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Communiqué de presse
Montpellier, le 21 octobre 2020
La chambre régionale des comptes Occitanie a contrôlé les
comptes et la gestion de la commune de Bagnols sur Cèze
(Gard) depuis 2014.
La commune de Bagnols-sur-
Cèze, en dépit d’une offre de services variée
, présente une
situation difficile: une démographie en déprise, une économie de services où la création
d’entreprises régresse et où le taux de chômage demeure supérieur à 20 %
.
La commune doit améliorer son pilotage financier et engager une démarche de contrôle interne.
Si la lisibilité du débat d’orientation budgétaire a été améliorée, des efforts doivent être réalisés
pour affiner les prévisions, en particulier en investissement.
Elle
a su procéder à un redressement de ses finances et dégager des marges de manœuvre en
fonctionnement, en bénéficiant de recettes plutôt dynamiques compte tenu de l’évolution des
bases fiscales, d’une hausse des taux de la TH et de la TF
PB et de la stabilité des dotations
reçues, mais aussi en agissant sur les dépenses de fonctionnement, notamment de personnel. La
restauration de la capacité d’autofinancement qui en a résulté, associée à une modération
jusqu’en 2017 des dépenses d’équipement, a pe
rmis un désendettement significatif. Toutefois,
la chambre souligne que la dynamique des charges (+ 2,24 %) et des produits (+1,66 %) s’est
inversée entre 2017 et 2018 et que, dans le même temps,
les dépenses d’équipement ont été
portées à 4,6 M€, soit le
maximum de la période ; en outre, les tensions sur la trésorerie se sont
accrues. La situation financière de la commune demeure ainsi fragile et une vigilance doit être
maintenue, eu égard aux projets de requalification urbaine envisagés
d’ici 2023
pour plus de
23
M€
.
Contacts presse : Valérie Renet et Marjorie Merliaud-Hubert
valerie.renet@crtc.ccomptes.fr
T +33 4 67 20 73 01/07 69 39 67 10
@crcoccitanie
marjorie.merliaud-hubert@crtc.ccomptes.fr
T +33 4 34 22 74 54
@crcoccitanie