Commune de SAINT-PIERRE
(population : 4 286 habitants)
Compte administratif de 2017
Article L. 1612-14, alinéa 1,
du code général des collectivités territoriales
AVIS N° 2018-0189
SAISINE N° 2018-038.972
SÉANCE DU 27 DÉCEMBRE 2018
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE LA MARTINIQUE,
VU,
le code général des collectivités territoriales ;
VU,
le code des juridictions financières ;
VU,
l’arrêté en date du 20 février 2018 du préfet de la Martinique portant délégation de
signature à M. Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ en sa qualité de secrétaire général
de la préfecture ;
VU,
enregistrée au greffe de la chambre le 25 mai 2018, la lettre du 24 mai 2018 par
laquelle le préfet de la Martinique a saisi la chambre du compte administratif de
2017 de la commune de Saint-Pierre, en application des dispositions de l’article
L. 1612-14, alinéa 1, du code général des collectivités territoriales ;
VU,
la lettre du 6 juin 2018 par laquelle le président de la chambre a informé le maire
de la commune de la saisine et de la possibilité de présenter des observations dans
les conditions prévues à l’article R. 244-1 du code des juridictions financières ;
VU,
les réponses apportées par l’ordonnateur et le comptable, ensemble les pièces du
dossier ;
Après avoir entendu M. STEFANIZZI, premier conseiller, en son rapport ;
2
EMET L’AVIS SUIVANT,
CONSIDERANT
que le préfet de la Martinique a saisi la chambre régionale des comptes
en raison du déficit excessif du compte administratif de 2017 de la commune de Saint-
Pierre qui s’élève à 1 108 237,44 €, représentant 19,20 % des recettes réelles de
fonctionnement, pour qu’elle constate le déficit réel et, s’il est supérieur à 10 % des
recettes de fonctionnement, pour qu’elle propose les mesures nécessaires au
rétablissement de l’équilibre budgétaire ;
I.
SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE
CONSIDERANT
que la saisine est signée par M. Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ,
secrétaire général de la préfecture, qui a signé «
pour le préfet et par délégation
» ;
CONSIDERANT
que le préfet de la Martinique a délégué sa signature à
M. AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général de la préfecture, par arrêté du
20 février 2018 publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Martinique
le 21 février 2018 ; qu’aux termes de l’article 2 de cet arrêté, cette délégation de signature
s’applique aux actes de saisine de la chambre régionale des comptes ; que, dès lors, le
demandeur a qualité pour saisir la chambre ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-14, alinéa 1, du code général des
collectivités territoriales (CGCT)
« lorsque l’arrêté des comptes des collectivités
territoriales fait apparaître dans l’exécution du budget, après vérification de la sincérité
des inscriptions de recettes et de dépenses, un déficit égal à 10 % des recettes de la
section de fonctionnement s’il s’agit d’une commune de moins de 20 000 habitants et 5 %
pour les autres cas, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de
l’État, propose à la collectivité territoriale les mesures nécessaires au rétablissement de
l’équilibre budgétaire, dans un délai d’un mois à compter de cette saisine »
;
CONSIDERANT
que, dans sa lettre de saisine du 24 mai 2018, le préfet de la Martinique
fait état d’un déficit de 1 108 237,44 € représentant 19,20 % des recettes réelles de la
section de fonctionnement ; que ce déficit est supérieur au seuil de 10 % fixé par l’article
L. 1612-14, alinéa 1, du CGCT, cité ci-dessus ; que la saisine est ainsi recevable ;
II.
SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF DE 2017
II. A.
Sur le déficit apparent du compte administratif voté
CONSIDERANT
que l’exécution du budget de 2017 de la commune de Saint-Pierre,
telle qu’approuvée le 26 mars 2018 par le conseil municipal, s’est traduite par un résultat
global de clôture déficitaire de 1 108 237,44 €, déterminé comme il suit :
3
Compte administratif de 2017 voté (en euros)
Section de fonctionnement
Réalisé
Rattachements
Total
Restes à réaliser
Total
Recettes
5 772 969,83
0,00
5 772 969,83
0,00
5 772 969,83
Dépenses
5 989 653,33
0,00
5 989 653,33
0,00
5 989 653,33
Résultat de l’exercice
- 216 683,50
0,00
- 216 683,50
0,00
- 216 683,50
Résultat n-1
- 51 155,44
- 51 155,44
- 51 155,44
Résultat cumulé
- 267 838,94
0,00
- 267 838,94
0,00
- 267 838,94
Section d’investissement
Réalisé
Total
Restes à réaliser
Total
Recettes
944 464,81
944 464,81
3 452 149,82
4 396 614,63
Dépenses
1 452 960,93
1 452 960,93
1 514 275,94
2 967 236,87
Résultat de l’exercice
- 508 496,12
- 508 496,12
1 937 873,88
1 429 377,76
Résultat n-1
- 2 269 776,26
- 2 269 776,26
- 2 269 776,26
Résultat cumulé
- 2 778 272,38
- 2 778 272,38
1 937 873,88
- 840 398,50
Résultat global de clôture
- 3 046 111,32
0,00
- 3 046 111,32
1 937 873,88
- 1 108 237,44
Source : commune de Saint-Pierre
II. B.
Sur le déficit réel
CONSIDERANT
que le compte administratif de 2017 de la commune est conforme au
compte de gestion arrêté par le comptable public au 31 décembre 2017 ; que la reprise
des résultats antérieurs au compte administratif de 2017 n’appelle aucune observation ;
II. B. 1.
Sur la sincérité des restes à réaliser
CONSIDERANT
qu’il résulte des dispositions de l’article L. 1612-12 du CGCT que le
compte administratif doit faire apparaître l’ensemble des opérations comptables
afférentes au budget communal de l’exercice au titre duquel il est établi, en incluant les
restes à réaliser ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser correspondent, selon la définition de l’article
R. 2311-11 du CGCT :
-
en dépenses d’investissement, à l’ensemble des dépenses engagées et non
mandatées au 31 décembre de l’exercice, et, en dépenses de fonctionnement, à
l’ensemble des dépenses engagées non mandatées pour lesquelles le service n’a pas
été réalisé au 31 décembre de l’exercice ;
-
en recettes, à celles juridiquement certaines qui n’ont pas donné lieu à l’émission
d’un titre de recettes avant le 31 décembre de l’exercice ;
CONSIDERANT
qu’il y a lieu de vérifier, pour chacun des budgets, la sincérité des
inscriptions de recettes et de dépenses avant de déterminer le niveau du déficit
d’exécution ; que cette vérification porte essentiellement sur le rattachement de charges
et de produits et sur le niveau des restes à réaliser en recettes et en dépenses, conduisant,
si nécessaire, à corriger le montant du résultat ;
4
CONSIDERANT
que les restes à réaliser au 31 décembre 2017 ont été votés par la
commune comme il suit :
Restes à réaliser au 31 décembre 2017 votés (en euros)
En recettes
En dépenses
Fonctionnement
0,00
0,00
Investissement
3 452 149,82
1 514 275,94
Source : commune de Saint-Pierre
Section de fonctionnement
CONSIDERANT
que la commune n’a procédé à aucun rattachement, ni inscrit de restes
à réaliser en section de fonctionnement, en méconnaissance des règles comptables et
budgétaires ;
CONSIDERANT
, qu’en vertu de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation
territoriale de la République dite « NOTRé », le conseil municipal de Saint-Pierre a pris
une délibération sur le transfert à la communauté d’agglomération CAP Nord-Martinique
du personnel affecté à la compétence
« Tourisme »
à compter du 1
er
janvier 2017 ; que la
commune de Saint-Pierre est en droit de demander le remboursement des rémunérations
et des charges patronales qu’elle a payées pour les deux agents mis à disposition au titre
de l’exercice 2017 ; qu’une recette de 57 000 € doit être inscrite au chapitre 013
«
Atténuations de charges »,
portant le total des restes à réaliser en recette à 57 000 € ;
CONSIDERANT
que le compte 472 «
Dépenses à classer ou à régulariser
» présente
un solde débiteur de 20 252,30 € au 31 décembre 2017 ; qu’il convient d’ajouter
9 141,19 € en dépenses restant à réaliser au chapitre 66 «
Charges financières
» pour des
intérêts d’emprunt payés avant mandatement à la banque SGBA ; que cette dépense datant
de 2011 n’a jamais été prise en compte dans la comptabilité de l’ordonnateur ; qu’il
appartient à ce dernier d’émettre le mandat correspondant ;
CONSIDERANT
que des dépenses engagées non mandatées au 31 décembre 2017, dont
la liste a été transmise par l’ordonnateur, auraient dû faire l’objet d’un rattachement à
l’exercice pour un montant de 57 100,09 € ; qu’il convient donc d’ajouter cette somme
en reste à réaliser au chapitre 011 «
Charges à caractère général
» ; que cette liste s’est
révélée non exhaustive lors du contrôle du grand livre comptable de 2018 ;
CONSIDERANT
qu’il ressort de l’analyse du grand livre comptable de 2018 que de
nombreuses factures ont été reportées irrégulièrement sur l’année suivante en
méconnaissance des principes de sincérité et d’annualité ; que l’analyse des comptes
montre qu’il s’agit d’une pratique constante de la commune depuis 2011, au moins ; qu’un
montant de 422 686,26 € de factures n’étaient ni engagées, ni mandatées au chapitre 011
«
Charges à caractère général
», au 31 décembre 2017, alors que les factures avaient été
reçues ; que la quasi-totalité des comptes constituant le chapitre 011 est concernée par des
reports de charges, notamment sur les comptes suivants, pour les plus élevés :
-
60612 «
Énergie et électricité
» pour un montant de 64 540,80 € sur 136 521,49 €
mandatés au 22 novembre 2018 ;
-
6135 «
Locations mobilières
» pour un montant de 27 016,73 € sur 154 976,66 €
mandatés ;
5
-
615231 «
Entretiens des voiries »
pour un montant de 129 940,52 € sur
685 638,05 € mandatés ;
-
6232 «
Fêtes et cérémonies
» pour un montant de 24 920,09 € sur 104 559,60 €
mandatés ;
CONSIDERANT
que le solde des cotisations CSG du mois de décembre 2017 n’a pas
été rattaché à l’exercice 2017 ; qu’il convient d’ajouter 4 634 € au chapitre 012 «
Charges
de personnel
» ;
CONSIDERANT
que, sous réserve d’examen détaillé du budget de la caisse des écoles
dont la chambre n’a pas été saisie, il convient, en application du principe de prudence,
d’inscrire le montant du déficit de 2017 de cet établissement public communal en
provision pour risques et charges au compte 6815 ; que, fin 2017, celui-ci s’élevait
à 64 356 € ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, le montant total des restes à réaliser en dépenses de la section
de fonctionnement s’élève à 557 917,54 € ;
Section d’investissement
a.
Sur les recettes
CONSIDERANT
que l’ordonnateur a arrêté le montant des restes à réaliser de 2017 en
recettes d’investissement à 3 452 149,82 € ; que les justificatifs produits par la collectivité
comportent des subventions devenues caduques ; que, par ailleurs, certaines recettes n’ont
pas été inscrites pour le bon montant ou justifiées ;
CONSIDERANT
que sont caduques et doivent donc être retirées des restes à réaliser :
-
la subvention de l’Etat restant à percevoir au titre du Fonds exceptionnel
d’investissement 2010 (FEI) de 73 272 € destinée au financement de
l’opération 86 «
Viabilisation avenue Saint-Léger »,
-
la subvention de la communauté d’agglomération Cap Nord-Martinique de
3 630,29 €, les subventions de l’Etat au titre du Fonds d’intervention pour les
services, l’artisanat et le commerce 2010 (FISAC) et du fonds exceptionnel
d’investissement 2010 (FEI) d’un montant total de 32 658 €, et la subvention du
FEDER 2007-2013 de 53 342 € prévues pour le financement de l’opération
d’équipement n° 961 «
Travaux Parking Ruines du Figuier
» ;
CONSIDERANT
que doivent être corrigés les montants ou soldes à percevoir pour les
subventions suivantes :
-
la subvention de CAP Nord-Martinique pour l’opération n° 30 «
Études RHI
Quartier Fort
» restant à percevoir est de 15 000 € et non de 360 212 € ; qu’une
subvention de la CTM de 7 500 € doit être ajoutée sur cette opération ;
-
la subvention de l’Etat-Direction des affaires culturelles
affectée à l’opération
n° 964 «
Restauration de la cathédrale du Mouillage – Phase I
» est de
164 510,55 € et non de 438 959,97 € et celle de la Collectivité territoriale de
Martinique (CTM) au titre de l’ACTC de 2016 (Aide de la collectivité territoriale
aux communes) de 316 959,92 € et non de 352 270,96 € ; que cette dernière
subvention correspond à une aide complémentaire attribuée pour compenser la
perte du FEADER, compte tenu du retard pris dans l’exécution des travaux ;
6
-
la subvention attendue de la CTM pour l’opération n° 965 «
Construction du
marché aux poissons
» est de 45 386 € et non de 56 133,75 € ;
-
le solde de la subvention de CAP Nord-Martinique est de 9 520,67 € et non de
90 446,37 € pour l’opération n° 979 «
Aménagement de la place Félix Boisson
» ;
-
pour l’opération n° 994 «
Accessibilité rue du Général de Gaulle
», la subvention
attendue de l’Etat au titre de la DSIL 2016 (Dotation de soutien à l’investissement
public local) est de 104 000 € et non de 115 991,99 € et le solde de la subvention
de la CTM au titre du CPER 2015-2020 de 54 566,25 € et non de 46 690 € ; qu’il
convient d’ajouter à cette opération la subvention du FEDER au titre du
programme 2014-2020, de 141 372,70 € ;
CONSIDERANT
que la subvention attendue de la CTM de 143 332,64 € a été inscrite
deux fois pour l’opération n° 959 «
Réhabilitation bâtiment La Guinguette » ;
qu’elle doit
donc être annulée
;
CONSIDERANT
que la CTM a attribué à la commune une subvention de 239 200 €
pour les grosses réparations des locaux des services techniques et des sites historiques de
la commune ; qu’il convient d’ajouter cette somme à l’opération n° 984 «
Mise au net du
service technique
» ;
CONSIDERANT
que la CTM a attribué à la commune une subvention de 48 471,75 €
pour l’aménagement d’une aire de stationnement ; qu’il convient d’ajouter cette somme
à l’opération du même nom n° 985 ;
CONSIDERANT
que les inscriptions des subventions attribuées pour l’opération n° 986
«
Aménagement et embellissement urbain – Phase II »
sont incomplètes ; que doivent être
ajoutés 137 029,60 € de la CTM au titre de l’ex-ACRC (Aide du conseil régional aux
communes), 50 000 € de l’Etat au titre de la DETR 2016 (Dotation d’équipement des
territoires ruraux), 52 970 € de l’Etat au titre de la DSIL 2016, 32 072 € au titre du CPER
2015-2020 (Contrat de plan Etat-Région) ;
CONSIDERANT
qu’il en est de même pour l’opération n° 987 «
Réhabilitation école
Philémon Montout
» ; que doivent être ajoutés 511 193,36 € de subventions de la CTM
dont 120 132,80 € par réaffectation de l’ex-ACRC 2002-2003, 142 910,91 € par
réaffectation de l’ex-ACRC 2008, 158 149,65 € au titre de l’ACTC 2015 et, enfin,
90 000 € au titre du contrat de progrès de 2016 entre l’Etat et la ville de Saint-Pierre ;
CONSIDERANT
que les subventions liées à l’opération n° 988 «
Restauration de la
cathédrale du Mouillage – Phase II
» doivent être inscrites en totalité compte tenu des
dépenses restant à réaliser fin 2017 ; qu’il convient d’ajouter la subvention du FEDER au
titre du programme 2014-2020 de 451 630,47 €, la subvention de la CTM de 231 990,98 €
et la subvention de l’Etat-ministère de la culture de 182 299,11 € ;
CONSIDERANT
que l’Etat-ministère de la culture a attribué à la commune une
subvention de 26 886,27 € qu’il convient d’inscrire sur l’opération 992 «
Réhabilitation
du maître-autel de l’église du Mouillage
» ;
CONSIDERANT
que la subvention de l’Etat, de 23 352,44 €, pour l’opération n° 962
«
Mise en lumière du site »
n’est pas justifiée ; qu’elle doit être retirée des recettes
attendues ;
7
CONSIDERANT
que les corrections des subventions s’élèvent à 1 032 267,40 €, portant
le montant des restes à réaliser sur les opérations fléchées à 3 614 417,22 €, compte tenu
des engagements de la commune en dépenses d’investissement ;
CONSIDERANT
que l’inscription en reste à réaliser de l’emprunt de 870 000 € auprès
de l’Agence française de développement (AFD) est justifiée par la décision d’octroi
n° C20170721 du directeur de l’agence de Martinique en date du 15 décembre 2017 ;
CONSIDERANT
qu’au total, le montant des restes à réaliser en recettes
d’investissement s’élève à 4 484 417,22 € dont 3 614 417,22 € affectés aux opérations
d’équipement (
cf.
annexe 1) ;
b.
Sur les dépenses
CONSIDERANT
qu’il résulte de la lecture combinée des articles L. 2311-2 et L. 2342-2
du CGCT et de l’arrêté du 26 avril 1996 relatif à la comptabilité de l’engagement des
dépenses des communes, des départements, des régions et de leurs établissements publics
que le conseil municipal dispose de trois moyens, au choix, pour planifier financièrement
les dépenses d’investissement :
-
soit, il prend une délibération qui «
détermine l’ordre de priorité des travaux à
effectuer suivant leur caractère d’urgence et de nécessité, comporte une
évaluation de la dépense globale entraînée par l’exécution de ces travaux, ainsi
qu’une répartition de cette dépense par exercice si la durée des travaux doit
excéder une année, et l’indication des ressources envisagées pour y faire face
» ;
dans ce cas, il peut n’ouvrir les crédits annuels qu’à hauteur des dépenses
d’investissement à réaliser «
au cours de l’exercice pour lequel ils sont votés
»
mais en y affectant «
les ressources nécessaires à la couverture des dépenses
d’investissement
» ;
-
soit, il adopte par délibération le mécanisme des
autorisations de programme et
des crédits de paiements (dit AP/CP) défini à l’article L. 2311-3 du CGCT ; la
collectivité a alors les mêmes droits d’inscription de dépenses et de recettes que
dans le cas précédent, les AP permettant de mesurer l’engagement
d’investissement total en faisant apparaître l’étalement des besoins en CP sur
plusieurs exercices, avec l’indication des sources de financement à mobiliser
chaque année en face ;
-
soit, en l’absence d’adoption de l’une des méthode précédentes, il ouvre les
crédits suffisants pour constater la totalité («
Évaluation de la dépense globale
»)
des futurs engagements juridiques qui résulteront de la décision d’exécuter
l’opération pluriannuelle (cf. arrêté du 26 avril 1996 précité, art. 1) ; la
collectivité est alors aussi tenue d’inscrire «
les ressources nécessaires à la
couverture des dépenses d’investissement
» en totalité (non limitées «
à celles à
effectuer au cours de l’exercice pour lequel
[elles sont]
votées
»).
CONSIDERANT
que la commune n’a adopté aucune délibération avant le
31 décembre 2017 lui permettant d’utiliser l’un des deux premiers moyens présentés ci-
dessus ; qu’en conséquence, elle est tenue de se conformer aux règles induites par le
troisième ;
8
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en dépenses d’investissement, au
31 décembre 2017, ont été arrêtés par la commune à 1 514 275,94 € ; qu’elle a produit la
liste des marchés en cours et le grand livre de 2017 ;
CONSIDERANT
qu’il ressort du rapprochement de ces documents avec les pièces
justificatives fournies par la commune que :
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 30 «
Études RHI Quartier Fort
»
n’ont pas été inscrites en totalité alors que les subventions afférentes l’ont été ;
qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement doivent être augmentés
de 10 448,75 € ;
-
les dépenses inscrites sur l’opération n° 964 «
Restauration de la cathédrale du
Mouillage – Phase I
» pour un montant de 1 066 917,13 € doivent être annulées
et transférées sur l’opération n° 988 «
Restauration de la cathédrale du Mouillage
– Phase II
» ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 979 «
Aménagement de la place
Félix Boisson
» ont été inscrites pour un montant de 45 106,77 € alors que le solde
des engagements s’élève à 69 233,71 € pour cette opération, compte tenu du
montant de la dépense subventionnable de 103 299,28 € TTC et des dépenses déjà
mandatées ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement doivent
être augmentés de 24 126,94 € ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 984 «
Mise au net du service
technique
» ont été inscrites pour un montant de 18 079,50 € alors que le solde
des engagements s’élève à 254 317,37 € pour cette opération, compte tenu du
montant de la dépense subventionnable de 282 100 € TTC et des dépenses déjà
mandatées ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement doivent
être augmentés de 236 237,87 € ;
-
les
dépenses
relatives
à
l’opération
n° 985
«
Aménagement
aire
de
stationnement
» n’ont pas été inscrites alors que les subventions afférentes l’ont
été ; qu’ainsi, 105 183,70 €, correspondant au montant de la dépense
subventionnable TTC, doivent être ajoutés sur cette opération ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 986 «
Aménagement et
embellissement urbain – Phase II »
ont été inscrites pour un montant de
61 592,41 € alors que le solde des engagements s’élève à 405 271,27 € pour cette
opération, compte tenu du montant de la dépense subventionnable de
542 429,48 € TTC et des dépenses déjà mandatées ; qu’ainsi, les restes à réaliser
en dépenses d’investissement doivent être augmentés de 343 933,52 € ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 987 «
Réhabilitation école
Philémon Montout
» ont été inscrites pour un montant de 2 532,91 € alors que le
solde des engagements s’élève à 516 466,43 € pour cette opération, compte tenu
du montant de la dépense subventionnable de 593 769 € TTC et des dépenses déjà
mandatées ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement doivent
être augmentés de 513 933,52 € ;
-
les dépenses relatives à l’opération n° 994 «
Accessibilité rue Général de Gaulle
»
n’ont pas été inscrites, contrairement aux subventions afférentes ; qu’ainsi, la
somme de 348 612,23 €, correspondant au montant de la dépense subventionnable
TTC, doit être ajoutée à cette opération ;
9
-
les dépenses relatives à l’opération n° 995 «
Réalisation d’un parcours de santé »
n’ont pas été inscrites alors que les subventions afférentes l’ont été ; qu’ainsi, la
somme de 157 403,12 €, correspondant au montant de la dépense subventionnable
TTC, doit être ajoutée sur cette opération ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération n° 996 «
Réhabilitation école
Philémon Montout
» ont été inscrites pour un montant de 3 439,45 € alors que le
solde des engagements s’élève à 139 694,62 € pour cette opération, compte tenu
du montant de la dépense subventionnable de 139 694,64 € TTC et des dépenses
déjà mandatées ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement
doivent être augmentés de 136 255,17 € ;
CONSIDERANT
que le compte 472 «
Dépenses à classer ou à régulariser
» comporte
la somme de 11 111,11 € correspondant à l’annuité en capital d’emprunt payée avant
mandatement depuis 2011, qui n’a pas encore fait l’objet de régularisation comptable ;
qu’il convient d’ajouter cette somme au chapitre 16 «
Emprunts et dettes
» ; qu’il
appartient à l’ordonnateur d’émettre le mandat correspondant ;
CONSIDERANT
que les autres dépenses restant à réaliser n’appellent pas
d’observation ;
CONSIDERANT
qu’au total, les restes à réaliser en dépenses d’investissement sont
portées à 3 401 267,21 € dont 3 216 278,02 € affectés aux opérations d’équipement
(
cf.
annexe 1) ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de ce qui précède, que le montant des restes à réaliser est
déterminé comme suit :
Restes à réaliser modifiés par la chambre (en euros)
Restes à réaliser votés
Corrections CRC
Restes à réaliser corrigés
Section de fonctionnement
Recettes
0,00
57 000,00
57 000,00
Dépenses
0,00
557 917,54
557 917,54
Section d’investissement
Recettes
3 452 149,82
1 032 267,40
4 484 417,22
Dépenses
1 514 275,94
1 875 880,16
3 401 267,21
Source : chambre régionale des comptes
II. B. 2.
Sur le niveau de déficit réel
CONSIDERANT
que les corrections apportées par la chambre modifient les résultats du
compte administratif de la commune de Saint-Pierre comme indiqué dans le tableau
suivant :
10
Compte administratif corrigé (en euros)
Section de fonctionnement
Réalisé,
y compris
rattachements
Restes
à réaliser
Total
RAR corrigés
par CRC
Total
Recettes
5 772 969,83
0,00
5 772 969,83
57 000,00
5 829 969,83
Dépenses
5 989 653,33
0,00
5 989 653,33
557 917,54
6 547 570,87
Résultat de l’exercice
- 216 683,50
0,00
- 216 683,50
- 500 917,54
- 717 601,04
Résultat n-1
- 51 155,44
- 51 155,44
- 51 155,44
Résultat cumulé
- 267 838,94
0,00
- 267 838,94
- 500 917,54
- 768 756,48
Section d’investissement
Réalisé
Restes
à réaliser
Total
RAR corrigés
par CRC
Total
Recettes
944 464,81
3 452 149,82
4 396 614,63
4 484 417,22
5 428 882,03
Dépenses
1 452 960,93
1 514 275,94
2 967 236,87
3 401 267,21
4 854 228,14
Résultat de l’exercice
- 508 496,12
1 937 873,88
1 429 377,76
1 083 150,01
574 653,89
Résultat n-1
- 2 269 776,26
- 2 269 776,26
- 2 269 776,26
Résultat cumulé
- 2 778 272,38
1 937 873,88
- 840 398,50
1 083 150,01
- 1 695 122,37
Résultat global de clôture
- 3 046 111,32
1 937 873,88
- 1 108 237,44
582 232,47
- 2 463 878,85
Source : comptes administratif de la commune et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
qu’après vérification de la sincérité des inscriptions des recettes et des
dépenses, notamment des rattachements et des restes à réaliser, l’arrêté des comptes de la
commune présente un déficit de 2 463 878,85 €, composé d’un déficit de 768 756,48 € de
la
section
de
fonctionnement
et
d’un
déficit
1 695 122,37 €
de
la
section
d’investissement ; que ce déficit global représente 42,98 % des recettes réelles de
fonctionnement, taux très supérieur au seuil de 10 % prévu à l’article L. 1612-14 du
CGCT justifiant la saisine de la chambre, comme indiqué dans le tableau suivant :
Niveau du déficit par rapport aux recettes réelles de fonctionnement
Exercice
Recettes réelles de fonctionnement*
Déficit
Déficit/RRF
2017
5 731 970,51 €
- 2 463 878,85 €
42,98 %
* hors opérations d’ordre
Source: chambre régionale des comptes
III.
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE ET L’ORIGINE DU DÉFICIT
CONSIDERANT
qu’au vu des comptes administratifs des années antérieures, même non
vérifiés par la chambre, la situation financière de la commune ne connaît pas
d’amélioration depuis 2011 ; que le déficit de fonctionnement cumulé de 2017, de
768 756,48 €, est particulièrement préoccupant en ce qu’il reflète une dégradation très
importante des finances communales ;
11
III. A.
Sur la situation financière de la commune
CONSIDERANT
qu’au 31 décembre 2017, avant correction du compte administratif par
la chambre, l’excédent brut de fonctionnement (écart entre les recettes et les dépenses de
fonctionnement courant) était négatif de près de 160 000 € ; que la capacité
d’autofinancement brute de la commune, c’est-à-dire sa capacité à dégager de l’épargne
grâce à son fonctionnement courant destinée à couvrir l’annuité en capital des emprunts
et tout ou partie des dépenses d’investissement, était négative de 204 000 € ; qu’après
remboursement de cette annuité, la capacité d’autofinancement nette était négative de
329 000 € ; que le fonds de roulement net de la commune, c’est-à-dire le cumul des
excédents et des déficits, était négatif de 3 M€, engendrant un délai de paiement moyen
des fournisseurs de l’ordre de 373 jours ;
CONSIDERANT
qu’au 31 décembre 2017, les dettes envers les fournisseurs s’élevaient
à 3 M€ dont 1 M€ pour les fournisseurs d’immobilisations alors que la situation du
compte 515 s’établissait à 89 581 € à la même date ; que cette situation démontre que ce
sont les fournisseurs qui pâtissent en premier lieu de la dégradation financière de la
commune ; qu’au 10 décembre 2018, le montant des restes à payer est encore de 2,8 M€,
dont principalement des dettes envers les fournisseurs (2 M€) et des charges sociales
(0,3 M€), alors que le solde du compte 515 de la commune n’est que de 0,7 M€ ;
CONSIDERANT
qu’au 31 décembre 2017, l’encours de dette de la commune était de
0,9 M€ traduisant un faible endettement de 221 € par habitant alors que la moyenne de la
strate s’établit à 770 € ; que la commune a contracté, en juillet 2018, un emprunt de
870 000 € auprès de l’AFD afin de contribuer au financement de ses investissements ;
qu’au surplus, pour faire face aux difficultés de trésorerie de la collectivité, l’AFD a
accordé deux préfinancements en 2018, l’un, de 451 630,47 €, au titre du FEDER et
l’autre, de 182 299,11 €, au titre des dotations de l’État pour la phase II des travaux de
restauration de la cathédrale du Mouillage ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, indépendamment des corrections apportées par la chambre,
les comptes démontrent que la commune ne peut plus, du fait de l’excédent de ses charges
de fonctionnement sur ses recettes de fonctionnement, dégager de ressources lui
permettant de financer des investissements sans recourir à l’emprunt, et ce, malgré des
recettes d’investissement hors emprunt élevées (122 €/habitant contre 60 € en moyenne
pour les communes de la même strate que Saint-Pierre) ;
CONSIDERANT
qu’après correction par la chambre, la situation financière de la
commune au 31 décembre 2017 se révèle beaucoup plus dégradée que la saisine le laissait
supposer, avec un déficit cumulé de la section de fonctionnement de 768 756,48 € ;
III. B.
Sur l’origine du déficit
CONSIDERANT
que le déficit global de 3 M€ se compose du déficit de 2017 (- 0,7 M€)
et des reports à nouveau déficitaires antérieurs (- 2,3 M€) ; que ce déficit résulte, depuis
au moins 2011, de l’absence de tenue d’une comptabilité, de l’absence de pilotage des
finances communales, les budgets votés étant faux, et du nombre d’agents dont l’activité
n’est pas suivie ;
CONSIDERANT
que les charges de personnel de la commune ont augmenté de 18,9 %
entre 2016 et 2017 et pèsent pour 66,3 % dans les charges de gestion courante en 2017
12
alors que le ratio moyen de la strate est de 48,7 % ; que cette augmentation provient de la
combinaison, d’une part, d’une hausse de 21 % du total de la rémunération des agents
non titulaires et, d’autre part, de l’augmentation de 76,8 % du montant des primes versées
aux agents titulaires ; que, sur ce point précis, le maire a indiqué, dans sa lettre du
10 décembre 2018, qu’il s’agissait de se mettre en conformité avec la réglementation en
matière de régime indemnitaire du personnel titulaire dont le déroulement de carrière
avait été «
occulté
» pendant 14 ans, notamment en termes d’avancement d’échelon, de
grade et de titularisations ; que, conséquemment, 69 % des produits de gestion de 2017
ont servi à couvrir les charges de personnel, ratio largement supérieur à la moyenne de la
strate qui s’établit à 42 % ;
CONSIDERANT
, en conclusion, que, jusqu’en 2014, aucune mesure de redressement
n’a été mise en oeuvre ; que celles consistant à une hausse des impôts en 2015 et au gel
des indemnités des élus pendant 36 mois n’ont pas été suffisantes pour stopper
l’accumulation des déficits engendrés par les défaillances de gestion du mandat
précédent ;
IV.
SUR LES CONSÉQUENCES DU DÉFICIT DE 2017 SUR L’ÉQUILIBRE DU
BUDGET DE 2018
IV. A.
Sur le budget primitif voté
CONSIDERANT
que le budget de la commune, comportant les restes à réaliser, a été
adopté en équilibre apparent par le conseil municipal le 26 mars 2018 comme il suit :
Budget primitif de 2018 voté (en euros)
Section de fonctionnement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
6 471 946,00
0,00
6 471 946,00
Dépenses
6 204 107,06
0,00
6 204 107,06
Résultat de l’exercice
267 838,94
0,00
267 838,94
Résultats antérieurs
- 267 838,94
- 267 838,94
Total
0,00
0,00
0,00
Section d’investissement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
2 778 504,18
3 452 149,82
6 230 654,00
Dépenses
1 938 105,68
1 514 275,94
3 452 381,62
Résultat de l’exercice
840 398,50
1 937 873,88
2 778 272,38
Résultats antérieurs
- 2 778 272,38
- 2 778 272,38
Total
- 1 937 873,88
1 937 873,88
0,00
Total des deux sections
- 1 937 873,88
1 937 873,88
0,00
Source : commune de Saint-Pierre
CONSIDERANT
que la commune a repris les résultats de clôture conformément au
compte de gestion de 2017 ;
13
IV. B.
Sur le budget corrigé par la chambre
IV. B. 1.
Sur les restes à réaliser de 2017
CONSIDERANT
que les corrections apportées
supra
par la chambre aux restes à réaliser
de 2017 doivent être reprises dans le budget de 2018 ;
IV. B. 2.
Sur les autres inscriptions de 2018
CONSIDERANT
que, pour vérifier la sincérité des autres inscriptions, la chambre a pris
en compte l’état de consommation de crédits au 22 novembre 2018, le grand livre
comptable de 2018 édité à la même date, les notifications afférentes aux dotations
institutionnelles de 2018, les nouvelles subventions d’investissement et les recettes
exceptionnelles perçues en 2018 ;
Section de fonctionnement
CONSIDERANT
que le total des recettes de la section de fonctionnement doit être
corrigé de – 25 390,89 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n°2 du présent avis :
-
chapitre 013 «
Atténuation de charges
»
+ 73 110 €,
-
chapitre 70 «
Produits des services, domaines et ventes
»
- 12 000 €,
-
chapitre 74 «
Dotations et participations
»
- 52 580 €,
-
chapitre 77 «
Produits exceptionnels »
+
116 079,11 €,
-
chapitre 042 «
Opérations d’ordre de transfert entre sections »
- 150 000 € ;
CONSIDERANT
que les dépenses de la section de fonctionnement doivent être
corrigées de 230 057,84 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n°2 :
-
chapitre 012 «
Charges de personnel
»
180 000 €,
-
chapitre 67 «
Charges exceptionnelles
»
+ 2 500 €,
-
chapitre 68 «
Dotations aux amortissements et aux provisions »
+ 128 935 €,
-
chapitre 023 «
Virement à la section d’investissement
»
- 81 377,16 € ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
que la commune a voté de nouvelles inscriptions de dépenses
d’équipement qui relèvent d’engagements déjà inscrits en restes à réaliser de 2017 ; que,
seules, les dépenses réellement engagées en 2018 ont été maintenues au budget, le détail
figurant en annexe n°3 ;
CONSIDERANT
que le montant des recettes de la section d’investissement doit être
corrigé de – 1 058 997,25 €, comme il suit :
-
chapitre 10 «
Dotations, fonds divers et réserves
»
+ 198 330 €,
-
chapitre 13 «
Subventions d’investissement »
- 415 950,09 €,
-
chapitre 16 «
Emprunts et dettes »
- 760 000 €,
-
chapitre 021 «
Virement de la section de fonctionnement
»
- 81 377,16 € ;
14
CONSIDERANT
que le montant des dépenses de la section d’investissement doit être
corrigé de – 548 883,86 €, comme il suit :
-
chapitre 13 «
Reversement de subventions »
+ 43 791,22 €,
-
opérations d’équipement
- 442 675,08 €,
-
chapitre 040 «
Opérations d’ordre de transfert entre sections »
- 150 000 € ;
IV. B. 3.
Sur le niveau de déséquilibre réel du budget primitif de 2018
CONSIDERANT
que le budget de 2018, après intégration des résultats comptables et
des corrections de la chambre, s’établit comme suit :
Budget principal primitif de 2018 corrigé par la chambre (en euros)
Section de fonctionnement
Budget voté
(A)
Corrections RAR
(B)
Corrections AI*
(C)
Budget corrigé
(A+B+C)
Recettes
6 471 946,00
57 000,00
- 25 390,89
6 503 555,11
Dépenses
6 204 107,06
557 917,54
230 057,84
6 992 082,44
Résultat de l’exercice
267 838,94
- 500 917,54
- 255 448,73
- 488 527,33
Résultats antérieurs
- 267 838,94
- 267 838,94
Total
0,00
- 500 917,54
- 255 448,73
- 756 366,27
Section d’investissement
Budget voté
Corrections RAR
Corrections AI
Budget corrigé
Recettes
6 230 654,00
1 032 267,40
- 1 058 997,25
6 203 924,15
Dépenses
3 452 381,62
1 886 991,27
- 548 883,86
4 790 489,03
Résultat de l’exercice
2 778 272,38
- 854 723,87
- 510 113,39
1 413 435,12
Résultats antérieurs
- 2 778 272,38
- 2 778 272,38
Total
0,00
- 854 723,87
- 510 113,39
- 1 364 837,26
Total des deux sections
0,00
- 1 355 641,41
- 765 562,12
- 2 121 203,53
* Autres inscriptions
Source : budget primitif voté et chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
qu’il résulte de ce qui précède que le budget de 2018 de la commune
de Saint-Pierre, corrigé par la chambre, présente un déséquilibre de - 2 121 203,53 €
dont – 756 366,27 € pour la seule section de fonctionnement ; qu’en conséquence, des
mesures de redressement seront nécessaires, sur plusieurs années, pour revenir à
l’équilibre budgétaire ;
V.
SUR LES MESURES DE REDRESSEMENT NÉCESSAIRES AU RETOUR
A L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE
V. A.
Sur la situation financière de la commune d’ici à 2022, à périmètre constant
CONSIDERANT
que, conformément aux dispositions du premier alinéa de l’article
L. 1612-14 du CGCT précité, il appartient à la chambre de proposer à la commune les
mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire ; que, selon l’article
15
R. 1612-21 du même code, ces propositions ne peuvent porter que sur des mesures dont
la réalisation relève de la seule responsabilité de la collectivité ;
CONSIDERANT
qu’en 2018, la commune engendre une capacité d’autofinancement
(CAF) brute négative (- 48 314 €) ne lui permettant pas de couvrir le remboursement du
capital de sa dette ; que sa capacité de recours à l’emprunt s’en trouve fortement limité ;
que sa trésorerie nette est négative de 2 M€, ce qui pénalise les entreprises et l’emploi
local ;
CONSIDERANT
qu’à périmètre constant, toutes choses égales par ailleurs et en
l’absence de mesures de redressement, si aucune mesure n’était prise, le déficit
prévisionnel annuel s’accroîtrait chaque année jusqu’à atteindre 626 960 € en 2022 et
qu’à la fin de cet exercice, la section de fonctionnement du budget communal pourrait
accuser un déficit cumulé de 3 M€ ;
Accroissement du déficit de fonctionnement sans mesures de redressement (en euros)
Section de fonctionnement
2018
2019
2020
2021
2022
Résultat de l’exercice
- 488 527
- 498 202
- 540 695
- 583 612
- 626 960
Résultat cumulé
- 756 366
- 1 254 568
- 1 795 262
- 2 378 875
- 3 005 834
Source : chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que, pour éviter d’augmenter la fiscalité de 3 M€ sur cinq ans, la
commune doit mettre en place, dès 2019, les mesures de redressement suivantes pour
revenir à l’équilibre budgétaire, au mieux, le 31 décembre 2023 ;
V. B.
Sur les mesures constituant le plan de redressement à mettre en oeuvre
V. B. 1.
Sur les mesures générales
CONSIDERANT
que les lignes directrices suivantes sont de nature à redresser la
situation financière de la commune et à lui permettre de retrouver des marges de gestion :
-
une forte diminution des charges de fonctionnement appuyée sur :
.
la mise en concurrence systématique avant toute commande de biens et de
prestations de service ;
.
la régularité des actes de commande publique passés par la commune ;
.
le recensement des actifs de la commune et la mise à jour de l’état de l’actif ;
.
la publication des appels à candidatures pour les postes vacants dans un journal
d’annonces nationales pour favoriser le recrutement de cadres compétents ;
.
le contrôle de l’activité des agents des services « Ludothèque », des « Affaires
culturelles », de la « Cyberbase » au regard du service rendu à la population,
des priorités devant être définies ;
.
le non remplacement des agents et l’arrêt de nouveaux recrutements d’agents
de catégorie C ;
16
-
l’optimisation des moyens par mutualisation des services de la commune avec ceux
de l’établissement public de regroupement auquel elle appartient (CAP Nord-
Martinique) ;
-
une limitation du besoin de financement annuel à 0,4 M€ par an, jusqu’au retour à
l’équilibre budgétaire ou jusqu’à ce que la commune ait recouvrée une capacité
d’autofinancement brute représentant 15 % de ses produits de gestion, soit
927 000 €, sauf opération relevant de la sécurité et de l’urgence ;
V. B. 2.
En section de fonctionnement
CONSIDERANT
que les charges peuvent être plafonnées dès 2019 et peuvent diminuer
à partir de 2020, pour absorber les mesures de correction du compte administratif sur trois
années ;
CONSIDERANT
que le chapitre 011 «
Charges à caractère général
» devra diminuer
de 150 000 € à compter de 2020, puis de 50 000 € à compter de 2021, notamment en
optimisant les dépenses énergétiques, en limitant les dépenses sur le compte 6232 «
Fêtes
et cérémonies
» qui représente une charge annuelle de 102 000 € en moyenne et en
réduisant le poste «
Entretiens des voiries
» par « internalisation » des charges ;
CONSIDERANT
que le chapitre 012 «
Charges de personnel et frais assimilés
»,
représentant 65 % des charges de gestion courante, devra diminuer à mesure :
-
du non-remplacement des départs et d’une optimisation des compétences des
personnes recrutées dans les postes de direction pour réduire le recours aux
prestations de service externe ;
-
du non-renouvellement des contrats de 12 agents contractuels en 2020,
12 supplémentaires en 2021, et encore deux en 2022, soit une économie de
1 080 000 € sur trois ans ;
CONSIDERANT
que le chapitre 65 «
Autres charges de gestion courante
» devra être
plafonné à 392 300 € ;
CONSIDERANT
que l’évolution du chapitre 66 «
Charges financières
» suit les
tableaux d’amortissement et que le recours massif à l’emprunt, eu égard à la capacité
d’autofinancement brute négative, n’est pas envisageable ;
CONSIDERANT
que les dépenses de fonctionnement peuvent être réduites
progressivement comme indiqué dans le tableau ci-dessous, les montants demeurant
au-delà des montants moyens rapportés à la population des communes de 3 500 à
5 000 habitants en ce qui concerne le chapitre 011
« Charges à caractère général »,
et le
chapitre 65 «
Autres charges de gestion courante
» :
17
Proposition de plafonnement des dépenses de fonctionnement 2019-2022 (en euros)
Chap.
Libellé
CA 2017
corrigé
(pour mémoire)
2018
2019
2020
2021
2022
2023
011
Charges à caractère général
1 997 283
1 886 626 1 800 000 1 650 000 1 600 000 1 600 000 1 600 000
012
Charges de personnel et frais assimilés
3 889 634
4 249 302 4 249 302 3 931 795 3 611 112 3 577 224 3 612 996
65
Autres charges de gest. courante (sauf 656)
401 525
442 300
392 300
392 300
392 300
392 300
392 300
66
Charges financières
52 823
54 141
45 000
45 000
45 000
45 000
45 000
67
Charges exceptionnelles
6 728
0
0
0
0
0
0
68
Dotations aux provisions
64 356
195 213
0
0
0
0
0
Plafond prévisionnel des dépenses de
fonctionnement, hors opérations d’ordre
6 412 350
6 781 869
6 616 602
6 149 095
5 778 412
5 744 524
5 780 296
Source : chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que la mise en oeuvre de ces mesures dès 2019 doit permettre le retour
à l’équilibre budgétaire le 31 décembre 2023, selon la trajectoire suivante :
Trajectoire budgétaire de la section de fonctionnement (en euros)
Chap.
Libellé
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Recettes de fonctionnement
013
Atténuations de charges
137 110
95 000
95 000
95 000
95 000
95 000
70
Produits services, domaines et vtes
211 200
211 200
211 200
211 200
211 200
211 200
73
Impôts et taxes
4 049 546
4 050 000
4 050 000
4 050 000
4 050 000
4 050 000
74
Dotations et participations
1 782 420
1 700 000
1 700 000
1 700 000
1 700 000
1 700 000
75
Autres produits de gestion courante
127 000
127 000
127 000
127 000
127 000
127 000
76
Produits financiers
200
200
200
200
200
200
77
Produits exceptionnels
196 079
0
0
0
0
0
042
Opér. ordre de transferts entre sect.
0
0
0
0
0
0
002
Excédent reporté
0
0
0
0
0
0
Total
6 503 555
6 183 400
6 183 400
6 183 400
6 183 400
6 183 400
Dépenses de fonctionnement
011
Charges à caractère général
1 886 626
1 800 000
1 650 000
1 600 000
1 600 000
1 600 000
012
Charges de personnel
4 249 302
4 249 302
3 931 795
3 611 112
3 577 224
3 612 996
014
Atténuations de produits
130 000
130 000
130 000
130 000
130 000
130 000
65
Autres charges de gestion courantes
442 300
392 300
392 300
392 300
392 300
392 300
66
Charges financières
54 141
45 000
45 000
45 000
45 000
45 000
67
Charges exceptionnelles
19 500
0
0
0
0
0
68
Dotations aux amortissements
195 213
0
0
0
0
0
022
Dépenses imprévues
0
0
0
0
0
0
023
Virement à la section d’investisst
0
0
0
0
0
0
042
Opér. ordre de transferts entre sect.
15 000
15 000
15 000
15 000
15 000
15 000
18
002
Déficit reporté
0
0
0
0
0
0
Total
6 992 082
6 631 602
6 164 095
5 793 412
5 759 524
5 795 296
Résultat exercice
- 488 527
- 448 202
19 305
389 988
423 876
388 104
Résultat cumulé
- 756 366
- 1 204 568
- 1 185 262
- 795 275
- 371 398
16 706
Source : chambre régionale des comptes
CONSIDERANT
que la poursuite de la procédure prévue par l’article L. 1612-14 du
CGCT permettra à la chambre de suivre, chaque année, la mise en oeuvre par la commune
des mesures nécessaires au respect de cet échéancier et au rétablissement de l’équilibre
budgétaire ;
CONSIDERANT
que l’ensemble des corrections et des propositions ont fait l’objet, au
cours de l’instruction, de la contradiction prévue par les normes professionnelles des
juridictions financières à l’article VI-17 ;
PAR CES MOTIFS,
1)
DECLARE
recevable la saisine du préfet de la Martinique ;
2)
CONSTATE
qu’après vérification de la sincérité des restes à réaliser, le résultat
global de clôture du compte administratif de 2017 de la commune de Saint-Pierre
est un déficit de 2 463 878,85 €, représentant 42,26 % des recettes de
fonctionnement ;
3)
PROPOSE
à la commune de Saint-Pierre les mesures de redressement ci-dessus
présentées, lesquelles seront à appliquer au cours des exercices 2019 à 2023 ;
4)
DEMANDE
à la commune de Saint-Pierre de voter le compte administratif de 2018
avant le budget primitif de 2019 ;
5)
DEMANDE
au préfet de la Martinique de lui transmettre le budget primitif de 2019
de la commune de Saint-Pierre conformément aux dispositions de l’article
L. 1612-14, 2
e
alinéa, du code général des collectivités territoriales ;
6)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code général des
collectivités territoriales, «
les assemblées délibérantes sont tenues informées dès
leur plus proche réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes
et des arrêtés pris par le représentant de l’Etat »
;
7)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date
de cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation ;
8)
DIT
que le présent avis sera notifié au préfet de la Martinique, au maire de
Saint-Pierre et au directeur régional des finances publiques ;
Délibéré par la chambre régionale des comptes de la Martinique, en sa séance du
27 décembre 2018.
19
Présents :
-
M. Yves COLCOMBET, président de chambre, président de séance,
-
M. Christian PAPOUSSAMY, premier conseiller,
-
M. Pierre STEFANIZZI, premier conseiller, rapporteur.
Le président de séance,
Yves COLCOMBET
La greffière de séance,
Gina BREGMESTRE
20
Avis n°2018-0189 - COMMUNE DE SAINT-PIERRE
ANNEXE 1 : Compte administratif de 2017 - Opérations d’équipement restant à réaliser au 31 décembre 2017 (en euros)
Numéro
Opération
Restes à réaliser
votés en dépenses
Modification
CRC
Restes à réaliser
corrigés en dépenses
Restes à réaliser
votés en recettes
Modification
CRC
Restes à réaliser
corrigés en recettes
30
Etude RHI Quartier Fort
0,00
10 448,75
10 448,75
448 517,00
- 337 712,00
110 805,00
86
Viabilisation Avenue St-Léger
3 439,62
3 439,62
73 272,00
- 73 272,00
0,00
959
Réhabilitation bâtiment La Guinguette
7 552,47
7 552,47
286 665,28
- 143 332,64
143 332,64
961
Travaux parking Ruines du Figuier
0,00
0,00
89 630,29
- 89 630,29
0,00
962
Mise en lumière site
0,00
0,00
23 352,44
- 23 352,44
0,00
963
Acquisition matériel informatique
5 650,37
5 650,37
0,00
0,00
964
Restauration Cathédrale du Mouillage Phase I
1 066 917,13
- 1 066 917,13
0,00
791 230,93
- 309 760,46
481 470,47
965
Construction marché aux poissons
0,00
0,00
56 133,75
- 10 747,57
45 386,18
967
Balisage de la baie
15 858,00
15 858,00
0,00
0,00
968
Travaux d’étanchéité toiture mairie
3 665,00
3 665,00
0,00
0,00
969
Réalisation cale de mise à l’eau C. nautique
3 992,37
3 992,37
52 173,75
52 173,75
979
Aménagement place Félix Boisson
45 106,77
24 126,94
69 233,71
171 372,07
- 80 925,70
90 446,37
982
Travaux d’amélioration de la crèche
8 835,88
8 835,88
13 988,00
13 988,00
983
Aménagement et embellissement urbain Phase I
998,00
998,00
0,00
0,00
984
Mise au net service technique
18 079,50
236 237,87
254 317,37
0,00
239 200,00
239 200,00
985
Aménagement aire de stationnement
0,00
105 183,70
105 183,70
43 624,58
48 471,75
92 096,33
986
Aménagement et embellissement urbain Phase II
61 592,41
343 678,86
405 271,27
14 957,75
272 071,60
287 029,35
987
Réhabilitation école Philémon Montout
2 532,91
513 933,52
516 466,43
0,00
511 193,36
511 193,36
988
Restauration Cathédrale du Mouillage Phase II
0,00
1 066 917,13
1 066 917,13
0,00
865 920,56
865 920,56
990
Réhabilitation mairie / maison de la bourse / marché
92 650,32
92 650,32
144 000,00
144 000,00
992
Réhabilitation du Maître autel église du Mouillage
0,00
0,00
0,00
26 886,27
26 886,27
993
Installation Wifi Places Bertin et F BOISSON
87,66
87,66
13 324,43
13 324,43
994
Accessibilité Rue Général de Gaulle
0,00
348 612,23
348 612,23
162 681,99
137 256,96
299 938,95
995
Réalisation d’un parcours de santé
0,00
157 403,12
157 403,12
75 000,00
75 000,00
996
Grosses réparations bât gendarmerie
3 439,45
136 255,17
139 694,62
122 225,56
122 225,56
TOTAL :
1 340 397,86
1 875 880,16
3 216 278,02
2 582 149,82
1 032 267,40
3 614 417,22
Source : chambre régionale des comptes
21
ANNEXE 2 :
Budget primitif 2018 - Modifications des recettes et des dépenses
de fonctionnement (en euros)
Section de fonctionnement
Chapitre/compte
Dépenses
011
Charges à caractère général
0,00
012
Charges de personnel
180 000,00
65
Autres charges de gestion courante
0,00
67
Charges exceptionnelles
2 500,00
68
Dotations aux amortissements et aux provisions
128 935,00
023
Virement à la section d’investissement
- 81 377,16
Total dépenses
230 057,84
Chapitre/compte
Recettes
013
Atténuations de charges
73 110,00
7062
Redevances et droits des services à caractère culturel
23 000,00
7066
Redevances et droits des services à caractère social
- 35 000,00
7411
Dotation forfaitaire
16 043,00
74123
Dotation de solidarité urbaine
3 872,00
74127
Dotation nationale de péréquation
64 600,00
742
Dotation aux élus locaux
- 2 728,00
74833
Etat - compensation CET
- 122 400,00
74834
Etat - compensation exonération TF et TH
- 11 967,00
774
Subventions exceptionnelles
34 958,00
7788
Produits exceptionnels divers
81 121,11
042
Opér. ordre de transferts entre sections
- 150 000,00
Total recettes
- 25 390,89
Section d’investissement
Chapitre/compte
Dépenses
1327
Subventions non transférables budget communautaire
43 791,22
Opérations d’équipement
- 442 675,08
040
Opér. d’ordre de transferts entre sections
- 150 000,00
Total dépenses
- 548 883,86
Chapitre/compte
Recettes
10222
FCTVA
67 640,00
10228
Fonds régional pour le développement et l’emploi
130 690,00
Opérations d’équipement
- 427 909,28
1342
Amendes de police non transférables
11 959,19
1641
Emprunts en euros
- 760 000,00
O21
Virement de la section de fonctionnement
- 81 377,16
Total recettes
- 1 058 997,25
Source : chambre régionale des comptes
22
ANNEXE 3 : Budget primitif 2018 - Modifications des opérations d’équipement en mesures nouvelles 2018 (en euros)
Numéro
Opération
Mesures nouvelles
votées en dépenses
Modification
CRC
Mesures nouvelles
corrigées en dépenses
Mesures nouvelles
votées en recettes
Modification
CRC
Mesures nouvelles
corrigées en recettes
30
Etude RHI Quartier Fort
60 000,00
60 000,00
21 483,00
- 21 483,00
0,00
86
Viabilisation Avenue St-Léger
146 560,38
146 560,38
0,00
959
Réhabilitation bâtiment La Guinguette
102 447,53
- 102 447,53
0,00
6 667,36
- 6 667,36
0,00
961
Travaux parking Ruines du Figuier
62 101,66
62 101,66
48 977,36
- 48 977,36
0,00
962
Mise en lumière site
0,00
753,28
- 753,28
0,00
963
Acquisition matériel informatique
29 349,63
29 349,63
0,00
964
Restauration Cathédrale du Mouillage Phase I
0,00
18 769,07
- 18 769,07
0,00
965
Construction marché aux poissons
0,00
17 866,25
- 17 866,25
0,00
967
Balisage de la baie
4 142,00
4 142,00
0,00
968
Travaux d’étanchéité toiture mairie
6 335,00
6 335,00
0,00
969
Réalisation cale de mise à l’eau C. nautique
11 007,63
11 007,63
826,25
- 826,25
0,00
979
Aménagement place Félix Boisson
893,23
- 893,23
0,00
170,18
- 170,18
0,00
982
Travaux d’amélioration de la crèche
46 164,12
488 528,64
534 692,76
12,00
327 013,00
327 025,00
983
Aménagement et embellissement urbain Phase I
66 002,00
66 002,00
0,00
984
Mise au net service technique
116 300,50
- 116 300,50
0,00
0,00
985
Aménagement aire de stationnement
60 000,00
- 60 000,00
0,00
1 375,42
- 1 375,42
0,00
986
Aménagement et embellissement urbain Phase II
33 407,59
- 33 407,59
0,00
0,00
987
Réhabilitation école Philémon Montout
389 899,47
- 389 899,47
0,00
0,00
988
Restauration Cathédrale du Mouillage Phase II
162 305,15
162 305,15
112 192,74
112 192,74
990
Réhabilitation mairie / maison de la bourse / marché
20 432,55
20 432,55
0,00
992
Réhabilitation du Maître autel église du Mouillage
0,00
0,00
993
Installation Wifi Places Bertin et F BOISSON
0,00
8 675,57
- 8 675,57
0,00
994
Accessibilité Rue Général de Gaulle
260 000,00
- 260 000,00
0,00
140 000,00
- 140 000,00
0,00
995
Réalisation d’un parcours de santé
4 000,00
- 4 000,00
0,00
1 000,00
- 1 000,00
0,00
996
Grosses réparations bât gendarmerie
126 560,55
- 126 560,55
0,00
2 774,44
- 2 774,44
0,00
Opérations non ventilées
0,00
0,00
0,00
597 776,84
- 597 776,84
0,00
TOTAL :
1 545 603,84
- 442 675,08
1 102 928,76
867 127,02
- 427 909,28
439 217,74
Source : chambre régionale des comptes