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Commune des Baux-de-Provence
(Département des Bouches-du-Rhône)
Saisine n° 2020-0127
Rapport n° 2020-0110
Article L. 1612-5
du code général des collectivités
territoriales
Séance du 3 septembre 2020
DEUXIÈME AVIS
La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-
Côte d’Azur,
VU
le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1612-4, L. 1612-5, et
L. 1612-19 ;
VU
le code des juridictions financières, notamment son article L. 232-1 ;
VU
les lois et règlements relatifs aux budgets des communes et des établissements publics
communaux et intercommunaux ;
VU
la lettre du 12 mai 2020
,
enregistrée au greffe le même jour, par laquelle le préfet des Bouches-
du-Rhône a saisi la chambre en application de l'article L. 1612-5 du code général des collectivités
territoriales, au motif que le budget primitif 2020 de la commune des Baux-de-Provence
n’a pas
été voté en équilibre réel ;
VU
l’
avis n° 2020-0094 rendu par la chambre le 22 juillet 2020, notifié à la commune le
27 juillet 2020 ;
VU
les délibérations n° 2020-82, n° 2020-83 et n° 2020-84 en date du 18
août 2020 du conseil
municipal de la commune des Baux-de-Provence reçues par la chambre le 24 août 2020 ;
VU
l'ensemble des pièces du dossier ;
Sur le rapport de Mme Sophie Pistone ;
VU
les conclusions du ministère public ;
Après avoir entendu le rapporteur, ainsi que le ministère public, en ses observations
;
2
1.
SUR LE DELAI IMPARTI A LA COLLECTIVITE POUR DELIBERER
CONSIDERANT
que le préfet des Bouches-du-Rhône a saisi la chambre régionale des comptes
en application de l'article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que :
«
lorsque le budget d'une collectivité territoriale n'est pas voté en équilibre réel, la chambre
régionale des comptes, saisie par le représentant de l'Etat dans un délai de trente jours à compter
de la transmission prévue aux articles L. 2131-1, L. 3131-1 et L. 4141-1, le constate et propose à
la collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à compter de la saisine, les mesures
nécessaires au rétablissement de l'équilibre budgétaire et demande à l'organe délibérant une
nouvelle délibération.
La nouvelle délibération, rectifiant le budget initial, doit intervenir dans un délai d'un mois à
partir de la communication des propositions de la chambre régionale des comptes.
Si l'organe délibérant ne s'est pas prononcé dans le délai prescrit, ou si la délibération prise ne
comporte pas de mesures de redressement jugées suffisantes par la chambre régionale des
comptes, qui se prononce sur ce point dans un délai de quinze jours à partir de la transmission de
la nouvelle délibération, le budget est réglé et rendu exécutoire par le représentant de l'Etat dans
le département. Si celui-ci s'écarte des propositions formulées par la chambre régionale des
comptes, il assortit sa décision d'une motivation explicite
» ;
CONSIDERANT
que l’avis par lequel la chambre a constaté que le budget 20
20 de la commune
des Baux-de-Provence
n’a pas été voté en équilibre réel et a proposé à cette dernière les mesures
nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire
, a été notifié à la commune le 27 juillet
2020 ;
CONSIDERANT
que dans le délai d’un mois imparti par l’article L.
1612-5 précité, le conseil
municipal de la commune des Baux-de-Provence a, lors de sa séance du 18 août 2020, adopté trois
délibérations n° 2020-82, n° 2020-83 et n° 2020-84 afin de rectifier le budget ; que ces
délibérations ont été reçues par le préfet des Bouches-du-Rhône le 19 août 2020 et par la chambre
le 24 août 2020 ;
qu’il appartient dès lors à la chambre, en application du dernier alinéa de la
disposition précitée, de se prononcer sur le caractère suffisant des mesures de rétablissement de
l’équilibre réel de ce budget
;
2
SUR LES DELIBERATIONS DU 18 AOUT 2020 ET LES MESURES DE
REDRESSEMENT PRISES PAR LA COLLECTIVITE
CONSIDERANT
que
par l’avis précité
, la chambre a constaté que le budget adopté par la
commune pour 2020 ne comportait pas les crédits suffisants pour permettre le règlement de
l’intégralité
de la dette r
ésultant d’une
condamnation de la commune prononcée par un jugement
du tribunal de grande instance de Tarascon en date du 19 janvier 2018, confirmé par un arrêt de la
cour d’appel d’Aix
-en-Provence du 27 juin 2019
; que l’inscription de l’intégralité de
cette
condamnation pécuniaire au budget engendrerait un déséquilibre prévisionnel de 3 216 875
,
représentant 95,4 % des recettes réelles de fonctionnement ; que le budget était, pour ce motif
notamment, en déséquilibre ; que la chambre a proposé en conséquence à la commune, diverses
mesures d’économies, l’inscription de recettes nouvelles et l’ajustement des prévisions
budgétaires
sur différents chapitres,
afin de rétablir l’équilibre réel du budget
tout en permettant le
mandatement de l’intégralité de la dette précitée ;
CONSIDERANT
que par délibérations n° 2020-83 et n° 2020-84 du 18 août 2020, le conseil
municipal de la commune a adopté des mesures de rétablissement
de l’équilibre de ce budget
sensiblement conformes à celles proposées par la chambre ;
CONSIDERANT
que les modifications mineures apportées par la commune aux propositions de la
chambre, tant en fonctionnement (
inscription d’une dépense a
u chapitre 67 au lieu du chapitre 67)
qu’
en investissement
, détaillées dans l’annexe 1 ci
-jointe
, n’ont aucun impact sur les propo
sitions
3
de retour à l’équilibre
formulées dans le premier avis ;
CONSIDERANT
que dès lors, les mesures de redressement prises par la commune sont
suffisantes pour rétablir l’équilibre d
u budget 2020, à condition de recourir à un prêt bancaire relais
et de finaliser les cessions prévues ;
CONSIDERANT
toutefois
que le représentant de l’Etat
est invité à veiller à ce que les
engagements pris par la collectivité
soient tenus en matière de réalisation d’actifs
,
d’emprunt
et
d’amortissement de charge à étaler,
pour les budgets des exercices suivants ;
PAR CES MOTIFS :
Article 1 : CONSTATE
que les
mesures prises par la commune des Baux-de-Provence,
conformes aux propositions de la chambre
et récapitulées dans l’annexe 1 ci
-jointe,
suffisent à rétablir l’équilibre du budget
2020 ;
Article 2 : DIT
qu’il n’y a pas
lieu de proposer au préfet de la région Provence-Alpes-Côte
d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, de régler et rendre exécutoire le budget 2020 de
la commune des Baux-de-Provence ;
Article 3 :
INVITE
le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-
Rhône à veiller à ce que les budgets 2021 et 2022, comportent les prévisions permettant
à la commune de faire face aux conséquences des engagements pris au cours de
l’année
2020 ;
Article 4 : DIT
que le présent avis sera notifié au préfet des Bouches-du-Rhône, au maire de la
commune des Baux-de-Provence ainsi que, pour information, au comptable de la
réunion comptable de Maussane-les-Alpilles ;
Article 5 : RAPPELLE
que,
conformément aux dispositions de l’article L
. 1612-19 du code
général des collectivités territoriales, le conseil municipal doit être tenu informé, dès
sa plus proche réunion, de l’avis formulé par la chambre régionale des comptes et que,
sans attendre la réunion de l’assemblée délibérante, cet avis fait l’objet d’une publicité
immédiate.
Fait et délibéré à la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-
Côte d’Azur, le
trois
septembre deux mille vingt.
Présents : M. Nacer Meddah, président de séance, M. Patrick Caiani, président de section,
M. Clément Contan, président de section, M. Daniel Gruntz, président de section,
Mme Sophie Pistone, première conseillère, rapporteure.
Pour le président de la chambre
et par délégation, le président de section,
Patrick CAIANI
4
Annexe 1 - Budget 2020 adopté par la commune
Chap.
Proposition de
budget CRTC
Budget
rectificatif
voté par la
commune le 18
août
Différence
011
5 296 875,00
5 296 875,00
0,00
012
954 000,00
954 000,00
0,00
014
225 301,37
225 301,37
0,00
65
251 300,00
241 300,00
-10 000,00
656
0,00
0,00
0,00
6 727 476,37
6 717 476,37
10 000,00
66
25 000,00
25 000,00
0,00
67
5 000,00
15 000,00
10 000,00
68
0,00
0,00
0,00
022
20 000,00
20 000,00
0,00
6 777 476,37
6 777 476,37
0,00
023
1 031 103,00
1 031 103,00
0,00
042
0,00
0,00
0,00
043
0,00
0,00
0,00
1 031 103,00
1 031 103,00
0,00
D002
0,00
0,00
0,00
7 808 579,37
7 808 579,37
0,00
013
10 000,00
10 000,00
0,00
70
139 500,00
139 500,00
0,00
73
1 000 781,00
1 000 781,00
0,00
74
32 119,00
32 119,00
0,00
75
2 049 834,00
2 049 834,00
0,00
3 232 234,00
3 232 234,00
0,00
76
0,00
0,00
0,00
77
0,00
0,00
0,00
78
0,00
0,00
0,00
3 232 234,00
3 232 234,00
0,00
042
4 216 875,00
4 216 875,00
0,00
043
0,00
0,00
0,00
4 216 875,00
4 216 875,00
0,00
R002
359 470,37
359 470,37
0,00
7 808 579,37
7 808 579,37
0,00
0,00
0,00
0,00
Résultat prévisionnel
Total des recettes réelles de fonctionnement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérat° ordre intérieur de la section
Total des recettes d'ordre de fonctionnement
Résultat reporté ou anticipé
TOTAL des recettes de fonctionnement cumulées
Dotations et participations
Autres produits de gestion courante
Total des recettes de gestion courante
Produits financiers
Produits exceptionnels
Reprises sur provisions semi-budgétaires
Total des dépenses d'ordre de fonctionnement
Résultat reporté ou anticipé
TOTAL des dépenses de fonctionnement cumulées
Atténuations de charges
Produits des services, du domaine et ventes…
Impôts et taxes
Dotations aux provisions semi-budgétaires
Dépenses imprévues de fonctionnement
Total des dépenses réelles de fonctionnement
Virement à la section d'investissement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérat° ordre intérieur de la section
Atténuation de produits
Autres charges de gestion courante (sauf 656)
Frais de fonctionnement des groupes d'élus
Total des dépenses de gestion courante
Charges financières
Charges exceptionnelles
Fonctionnement
Charges à caractère général
Charges de personnel, frais assimilés
5
Chap.
Proposition de
budget CRTC
Budget
rectificatif
voté par la
commune le 18
août
Différence
010
0,00
0,00
0,00
20
189 432,20
189 432,20
0,00
204
0,00
0,00
0,00
21
670 169,46
670 169,46
0,00
22
0,00
0,00
0,00
23
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
0,00
859 601,66
859 601,66
0,00
10
0,00
0,00
0,00
13
0,00
0,00
0,00
16
155 000,00
155 000,00
0,00
18
0,00
0,00
0,00
26
0,00
0,00
0,00
27
0,00
0,00
0,00
020
0,00
0,00
0,00
155 000,00
155 000,00
0,00
45..1
0,00
0,00
0,00
1 014 601,66
1 014 601,66
0,00
040
4 216 875,00
4 216 875,00
0,00
041
0,00
0,00
0,00
4 216 875,00
4 216 875,00
0,00
D001
439 208,08
439 208,08
0,00
5 670 684,74
5 670 684,74
0,00
010
0,00
0,00
0,00
13
0,00
210 316,00
210 316,00
16
2 700 000,00
2 700 000,00
0,00
20
0,00
0,00
0,00
204
0,00
0,00
0,00
21
0,00
0,00
0,00
22
0,00
0,00
0,00
23
0,00
0,00
0,00
2 700 000,00
2 910 316,00
210 316,00
10
25 000,00
25 000,00
0,00
1068
629 265,74
629 265,74
0,00
138
210 316,00
0,00
-210 316,00
165
0,00
0,00
0,00
18
0,00
0,00
0,00
26
0,00
0,00
0,00
27
0,00
0,00
0,00
024
1 075 000,00
1 075 000,00
0,00
1 939 581,74
1 729 265,74
-210 316,00
45..2
0,00
0,00
0,00
4 639 581,74
4 639 581,74
0,00
021
1 031 103,00
1 031 103,00
0,00
040
0,00
0,00
0,00
041
0,00
0,00
0,00
1 031 103,00
1 031 103,00
0,00
R001
0,00
0,00
0,00
5 670 684,74
5 670 684,74
0,00
0,00
0,00
0,00
Immobilisations corporelles
Investissement
Stocks
Immobilisations incorporelles (sauf 204)
Subventions d'équipement versées
Total des dépenses financières
Immobilisations reçues en affectation
Immobilisations en cours
Total des opérations d'équipement
Total des dépenses d'équipement
Dotations, fond divers et réserves
Subventions d'investissement
Emprunts et dettes assimilées
Compte de liaison: affectation à…
Particip. et créances rattachées à des particip.
Autres immobilisations financières
Dépenses imprévues d'investissement
Subventions d'équipement reçues
Total des opé. pour compte de tiers
Total des dépenses réelles d'investissement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérations patrimoniales
Total des dépenses d'ordre d'investissement
Solde d'exécution négatif reporté ou anticipé
TOTAL des dépenses d'investissement cumulées
Stocks
Subventions d'investissement (hors 138)
Emprunts et dettes assimilées (hors 165)
Immobilisations incorporelles (hors 204)
Produits des cessions d'immobilisations
Immobilisations corporelles
Immobilisations reçues en affectation
Immobilisations en cours
Total des recettes d'équipement
Dot, fonds divers et réserves (hors 1068)
Excédent de fonct. capitalisés
Autres subv. d'invest non transférables
Dépôts et cautionnements reçus
Compte de liaison: affectation à…
Particip. et créances rattachées à des particip.
Autres immobilisations financières
Total des recettes d'ordre d'investissement
Solde d'exécution positif reporté ou anticipé
TOTAL des recettes d'investissement cumulées
Résultat prévisionnel
Total des recettes financières
Total des opé. pour compte de tiers
Total des recettes réelles d'investissement
Virement de la section de fonctionnement
Opérat° ordre transfert entre sections
Opérations patrimoniales