, auteurs,
techniciens, etc.
), l’établissement contribue à la formation et au perfectionnement des
artistes et des professionnels des arts vivants, notamment de la région. Il est à
l'initiative de dispositifs d’insertion des jeunes comédiens, tout en s’attachant à
pérenniser l’emploi artistique.il encourage le dialogue avec les pratiques amateurs
.
3
Théâtre en ordre de marche
: c’est
-à-
dire le coût de la structure (l’équipement par exemple) et de la
saison (communication par exemple) avant la mise en œuvre de la programmation.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
12
3-
Au titre de sa mission de coopérat
ion, d’animation et d’administration du Quai
-
l
’établissement est responsable de l’agenda de la programmation culturelle
pluridisciplinaire, établie en lien avec le CNDC et les autres institutions régionales,
en soutenant la création dans des projets fédéra
teurs et en favorisant l’échange entre
les créateurs, les interprètes et leurs publics ;
-
l
’établissement public administre le bâtiment et planifie l’usage et l’utilisation des
salles de diffusion. Il conduit et promeut les relations avec le public, en assurant les
services communs de communication, billetterie et accueil du public, en fonction de
la saison construite avec l’ensemble des partenaires.
Il assure la valorisation des espaces annexes du bâtiments (forum, terrasse, etc.).
Au regard des missions qui lui sont confiées, qui vont au-delà de la seule commune
d’Angers, un rattachement de l’EPCC à Angers
Loire Métropole devrait être envisagé.
Dans sa réponse à l’extrait du rapport provisoire qui lui a été adressé, le
maire
d’Angers
,
président de la communauté urbaine, a précisé que lors de la prochaine mandature 2020-2026
les élus de la Communauté Urbaine auront à définir l'intérêt communautaire d'un certain nombre
d'équipements majeurs de l'agglomération dont le Quai.
2
L’ORGANISATION
ET
LE
FONCTIONNEMENT
DE
L’
ÉTABLISSEMENT
2.1
Les statuts de l’EPCC
L’article R.
1431-2 du CGCT prévoit notamment que les statuts en vigueur de
l'établissement public de coopération culturelle définissent les missions de l'établissement, son
caractère (administratif ou industriel et commercial), ses règles d'organisation et de
fonctionnement, le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil d'administration, la
durée des mandats de ses membres les modalités d'élection des représentants du personnel. Ils
prévoient les apports respectifs et la part respective des contributions financières de chacune
des personnes publiques membres de l'établissement, et les mises à disposition de biens
nécessaires à son fonctionnement.
La chambre a relevé que :
-
la durée du mandat des représe
ntants de l’
État désignés par le p
réfet n’est pas indiquée
à l’article 10 des statuts. Par ailleurs, et ceci
aura des incidences qui seront évoquées
ultérieurement, les statuts ne prévoient pas de dispositions relatives à la suppléance
des membres titulaires, alors que dans la pratique, la suppléance de certains membres
a été mise en place ;
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
13
-
depuis le 4 décembre 2018 seulement, le montant précis de la contribution de chacun
des partenaires publics est inscrit dans les statuts (cf. article 22), alors qu’au
paravant
les statuts prévoyaient de façon plus évasive que « le montant, les modalités et les
contributions de chaque membre seront fixés chaque année dans le cadre de la
préparation du budget sous réserve du vote des assemblées délibérantes des
collectivités, et de la loi de finances, ainsi que de la délégation effective des crédits
correspondants, pour l’
État » ;
-
les modalités de mise à disposition des biens meubles et immeubles nécessaires à
l’activité de l’établissement sont renvoyées
, en contradiction avec le texte, à une
convention spécifique ;
-
l
es modalités d’élection du représentant du personnel sont renvoyées pour leur
fixation au règlement intérieur de l’EPCC (cf. article 10). Toutefois, ce règlement, qui
est un document antérieur datant de 2007, non modifié depuis, ne prévoit aucune
disposition en ce sens. Les dispositions ont été inscrites dans le règlement intérieur du
conseil d’administration adopté en 2011, sans que les statuts aient été modifiés.
2.2
Une gouvernance à renforcer
L’établissement est administré par un conseil d’administration
dont le président est un
représentant de la ville d’Angers. I
l est dirigé par un directeur.
L’établissement s’est doté d’une instance supplémentaire qui n’est pas prévue par les
textes législatifs et règlementaires
: il s’agit du comité de direction artistique,
lié aux
particularités de l’EPCC en raison de la présence
dans ses murs du CNDC.
2.2.1
Le conseil d’administration
, instance de gouvernance qui ne joue pas
pleinement son rôle
Le conseil d’adm
inistration est la seule instance collégiale prévue par les textes régissant
la gouvernance des EPCC.
2.2.1.1
Une composition à régulariser statutairement
Les statuts ne contiennent pas de dispositions afférentes à la suppléance des membres
titulaires pour les mem
bres élus ou désignés du conseil d’administration
(le dispositif est prévu
règlementairement par l’article R.
1431-4 du CGCT), pourtant dans la pratique, des membres
suppléants ont été désignés pour le premier et le troisième collège.
Ce constat soulève la question de la régularité des décisions prises par le conseil dès lors
que des membres suppléants assistent aux séances en surnombre (particulièrement pour le
premier collège) et/ou prennent part au vote comme cela a pu être constaté ponctuellement dans
l
e cadre de l’instruction.
La chambre invite donc
l’EPCC à mettre ses statuts en conformité
avec les textes sur
ces points.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
14
Le principe prévu par l’article L.
1431-3 du CGCT portant respect de la parité
hommes/femmes, est applicable au prochain renouvellement des CA suivant la publication de
la loi n° 2016-
1087 du 8 août 2016, mais l’on peut d’ores et déjà relever que dans la composition
actuelle du conseil, les femmes sont au nombre de 12 sur 18 membres titulaires.
Recommandation n°
1 : Inscrire la présence de membres suppléants dans les statuts de
l’
établissement de coopération culturelle (EPCC), c
onformément à l’article
R. 1431-4
du code général des collectivités territoriales (CGCT).
2.2.1.2
Un exercice des compétences
a minima
Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement, approuve son
budget et en contrôle son exécution (cf. articles L. 1431-4 et R. 1431-7 du CGCT).
La chambre relève un exercice des compétences
a minima
du conseil d’administration.
Les ordres du jour montrent que les délibérations portent
pour l’essentiel
sur des questions
budgétaires. H
ormis une délibération en 2014 sur le bilan de la saison, aucune délibération n’a
été prise, par exemple, sur des questions stratégiques, ni sur la signature de conventions
importantes. Son contrôle reste limité, dans la mesure où le directeur ne rend pas compte des
actes passés dans le cadre de sa délégation, alors même que cette dernière est très étendue.
Alors que les rapports d’activité élaborés par saison sont riches et décrivent la mise en
œ
uvre des missions, ceux-ci ne sont pas présentés systématiquement au conseil
d’administration (il n’en est fait état que pour l’année 2014).
Dans sa réponse aux observations provisoires, l’ancien ordonnateur souligne qu’il a
rendu systématiquement compte a
u conseil d’administration de son action et que les séances
ont fait l’objet d’échanges nourris. En outre, les rapports d’activité ont toujours été remis aux
administrateurs.
La chambre pour sa part ne peut que renouveler son analyse d’un fonctionnement du
conseil d’administration
a minima
et l’absence de mention dans les comptes rendus des actes
que le directeur a passés dans le cadre de sa large délégation.
2.2.1.3
Les modalités de réunions : la problématique de la régularité des actes votés
Le conseil s’est réun
i entre deux et cinq fois par an, ce qui est conforme au CGCT qui
exige deux réunions au moins par an.
Sa convocation n’appelle pas d’observations.
Comme cela a été évoqué dans les développements afférents aux statuts de l’EPCC, la
pratique de la suppléanc
e a été adoptée par le conseil d’administration sans cadre juridique et
sa mise en œuvre ne respecte pas le principe même de la suppléance, puisqu’une personne
suppléante n’a pas de titulaire attitré au sein de premier collège, ce qui engendre des confusio
ns
dans l’hypothèse où lors d’une même séance des pouvoirs ont été octroyés à des membres
titulaires et qu’en plus, des suppléants sont présents.
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
15
Il ressort de la lecture des procès-verbaux des séances du conseil que, dans un nombre
significatif de séances, la gestion simultanée des pouvoirs des titulaires et des suppléants pose
problème et mérite d’être revue
La chambre insiste particulièrement sur le fait que, de la régularité de la composition du
conseil d’administration en séance, dépend la régularité
des décisions prises par cet organe. Il
convient de prévoir la suppléance des membres dans les statuts
et d’organiser leur mise en
œuvre pour chaque séance
afin de clarifier la situation et de renforcer juridiquement les
décisions prises.
Recommandation n°
2 : Respecter la régularité de la composition du conseil
d’administration lors de la tenue des
séances,
conformément à l’article R.
1431-4 du
CGCT.
2.2.1.4
Le défaut d’affichage des actes émanant du conseil d’administration
La qualité rédactionnelle des
délibérations n’appelle pas de remarque
: les actes sont
motivés en fait et en droit, les visas sont présents et le dispositif décisionnel sans équivoque.
Les pièces approuvées par les actes sont bien annexées.
L’article R.
1431-9 du CGCT prévoit que les
délibérations de l’EPCC, tout comme les
actes règlementaires de l’établissement, doivent faire l’objet d’une publicité par voie
d’affichage au siège et doivent être publiées au recueil administratif des actes de la préfecture.
Or,
aucun acte n’
est affiché sur un panneau dédié accessible aux administrés. Seule la
transmission des actes à la préfecture aux fins de publication au recueil des actes administratifs
est assurée.
Par ailleurs, au moment du contrôle
les délibérations n’étaient
pas conservées dans un
registre dédié coté et paraphé, mais dans un simple classeur, ce qui n’est pas de bonne gestion.
2.2.1.5
Un règlement intérieur du conseil d’administration ancien et comportant des
incohérences
Un règlement existe, adopté par délibération en date du 30 janvier 2007 et modifié par
délibération en date du 25 mars 2011.
Si les thématiques abordées sont « classiques » s’agissant de ce type de document, il
pourrait s’avérer de bonne gestion de le mettre à jour à l’occasion du prochain renouvellement
des membres du cons
eil en 2020, notamment parce qu’il contient des contradictions avec les
dispositions des statuts :
-
il
prévoit longuement les modalités d’élection du représentant du personnel qui siège
au sein du conseil, alors que les statuts prévoient que ces dispositions doivent être
définies dans le règlement intérieur déd
ié au fonctionnement de l’EPCC
;
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
16
-
concernant le compte-rendu des décisions prises par le directeur sur délégation du
conseil, les statuts prévoient que le directeur « rend compte, lors de la plus prochaine
séance, des décisions qu’il a prises en vertu de cette délégation » (article 12) et le
règlement intérieur prévoit de façon contradictoire une information du conseil au
moins une fois par an (article 7
), ce dernier point n’étant
pas règlementaire par
ailleurs.
Le comité de direction artistique
, instauré par les statuts de l’établissement, comprend
le directeur de l’EPCC et le directeur du CNDC. Il est prévu qu’il se réunisse au moins trois
fois par an, sur convocation du directeur de l’EPCC.
Ce comité a pour compétence de coordonner les décisions relatives à la programmation
de l’activité artistique et culturelle entre les deux structures.
Les statuts de l’EPCC prévoient qu’une convention conclue entre l’EPCC et le CNDC
définit ses modalités de fonctio
nnement et de décision (article 15). Ce document n’a jamais été
formalisé.
S’il s’est réuni
environ trois fois par an en 2014/2015, avant la fusion
, ce n’est plus le
cas depuis, même si les deux partenaires ont procédé à quelques choix et achats de spectacles
en commun, le dernier remontant à avril 2017.
Le changement concomitant de direction devra permettre la mise en place de la
collaboration organique prévue dans les statuts, cet enjeu étant un point important de la fusion
du NTA et de l’EPCC, la DRAC ay
ant également insisté
sur ce point dans la note d’orientation
communiquée aux candidats à la direction des deux structures pour 2020.
2.2.2
Le comité de direction artistique
Cet organe, instauré par les statuts de l’établissement, comprend le directeur de l’EPCC
et le directeur du CNDC. Il est prévu qu’il se réunisse au moins trois fois par an, sur convocation
du directeur de l’EPCC.
Ce comité a pour compétence de coordonner les décisions relatives à la programmation
de l’activité artistique et culturelle entre l
es deux structures.
Les statuts de l’EPCC prévoient qu’une convention conclue entre l’EPCC et le CNDC
définit ses modalités de fonctionnement et de décision (article 15). Ce document n’a jamais été
formalisé.
S’il s’est réuni
environ trois fois par an en 2014/2015, avant la fusion
, ce n’est plus le
cas depuis, même si les deux partenaires ont procédé à quelques choix et achats de spectacles
en commun, le dernier remontant à avril 2017.
Le changement concomitant de direction devra permettre la mise en place de la
collaboration organique prévue dans les statuts. Cet enjeu est un point important de la fusion
du NTA et de l’EPCC, la DRAC ayant également
insisté
sur ce point dans la note d’orientation
communiquée aux candidats à la direction des deux structures pour 2020, évolution à laquelle
le CNDC souscrit.
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
17
2.3
L’organisation de l’EPCC
2.3.1
L’absence de contrôle des importantes délégations de pouvoir et de signature
données au directeur et au directeur adjoint
2.3.1.1
Au directeur
Aux termes de l’article 12 statuts et de l’article R.
1431-7 CGCT, le conseil
d’administration détermine les catégories de contrats, conventions et transactions qui, en raison
de leur nature ou du montant financier engagé, doivent lui être soumises pour approbation et
celles dont il délègue la responsabilité au directeur.
Par délibération du 12 décembre 2014, le conseil d’administration
a
« délégué sa
signature au directeur en lui confiant la responsabilité de la passation des contrats,
conventions et transactions dont le montant est inférieur à 207 000
H.T., les engagements
d’un montant supérieurs étant soumis à l’autorisation préalable du conseil d’administration
»
.
Cette délégation a été révisée le 8 juin 2016, afin de la mettre à niveau des seuils européens.
Il résulte des termes des délibérations une confusion entre la délégation de responsabilité
et celle de signature. En outre, la délégation accordée est très large, compte tenu du seuil fixé,
car elle fait échapper la quasi-totalité des contrats, conventions et transactions qui interviennent
dans le fonctionnement de l’EPCC au pouvoir décisionnel du conseil d’administration (hormis
les deux/trois marchés publics importants de la structure). Cette situation limite
significativement le rôle décisionnel qui lui échoit.
Pour rappel, l’article L.
1431-3 du CGCT
précise qu’un EPCC «
est administré par un conseil d’administration
».
La portée de la délégation est donc à revoir dans sa rédaction.
L
’art
icle 12 des statuts prévoit que le directeur
« rend compte, lors de la plus prochaine
séance, des décisions qu’il a prises en vertu de cette délégation
»,
ce qui n’est jamais fait
4
(cf. observation au paragraphe 2.2.1.2).
L’attention est appelée sur le risque d’une telle carence
en matière de discipline budgétaire et financière
5
.
La chambre invite donc instamment le directeur à rendre régulièrement compte au
conseil d’administration de l’exercice de sa délégation
.
2.3.1.2
À
l’administrateur, directeur adjoint
Seul
l’administrateur
est détenteur d’une délégation de signature. Celle
-ci résulte d
’un
e
délibération du 30 juin 2015
: le conseil d’administration a décidé, qu’en l’absence du directeur,
son adjoint recevrait délégation dudit directeur pour signer tous documents utiles à la bonne
marche de l’établissement (bons de commande, conventions, contrats de cession, marchés
publics, bordereaux des mandats et bordereaux des titres, contrats de travail).
4
Par exemple, absence de communication par le directeur au
x membres du conseil d’administration des
conditions avantageuses de rupture conventionnelle qu’il a accordées à certains salariés
5
CDBF, arrêt n° 215-765 du 20 juillet 2017
« Institut Curie »,
considérants 28 à 30
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
18
Or, l’article R.
1431-13 du CGCT dispose que le directeur « peut déléguer sa signature
à un ou plusieurs chefs de service placé sous son autorité. »
L
e conseil d’administration
ne peut pas décider de la délégation elle-même, seule une
décision du directeur pouvant intervenir en ce sens. Une telle décision a été prise le
30 juin 2015 : le directeur a octroyé à
l’administrateur
directeur adjoint « la délégation de
signature de tous documents (bons de commande, conventions, contrats de cession, marchés
publics, bordereaux de mandats et des titres, contrats de travail), utiles à la bonne marche de
l’établissement, dans la limite prévue par la délibération du 30
juin 2015 de 207 000
HT ».
2.3.2
Les procédures de gestion
2.3.2.1
La gestion des achats
De nombreux achats sont faits en ligne, concernant des billets de train ou la réservation
d’
hébergements (principalement par
le biais d’une plate
-forme de réservation
), au fil de l’eau.
Sept collaborateurs (dont ni le directeur,
ni l’administrateur
ne font partie
) disposent d’une carte
bancaire
qui permet d’effectuer ces opérations et d’
acheter du petit matériel ou des fournitures
pour les spectacles.
Une problématique se dégage au vu de cette pratique d’achat
: une évaluation des
besoins sur l’année est effectuée approximativement mais n’est pas formalisée, les familles
de
prestations sont interprétées de façon arrangeante, ce qui ne permet pas au final à
l’établissement de s’assurer qu’il respecte le
s seuils de mise en concurrence par famille de
besoins.
L’EPCC
n’a pas publié sur son site internet la liste annuelle des marchés passés
supérieurs à 20 000
HT ce qui n’était pas conforme à l’article
133 du code des marchés
publics, jusqu’à son abrogation par l’ordonnance du 23 juillet 2015
ni à l’article
107 du décret
n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics pour la période du 1
er
octobre 2018
au 1
er
avril 2019 pour les marchés de plus de 25 000
HT.
Si l
’ordonnateur a indiqué qu’il avait mis en œuvre les dispositions du code concernant
les données essentielles sur le dernier marché passé, il
n’
en avait pas transmis les éléments à
l’observatoire économique de la commande publique en contradiction avec l’article
L. 2196-3
et R. 2196-4 du code de la commande publique, désormais applicable.
2.3.2.2
Les régies de recettes et d’avance
: une gestion rigoureuse, mais sur des bases
juridiques non conformes à la réglementation
Il existe deux régies au sein de l’établissement
:
-
une première régie de recettes pour
l’encaissement
notamment du prix des billets
de spectacles et représentations culturelles payantes, des produits accessoires
(objets commercialisés en boutique, revue, produits dérivés de toutes
manifestations) et des consommations du bar ;
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
19
-
une seconde régie
d’avance
qui a notamment pour objet le remboursement des
frais de mission acquittés par le personnel du théâtre ainsi que de menus achats,
l’achat de spectacles, les rémunérations des personnels intermittents du
spectacle, travaux urgents, etc. Elle
n’a presque plus d’activité (en raison de la
mise en place des cartes bancaires
) et elle n’est conservée que pour des besoins
très ponctuels.
La particularité de ces régies est qu’elles sont constituées auprès de l’EPCC mais
qu’elles sont communes à plusieurs lieux d’exploitation
: l’EPCC, le Grand théâtre, le
théâtre Chanzy et la salle Claude Chabrol (trois salles gérées en régie par
la ville d’Angers).
Lors de la création de la régie en 2007, l’idée était de pouvoir fusionner les
deux
établissements, ce qui aurait entraîné une régie unique. Le projet n’a pas abouti et la particularité
de la régie est demeurée en l’état.
Un audit en 2016 et une vérification en 2019 ont permis de constater le sérieux de leurs
tenues.
Une régie de recettes permet à un régisseur d’encaisser les recettes énumérées dans
l’acte constitutif de la régie, à la place du comptable public assignataire, des recett
es pour le
compte d’une collectivité ou d’un établissement public local, selon les dispositions propres à
chaque catégorie d’organisme (articles R.
1617-1 et suivants du CGCT).
Les deux décisions constitutives ne mentionnent pas le nom des collectivités ou
établissements pour le compte desquels la régie de l’EPCC encaisse les recettes. Ne sont
mentionnés que des lieux d’exploitation.
Cette imprécision
prête à confusion et permet d’inclure dans l’activité de la régie la
perception de recettes et leur reversement à des entités juridiques privées comme des
associations, des prestataires privés (tourneurs de spectacles se produisant dans les salles
angevines
6
)
ou d’autres partenaires publics
, comme cela sera examiné dans les développements
à suivre.
Or, ceci n’est pas conforme à l’objet de la régie et à la règlementation applicable.
L’instruction
codificatrice n° 06-031-A-B-M du 21 avril 2006 relative aux régies du secteur
public local précise que l’acte constitutif de la régie doit indiquer clairement
:
-
le service public concerné ;
-
l
’organisme public auquel
est rattaché le service public.
Dès lors, il apparaît indispensable de remettre à plat le périmètre de la régie actuelle en
le réduisant à ce qui est règlementairement possible au seul EPCC,
ce dernier pouvant s’il le
souhaite, mettre à disposition son matériel de billetterie et son personnel ou procéder à une
vente de ses services auprès des actuels bénéficiaires de la prestation.
6
Avec la problématique supplémentaire que le reversement à ces tourneurs privés des recettes est prévu
dans le cadre de conventions signées uniquement entre la Ville d’Angers et les tourneurs, l’EPCC n’étant pas
partie.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
20
Recommandation n°
3 :
Afin
de
se
conformer
aux
dispositions
du
CGCT
(articles R. 1617-
1 et suivants) et de l’instruction
codificatrice n° 06-031-A-B-M du
21 avril 2006
, refondre le système actuel de la régie de recettes en le limitant à l’acti
vité
propre de l’EPCC
Le Quai.
2.4
La stratégie développée par l’EPCC
L’ambition portée par la structure est de faire du Quai le grand théâtre des arts vivants
en Pays de la Loire, de
le doter d’une
envergure nationale et européenne, de le structurer en
pôle national
de création et production, les grandes missions d’un CDN étant la production et
la coproduction ainsi que
l’achat
de spectacles,
l’éducation artistique et culturelle. Cette visée
est formalisée dans les statuts
7
et dans les deux documents institutionnels abordés ci-après.
2.4.1
Une stratégie formalisée dans des documents institutionnels
2.4.1.1
Le projet artistique et culturel du directeur présenté lors de sa candidature
Le projet artistique et culturel présenté par le directeur lors de sa candidature est un
projet ambitieux qui dépasse l’activité courante d’un CDN avec une animation des lieux et des
projets tournés fortement vers la ville et son agglomération. Il repose notamment sur sept axes
majeurs dont
la mise en valeur et l’utilisation du
Forum (lieu exploité à titre gratuit, froid
l’hiver, et
présentant des difficultés logistiques et économiques pour y présenter un spectacle
vivant) ainsi que sur
l’objectif de donner une autre dimension à l’équipement, tant sur le plan
national que sur le plan européen.
Le projet souligne également le besoin de développement d’un lien fort avec le milieu
scolaire et
de l’interdisciplinarité du lieu.
Le volet institutionnel du projet évoque l’harmonisation, la rationalisation, et
l’optimisation du lieu et de ses
institutions.
La portée du projet revêt une dimension locale forte, portée par le souhait de la ville
d’aller au
-delà de la structure CDN et de rayonner via la culture avec de nombreuses activités
hors théâtre, la volonté de faire entrer la ville dans Le Quai (par des expositions, des
manifestations, des forums, etc.).
L
importante
amplitude d’ouverture de la structure, qui est quasi
-permanente et bien
supérieure à celle des CDN qui n’exercent qu’une activité de théâtre,
induit une problématique
de maîtrise
de l’activité de l’EPCC qui a été intégrée dans le projet du nouveau directeur
nommé
au 1
er
janvier 2020.
7
Cf. supra sous 2.1
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
21
2.4.1.2
Le contrat de décentralisation dramatique
Le décret n° 72-904 du 2 octobre 1972 impose la signature de contrats de
décentralisation dramatique entre
le directeur de l’EPCC et le ministre chargé de la culture
. Il
définit la mission d’intérêt public confiée au directeur et le projet artistique qui doit être
développé par le celui-ci
autour d’axes définis. Le financement de l’exécution de la mission est
également prévu par le biais d’un subventionnement. Ce contrat est porteur du label centre
dramatique national (CDN) octroyé au Quai.
Sur la période sous revue, un premier contrat de décentralisation a été signé concernant
les années 2013 à 2015, le 18 novembre 2014, puis un second, pour la période triennale
2016/2018, signé de façon rétroactive le 24 février 2017, ce qui
n’
est pas satisfaisant.
Dans le cadre de ce dernier contrat, des objectifs chiffrés sont posés pour la période sur
les représentations et
les budgets. Afin de permettre l’exécution de la mission, le directeur
bénéficie
pour l’établissement
d’une subvention de fonctionnement annuelle
, au moins égale à
1 223 755
. La détermination de ce montant interroge, dès lors
qu’aucun budget prévisionne
l
n’est visé et que l’intervention d’autres financeurs n’est pas envisagée dans les dispositions.
L’examen du dernier contrat permet de constater l’étendue du projet artistique
développé. Il comprend les exigences suivantes :
-
trois des créations présentées par le centre pendant la durée du contrat concerneront des
œuvres d’un auteur vivant de langue française (le contrat type en exige au moins deux)
;
-
sur la durée du contrat, 30 représentations au minimum de spectacles produits ou
coproduits par le centre dans des communes petites et moyennes de la zone Pays de la
Loire en dehors de l’agglomération siège
;
-
le nombre de représentations offertes pour les créations du centre, y compris les reprises,
ne pourra être inférieure à 240 en fonction du bassin de population, de la jauge des salles
du centre et du présent projet artistique ;
-
le directeur devra atteindre un niveau minimum de 20 % de recettes propres sur la durée
de son contrat ;
La zone d’action du centre comprend en priorité la ville d’Angers et son aggl
omération
ainsi que la région Pays de la Loire. Il est intéressant de souligner que le second contrat est plus
réducteur que le premier sur
ce point car la priorité était portée sur la ville d’Angers, la région
et aussi le territoire national.
Si l’article
23 du contrat
précise que chaque année un bilan d’activité doit être transmis
à la direction générale de la création artistique relevant du ministre de la culture, avec un
programme de la saison à venir, il
reste que cela ne permet pas d’avoir une vue d’e
nsemble et
une approche dynamique pluriannuelle.
(1)
Au-delà
, l’atteinte des objectifs
chiffrés ne fai
t pas l’objet d’un contrôle ou alors
tardif (les résultats de 2018 ne sont pas encore produits à ce jour). Il faut remarquer à cet égard
qu’il n’est pas aisé
de les vérifier, leur définition pouvant être imprécise.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
22
2.4.2
Le suivi de l’exécution des documents institutionnels
Un comité de suivi des mesures décidées dans les documents institutionnels a été
constitué. Il a pour objet de rassembler les tutelles qui accomp
agnent le projet de l’artiste (à
savoir le directeur) dans le cadre du contrat et de faire le point une fois par an au moins. Le
processus d’accompagnement a été mis en suspen
s pendant la fusion.
Sur la période, ce comité s’est réuni le 19 septembre 2017
et le 29 juin 2018. Une
réunion de suivi a eu lieu en 2019, mais uniquement avec la ville (sans les autres représentants
que sont la DRAC et le conseil régional).
Un suivi est également fait par la DRAC en propre : une évaluation est réalisée sur la
mise
en œuvre du projet du directeur un an avant la fin de son deuxième mandat (soit lors de la
sixième année) et à la fin de ses mandats. Un point d’évaluation est également réalisé sur la
production chaque année.
2.5
Les relations avec la commune d’Angers, princi
pal financeur
Trois dispositifs, qui se superposent, régissent les relations entre les deux partenaires :
-
une
convention cadre de contribution à l’activité de l’EPCC
;
-
une convention annuelle afférente au versement de subventionnements ;
-
une convention
régissant l’utilisation de la billetterie de l’EPCC par la ville
.
2.5.1
La convention de contribution à l’activité
Une convention a été signée le 30 mars 2007 qui comprend une partie relative aux
« conditions de mise à disposition des locaux et équipements du théâtre Le Quai » et une
seconde afférente à la contribution au fonctionnement du théâtre.
Il est relevé que :
-
un inventaire contradictoire des équipements
prévu à la convention n’a
été réalisé
qu’
en
2013 soit 6 ans plus tard ;
-
12 ans après la signature de c
ette convention, le montant de la redevance n’a fait l’objet
d’
aucune révision ;
-
la ville a adressé le 16 décembre 2013 un avis de somme à payer pour la totalité de la
redevance correspondant à la période du 1
er
décembre 2012 au 30 novembre 2013 (terme
échu) ; le même processus est utilisé pour les années suivantes alors que les termes de la
convention prévoient un versement en deux fois au cours de l’année
;
-
le montant du loyer (500 000
) est déconnecté de la valeur réelle du bâtiment : celui-ci a
coûté plus de 32
M€
. Il faudra ainsi 64 ans pour que les loyers puissent couvrir
l’investissement initial (et ce, sans prendre en compte les investissements supplémentaires
de plusieurs millions réalisés depuis sa construction).
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
23
2.5.2
Les conventions afférentes au subventionnement de la ville
Sur la période, plusieurs conventions sont intervenues, le dispositif étant peu lisible
jusqu’en
2015 inclus, année
où une convention datant de 2010 a fait l’objet de nombreux
avenants (presque une dizaine). À partir de 2016, une convention annuelle est intervenue pour
fixer le montant de la subvention versée par la ville. Elle atteint 4,2
M€
en 2017 et 1
M€
en
2018 à la suite de la transformation d’une partie de celle
-ci en contribution (3,2
M€
inscrits
dans les statuts de l’
EPCC).
La ville
d’Angers soutient également en nature les activités de l’EPCC à travers la
conception et la fabrication de décors réalisés par un atelier de la direction des bâtiments de la
commune. Une convention spécifique doit en prévoir les modalités. Celle datée du
1
er
mars 2019 (rétroactive au 1
er
janvier, ce qui est critiquable) porte sur cette mise à disposition
de l’atelier
: elle est prévue à hauteur de 2 000 heures en moyenne par an, trois agents sont mis
à disposition (un décorateur et deux constructeurs), les matériaux nécessaires à la construction
des décors sont fournis par l’EPCC.
En contrepartie, l’EPCC doit assurer la visibilité de ce partenariat dans le cadre de sa
politique de communication et il doit, depuis 2017, s’engager à proposer d
es spectacles à un
tarif unique de 2
et/ou à mener des actions en direction des usagers des associations
partenaires dans le cadre de la charte culture et solidarité établie par la commune.
2.5.3
La convention passée avec la ville d’Angers pour la prise en cha
rge de la régie
de recettes de ses salles de spectacles
Cette convention date du 4 septembre 2007 et est signée entre le directeur de l’EPCC de
l’époque et la ville. Elle a pour objet de définir les modalités d’encaissement des recettes de
billetterie de s
pectacles programmés au grand Théâtre d’Angers, et notamment les spectacles
contractés avec des tourneurs ou compagnies qui se produisent régulièrement, nominativement
désignés. La convention prévoit le versement de commissions
à l’EPCC
8
. Elle est conclue à
perte selon l’EPCC, la ville lui reversant 50 centimes par billet
, ainsi que des forfaits prévus
dans la convention pour deux tourneurs réguliers privés. Le coût réel du billet, maintenance
comprise, hors frais de personnel, avoisinerait plutôt un euro s
elon l’EPCC.
La régularité du montage juridique pose également difficulté,
puisque l’EPCC n’a aucun
lien juridique conventionnel avec les tourneurs désignés (hormis le SMANO) ou les autres
tourneurs ponctuels. La ville conclut avec chaque organisateur de spectacle un contrat dans
lequel elle précise qu’elle est en convention avec l’EPCC
Le Quai qui réalise les opérations de
billetterie, les modalités de reversement des recettes brutes de vente de billets directement de la
régie à l’organisateur étant ensuit
e décrites.
8
SMANO : 250
€,
Société des concerts populaires : 100
€, l
es tournées Baret : 230
€,
Jazz pour tous : 100
€ et
Anacréon : 100
.
RAPPORT
D’OBSERVATIONS DÉFIN
ITIVES
24
Il est rappelé
qu’il s’agit ici de recettes qui relèvent d’une activité commerciale, que les
deniers manipulés par le régisseur ne transitent même pas par la ville et que le montage retenu
ne saurait s’inscrire dans le cadre règlementaire du fonctionnement d’une régie de recettes.
2.6
La gestion de l’équipement
Le Quai
2.6.1
L
’exploitation d’un vaste ensemble immobilier
2.6.1.1
Présentation des lieux
L’EPCC exploite un ensemble immobilier de 34
000 m² classé en 1
ère
catégorie
9
avec
un effectif global de 2 499 personnes.
Il comprend une salle de 975
places (avec une fosse d’orchestre de 80
musiciens, avec
un parterre et deux niveaux de balcons), une salle entièrement modulable de 400 places assises
ou 960 debout, une scène de répétition, des espaces pédagogiques, un studio de création, trois
studios de danse, des locaux d’administration et des locaux techniques, un forum de 1
500 m
2
ouvert sur la ville par deux portes vitrées monumentales ainsi qu’une terrasse et un restaurant
panoramiques, le tout sur neuf niveaux accessibles au public.
Le restaurant bénéficie d’une situation exceptionnelle. Il est situé au sommet de
l’équipement au cœur d’une grande terrasse en bois, dominant la Maine et située face au
château. Son accès se fait par ascenseur. Un parking de 159 places est situé sur un niveau en
sous-sol. Cet équipement est géré par la société SPL2A.
La chambre relève que l’équipement n’a pas été prévu pour stocker les décors, les
costumes et les acces
soires des spectacles, ce qui implique la location d’
un local
d’un
e surface
de 700
m² pour un coût d’un
peu moins de 37 000
pour l’année 2018.
2.6.1.2
Le Quai
: un équipement qui exige un haut niveau d’investissement
Le bâtiment a été livré en 2006 avec de nombreuses malfaçons, dont certaines
structurelles (fissures,
problèmes d’étanchéité importants et récurrents
, etc.) et pour lesquelles
il n’existe pas de solution pérenne.
Le montant des investissements réalisés par la ville d’Angers sur l’équipement, tant en
subventions qu’en travaux, depuis 2015
atteint 1,16
M€
dont 240 000
de subventions
d’équipement.
Hors ces dernières
, l’investissement de la ville sur
Le Quai représente une
moyenne de 150 000
par an.
La ville et Le Quai ont fait procéder
à la réalisation d’une étude en 2014 aboutissant à
un plan estimatif
à 10 ans du gros entretien et du renouvellement de l’équipement (GER)
(annexe 1).
9
Selon la réglementation incendie des établissements recevant du public (EPR)
EPCC LE QUAI
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
25
Si la subvention versée à l’EPCC de 40
000
chaque année apparaît suffisante au regard
de l’étude qui estime les besoins à hauteur de 33
600
en moyenne par an, le niveau
d
’investissement mis en œuvre par la ville apparaît nettement insuffisant, en moyenne
190 000
par an sur les cinq dernières années, en-deçà des 520 000
prévus par l’étude
(annexe 1).
Compte tenu de cette étude et de la dimension même de l’équipement, un
e
programmation budgétaire pluriannuelle des travaux, coordonnée avec la ville serait de bonne
gestion.
Le maire d’Angers a précisé dans sa réponse à l’extrait du rapport d’observations
provisoires que « A partir de ce plan théorique, la Ville adapte chaque année ses investissements
au regard de l'état réel des équipements (et non pas sur une vétusté théorique) et des besoins
formulés par I'EPCC. »
La chambre considère pour sa part qu’une telle approche est insuffisante pour la
préservation d’un bâtiment d’
un coût de 32
M€
.
2.6.1.3
L’aménagement du toit terrasse
Lors de l’ouverture du quai en mai 2007, un aménagement
paysager de la toiture et la
création d’un restaurant ont été réalisés sur la terrasse du bâtiment, accessibles depuis la rue
par
un ascenseur extérieur indépendant. Leur situation est exceptionnelle, offrant une vue
panoramique sur la Maine et le château. Toutefois, il s’agit d’un espace public mal conçu à
l’origine
qui nécessite des mesures de sécurité particulières. Son accessibilité dépend de cet
ascenseur panoramique resté à l’état de prototype
et
dont le coût de gestion pour l’EPCC
est
élevé (le remplacement de la carte électronique changée par deux fois en 2015 et 2018 est de
l’ordre de 6
000
).
2.6.2
Une cohabitation avec le centre chorégraphique national/Centre national de
danse contemporaine (CNDC) à repenser
Le Quai héberge le CNDC dont il est le siège social. Celui-ci comprend notamment une
école supérieure dotée de deux formations, l’une conduisant au diplôme national supé
rieur
professionnel de danseur et à la licence, l’autre préparant à un master.
La convention-
cadre relative à l’occupation des lieux
: des conditions
financières d’occupation favorables au CNDC
Une convention cadre adoptée par le conseil d’administration l
e 20 mars 2007 permet
au CNDC d’occuper des locaux au sein du Quai. L’échéance de la convention est liée à la
dissolution ou à la transformation juridique de l’EPCC ou du CNDC, ce qui ne permet pas aux
partenaires de remettre à plat régulièrement les condi
tions de l’occupation et n’est pas de bonne
gestion.
Aucune redevance n’a été fixée dans cette convention en contrepartie de l’occupation et
de l’exploitation des lieux.