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Rapport d’observations définitives
LYCÉE D’ENSEIGNEMENT
GÉNÉRAL
ET TECHNOLOGIQUE FERDINAND BUISSON
D’ELBEUF ET DU GROUPEMENT D’ÉTABLISSEMENTS
SCOLAIRES (GRETA) « ELBEUF VALLÉE DE SEINE »
(Département de la Seine-Maritime)
Exercices 2015 à 2018
Observations délibérées le 8 avril 2020
SOMMAIRE
SYNTHÈSE
.........................................................................................................................................................
1
I.
LA PROCÉDURE
.......................................................................................................................................
2
II.
LE LYCÉE
..................................................................................................................................................
2
A.
L
ES INSTANCES DE DIRECTION
...........................................................................................................................
2
1.
L
e conseil d’administration
..................................................................................................................
3
2.
La commission permanente
.................................................................................................................
3
3.
Les « autres instances »
.......................................................................................................................
3
B.
L
ES DOCUMENTS DE PILOTAGE
..........................................................................................................................
3
1.
La lettre de mission de la rectrice au proviseur
....................................................................................
3
2.
Le projet d’établissement
.....................................................................................................................
4
3.
Les
contrats d’objectifs
.........................................................................................................................
4
III.
L’ORGANISATION GÉNÉR
ALE DU LYCÉE ET DU SERVICE GESTIONNAIRE
..................................................
4
A.
L
ES EFFECTIFS
................................................................................................................................................
4
1.
La gestion du personnel régional
.........................................................................................................
5
2.
Les logements
......................................................................................................................................
6
B.
L’
ACTIVITÉ DE L
ÉTABLISSEMENT
.......................................................................................................................
6
1.
Les séries proposées
.............................................................................................................................
6
2.
La répartition des élèves
......................................................................................................................
7
3.
Les résultats pédagogiques
..................................................................................................................
7
4.
Les actions en faveur de la réussite
......................................................................................................
7
5.
L’encadrement de l’activité et de la discipline à travers le règlement intérieur
..................................
8
C.
L
A SITUATION FINANCIÈRE
...............................................................................................................................
8
1.
Le budget
.............................................................................................................................................
8
2.
La fiabilité des comptes
........................................................................................................................
9
3.
L’évolution des recettes
........................................................................................................................
9
4.
L’évolution des dépenses
....................................................................................................................
10
5.
La trajectoire financière
.....................................................................................................................
12
IV.
LE GRETA
...............................................................................................................................................
13
A.
L’
ORGANISATION FONCTIONNELLE DU GROUPEMENT
..........................................................................................
13
1.
Les instances
......................................................................................................................................
13
2.
L’organisation territoriale
..................................................................................................................
14
3.
L’organisation des ressources humaines
............................................................................................
14
B.
L
A STRATÉGIE DE FORMATION
.........................................................................................................................
16
1.
Les outils de pilotage
..........................................................................................................................
16
2.
La mise en œuvre des outils
...............................................................................................................
16
C.
L’
ACTIVITÉ DU GROUPEMENT
..........................................................................................................................
17
1.
L’offre de formation
...........................................................................................................................
17
2.
Les taux de réussite et l’évaluation des formations par les stagiaires
...............................................
18
3.
L’évolution des formations dispensées
...............................................................................................
18
4.
Le contrôle des stagiaires
...................................................................................................................
19
D.
L
A GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE
...........................................................................................................
19
1.
La situation financière
........................................................................................................................
20
2.
Les dépenses d’exploitation
...............................................................................................................
23
3.
La trajectoire financière
.....................................................................................................................
25
4.
L
es voies d’amélioration
.....................................................................................................................
26
ANNEXES
........................................................................................................................................................
28
Rapport d’observations définitives sur la gestion du lycée d’enseignement général et technologique Ferdinand Buisson d’Elbeuf
1
SYNTHÈSE
Le lycée
d’enseignement général et technologique Ferdinand Buisson d’Elbeuf, qui est
labellisé « lycée des métiers de la chimie et des automatismes », a connu une forte augmentation
de ses effectifs depuis 2013 et compte actuellement 1 200 élèves.
Malgré l’absence, jusqu’en
juillet 2019,
d’un
projet d’établissement et de contrat
s
d’objec
tifs,
l’établissement
a pris diverses mesures (notamment en matière de développement
des espaces de travail et d’aide aux devoirs)
qui répondent aux objectifs fixés par le rectorat. De
même, dans de nombreuses filières (notamment professionnelles), les résultats obtenus par
l’éta
blissement sont supérieurs à la moyenne départementale.
Dans le cadre d’un
financement contraint,
l’établissement ne dispose que d’une faible
marge de manœuvre et dépend pour l’essentiel de la subvention régionale
, dont les modalités de
calcul et de réfaction, longtemps non explicites, sont dorénavant connues avant le début de
l’exercice
. L
’établissement
est néanmoins parvenu à
maintenir une capacité d’autofinancement
positive sur la période.
Le
groupement d’établissements scolaires
chargé de la formation continue des adultes
(GRETA) Elbeuf Vallée de Seine,
dont le lycée est l’établissement support, ne bénéficie pas d’une
telle situation financière. Confronté à une évolution des attentes de ses clients et à une
restructuration
de l’offre régionale, le grou
pement présente une trajectoire financière
particulièrement défavorable, avec un résultat négatif de plus de 400 000
€ en 2018. Seul
le fonds
de roulement du groupement, qui était
de presque 2 M€
en 2018,
permet au GRETA d’amortir
les conséquences de cette dégradation.
Alors même que les résultats académiques obtenus sont favorables, le groupement,
conscient de cette difficulté, estime lui-même que son positionnement et sa structure de coûts
sont inadaptés au regard des nouveaux enjeux de la formation continue. En effet les clients du
GRETA attendent une approche individualisée des besoins de formation, sans nécessairement
passer par la délivrance d’un diplôme.
Les parcours de formation doivent donc être revus et
adaptés.
De plus, le GRETA doit réduire le rapport « formation / coût », tout en se dotant des
ressources professionnelles lui permettant de satisfaire les nouveaux besoins,
alors qu’il dispose
actuellement d’une masse salariale qui correspond
à un
volume d’activité de l’ordre de 3
M€,
qui
apparaît
hors d’atteinte
dans l’immédiat.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
2
I.
LA PROCÉDURE
La chambre régionale des comptes a inscrit à son programme l'examen de la gestion
du lycée Ferdinand Buisson à partir de l'année 2015. Par lettres en date des 11 et 26 mars 2019,
le président de la chambre en a informé respectivement M. Éric Boissière, ancien proviseur et
M. Patrice Delamare, proviseur en fonctions. Les entretiens de fin de contrôle avec le rapporteur
ont eu lieu le 27 septembre 2019.
Le contrôle a porté notamment sur la direction
, l’activité et la situation financière du
lycée d’enseignement général et technologique, ainsi que sur l’organisation, la stratégie de
développement, l’activité et la situation financière du GRETA, dont le lycée est l’établissement
support.
Lors de sa séance du 7 novembre 2019, la chambre a arrêté ses observations
provisoires. Celles-ci ont été transmises, le 20 décembre 2020, à M. Delamare et M. Boissière
et, pour les parties qui la concernent, à la région Normandie. M. Delamare a répondu le 20 janvier
2020 et le président du conseil régional le 21 février 2020.
Après avoir entendu le rapporteur, la chambre a arrêté, le 8 avril 2020, le présent
rapport d'observations définitives.
Le rapport a été communiqué au proviseur en fonction et à son prédécesseur en
fonction au cours de la période examinée. En l’absence de réponse écrite dans le délai
imparti
par la loi, ce rapport devra être communiqué par le proviseur
à l’organe collégial
du lycée
Ferdinand Buisson lors de la plus proche réunion suivant sa réception. Il fera l'objet d'une
inscription à l'ordre du jour, sera joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et
donnera lieu à un débat.
Ce rapport sera communicable dans les conditions prévues au livre III du code des
relations
entre le public et l’administration.
II.
LE LYCÉE
Le lycée Ferdinand Buisson est un lycée général, technologique et professionnel. À
la rentrée 2018, il comptait 1 200 élèves et étudiants. Après une baisse régulière depuis le milieu
des années 2000, les effectifs ont évolué à la hausse entre 2013 et 2016 (1 250 élèves), avant
une légère diminution depuis deux ans.
Le lycée Buisson est
, par ailleurs, l’établissement support du GRETA Elbeuf Vallée
de Seine dont il héberge le service commun de gestion. Des actions de formation continue sont
organisées dans ses locaux, en maintenance industrielle, en chimie, en service à la personne et
en entretien des locaux.
A.
Les instances de direction
Le chef d’établissement actuel, qui est en fonction depuis le mois de septembre 2018,
n’a pas accordé de délégation de compétence aux chefs d’établissement adjoints. Trois instances
principales gouvernent l
e fonctionnement du lycée : le conseil d’administration, la commission
permanente et le conseil pédagogique.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
3
1.
Le conseil d’administration
En vertu de l’article L. 421
-
2 du code de l’éducation, les lycées sont administrés par
un conseil d’administration, organe délibérant de l’établissement qui exerce son rôle à travers
l’approbation du projet pédagogique et éducatif ainsi qu’en matière de gestion administrative et
financière.
Le conseil d’administration, qui n’a pas adopté de règlement intérieur, est
régulièrement composé et réuni.
Toutefois, alors que l’article R. 421
-
14 du code de l’éducation prévoit la présence d’un
représentant de la collectivité territoriale de rattachement, il apparaît que le représentant de la
région est systématiquement absent des r
éunions du conseil d’administration.
Une telle absence, que la collectivité de rattachement impute aux conditions de
fixation du calendrier des séances du conseil d’administration
, nuit nécessairement au maintien
des relations qui doivent être nouées entre
l’établissement et la région pour, notamment, la mise
en œuvre de la convention d’objectifs et de moyens qui les lie.
2.
La commission permanente
Mis
à part l’absence du représentant de la collectivité de rattachement, alors que sa
participation est égalemen
t prévue par l’article R. 421
-
37 du code de l’éducation, le
fonctionnement de cette commission n’appelle pas de remarque en ce qui concerne sa
composition et ses convocations.
Toutefois, aucun compte rendu n’ayant été transmis, la chambre n’a pu prendre
connaissance des décisions retenues par la commission permanente et proposées au conseil
d’administration.
3.
Les « autres instances »
Le fonctionnement du conseil pédagogique,
prévu par l’article L. 421
-5 du code de
l’éducation
,
et des autres instances de l’établissement n’appelle pas d’observation.
B.
Les documents de pilotage
Le lycée devrait disposer de trois principaux outils de pilotage : la lettre de mission du
recteur d’académie au proviseur, le projet d’établissement et le contrat d’objectifs. L’examen de
ces documents de pilotage révèle cependant plusieurs insuffisances.
1.
La lettre de mission de la rectrice au proviseur
Le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des
personnels de direction d’établissement d’enseignement o
u de formation relevant du ministre de
l’éducation nationale prévoit que l’action du proviseur est encadrée par une lettre de mission qui
doit comprendre un diagnostic de l’établissement ainsi que l’identification d’axes de progrès et la
détermi
nation d’ob
jectifs à atteindre.
Affecté au lycée Ferdinand Buisson le 1er septembre
2018, l’actuel proviseur a reçu
une lettre de mission de la rectrice de l’académie de Rouen le 29
janvier 2019, valable trois ans,
lui assignant des objectifs en termes de pilotage de
l’établissement, de politique pédagogique et
éducative, de conduite et d’animation de l’ensemble des ressources humaines et de relations
avec l’environnement du lycée.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
4
Si la lettre précise que le proviseur peut avoir recours, en tant que de besoin et à sa
demande, à l’expertise et à l’appui des corps d’inspection, des conseillers techniques et des
services académiques, une telle sollicitation n’a pas eu lieu.
2.
Le projet d’établissement
Aux termes de l’article L. 401
-
1 du code de l’éducation, chaque établi
ssement doit
élaborer un projet d’établissement. Ce document de cadrage détermine les activités propres à
l’établissement sous forme d’objectifs et de programmes d’actions.
Il doit être adopté par le conseil d’administration sur proposition du conseil
pédagogique pour sa partie pédagogique et en association avec la communauté éducative et les
partenaires extérieurs (région, académie, associations, autres établissements, etc.), pour une
durée comprise entre trois et cinq ans.
Il a fallu cinq ans au lycée Ferdinand Buisson pour adopter, en juillet 2019, son projet
d’établissement
. Le document communiqué à la chambre présente, sur une seule page, un
ordinogramme n
e contenant ni l’indication d’actions
précises, ni les moyens mobilisés, ni les
échéances, ni les indicateurs
permettant d’en mesurer le degré de mise en œuvre et les résultats.
En l’état, il n’a aucune portée opérationnelle.
3.
Les contrats d’objectifs
L’article R.
421-
4 du code de l’éducation prévoit que la conclusion d’un contrat
d’objectifs avec l’autorité académique a pour objet de définir «
les objectifs à atteindre par
l’établissement pour satisfaire aux orientations nationales et académiques et mentionne les
indicateurs qui permettront d’apprécier la réalisation de ces objectifs
».
La conclusion d
’un tel contrat
avec la région est devenue effective en octobre 2019,
après la mise au point par la collectivité
d’une convention
-type. Un projet de convention avec
l’académie a été
valid
é par le conseil d’administration de l’établissement en novemb
re 2019 mais,
en l’état des informations communiquées à la chambre, n’a pas
encore été validé par le recteur.
III.
L’ORGANISATION GÉNÉR
ALE DU LYCÉE ET DU SERVICE GESTIONNAIRE
A. Les effectifs
Hors effectif enseignant, le personnel d’État (direction, services admin
istratifs,
techniciens, infirmière et agents chargés de la vie scolaire) est stable sur la période.
L’effectif enseignant, en
augmentation de 7 % sur la période sous revue, était, en
2018, de 47 enseignants certifiés, 16 enseignants agrégés, 57 enseignants de lycée
professionnel, 2 professeurs contractuels et 2 enseignants stagiaires.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
5
1. La gestion du personnel régional
Alors que, sur son budget, le lycée ne supporte pas d’autres charges que celles
relatives aux visites médicales d’embauche des CUI ou aux
frais de mission ou de déplacement,
les personnels régionaux sont gérés et évalués par les chefs d’équipe, lesquels préparent les
emplois du temps qui sont validés par le gestionnaire et envoyés pour contrôle à la région.
Le
gestionnaire dispose d’un cont
act administratif de proxi
mité et d’un chargé de mission affecté
au
conseil en organisation.
À cet égard, jusqu’à la fin de l’année 2018, les modifications issues du regroupement
des deux régions ont été limitées. La plus notable est la nouvelle participation des lycées
(gestionnaire et chef d’équipe) aux jurys
de recrutement de personnels. Plus récemment, un
dialogue de gestion a été mis en place avec les établissements sur les moyens humains
nécessaires pour les rentrées scolaires. Cet échange avec un chargé de mission de la région a
concerné le gestionnair
e et les trois chefs d’équipe. Il a permis d’élaborer des priorités,
notamment pour les postes susceptibles d’être renouvelés à la suite de départs.
La mise en place de cette collaboration et ce dialogue constituent une évolution
positive.
a.
Caractéristiques et organisation du service gestionnaire
L’agent comptable du lycée Ferdinand Buisson, qui est le gestionnaire de
l’établissement, est également comptable du GRETA Elbeuf Vallée de Seine et des collèges
André Maurois de La Saussaye, Simone Veil de Bourg-Achard et Henri Matisse de Grand-
Couronne. Le lycée et les établissements rattachés ont signé une convention de groupement
comptable. Le cumul des recettes de l’ensemble des structures rattachées à l’ag
ence comptable
est de moins de 5 M
€ en 2018.
Il
s’agit d’une des plus petites agences comptables de l’académie
,
dont il n’est pas interdit de penser qu’elle aurait probablement été fermée si le GRETA ne lui
avait
pas été rattaché.
Trois agents travaillent au sein
de l’agence comptable rattachée au lycée
: le service
est donc de taille modeste et toute défaillance d’un agent est de nature à entraîner d’importante
s
difficultés pour le service tout entier.
Sur la période observée, il n’y a pas eu de délégation
de signature du chef
d’établissement au gestionnaire comptable. Reste que
ce dernier est étroitement associé par le
chef d’établissement à l’élaboration
de l’ordre du jour du conseil d’administration
; il est impliqué
dans la préparation des séances et, de
façon systématique, sollicité sur les questions d’ordre
administratif, financier ou juridique.
b.
Les moyens techniques
Le lycée est doté tous les ans d’une dotation globale de fonctionnement (DGF)
attribuée par la région afin de faire face aux besoins les plus courants.
Depuis 2018, une partie de la dotation est fléchée : elle doit permettre d’accompagner
les projets éducatifs du lycée (16 188
€ en 2019).
En 2019, le lycée bénéficie également
d’une
dotation spécifique pour l’enlèvement et le tr
aitement des ordures ménagères (3 247
).
Si la maintenance est généralement assurée sur le budget de l’établissement par
l’équipe de maintenance ou des sociétés extérieures, les travaux qui dépassent les moyens
(humains ou financiers) de l’établissement font l’objet d’une
intervention des équipes mobiles de
la région, ou sont confiés à des entreprises sélectionnées, dans le cadre de marchés à bons de
commande.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
6
La détermination des besoins pédagogiques par les équipes enseignantes est
effectuée de la façon suivante : les enseignants disposent de crédits ouverts dans le budget du
lycée et font part de leurs besoins à l’intendance
, qui prépare des commandes dans la limite des
crédits disponibles. La dépense sur les crédits pédagogiques (financement sur dotation de
fonctionne
ment) est de l’ordre de 20
000
par an.
Quand le besoin excède les moyens inscrits sur les crédits ordinaires, les enseignants
ont l’occasion de présenter leur projet d’équipement lors d’une réunion tenue dans le courant du
mois d’avril en présence de
l’équipe de direction. Une partie des demandes est alors validée en
prélev
ant sur le fonds de roulement après le vote du compte financier. L’enve
loppe dégagée en
2019 est de 50 000
€ (voir
infra
).
Pour les besoins importants et/ou spécifiques, des demandes sont adressées à la
collectivité.
Sur la période sous revue, les moyens financés par la collectivité de rattachement
(mobilier, matériel informatique, éclairages, etc.) sont passés de 70 888
€ en 2015 à 158
111
en 2018, avec une moyenne annuelle de 66 000
€.
2. Les logements
Le lycée dispose de dix logements. Le conseil d’administration propose
leur
affectation en concession par nécessité absolue de service (CNAS) ou en convention par
occupation précaire (COP) et la région établit les arrêtés ou les conventions correspondants.
Actuellement, un agent
d’État et trois
agents de la région sont logés dans le cadre de
CNAS. Par ailleurs, une COP est consentie à un agent de la région. Les autres logements sont
vacants.
L’agent bénéficiant d’une COP paye un loyer qui
a été établi sur une base fixée par
les domaines, ainsi que les charges réelles (eau, électricité, chauffage). Les occupants en CNAS,
région ou État, ne versent ni loyer ni charges. Les personnels logés en CNAS ne supportent les
frais de viabilisation que dans la mesure où leur montant annuel excède un montant fixé
annuellement par la collectivité de rattachement (durant les années sous revue, il a été de
1 914
€). S’agissant des travaux dans les logements, il
s sont pris en charge par la région quand
ceux-ci relèvent du propriétaire.
Différentes anomalies peuvent être relevées s’agissant des logements attribués au
moyen d’une COP
: alors même que les tarifs pratiqués
pour l’électricité et le
chauffage ne sont
p
as arrêtés en conseil d’administration, le comptable prend en charge des recettes erronées
auprès de quatre personnes en convention d’occupation précaire. Il importe que l’établissement
corrige ces irrégularités.
B.
L’activité de l’établissement
1. Les séries proposées
Le lycée Ferdinand Buisson est un lycée général, technologique et professionnel qui
héberge des élèves du niveau de la 3
e
(prépa-pro) à celui du BTS (CRSA ou CIRA).
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
7
Ainsi, outre les formations de la voie générale et les deux BTS, sont assurés les
enseignements de deux séries de la voie technologique (STL et STI2D), de deux CAP (ECMS et
CIP), de sept bacs professionnels (TCI, PLP, MEI, PCE PC, gestion administration, commerce et
ARCU). Le lycée est par ailleurs labellisé « lycée des métiers de la chimie (partenariat dans le
réseau des métiers de la chimie) et des automatismes ».
2. La répartition des élèves
Les effectifs ont connu une augmentation entre 2015 et 2016 (de 1 140 à 1 250) puis
ont légèrement décliné pour s’établir à 1
200 élèves à la rentr
ée 2018. L’augmentation s’est
essentiellement produite sur les classes de seconde et de première ES.
S’agissant de la voie professionnelle, les effectifs connaissent une légère diminution
(de 418 élèves en 2015 à 401 en 2018), qui concerne essentiellement la filière production alors
que les effectifs de la filière service augmentent très légèrement.
3. Les résultats pédagogiques
Le taux de réussite aux examens des sections générales était nettement inférieur aux
moyennes nationale et académique en 2015 (- 6 points) et 2016 (- 4) ; il est actuellement proche
de cette moyenne (- 1 en 2018) après avoir été légèrement supérieur en 2017 (+ 2).
Le taux de réussite des filières techniques est en revanche continuellement supérieur
à la moyenne de l’académie (+ 7,75
points
en moyenne sur la période) ainsi qu’à la moyenne
nationale.
Le taux de passage de la seconde à la première est inférieur à la moyenne de
l’académie sur l’ensemble de la période
; de même, le taux d’accès de la seconde au bac est
inférieur à la valeur a
joutée moyenne nationale. En revanche, le taux d’accès de la première au
bac est proche, voire supérieur, à la valeur ajoutée moyenne nationale.
Comme cela ressort de la lettre de mission du proviseur, c’est notamment sur ce point
que le rectorat attend de
l’établissement une amélioration.
Le taux de réussite de l’ensemble des filières professionnelles (production, service,
CAP et BEP) est nettement supérieur aux moyennes de référence.
Au sein de la filière professionnelle, le taux de passage de la seconde à la première
est redevenu supérieur à la moyenne de l’académie après avoir été en décrochage alors que le
taux de passage de la première à la terminale a continuellement été supérieur à cette moyenne.
Le taux d’accès de la seconde au bac est identique à l
a valeur ajoutée nationale, ce qui traduit
une amélioration.
4.
Les actions en faveur de la réussite
Depuis la rentrée 2018
également pour répondre à l’objectif assigné par la lettre de
mission et tendant à développer des espaces de travail
–, l’établissem
ent a repensé la salle de
travail dont le fonctionnement n’était pas regardé comme satisfaisant dans la mesure où cette
salle était exclusivement utilisée pour les exclusions de cours et les retenues
1
.
1
La salle a été configurée en quatre espaces différents
; une banque de données d’exercices tous niveaux accompagnés des corrigés
a été créée ainsi qu’une évaluation de l’attitude et du travail des élèves qui fréquentent cette salle. Les notes obtenues fo
n
t l’objet
d’une moyenne qui est reportée au bulletin scolaire avec une appréciation proposée par le service de la vie scolaire.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
8
L’établissement a également développé une cafétéria ré
servée aux élèves qui ne
déjeunent pas à la cantine
2
, ce qui s’inscrit dans la perspective de «
capter » les élèves dans le
lycée.
Ces différents aménagements ont entraîné une amélioration de la fréquentation des
espaces de travail par les élèves.
5.
L’encadrement de l’activité et de la discipline à travers le règlement intérieur
Le règlement intérieur, adopté le 8 juin 2017, se limite à énumérer les droits et
obligations des élèves dont il ne détermine que trop peu les modalités de mise en œuvre alors
que, ce faisant, i
l n’aborde
la situation que d’une
partie des membres de la communauté
éducative.
L’un des aspects traités par l’actuel règlement tient à la discipline au sein de
l’établissement. À cet égard, en accord avec les objectifs fixés par le rectorat, l’équipe dirigeante
a mis en place de nouveaux éléments d’encadrement et a revu la «
politique disciplinaire » de
l’éta
blissement,
notamment au regard de la prévention et la répression de l’absentéisme.
Ainsi, la procédure d’appel a été revue
: désormais faite en ligne, elle permet de suivre
au plus près la présence dans l’établissement. Cette modification a
révélé un taux de retards et
un absentéisme
plus élevés qu’avec l’ancien système de mesure
, partant, des sanctions plus
nombreuses. Pour éviter un trop grand nombre de retards le matin, qui sont de nature à perturber
les enseignements une fois l’heure de cours commencée, l’établissement a mis en place une
heure de retenue tous les trois retards, ce qui a permis de réduire le nombre de retards.
La mise en place de commissions
en matière d’
absentéisme a permis de lutter contre
le « décrochage scolaire » alors que trente-sept signalements ont été faits cette année.
Par ailleurs, une nouvelle procédure d’exclusion a également été mise en œuvre,
intégrant un rendez-
vous avec la famille pour rencontrer l’enseignant qui a exclu l’élève. Cette
nouvelle procédure a permis de faire
diminuer le nombre d’exclusions de cours.
En définitive, et a
près quelques mois d’application, l’ensemble de ces évolutions
semble avoir permis d’améliorer le «
climat scolaire
» de l’établissement tout en répondant à l’un
des objectifs fixés par la rectrice.
Si ces éléments sont positifs, ces évolutions ne se sont pas traduites par des
modifications du règlement intérieur, lequel ne comporte pas les éléments tenant au nouveau
régime disciplinaire prévu par les trois décrets du 30 août 2019 (n° 2019-906, 908 et 909).
Il appartient donc au lycée de revoir ce document afin de le compléter par l’ensemble
des éléments requis par les dispositions réglementaires.
C. La situation financière
1. Le budget
Le budget est préparé par le gestionnaire comptable du lycée Buisson, en fonction
de la dotation globale de fonctionnement,
qui est communiquée à l’établissement fin octobre
-
début novembre (voir
infra
).
2
Il est prévu d’y mettre prochainement des tablettes numériques dans lesquelles seront installées des applications des matière
s
enseignées au lycée.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
9
La procédure d’adoption
du budget
n’appelle pas de remarques particulières.
2. La fiabilité des comptes
L
’établisseme
nt
dispose
de
divers
logiciels
de
suivi
mais
n’utilise
pas
systématiquement le logiciel Siècle mis à sa
disposition par l’
éducation nationale, en raison des
limitations qu’il estime
présenter.
Les écritures relatives aux amortissements, aux dépréciations et la tenue de
l’inventaire n’appelle
nt pas de remarque particulière.
Enfin, depuis 2016, le rectorat a mis en place une cellule de maîtrise des risques
comptables et financiers qui permet d’apporter un appui au com
ptable gestionnaire. Il a
également procédé à
un contrôle du poste qui n’a pas relevé d’irrégularités.
3.
L’év
olution des recettes
Les recettes nettes de fonctionnement sont en hausse de 7,8 % sur la période sous
revue, passant de 1 226 983
€ à 1
321 474
€.
Ces recettes sont principalement constituées de la subvention régionale (39 % du
total
), des revenus tirés de la restauration scolaire et l’hébergement (23
%), des subventions du
ministère
de l’éducation nationale (19
%) et de la taxe d’apprentissage (6
%).
La subvention régionale
Depuis l’année
2019, les modalités de calcul sont déterminées dans un schéma établi
par la région qui a été communiqué aux EPLE.
Précédemment, le calcul de la DGF intervenait annuellement entre juin et juillet. Cette
pratique pouvait conduire l’établissement à
adopter une décision budgétaire modificative (DBM)
tendant à prélever dans le fonds de roulement afin
d’essayer
de justifier une augmentation du
montant de la subvention attendue. En effet, la DGF est calculée en fonction du fonds de
roulement qui, pour la région, doit idéalement se situer entre 30 et 60 jours.
En 2018, la subvention régionale a été de 526 029
€. Sur la période sous revue, son
montant moyen est de 508 647
et son évolution, en
baisse de l’ordre de 1
%.
La taxe d’apprentissage
En 2018, le montant de la
taxe d’apprentissage a été de 104
099
€ et présente
une
diminution de près de 8 % depuis 2015.
La taxe d’apprentissage
perçue auprès des entreprises, qui représente plus de 35 %
des recettes du service « activités pédagogiques » (voir
infra
), ne peut être utilisée que pour des
besoins spécifiques :
l’achat, la location et l’entretien de matériels pédagogi
ques et
professionnels ou
la rémunération d’intervenants professionnels, la location de salles et les
voyages d’études
.
Le budget 2018 avait anticipé une baisse de cette recette : si la collecte 2018 a bien
été inférieure à celle de 2017, elle a toutefois été
supérieure aux attentes de l’établissem
ent, en
raison de crédits complémentaires (près de 50 000
€)
, qui ont été attribués aux formations
technologiques et professionnelles en prenant en compte les reliquats de 2017. Les dépenses
sur taxe d’apprentissage s’établissent à 100
577
€.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
10
La disparition possible de cette recette inquiète légitimement l’établissement, même
si les reliquats de taxe e
nregistrés, supérieurs à 40 000 €
,
n’impose
nt pas de trouver une nouvelle
source de financement à court terme.
Le service de restauration scolaire
Le lycée, qui depuis la reprise de la production des repas sur site en 2014 avait
constaté une forte croissance de la fréquentation du service de restauration scolaire par les
élèves, a connu un pic passager de fréquentation en 2017.
En 2018, la
baisse de fréquentation par rapport à l’exerci
ce précédent a été de 6,6 %
(81 892 repas ont été servis au restaurant) e
t les recettes de l’exercice ont diminué d’e
nviron 8 %.
Cette même année, le montant des produits des services de restauration scolaire
(SRS) et d’hébergement
a été de 300 881
, soit une hausse de 12 % sur la période contrôlée.
Le résultat de l’exercice e
st excédentaire de 7 299
€ après avoir été déficitaire un an
plus tôt de 3 748
€ (les crédits complémentaires ouverts en fonctionnement au cours de l’exercice
2018 n’ont pas donc pas été employés)
4.
L’évolution des dépenses
Entre 2015 et 2018, les dépenses o
nt connu une augmentation de l’ordre de 7
%.
a.
Chauffage des locaux et viabilisation
Les dépenses de viabilisation varient fortement selon les années. En 2018 elles
représentaient 17,34 % du total des dépenses de fonctionnement du lycée. Celui-ci a conclu un
contrat de nature à réduire ses dépenses d’énergie et
, selon la région,
le bâtiment n’a pas été
jugé prioritaire
pour bénéficier de travaux d’isolation thermique par l’extérieur
.
b.
Les travaux sous
maîtrise d’ouvrage de la région
Les projets de travaux les
plus importants sont sous maîtrise d’ouvrage de la région
et n’ont pas de traduction dans le budget du lycée.
Une nouvelle dynamique a été insufflée à partir de juin 2014, avec un programme de
rénovation de salles, de la plomberie de l’internat, des peintu
res de couloirs, de la réfection de la
cour d’un bâtiment ainsi que l’aménagement d’une rampe « handicapés » et la rénovation de
l’infirmerie.
En 2017, les efforts de la région ont
porté sur la sécurisation de l’établissement.
S’appuyant sur ses marchés à
bons de commande, la région a fait installer au lycée un système
de vidéo-protection, un nouvel équipement de sonorisation permettant de diffuser les alarmes de
crise et un lecteur de badge sur le portillon d’entrée du lycée en vue de mieux gérer les accès
.
En 2018, les interventions de la région ont davantage porté sur le bâti (étanchéité de
terrasses des bâtiments, réfection de salle, mise aux normes des trois ascenseurs). La région a
dû également faire intervenir une entreprise pour poser des revêtements de sol dans les salles
du bâtiment N endommagées par une inondation.
L
a restructuration partielle du site (création d’un préau fermé, bardage, restructuration
de l’accueil et du foyer des élèves
, etc.),
que l’établissement escomptait pour 2017
, est toujours
au stade des études
, dans l’
attente du programme définitif.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
11
c.
Les travaux réalisés sur le budget du lycée
En 2018, 52 812
€ ont été dépensés pour les interventions d’
entreprises extérieures
et 26 288
€ pour les besoins en matériels et matière d’œuvre de l’équipe du lycée.
Le lycée a utilisé son fonds de roulement pour faire intervenir une entreprise de
peinture au CDI et dans une salle de permanence.
Comme en 2016 ou en 2017, le budget initialement alloué à l’équipe de maintenance
pour 2018 a été insuffisant pour couvrir tous les besoins. En effet sur cette ligne ont été financées
plusieurs opérations qui n’avaient pas été pl
anifiées, dont la réfection
d’une
salle ainsi que des
travaux de peinture dans un logement.
d.
Les crédits pédagogiques
Une partie de la dotation de fonctionnement est destinée à financer les moyens
pédagogiques des enseignements généraux du lycée.
D’un montant de 37
290
€ en 2018, elle n’a été consommée qu’à 72
%.
Si différentes disciplines disposent de crédits pédagogiques pour leurs besoins
courants, certains codes retracent des dépenses qui sont pluridisciplinaires. La ligne Innovation,
mise en place en 2013, a ainsi permis de compléter l’équipement en vidéoprojecteurs du lycée.
e.
Les équipements financés sur fonds de roulement
Tous les ans,
fin avril, après la délibération du conseil d’administration relative au
compte financier, le chef d’établissement organise une réunion avec les professeurs
coordonnateurs afin de recueillir les besoins par discipline. L’établissement s’efforce ensu
ite de
satisfaire ces demandes soit sur des lignes existantes dans le budget, soit en mobilisant de
nouveaux moyens en prélevant sur le fonds de roulement.
Une décision budgétaire a donné lieu à un règlement conjoint région/rectorat pour le
lycée et le GRETA, concernant la décision modificative de prélèvement sur le fonds de roulement
du lycée. Après l’adoption du compte financier 2018, le conseil d’administration a voté en avril
2019 un prélèvement sur fonds de roulement de 95 088
€.
La région ayant considéré à la fois que la demande était insuffisamment motivée et
que
le fonds de roulement estimé après l’opération était insuffisant (10 jours), la décision
budgétaire modificative a été bloquée.
En conséquence, une nouvelle décision a été votée début juillet, avec un montant
prélevé de 50 000
€.
f.
Les sorties scolaires
Trois voyages ont été organisés en 2018 qui ont impliqué 170 élèves du lycée, dont
141 élèves du lycée général et technologique et 29 du lycée professionnel.
En 2018, le coût total des voyages a été de 72 700
; la moyenne de la période est
de 53 581
par an.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
12
Le lycée a contribué au financement de ces voyages à hauteur de 14 050
, soit 19 %
des dépenses. À cet égard, l’établissement fait face à des difficultés de prévision tenant
à la
participation des élèves,
qu’
il semble toutefois difficile de réduire
dès lors qu’il s’agit pour la
majorité d’entre eux de désistements.
Par ailleurs, l’année 2018 a c
onnu une quarantaine de sorties scolaires, toutes
financées sans la participation des familles.
Certaines peuvent être rattachées à l’objectif de lutter
contre le décrochage scolaire, comme les semaines d’intégration en septembre des secondes de
CAP « conduite des installations de production », ou celles des deuxièmes années de CAP
« employé de commerce multi-
services ». D’autres sont davantage orientée
s
vers l’ouverture
culturelle, comme la sortie au théâtre, les visites de musées ou les séances au cinéma.
Dans leur ensemble, le choix des prestataires pour l’organisation des voyages et
sorties scola
ires n’appelle pas de remarques.
5. La trajectoire financière
En prenant en compte un montant d’extourne de 10
271,73
€ non utilisé sur 2018, le
résultat de l’exercice est excédentaire de 7
094,13
(voir tableau en annexe 1). Si
l’
on ne prend
pas en compte dans le résultat les charges sans incidence sur la trésorerie, comme les
amortissements non neutralisés de 23 690,54
€, l’exercice 2018 a dégagé
une capacité
d’autofinancement de 32
110
€.
Au cours de la période, la capacité d’autofinancement, si elle est
demeurée positive,
a connu une évolution erratique.
Au 31 décembre 2018, le fonds de roulement était de 261 861
€.
Il
n’a pas été utilisé
pour contribuer au financement des charges courantes. Si, par décision budgétaire modificative,
le lycée a ouvert 50 000
€ de crédits supplémentaires sur la section de fonctionnement
, ces
crédits n’ont pas été consommés
: les économies réalisées sur certains postes et de nouvelles
recettes ont financé les dépenses supplémentaires.
De ce fait, seuls les crédits supplémentaires ouverts sur le service des opérations en
capital ont été consommés. Le fonds de roulement a donc intégralement été affecté aux
opérations en capital, c’est
-à-dire à des opérations qui ont, par leur nature, vocation à durer dans
le temps.
À cet égard, le lycée a conscience que la région limite la hausse de la dotation de
fonctionnement si le fonds de roulement excède soixante jours de fonctionnement.
L’ensemble de ces facteurs a contribué à augmenter les besoins en trésorerie sur la
fin de gestion. Toutefois, la situation connue en 2018 semble avoir été exceptionnelle : les projets
subventionnés ont été réalisés en toute fin d’année civile
,
ce qui n’a pas permis de les solder
financièrement.
La trésorerie s’établit à 268
518,36
€ au 31 décembre 2018.
Elle permet d’assurer les
charges courantes sur plus de 76 jours, soit un niveau confortable.
En définitive,
la situation financière de l’établissement n’appelle pas d’observations
critiques,
notamment en raison de la faible marge de manœuvre qui lui est
laissée. L
’absence
relative d’a
utonomie financière
renforce le besoin qu’a
l’établissement de pouvoir échanger
régulièrement avec la collectivité de rattachement mais également avec son autorité de tutelle.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
13
IV.
LE GRETA
Les GRETA sont des groupements d’établissements scolaires publics qui s’associent
pour mettre en œuvre leur mission dans le champ de la formation continue des adultes.
Leur offre de service, qui s’adresse aux entreprises, aux collectivités territoriales
et
aux
prescripteurs publics d’insertion et d’orientation, ainsi qu’aux salariés et demandeurs
d’emploi, peut aussi bien préparer à un diplôme que proposer un module de formation de
quelques jours.
Créés il y a plus de quarante ans, les GRETA ont fait l’objet d’une réforme en 2013.
Cette réforme a privilégié la pérennisation du modèle de groupement d’établissements, structure
sans personnalité juridique, dont le cœur d’activité se situe au niveau de l’établissement public
local d’enseignement.
Le lycée d
’enseignement général et technologique Ferdinand
Buisson a été désigné
établissement support du GRETA Elbeuf Vallée de Seine (EVS).
Depuis 2009, après un redécoupage de la carte des formations, l’activité du
groupement englobe la zone sud de Rouen avec Petit-Couronne, Oissel, Orival,
et l’offre de
formation s’est étendue
aux travaux publics. Le
GRETA agit ainsi sur deux départements (Eure
et Seine-
Maritime), quatre bassins d’emploi (Elbeuf, Louviers –
Val-de-Reuil, Vallée de
l’
Andelle/Gisors, Rouen gauche), une métropole (Rouen) et une communauté
d’
agglomération
(Seine-Eure).
Pour mener à bien sa mission, le groupement s’appuie sur les équipements et
plateaux techniques de 22 établissements adhérents, dont 7 actifs (où les formations ont lieu).
A.
L’organisatio
n fonctionnelle du groupement
1. Les instances
Les GRETA n’étant pas dotés de la personnalité juridique, ils ne peuvent disposer
d’un conseil d’administration. Leur mode de fonctionnement est régi par des délibérations du
conseil d’administration de l’établis
sement support.
L’assemblée générale
Aux termes de
l’article D. 423
-
3 du code de l’éducation, l’assemblée
générale « prend
toute disposition relative à l’activité et à l’organisation administrative et pédagogique du
groupement ». Elle est composée de chef
s d’établissements membres du GRETA, de
représentants élus des personnels administratifs et des autres personnels.
Sa présidence est assurée par un chef d’établissement membre du groupement, élu
en son sein, pour une durée de trois ans. Le code de
l’éducation autorise le cumul des fonctions
de président et d’ordonnateur. Le GRETA EVS connaît actuellement un tel cumul depuis le départ
à la retraite du précédent président en fin d’année 2018/2019.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
14
Les dirigeants
Les fonctions de président et d’ordo
nnateur (CESUP
3
) sont disjointes. Les missions
du premier
sont définies à l’article 18 de la convention constitutive du groupement.
Hormis
la responsabilité de l’organisation des actions de formation qu’ils réalisent au
sein de leur EPLE, il n’existe pas d
e responsabilités exécutives confiées aux autres chefs
d’établissement du groupement.
2.
L’organisation territoriale
Le GRETA dispose de plusieurs sites qu’il occupe sous différents régimes.
Son siège, situé 4 b cours Carnot, à Elbeuf,
relève d’un bail conclu avec la métropole
Rouen-
Normandie qui court jusqu’au 31 août
2022. Le loyer annuel est de 44 497
€.
Le bâtiment
appelé l’Octroi
, situé 137 rue Gosselin à Caudebec-lès-Elbeuf, est
occupé en vertu d’un bail
emphytéotique signé avec l
a commune jusqu’au 31
décembre 2029, moyennant un loyer annuel
de 34 615,84
TTC.
En outre, le GRETA dispose d’une antenne
à Louviers, au lycée Les
Fontenelles.
Les conditions d’occupation des locaux n’appellent pas de remarques.
3.
L’organisation des ressou
rces humaines
a.
Personnels administratifs
Le personnel administratif est actuellement composé de 20 agents représentant
13,8 équivalents temps plein (ETP).
Six agents sont affectés par le rectorat au sein du GRETA : une conseillère en
formation continue (CFC), directrice opérationnelle, ainsi que cinq CFC, agents de
développement. Onze agents en contrat à durée indéterminée (CDI) sont rémunérés par le
GRETA : six de catégorie A (dont 2 à 80 % et 1 à 70 %), cinq de catégorie B ou C (dont 1 à 80 %
et 1 à 70 %). Quatre agents sont employés par le GRETA en contrat à durée déterminée (CDD) :
deux de catégorie A, deux de catégorie B ou C.
La mission de secrétaire général est assurée par une assistante de direction, celle
d’administrateur
« ProgrÉ » et réseaux est assurée par une assistante référente, et la mission
d’assistante qualité est assurée par l’assistante de direction.
b.
Personnels formateurs
La plupart des enseignants sont des contractuels soumis à un statut de droit public.
Le groupement dispose également de trois enseignants mis à disposition par le rectorat en
«
poste gagé ». Par ailleurs, en fonction du volume de l’activité ou de besoins spécifiques, le
GRETA a recours à des professeurs des établissements scolaires sous forme de vacations, ou
met à cont
ribution d’autres organismes de formation
par voie de sous-traitance ou paiement
d’
honoraires.
3
Chef de l’é
tablissement support du GRETA.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
15
Les formateurs, vacataires pour 51
% d’entre eux
, constituent la majorité des effectifs
et représentaient 61
% du total des personnels en 2018. Ils œuvrent au
sein du groupement selon
différents statuts : enseignants sur postes gagés, formateurs contractuels, formateurs non
permanents rémunérés en heures supplémentaires, sous-traitants. Dans ce dernier cas, i
l s’agit
le plus souvent d’auto
-entrepreneurs recrutés pour leurs compétences spécifiques.
Quatorze des formateurs contractuels rémunérés par le GRETA sont en CDI et sept
sont en CDD.
À cet égard, le groupement emploie de façon permanente deux agents actuellement
en CDD depuis plus de six années, ce qui, en application de la jurisprudence administrative,
pourrait être regardé comme des renouvellements abusifs de contrats de travail.
Il convient pour le groupement de régulariser la situation des deux agents concernés.
c.
Le rôle des conseillers en formation continue
Les CFC sont des agents relevant du rectorat, affectés à la délégation académique à
la formation professionnelle initiale et continue, qui exercent leurs fonctions au sein du
groupement pour développer les actions de formation continue au sein des EPLE.
Chaque secteur est piloté par un CFC chargé de la conception des produits, de leur
mise en œuvre et de leur évaluation. Il est également responsable du développement de son
secteur et l’interlocuteur des grands clients et financeurs. Chaque CFC est assisté d’un ou
plusieurs responsables techniques de secteur (RTS), chargés de la planification, de
l’organisation, de la coordination pédagogique et administrative et du suivi des actions qui leur
sont confiées. Le CFC et le RTS gèrent les moyens humains et matériels du secteur.
L’activité des CFC
se décline principalement autour des axes suivants :
-
analyse de l’environnement économique, social et des besoins de formation d’adultes qui
en résultent ;
-
négociation de projets avec les partenaires publics et privés et réponses aux appels
d’offres
;
-
conception de dispositifs de formation, de modes d’organisation, de nouvelles formes de
pédagogie adaptée aux problématiques identifiées ;
-
promotion et diversification de l’offre de formation de l’éd
ucation nationale ;
-
animation interne au GRETA et, de manière plus large, au système éducatif favorisant la
mobilisation des acteurs, suivi et évaluation des actions de formation continue mises en
œuvre
;
-
conseil en formation auprès des divers partenaires publics et privés.
Le CFC contribue également à l’élaboration de la politique du GRETA qu’il met en
œuvre dans le cadre de la stratégie académique de développement de la formation continue et
du plan de développement du GRETA.
Les CFC, qui travaillent en étroite collaboration avec la directrice opérationnelle
laquelle anime l’équipe pour conduire la stratégie à donner au sein du GRETA –
ont donc un rôle
essentiel dans la définition de l’offre de formation proposée, alors même que ni le groupement ni
l’éta
blissement support ne maîtrisent leur recrutement ou leur évaluation et
qu’ils ne peuvent se
prévaloir
d’aucun lien hiérarchique à leur égard.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
16
Le GRETA Elbeuf dispose de CFC particulièrement expérimentés mais qui, à brève
échéance, atteindront
l’âge de l
a retraite.
B.
La stratégie de formation
1. Les outils de pilotage
L’article D. 423
-
1 du code de l’éducation dispose que «
chaque groupement
d’établissements élabore un plan pluriannuel de développement s’inscrivant dans la stratégie
académique et tenant compte
de sa propre situation. […] Un contrat d’objectifs est signé entre le
recteur et chaque établissement public local d’enseignement support d’un groupement
d’établissements
. »
a.
Le plan pluriannuel de développement
Le réseau des GRETA de la région académique N
ormandie dispose d’un plan
stratégique 2018-2022. Si ce document ne constitue pas un plan établi par le groupement, il
s’apparente cependant à
un plan pluriannuel de développement commun pour les sept entités du
réseau.
Par ailleurs, le GRETA établit annuellement un plan de développement,
conformément à la procédure qui lui est applicable.
Les plans établis durant la période sous revue sont complets et font notamment état
des objectifs à atteindre et des indicateurs permettant d’apprécier leur réalisation.
Les plans annuels font également état des forces et faiblesses du groupement afin
de permettre la réalisation des objectifs fixés, et prennent soin de relier ces derniers aux
exigences formul
ées par l’académie. Enfin, ils sont constitués en parallèle de l’
élaboration du
budget afin de
s’assurer de leur faisabilité.
b.
Le contrat d’objectifs
Les contrats d’objectifs sont mis en œuvre à travers le plan annuel de développement.
Ceux des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 apparaissent complets et conformes à ce
qui peut être attendu d’un tel outil.
En revanche, aucun contrat ne semble avoir été signé pour la période 2017-2018 (le
document produit pour 2018-
2022 n’est en effet pas signé) en raison, selon le GRETA
,
d’un
« défaut de plan stratégique académique ». Le document, également intitulé « contrat
d’objectif
s » 2019-
2022, ne reprend qu’une faible partie des éléments présents dans les
précédents contrats et apparaît nettement plus succinct.
2.
La mise en œuvre des outils
Les indicateurs et les objectifs qui figurent dans le plan annuel ne sont pas corrélés :
à titre d’exemple, si l’objectif tenant à l’accompagnement des formateurs
consiste à développer
la capacité d’accueil pédagogique et
les
parcours de formation, l’indic
ateur tenant au « nombre
de modules construits
» n’est pas chiffré, ce qui ne permet pas de savoir si l’objectif
a ou non été
atteint. Toutefois, le GRETA établit des bilans intermédiaires des réalisations.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
17
Par ailleurs, le suivi des objectifs, qui apparaît tant dans le bilan du plan annuel que
dans le «
plan d’action qualité
» et le tableau des résultats, montre que des éléments quantifiables
sont en réalité établis par le GRETA pour mesurer son activité.
Il conviendrait que ces éléments figurent dès les premiers outils de pilotage mis en
place dans le contrat d’objectifs.
C.
L’activité du groupement
Globalement, le GRETA considère que certains éléments ont particulièrement
influencé son activité durant la période sous revue.
Ainsi en est-il des nouvelles
modalités d’achat de formation de la région Normandie.
Les marchés du GRETA, conçus en filières (tertiaires, industries, social), ont disparu
au profit de bons de commandes éclatés par action. Cette modification a, pour le groupement,
entraîné une perte de la souplesse de gestion qui résultait des conventions signées, permettant
des entrées et sorties permanentes. En effet, les bons de commande rendent impossible une
entrée en cours de formation en cas d’abandon de stagiaire
s. Ainsi, les marchés de la région, qui
étaient toujours réalisés à 100 %, sont maintenant des marchés non réalisés dans leur globalité,
entraînant des réductions de recettes.
Par ailleurs, la fusion des deux délégations académiques en une seule DIAFPIC a,
selon le groupement, conduit à un pilotage insuffisant durant la période transitoire.
1.
L’offre de formation
Le GRETA Elbeuf vallée de Seine est organisé par filière de formation de
professionnalisation. 89
% de l’activité est réalisée par
trois
secteurs : l’industrie
-TP (34 %), le
tertiaire (32 %) et le sanitaire et social (23 %).
L’activité du groupement est construite autour des formations proposées en réponse
à des appels
d’offre
s.
Le GRETA propose des formations certifiantes allant du niveau 3 (CAP-BEP) au
niveau 6 (BAC + 3), en
alternance ou à temps plein, validées par un diplôme de l’éducation
nationale ou un titre professionnel du ministère de l’emploi.
Le groupement offre également des formations qualifiantes reconnues par des titres
homologués au registre national des certifications professionnelles et des certificats de
qualification professionnelle des branches professionnelles, des formations métiers courtes et
modulaires individualisées, ainsi que des formations transversales (bureautique, langue anglaise,
formations générales et compétences clés).
Il exerce une activité de préparation aux concours administratifs, de conseil aux
entreprises, de définition des emplois et des activités (analyse du travail, conception de
référentiels),
d’aide au recrutement dans le cadre des c
ontrats en alternance, de conception de
dispositifs internes
de développement et d’adaptation des compétences ainsi qu’une prestation
d’accompagnement
(aide à la construction de projet professionnel, Pass’ Compétences, VAE,
bilan de compétences, orientation et insertion professionnelle).
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
18
2.
Les taux de réussite et l’évaluation des formations par les stagiaires
Tableau n° 1 : Taux de réussite au regard des candidats présentés
Source : GRETA
L
’évolution des taux de réussite
montre une progression dans tous les secteurs, sauf
pour le secteur tertiaire. Les chiffres qui ont été communiqués à la chambre montrent un taux de
réussite très généralement supérieur à celui de l’académie.
La délivrance des titres professionnels a connu une nette amélioration entre 2015 et
2017, avant une nouvelle diminution constatée en 2018.
Afin de déterminer les marges de progrès, le groupement a mis en place des
questionnaires de satisfaction à destination des stagiaires. L’examen des réponses montre une
satisfaction globale en ce qui concerne l’
animation, le suivi pédagogique et administratif. En
revanche, l’organisation matérielle est le domaine qui concentre la plus grande part
d’insatisfaction.
Les chiffres relatifs au plan d’action 2017 indiquent que l’insertion professionnelle est
de 43 % en fin de formation et de 67 % à six mois
4
.
3.
L’évolution des formations dispensées
Après une progression de près de 10
% entre 2015 et 2017, le nombre d’heures de
formation en face-à-
face pédagogique (FFP) est en diminution en 2018 d’environ 15
%.
Cette évolution générale cache des disparités selon les formations : si les formations
tertiaires ont enregistré une progression sur la période (13
%), les formations de l’industrie sont
revenues au niveau de 2015 et les formations SASO et générale ont chuté respectivement de
40 % et 15 %.
4
Le chiffre est obtenu au regard des seuls stagiaires ayant répondu au questionnaire.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
19
Une distinction peut être opérée selon les secteurs.
En 2017, le secteur industrie multipliait les « ventes de prestations et formations »
sans posséder un réel « dispositif » structuré : les actions et les parcours de formation étaient
planifiés séparément,
ce qui a généré un nombre important d’heures de FFP mises en place avec
des effectifs réduits.
Pour le secteur formation générale, le dispositif des ateliers de pédagogie
personnalisée (APP) a fait face à des difficultés de sourçage alors
que ce secteur s’appuie sur
des formateurs sur postes gagés et les plus anciens contractuels du GRETA. Les postes gagés,
par leur ancienneté, présentent, de surcroît, un coût horaire en net décalage par rapport à une
recette horaire elle-même très basse sur les marchés publics.
Dans la mesure où les plages de formation générale n’étaient pas exploitées par les
autres secteurs d’
activité pour leurs parcours (pas de mise en commun des formations entre
secteurs), deux postes gagé
s ont été rendus au rectorat pour la rentrée 2019 et l’objectif fixé au
responsable technique de secteur est actuellement d’aboutir à l’équilibre financier du secteur.
4. Le contrôle des stagiaires
L’absentéisme
est
suivi
par
les
responsables
techniques
de
se
cteur
(coordonnateurs).
Les abandons sont constatés sur la plateforme de la région pour les demandeurs
d’
emploi. Jusqu
’en 2018,
il
n’existait pas de suivi des abandons
; or, les cas s
’étant
multipliés
depuis plus d’une année
,
à partir de l’année scolaire 2
018-2019, les coordonnateurs sont
sensibilisés à cet indicateur qui reste à consolider dans sa mise en œuvre.
Inséré dans un marché de la formation devenu fortement concurrentiel, le GRETA
EVS
comme tous les groupements de ce type
est
handicapé par l’a
bsence de maîtrise, tant
des questions de pilotage, qui relèvent
in fine
du
conseil d’administration
d’un établissement dont
les membres ne sont pas toujours familiarisés avec les spécificités de la formation continue, que
de l’offre de formation proposée
en raison, notamment, des contraintes relatives à la gestion des
agents.
D.
La gestion comptable et financière
Le GRETA Elbeuf vallée de Seine est doté d’une comptabilité distincte
de celle du
lycée
, sous la forme d’un budget annexe.
Comme pour le lycée, l’ag
ent comptable du GRETA est le gestionnaire du
groupement. Cette fonction le place sous la responsabilité de l’ordonnateur et lui confère la
direction du service financier, la préparation du projet de budget ainsi que le suivi de son
exécution.
L’établissement dispose d’outils
fiables et maîtrisés qui lui permettent de suivre au
mieux le fonctionnement administratif et financier. Le GRETA met en œuvre des éléments de
comptabilité analytique
qui font l’objet d’un suivi mensuel
(charges de personnel, dépenses par
nature,
nombre d’heures de face
-à-face payées, tableau de suivi par secteur avec les recettes,
les dépenses, le nombre d’heures de formation
et les marges).
Ces éléments font l
’objet d’une restitution lors d
e réunions mensuelles
avec l’équipe
de direction, les CFC et les responsables techniques de secteur.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
20
D’autres éléments sont exploités au moment de l’établissement
du compte financier :
les soldes intermédiaires de gestion, les tableaux d’exécution budgétaire, les différents r
atios de
marge, d’activité ou de rendement.
1. La situation financière
a.
Les recettes d’exploitation
Les produits du GRETA diminuent de plus de 27 % sur la période sous revue, passant
de 3,67
M€ à 2,67
M€.
Les ventes de prestations sont la principale ressource du GRETA sur la période
contrôlée.
D’une moyenne de près de 3
M€ sur la période, elles connaissent une baisse continue,
passant de 3,14
M€ en 2015 à 2,6
M€ en 2018.
Tableau n° 2 : Les
recettes d’exploitation
du GRETA
Tableau n° 3 :
2015
2016
2017
2018
Etat
241
839,12 €
273
767,14 €
291
987,89 €
106
298,58 €
Région
1 723
352,69 €
1 827
929,81 €
1 541
229,92 €
1 369
853,08 €
Entreprises
1 097
357,36 €
1 025
815,50 €
1 095
976,84 €
1 100
329,97 €
Individuels
78
565,36 €
8
264,36 €
11
349,78 €
9
132,00 €
Autres
0,00 €
0,00 €
10
120,00 €
14
350,10 €
Total
3 141
114,53 €
3 135
776,81 €
2 950
664,43 €
2 599
963,73 €
Source : Comptes financiers GRETA
b.
La répartition du chiffre d’affaires par financeur et par secteur
La diminution du chiffre d’affaire
s provient principalement de la diminution des
recettes publiques : elles sont passées de près de 2
M€ en début de période cont
rôlée à moins
de 1,5
M€ en 2018. L
es fonds privés étant stables, la part des fonds publics est passée de 66 %
des ventes en 2016 à 57 % en 2018.
Les recettes en provenance de
l’État
connaissent une baisse de près de 55 %, alors
que celles émanant de la région accusent une diminution de 20 %. La région Normandie est le
principal client du GRETA. Sa part dans le chiffre d’affaire
s
n’avait cessé de croître au fil des
années jusqu’à représenter 57
% du chiffre d’affaire
s en 2016. Depuis 2017, cette part a été
ramenée à 52 %, alors même que, s
ur l’année 2017/2018
, le GRETA a été impliqué dans plus
d’une vingtaine d’actions du programm
e régional de formation.
La « recette horaire » de face-à-face pédagogique est également en diminution,
passant de 112
€ en 2015 à 103
€ en 2018
.
S’agissant des secteurs, le tertiaire est redevenu le premier contributeur en terme
s
de chiffre d’affaires
, de
vant l’industrie. Il représente plus de 33
% des recettes. Chacun des deux
premiers secteurs représente un chiffre d’affaire
s équivalent à celui cumulé des deux autres
secteurs, la formation générale et le sanitaire/santé/social (SASO).
c.
La forte baisse du
chiffre d’affaires avec la région
En 2018, le
chiffre d’affaires avec la région diminue de 173
190
, après avoir baissé
de plus de 286 000 € en 2017.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
21
La baisse de la vente de formation à la région doit néanmoins être relativisée en
raison de la forte aug
mentation de l’activité connue avec ce client dès 2015
: les résultats des
appels d’offres pour lesquels le GRETA s’est positionné ces dernières années se sont en effet
révélés favorables. Si, en 2013/2014, la région avait acheté au GRETA 56 830 heures de
formation, ce volume a été porté à plus de 120 000 heures à partir de 2015. Pour la période 2015-
2017, l’ex
-région Haute-Normandie avait, avant la fusion annoncée, attribué un nombre
conséquent de marchés au groupement.
L’activité actuellement enregistrée
avec la région est inférieure à celle des années
2015 et 2016 mais reste comparable à celle connue au début des années 2010 : sur la partie
« qualification » des marchés triennaux de la région pour la période 2018/2020, le GRETA a
obtenu l’attribution de onze marchés sur les quatorze sur lesquels il s’était
présenté. La part de
marché du GRETA s’est ainsi significativement accrue, que l’on prenne en considération le
nombre de stagiaires, le nombre d’heures de formation ou les enveloppes financières.
Toutefois,
les nouvelles modalités de mise en œuvre des marchés régionaux ont bousculé le modèle du
GRETA Elbeuf Vallée de Seine.
La région insiste désormais sur la notion d’employabilité
. Or,
dans ce cadre, les diplômes de l’éducation nationale délivrés p
ar le groupement sont fortement
concurrencés par les titres mis en place par les branches professionnelles. Ainsi, la
reconnaissance de l’expérience étant tout autant valorisée que l’acquisition de connaissances,
le
GRETA est désormais plus régulièrement amené à proposer des certificats de qualification
professionnelle pour s’adapter aux besoins des entreprises
.
Dans cette logique, pour ses nouveaux marchés, la région a durci les conditions dans
lesquelles les organismes peuvent organiser les sessions de formation, en procédant notamment
à la réduction des durées de financement et en mettant fin à
l’autorisation de remplacer de
s
stagiaires en cours de formation
5
.
Par suite, les problèmes de recrutement cumulés avec les abandons de formation ou
les absences o
nt compromis l’équilibre financier d’un certain nombre d’actions. Cela se traduit
comptablement par des annulations de recettes (voir
infra
).
d.
L’évolution des financements privés
L’établissement relève l’incidence de la réforme relative au droit individuel
à la
formation (DIF) sur l’activité du secteur tertiaire.
Dans l’ancien dispositif, le salarié avait droit à 20 heures de formation pour le
squelles
l’employeur versait une contribution auprès d’un organisme financeur (OPCA). Le salarié pouvait
mobiliser les droits acquis avec l’accord de son employeur.
Le GRETA avait ainsi pu obtenir le
financement de 44 à 47 droits individuels à la formation (DIF) p
ar an jusqu’en 2014
, pour un
chiffre d’affaires de 31
000
à 40 400
.
À compter du 1
er
janvier 2015, le DIF a été remplacé par le compte personnel de
formation (CPF) pour les salariés du secteur privé. Les nouvelles modalités de financement du
droit individuel à la formation et le panel plus restreint des formations éligibles (
en raison d’une
obligation d’une certification) expliquent probablement les difficultés de mise en œuvre du CPF.
5
Un groupe qui devait être financé à hauteur de douze stagiaires peut, en fin de formation, n’être fac
turé que pour cinq en raison
d’un mauvais recrutement ou des abandons. Cela a été le cas pour la formation CAP APH dispensée au lycée Buisson d’Elbeuf. Le
s
conseillers en formation continue ont constaté qu’il était beaucoup plus difficile de constituer des
groupes de stagiaires depuis deux
ans car les demandeurs d’emploi ont été beaucoup mobilisés par le plan 500 000 et l’embellie économique a facilité leur repri
se
d’activité.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
22
De la même façon, le nombre de contrats de sécurisation professionnelle (CSP) a
nettement baissé. Une embellie a pu être constatée sur les congés individuels de formation.
Néanmoins ces derniers ont vocation à être remplacés par un nouveau dispositif : le CPF
transition.
e.
Un niveau de recette horaire insuffisant
Si la
recette horaire (ratio du chiffre d’affaire
s
sur le nombre d’heures de formation)
est remontée en 2018, elle est loin des 110
€ qui, selon le groupement, apparaissent comme
constituant le point d’équilibre financier.
Cette recette horaire s’établit actuel
lement à 102
€ alors qu’elle était de 112
€ en
2015.
Les recettes du GRETA dépendent de la mise en œuvre de marchés ou de
conventions signés avec les clients privés ou publics. Le marché ou la convention comporte un
chiffrage global de la proposition de fo
rmation avec un coût horaire fixe et un volume d’heure
s
prévisionnel.
En fonction des éléments qui lui sont communiqués par les assistantes, un ordre de
recettes est passé par le service commun de gestion pour matérialiser les droits acquis par le
groupement sur un tiers. Or il existe parfois des différences entre le contenu du marché ou de la
convention et l’exécution de celle
-ci : des stagiaires ne sont pas recrutés, abandonnent la
formation ou font moins d’heures que ce qui avait été prévu.
Dans ces situ
ations, l’établissement passe un avenant et un ordre d’annulation de
recettes
: le résultat financier d’une action peut donc être fortement pénalisé par les avenants qui
interviennent au cours de l’exécution de la prestation.
L’exercice 2018 se caractérise
, comme en 2017, par le montant particulièrement
élevé des annulations de recettes, de
plus d’un million d’euros, soit
près du double du montant
réalisé en 2016.
Ce chiffre ne correspond cependant pas à la perte de chiffre d’affaire
s réel.
En effet, le GRE
TA passe des ordres d’annulation de recettes et non des ordres de
réduction de recettes, c’est
-à-
dire qu’il annule dans sa totalité la recette constatée et la repasse
pour le
montant corrigé au lieu simplement d’annuler la différence entre la recette défin
itive et la
recette initiale.
En reprenant l’ensemble des opérations et en rapprochant les ordres de recettes et
les ordres d’annulation de recettes, le montant des réductions de recette, c’est
-à-dire la perte de
chiffre d’affaires, s’établit à 309
263
€ s
oit moins de 12 % du total. Ce montant, important, est
toutefois en amélioration sur un an puisqu’en 2017 les réductions s’étaient
élevées à 409 946
€,
soit près de 14
% du chiffre d’affaire
s.
La raison de cette amélioration tient essentiellement à un changement de
comptabilisation des opérations de recettes : à la fin de 2017, la directrice opérationnelle avait
demandé aux assistantes administratives de saisir les conventions dans le logiciel Progré au plus
près des effectifs présents au début des formations et non plus au regard du montant prévisionnel
des stagiaires.
L’industrie est le secteur le plus affecté par ces opérations
. Elle concentre plus de
50 % de celles-ci alors que le secteur ne
représente qu’un peu plus de 33
% du chiffre d’affaire
s.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
23
La majorité des recettes affectées sont des financements de la région. Ainsi, pour les
marchés obtenus auprès de cette collectivité
, le chiffre d’affaires pour 2018 représentait
1 676 031
€. Les recettes avaient été saisies avec une décote de l’ordre de 11
% pour un montant
de 1 487 116
€. Or le chiffre d’affaires réalisé a
atteint 1 327 840
€.
À l’analyse, le GRETA estime avoir rencontré d’importants problèmes de
sourçage
(recrutement de stagiaires) entre septembre 2017 et juin 2018, qui
seraient à l’origi
ne de la perte
de plus de 457 000
€ de recettes.
Les absences et abandons (heures non facturées) ont également eu une incidence
forte. Ainsi sur le financement par des OPCA (organisme paritaire collectif agréé
), l’écart entre la
prévision et la réalisation
est de l’ordre de 20
%. Il
s’explique par la rupture des contrats de
professionnalisation par les stagiaires eux-mêmes. En effet, même informés, les bénéficiaires de
contrats
de professionnalisation ne mesurent pas toujours les contraintes d’un contrat en
alternance et abandonnent la formation.
En définitive, il importe que le GRETA puisse, autant que possible, cibler au mieux
les formations qui apparaissent comme rentables afin de pouvoir accroître leur part dans son
offre de formation.
2.
Les dépenses d’exp
loitation
Les charges supportées par le GRETA diminuent de 16 %, passant de 3,66
M€ à
3,09
M€.
Les charges de personnel sont la principale dépense du GRETA sur la période sous
revue (76 % en moyenne et 80 % en 2018).
À cet égard, on peut noter que si les frais pédagogiques et les frais généraux ont tous
deux diminué de plus de 55 %, les frais de personnel
n’ont connu qu’une diminution de 4
%, après
avoir augmenté jusqu’en 2017.
a.
Les dépenses de personnel
La masse salariale
s’élève à
2 627 265
par an, en moyenne, sur la période. Après
une augmentation entre 2015 et 2016, une diminution sensible a été constatée en 2017 :
- 270 330
€ (soit
- 10 %).
Cette baisse trouve notamment sa source dans la forte réduction du recours aux
prestataires : - 43 % entre le second semestre 2016 et premier semestre 2017. Leur nombre
important était notamment lié à
la mise en œuvre du plan 500
000.
La diminution des effectifs touche le personnel administratif et pédagogique : de
49 personnes (44,25 ETP) en 2016, le GRETA est à 43 personnes (38,25 ETP) au 31 décembre
2018, soit une diminution de 6 ETP
Depuis la rentrée 2017, les départs volontaires (retraites et autres) n’ont pas été
remplacés. Un CDD administratif n’a pas été renouvelé sur le site de Louviers en raison de la
pr
évision d’activités.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
24
La principale composante de la masse salariale est constituée par la rémunération
des personnels enseignants, qui comprend la rémunération brute des personnels contractuels du
GRETA mais aussi celle des emplois gagés ou des vacataires. Ce compte représente à lui seul
35
% des dépenses de fonctionnement de l’établissement. Sa part dans le budget a encore
augmenté en 2018
, alors même que le nombre d’heures de formation dispensées a diminué
d’environ 870 heures
.
La rémunération des enseignants est en baisse de 65 729
€ par rapport à 2017. Cette
évolution aurait dû être plus marquée si le nombre d’heures de formation mis en place avait été
ajusté au fléchissement de la recette horaire
6
.
La priorité pour
l’établissement est d’assurer la charge de travail des personnels qu’il
emploie. En 2018 comme en 2017, il a beaucoup moins fait appel à des compétences extérieures
et aucun personnel contractuel n’a été en sous
-service. Les départs naturels (retraite, mobilité
professionnelle) ne sont pas remplacés ou sont remplacés partiellement. Sur les deux dernières
années, un poste d’assistante du service de gestion et plusieurs postes d’enseignants ont été
supprimés.
Les
formations assurées en vacations par des titulaires de l’éducation nationale
ont
augmenté le dynamisme des secteurs qui ont le plus recours à ces personnels en raison de
l’absence de charges sociales
.
Les formations de niveau III, les plus onéreuses, sont en diminution. Le GRETA ne
propose plus de formation BTS diététique depuis 2015, formation qui connaît beaucoup
d’abandons et un fort absentéisme.
Toutefois, deux personnels en emploi gagé sont passés en
hors classe, avec pour conséquence un alourdissement de la charge financière de ces contrats.
Certains enseignants peuvent déjà avoir rempli leur obligation de service annuelle
dès le mois de mars et être rémunérés en heures supplémentaires jusqu’à la fin de l’année
scolaire,
alors que pour d’autres il existe de réelles difficultés
à
accomplir la quotité d’heures due
.
Le nombre d’heures
effectuées en 2018, particulièrement sur le premier semestre, a
été trop élevé par rapport à la prévision budgétaire et eu égard aux recettes enregistrées.
La charge liée aux personnels non enseignants a baissé de 42 020
€ en raison du
départ à la retraite de deux assistantes du service commun de gestion, partiellement compensé
par le recrutement d’un nouveau personnel.
b.
Les frais généraux
Le montant des frais généraux est de 221 630
€. Les dépenses
dans ce domaine
diminuent de 58 383
€ par rapport à 2017 et de plus de 300 000 € par rapport aux années 2015
et 2016.
Une part non négligeable de cette diminution est liée à l’activité
de mandataire du
groupement mais aussi à des économies réalisées sur le fonctionnement courant et à un meilleur
suivi des opérations de fin de gestion.
6
Le GRETA doit faire face à une difficulté ; le financeur commande un nombre d’heures qui ne diminue pas alors que les taux ho
raires
sont le plus souvent négociés à la baisse. Cela pourrait conduire le groupement à former de moins en moins en face-à-face
pédagogique.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
25
c.
Les économies réalisées sur le fonctionnement courant
Mis à part les charges de communication (+ 16 %) et à un degré moindre celles
d’entretien (+
3,76 %), la plupart des postes des dépenses courantes sont en baisse, y compris
la viabilisation. Les achats de fournitures pédagogiques,
d’équipements ou de mobiliers sont en
diminution de plus de 45 %.
Si ces économies sont utiles et peuvent être accentuées en faisant jouer plus
systématiquement la concurrence entre les fournisseurs, elles doivent toutefois être relativisées
car elles ne portent que sur un peu plus de 20 % des charges de fonctionnement, les 80 %
restants étant des dépenses de personnel.
3. La trajectoire financière
Le tableau de l’annexe
2
détaille l’évolution des principa
ux ratios financiers du GRETA
au cours de la période 2015-2018.
a.
La CAF
Il résulte des constats opérés en ce qui concerne l’évolution tant des recettes que des
dépenses, que le GRETA présente une trajectoire financière très défavorable. En effet, le résultat,
légèrement positif en début de période (9 698
€)
, devient négatif dès 2016 (- 189 791
€) pour
s’établir à
- 418 787
€ en 2018.
Corrélativement, la capacité d’autofinancement, qui s’établissait à 125
585
€ en 2015
,
est de - 338 653
€ en 2018, ce qui obère nécessairement les capacités d’investissement de
l’établissement.
b.
Fonds de roulement
Au 31 décembre 2018, le fonds de roulement est de 1 969 153
contre 2 328 429
en 2017.
Malgré cette contraction, le fonds de roulement permettrait au GRETA de fonctionner
sans autre ressource pendant 237 jours (254 jours en 2017).
c.
Besoin en fonds de roulement
7
Le GRETA a un besoin en fonds de roulement de 682 776
, qui a augmenté de 24 %
en un an. Ce montant, qui demeure élevé, a évolué positivement par rapport à la période 2012
et 2013 où il était supérieur à 1
M€. Cette diminution est liée à la baisse des créances
dues par
les clients privés (entreprises) ou par les partenaires institutionnels (région ou Pôle emploi).
d.
La trésorerie
La trésorerie au 31 décem
bre 2018 est de 1 286 376 €. Elle est en diminution
de près
de 500 000
€ par rapport à l’année 2017
et
permet d’assurer les charges courantes sur plus de
155 jours. À titre de comparaison, elle atteint 76 jours pour le lycée Buisson.
7
Le groupement comptabilise ses recettes dès la constatation du fait générateur (convention avec un ou plusieurs partenaires) et
non pas au moment où la prestation a été définitivement réalisée ou la facture payée. Ainsi les recettes sont enregistrées bien avant
qu’elles aient été encaissées. Ce décalage entre la constatation du droit et sa réalisation financière explique le montant él
evé du
besoin en fonds de roulement et la nécessité d’avoir un fonds de roulement important.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
26
Le regroupement des deux régions normandes a été favorable au GRETA en termes
de trésorerie
: la région verse désormais des acomptes plus importants et la facturation n’est plus
mensuelle mais trimestrielle.
De fait, la région ne paye plus d’intérêt
s moratoires en raison de
retards de paiement sur les factures qui lui sont adressées par le groupement depuis 2017.
4. Les
voies d’amélioration
Son
important fonds de roulement permet au GRETA d’amortir les conséquences
financières d’une trajectoire déclinante dont certaines des causes
peuvent être mises en
évidence
: la marge reste à un niveau très bas du fait de l’atonie de l’activité
; les annulations de
recettes ont été exceptionnellement élevées ; les charges de personnel représentent plus de
95 % de la vente de formation.
Le groupement estime lui-même que son positionnement et sa structure de coûts sont
inadaptés au regard des nouveaux enjeux de la formation continue : les clients du GRETA
attendent une approche individualisée des besoins des publics concernés, sans nécessairement
passer par la délivrance d’un diplôme. Les parcours de formation doivent ainsi être revus et
adaptés. Le GRETA doit également se doter des ressources professionnelles qui lui permettront
de satisfaire les besoins émergents.
Le groupement se doit aussi
d’adapter le nombre d’heures de formation
et de
rationaliser le rapport « formation / coût ». Le GRETA a notamment conscience de la nécessaire
maîtrise des heures de face-à-face pédagogique programmées, qui ne devraient pas excéder
25 000 heures. Le nombr
e d’heures supplémentaires doit donc continuer à être réduit en 2019.
Le GRETA entend jouer sur plusieurs leviers pour orienter certaines charges à la
baisse,
avec comme objectif une diminution de l’ordre de 250
000
€.
S’agissant des frais généraux, le GRE
TA a procédé à une revue de ses fournisseurs
et prestataires en février 2019. Une dizaine de contrats auprès de prestataires extérieurs
permettant d’assurer le fonctionnement (maintenance informatique, entretien des locaux,
entretien des espaces verts, loc
ation de fontaines, logistique du courrier…) ont ainsi été dénoncés
et ne seront pas remplacés pour certains. Les économies envisagées sont de l’ordre de 20 à
30 000
€.
À cet égard, un poste d’amélioration apparaît possible
: le caractère très disparate
des coûts des photocopieurs, alors que le parc des machines est vieillissant, devrait être
l’occasion pour le groupement d’opérer une remise à plat des marchés passés afin d’améliorer
les conditions financières de ces prestations.
Concernant les dépenses de
personnel, si le GRETA s’est jusqu’à présent refusé à
se séparer de ses personnels en CDI ou CDD, le groupement a également conscience de la
nécessité de baisser les charges en personnel (administratif et pédagogique). Certains
formateurs permanents du groupement font en effet un nombre important
d’heures
supplémentaires et un ajustement est possible en diminuant ces heures.
Le seul non-remplacement des agents ne suffit pas à ralentir la dégradation de la
marge affectée par la chute du chiffre d’affaires.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
27
C’est notamment pour ce motif qu’au début de l’année 2019
, le groupement a décidé
de rendre au rectorat trois postes gagés dont deux de personnels enseignants. Un quatrième
poste gagé devrait quitter le groupement début 2020. Le GRETA attend de cette mesure des
économies de l’ordre de 150
000
€ à 200
000
€ en année pleine. Un bilan sera fait à la fin de
l’exercice comptable en cours et, en l’absence d’un redressement de la situation, des
licenciements pourraient être décidés ou des contrats non reconduits à compter de la rentrée
scolaire 2020/2021.
Surtout, le GRETA semble fonder beaucoup d’espoir
s sur la mise en place du secteur
appelé « bilan, insertion et orientation » en vue d’élaborer un appel d’offre
s en partenariat avec
l’association «
Éducation et Formation ». Le
chiffre d’affaire
s attendu pourrait, selon le
groupement, dépasser 800 000
€ en année pleine
.
En définitive, si les mesures adoptées et les pistes de réflexions en cours démontrent
que le groupement a engagé des actions qui semblent po
sitives, c’est bien la situation même des
GRETA (notamment l’absence de personnalité juridique et, partant, d’autonomie tant dans la
gestion que la détermination de l’offre de formation) qui semble largement expliquer les difficultés
que connaît le GRETA EVS au regard du caractère fortement concurrentiel du marché de la
formation continue.
Rapport
d’observations définitives
de la chambre régionale des comptes Normandie sur la gestion du lycée Ferdinand Buisson
d’Elbeuf
28
ANNEXE
La trajectoire financière du GRETA
Source : Lycée Buisson, compte financier, traitement CRC
INDICATEURS
2015
2016
2017
2018
Résultat
9 698,09 €
-189 791,03 €
111 878,57 €
-418 786,70€
CAF/IAF
125 585,03 €
-77 236,04 €
-234 881,28 €
-338 653,44 €
CAF/chiffres
d'affaire s
4,00 %
-2,44 %
-7,96 %
-13,03 %
Fonds de roulement
2 735 514,97 €
2 596 326,62 €
2 328 429,36 €
1 969 153,21 €
Fonds de roulement
e n jours
281 jours
271 jours
254 jours
254 jours
Variation du fonds de
roulement
69 047,21 €
-139 188,35 €
-267 897,26 €
-359 276,15 €
Besoin en fonds de
roulement
801 830,95 €
907 629,02 €
549 726,39 €
682 776,25 €
Trésorerie
1 933 684,02 €
1 688 697,60 €
1 778 702,97 €
1 286 376,96
Trésorerie en jours
199 jours
176 jours
194 jours
155 jours
Taux moyen de
charges à payer
2,87 %
2,53 %
2,38 %
1,15 %
Taux de non-
recouvrement
13,12 %
12,07 %
13,22 %
16,13 %
Nombre heures de
face à face
pédagogique
31 501
30 533
30 350
27 972
Recette horaire
(recette/heures
formation)
112
104
90
93
Dépenses de
personnel/dépenses
fonct
73,31 %
80,07 %
81,36 %
79,97 %
Ratio frais personnel/
Vente formation
95,07 %
82,00 %
87,00 %
91,84 %