Communiqué de presse
Montpellier, le 19 novembre 2020
Contrôle de Lunel :
un niveau d’investissement élevé pendant
la période examinée 2014-
2018, qui n’a toutefois pas détérioré
les équilibres financiers.
La chambre régionale des comptes a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de
Lunel pour les exercices 2014 et suivants.
La commune, qui connaît des taux de chômage et de pauvreté élevés, a développé pendant la
période de nouveaux services sociaux et éducatifs. Elle a mené une importante opération de
rénovation des arènes, pour un coût final de 12,2 M€
TTC. Les spectacles y sont organisés dans
le cadre d’un
e délégation de service public : lors de sa passation, la commune aurait dû mieux
respecter les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats.
Les produits fiscaux sont peu dynamiques et les charges ont augmenté du fait des nouveaux services,
mais les effectifs sont restés stables. L’épargne dégagée, les emprunts et des recettes exceptionnelles
ont permis le niveau élevé d’investissement. La commune ne pourra toutefois maintenir ce niveau
de
dépenses d’équipement qu’en réduisant ses charges de fonctionnement ou en accroissant son
endettement.
Contact presse : Valérie Renet et Marjorie Merliaud-Hubert
valerie.renet@crtc.ccomptes.fr
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marjorie.merliaud-hubert@crtc.ccomptes.fr
T 04 34 22 74 54 -
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