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COMMUNE DE LAMENTIN
(population : 16 492 habitants)
Budget primitif de 2018
Article L. 1612-5 du code général
des collectivités territoriales
AVIS N° 2018-0154
SAISINE N°18.026.971-L.1612-5
SÉANCE DU 26 OCTOBRE 2018
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE LA GUADELOUPE,
VU
le code des juridictions financières ;
VU
le code général des collectivités territoriales ;
VU
l’arrêté du préfet de la Guadeloupe n° 971-2017-09-04-013/SG/SCI du
4 septembre 2017 portant délégation de signature à Mme Virginie KLES,
secrétaire générale de la préfecture ;
VU
enregistrée au greffe de la chambre le même jour, la lettre du 4 mai 2018 par
laquelle le préfet de la Guadeloupe a saisi la chambre du défaut d’équilibre du
budget primitif de l’exercice 2018 de la commune de Lamentin, ensemble le
budget principal et le budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
», en
application des dispositions de l’article L. 1612-5 du code général des collectivités
territoriales ;
VU
la lettre du 6 juin 2018 par laquelle le président de la chambre a informé le maire
de la commune de la saisine et de la possibilité de présenter des observations dans
les conditions prévues à l’article R. 244-1 du code des juridictions financières ;
VU
les réponses apportées par la collectivité et le comptable, ensemble les pièces du
dossier ;
Après avoir entendu M. STEFANIZZI, premier conseiller, en son rapport ;
2
EMET L’AVIS SUIVANT,
CONSIDERANT
que le préfet de la Guadeloupe a saisi la chambre régionale des
comptes afin qu’elle constate que le budget primitif de 2018 de la commune de Lamentin,
ensemble le budget principal et le budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
»,
n’a pas été voté en équilibre ; si elle le confirme, qu’elle propose à la commune les
mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire et demande à l’organe
délibérant une nouvelle délibération ;
I.
SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE
CONSIDERANT
que la saisine est signée par Mme Virginie KLES, secrétaire générale
de la préfecture, qui a signé «
pour le préfet et par délégation
» ;
CONSIDERANT
que le préfet de la Guadeloupe a délégué sa compétence de saisine des
actes budgétaires à Mme Virginie KLES, secrétaire générale de la préfecture, par arrêté
n° 971-2017-09-04-013/SG/SCI du 4 septembre 2017, publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture le 22 septembre 2017 ; que, dès lors, la demanderesse a
qualité pour transmettre le budget à la chambre ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-5 du code général des collectivités
territoriales (CGCT) «
lorsque le budget d’une collectivité territoriale n’est pas voté en
équilibre réel, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l’État
[…], le constate et propose à la collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à
compter de la saisine, les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire
et demande à l’organe délibérant une nouvelle délibération. La nouvelle délibération,
rectifiant le budget initial, doit intervenir dans un délai d’un mois à partir de la
communication des propositions de la chambre régionale des comptes. Si l’organe
délibérant ne s’est pas prononcé dans le délai prescrit, ou si la délibération prise ne
comporte pas de mesures de redressement jugées suffisantes par la chambre régionale
des comptes, qui se prononce sur ce point dans un délai de quinze jours à partir de la
transmission de la nouvelle délibération, le budget est réglé et rendu exécutoire par le
représentant de l’État dans le département
» ;
CONSIDERANT
que l’équilibre réel est défini par l’article L. 1612-4 du CGCT qui
dispose : «
le budget de la collectivité est en équilibre réel lorsque la section de
fonctionnement et la section d’investissement sont respectivement votées en équilibre, les
recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur
les recettes de fonctionnement au profit de la section d’investissement, ajouté aux recettes
propres de cette section à l’exclusion du produit des emprunts et éventuellement aux
dotations aux comptes d’amortissements et de provisions, fournit des ressources
suffisantes pour couvrir le remboursement des annuités d’emprunts à échoir au cours de
l’exercice
» ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 2221-5 du CGCT «
Les règles
budgétaires et comptables des communes sont applicables aux régies municipales […] »
;
CONSIDERANT
que, si, le 9 avril 2018, le budget primitif de 2018 du budget principal
de la commune a été voté en équilibre prévisionnel, hors restes à réaliser de l’exercice
2017, celui de 2018 du budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
», régie
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municipale dotée de la seule autonomie financière, a été voté le même jour, hors restes à
réaliser de l’exercice 2017, avec un déséquilibre de la section de fonctionnement de
– 782 320 € ; que, dès lors, en application du principe d’unité budgétaire, le budget de la
commune de Lamentin n’a pas été voté en équilibre ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, la saisine du préfet de la Guadeloupe au titre de l’article
L. 1612-5 du CGCT est recevable ;
II.
SUR LE DESEQUILIBRE DU BUDGET PRIMITIF DE 2018
CONSIDERANT
que le budget de la commune de Lamentin comporte depuis 1992, date
d’entrée en vigueur de la loi sur l’eau, une irrégularité majeure qui le rend insincère depuis
cette date : l’absence de budget annexe de l’eau et de l’assainissement ;
CONSIDERANT
que
cette
compétence
a
été
transférée
à
la
communauté
d’agglomération du nord Basse-Terre (CANBT) le 1
er
janvier 2015 ; que, si la commune
a poursuivi la gestion de la compétence, elle l’a fait en vertu d’une convention de gestion
pour le compte de la CANBT ; qu’à ce titre, elle aurait dû comptabiliser à partir de cette
date les recettes et les dépenses dans des comptes spécifiques permettant de retracer
l’exercice de la compétence
« Eau-assainissement »
pour le compte du mandant ; que ce
défaut comptable constitue la deuxième irrégularité majeure du budget communal ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, non seulement le budget principal de la commune a financé
irrégulièrement, de 1992 à 2015, les services publics de l’eau et de l’assainissement mais,
encore, depuis 2015, le budget communal supporte une charge indue, en particulier en
investissement, que la chambre n’a pas pu évaluer ;
II. A.
Sur le budget voté
CONSIDERANT
que le budget principal et le budget annexe de la commune, hors restes
à réaliser, ont été adoptés le 9 avril 2018 comme il suit :
Tableau n° 1 :
Budget principal primitif de 2018, voté (en euros)
Section de fonctionnement
Dotations 2018 hors restes à réaliser
Recettes
19 867 548,00
Dépenses
19 867 548,00
Résultat de l’exercice
0,00
Résultats antérieurs
0,00
Total
0,00
Section d’investissement
Dotations 2018 hors restes à réaliser
Recettes
6 991 840,00
Dépenses
6 991 840,00
Résultat de l’exercice
0,00
Résultats antérieurs
0,00
Total
0,00
Total du budget
0,00
Source : budget primitif de 2018
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Tableau n° 2 :
Budget annexe primitif de 2018
« Espace aqualudique
René Toribio »
, voté (en euros)
Section d’exploitation
Dotations 2018 hors restes à réaliser
Recettes
400 000,00
Dépenses
1 182 320,00
Résultat de l’exercice
- 782 320,00
Résultats antérieurs
0,00
Total
- 782 320,00
Section d’investissement
Dotations 2018 hors restes à réaliser
Recettes
12 908,00
Dépenses
12 908,00
Résultat de l’exercice
0,00
Résultats antérieurs
0,00
Total
0,00
Total du budget
- 782 320,00
Source : budget primitif de 2018
CONSIDERANT
que le budget primitif de 2018 de la commune de Lamentin, ensemble
budget principal et budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
», a été voté avec
un déséquilibre global apparent de 782 320 €, hors restes à réaliser et reprise des résultats
antérieurs ;
II. B.
Sur le déséquilibre réel
CONSIDERANT
que l’arrêté des comptes de l’exercice précédent a un impact sur le
budget de l’exercice suivant ; qu’ainsi, la sincérité du budget de 2018 ne peut s’apprécier
qu’après la reprise des résultats antérieurs et des éventuels restes à réaliser au
31 décembre de l’exercice précédent ; qu’en conséquence, il appartient à la chambre
d’examiner la sincérité de l’arrêté des comptes de 2017 de la commune de Lamentin avant
d’en effectuer la reprise ;
II. B. 1.
Sur la reprise des résultats antérieurs
CONSIDERANT
que les résultats antérieurs sont exactement repris au compte
administratif de 2017 du budget principal dont le résultat global de clôture s’élève au
31 décembre 2017 à – 669 383,01 € ; que, toutefois, le compte administratif de 2017 du
budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio »
ne reprend pas les résultats de
clôture de l’exercice 2016 ;
CONSIDERANT
qu’il revient donc à la chambre de corriger comme il suit le résultat
global de clôture voté du budget annexe :
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Tableau n° 3 :
Compte administratif de 2017 du budget annexe
« Espace aqualudique René Toribio »
corrigé des résultats antérieurs (en euros)
Section d’exploitation
Réalisé
Restes à réaliser
Total
Résultat de l’exercice
- 1 032 629,51
491 608,11
- 541 021,40
Résultat n-1
- 168 349,01
- 168 349,01
Résultat cumulé
-
1 200 978,52
491 608,11
- 709 370,41
Section d’investissement
Réalisé
Restes à réaliser
Total
Résultat de l’exercice
- 22 197,23
0,00
- 22 197,23
Résultat n-1
25 097,64
0,00
25 097,64
Résultat cumulé
2 900,41
0,00
2 900,41
Résultat global de clôture
- 1 198 078,11
491 608,11
- 706 470,00
Source : compte administratif et compte de gestion de 2017
CONSIDERANT
qu’ainsi, après reprise des résultats de 2016 du budget annexe
«
Espace aqualudique René Toribio »,
le résultat du compte administratif 2017 de la
commune, ensemble budget principal et budget annexe, s’est soldé par un déficit global
de clôture consolidé voté de – 1 375 853,01 € ;
II. B. 2.
Sur la sincérité des restes à réaliser
CONSIDERANT
qu’il résulte des dispositions de l’article L. 1612-12 du CGCT que le
compte administratif doit faire apparaître l’ensemble des opérations comptables
afférentes au budget communal de l’exercice au titre duquel il est établi, en incluant les
restes à réaliser ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser correspondent, selon la définition de l’article
R. 2311-11 du CGCT :
-
en dépenses d’investissement, à l’ensemble des dépenses engagées et non
mandatées au 31 décembre de l’exercice et, en dépenses de fonctionnement, à
l’ensemble des dépenses engagées non mandatées pour lesquelles le service n’a pas
été réalisé au 31 décembre de l’exercice ;
-
en recettes, à celles juridiquement certaines qui n’ont pas donné lieu à l’émission
d’un titre de recettes avant le 31 décembre de l’exercice ;
CONSIDERANT
qu’il y a lieu de vérifier pour chacun des budgets la sincérité des
inscriptions de recettes et de dépenses avant de déterminer le niveau du déficit
d’exécution ; que cette vérification porte essentiellement sur le rattachement de charges
et de produits et sur le niveau des restes à réaliser en recettes et en dépenses, conduisant,
si nécessaire, à corriger le montant du résultat ;
6
a.
Du budget annexe
« Espace aqualudique René Toribio »
Section d’exploitation
CONSIDERANT
que la commune a arrêté le montant des produits d’exploitation en
restes à réaliser à 513 241,55 € ; que le montant versé en 2017 par le régisseur s’élève à
522 246 € ; qu’ainsi, un complément de produits de 5 593,45 € doit être inscrit en restes
à réaliser ;
CONSIDERANT
que la commune a arrêté le montant des charges d’exploitation en
restes à réaliser à 21 633,44 € ; que ce montant n’appelle pas d’observation ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
que la commune n’a arrêté aucun reste à réaliser en recettes et en
dépenses d’investissement ; que cela n’appelle aucune observation ;
b.
Du budget principal
Section de fonctionnement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en recettes de la section de fonctionnement ont
été inscrits au compte administratif de 2017 pour un montant de 2 780 069,15 € ;
CONSIDERANT
que le compte 471 «
Recettes à classer ou à régulariser
» présente un
solde créditeur de 1 282 239,98 € au 31 décembre 2017 ; que l’état des restes à réaliser
arrêté par la commune comporte en majeure partie les recettes de fonctionnement
composant le solde du compte 471 ; qu’il n’y a donc pas lieu à régularisation ;
CONSIDERANT
, par ailleurs, que le compte 471 comporte de nombreuses recettes
encaissées depuis 2008 ; qu’il est rappelé à l’ordonnateur et au comptable que ce compte
d’attente doit être apuré dans les délais les plus brefs, ou au plus tard au 31 décembre 2018
par imputation aux comptes définitifs ;
CONSIDERANT
que
les produits de cessions à venir inscrits en recettes de
fonctionnement pour un montant de 162 596,87 € constituent des recettes de la section
d’investissement ; qu’ils doivent donc être déduits des recettes de fonctionnement et
ajoutés aux recettes d’investissement ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, le total des restes à réaliser en recettes de fonctionnement
s’élève à 2 617 472,28 € ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en dépenses de la section de fonctionnement
ont été inscrits au compte administratif de 2017 pour un montant de 977 801,16 € ;
CONSIDERANT
que le compte 472 «
Dépenses à classer ou à régulariser
» présente
un solde débiteur de 734 334,28 € au 31 décembre 2017 ; que les dettes composant ce
solde ont été inscrites en restes à réaliser en dépenses de fonctionnement, notamment les
dettes envers la CNAF (429 726,52 €) et envers la CGSS-URSSAF (188 395,53 €) ; qu’il
n’y a donc pas lieu à régularisation ;
7
CONSIDERANT
que, sous réserve d’examen détaillé du budget de la caisse des écoles
dont la chambre n’a pas été saisie, il convient, en application du principe de prudence,
d’inscrire le montant du déficit de 2017 de cet établissement public communal en
provision pour risques et charges au compte 6815 ; que, fin 2017, celui-ci s’élevait
à 1 261 118 € ;
CONSIDERANT
qu’ainsi, le montant total des restes à réaliser en dépenses de la section
de fonctionnement s’élève à 2 238 919,16 € ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
que l’ordonnateur a arrêté le montant des restes à réaliser de 2017 en
recettes d’investissement à 4 693 318,50 € ; que les justificatifs produits par la collectivité
comportent des subventions devenues caduques ou qui ont été annulées ou soldées par les
financeurs ; que, par ailleurs, certaines recettes n’ont pas été justifiées ;
CONSIDERANT
que sont caduques et doivent donc être retirées des restes à réaliser :
-
les subventions
de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)
de 341 820 € et du conseil départemental de 39 000 € au titre du Fonds d’aide aux
communes de 2016 (FAC) destinées au financement de l’opération d’équipement
n° 2025 «
Station d’épuration de Montalègre
»,
-
la subvention du conseil départemental de 30 000 € au titre du FAC de 2016
affectée au financement de l’opération n° 210-07 «
Assainissement
»,
-
la subvention du conseil départemental de 51 000 € au titre du FAC de 2016
prévue pour le financement de l’opération n° 212-02 «
Terrains de sport –
réhabilitation du plateau sportif
»,
-
la subvention du conseil départemental de 100 000 € au titre du FAC de 2016 pour
le financement de l’opération 212-05 «
Extension de la station d’épuration de
Blachon
»,
-
la subvention du conseil départemental de 50 000 € au titre du FAC de 2016 pour
l’opération 215-01 «
Travaux d’extension du réseau d’assainissement de Cailloux
au Bourg
»,
-
la subvention du conseil départemental de 50 000 € au titre du FAC de 2016 pour
l’opération 215-01 «
Travaux d’extension du réseau d’assainissement de Cailloux
au Bourg
»,
CONSIDERANT
qu’ont été annulées ou soldées au prorata des travaux réalisés, et
doivent donc être retirées des restes à réaliser :
-
la subvention de l’ONEMA de 156 800 € pour l’opération n° 214-01
«
Construction station d’épuration de Larosière
»,
-
la subvention au titre de la réserve parlementaire de 2016 pour « Travaux divers
d’intérêt local » de 14 285 € affectée à l’opération n° 214-02 «
Complexe sportif
de Pierrette
»,
-
la subvention de l’ONEMA de 65 100 € pour l’opération d’investissement n° 214-
03 «
Création poste de refoulement ZI JAULA
»,
8
-
la subvention attendue de la région de 2 000 000 € pour l’opération 2801
«
Réaménagement et réhabilitation de Ravine chaude
», ramenée à 1 937 403 € ;
soit 62 597 € trop inscrits ;
-
la subvention attendue du FEDER de 3 000 000 € pour l’opération 2801
«
Réaménagement
et
réhabilitation
de
Ravine
chaude
»,
ramenée
à
2 132 092,50 €, soit un reliquat restant à percevoir de 44 983,98 € et non de
601 908,48 €, soit 556 924,50 € à supprimer ;
-
la subvention attendue de la Région de 100 000 € pour l’opération 2907
«
Logements Larosière et Bourg
» ramenée à 63 200 € soit 36 780 € à supprimer ;
CONSIDERANT
que la subvention de la région de 67 356,20 €, affectée au financement
de l’opération n° 210-01 «
Réaménagement et réhabilitation complexe de tennis du parc
de la Verdure
» n’a pas été justifiée ; qu’elle doit donc être retiré des restes à réaliser ;
qu’il en est de même de la subvention de CASTEL INVEST de 168 900 € affectée à
l’opération n° 2903 «
Station d’épuration de Bois-Ilet
» ;
CONSIDERANT
que la préfecture de la Guadeloupe a attribué à la commune une
subvention de 1 500 € pour la réalisation d’un espace numérique dans les écoles au titre
de la dotation aux équipements des territoires ruraux (DETR) de 2017 ; qu’il convient
d’ajouter cette somme en recette sur l’opération n° 210-10 «
Ecoles
» ;
CONSIDERANT
que l’Agence française de biodiversité a accordé une subvention de
90 000 € pour les frais d’études préalables aux travaux de la station d’épuration de
Blachon ; qu’il convient d’ajouter cette somme en recette à pour l’opération n° 213-04
«
Frais d’études
» ;
CONSIDERANT
que la subvention au titre de la réserve parlementaire de 2016 pour
« Travaux divers d’intérêt local »
affectée à l’opération 215-01 «
Travaux d’extension du
réseau d’assainissement de Cailloux au Bourg
» s’élève à 27 647 € et non à 22 500 € ;
que ce montant doit être corrigé ; que l’Agence française de biodiversité a accordé une
subvention de 317 000 € pour cette opération qu’il convient donc d’ajouter ;
CONSIDERANT
que l’Agence française de biodiversité a accordé une subvention de
363 750 € pour une opération non inscrite au CA 2017 «
Travaux de réfection du réseau
d’eaux usées du Bourg – Phase 2 » ;
qu’il convient d’ajouter cette recette avec la dépense
correspondante compte tenu des marchés engagés en 2017 ;
CONSIDERANT
que les recettes du FCTVA attendues pour les exercices 2016 et 2017
doivent être corrigées respectivement à 294 573 € au lieu de 477 474 € et à 473 386 € au
lieu de 701 814 € ;
CONSIDERANT
les produits de cession inscrits en recettes de fonctionnement pour un
montant de 162 596,87 € à ajouter aux recettes d’investissement ;
CONSIDERANT
qu’au total, le montant des restes à réaliser en recettes
d’investissement s’élève à 3 481 147,67 € (
cf. annexe 1
) ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de la lecture combinée des articles L. 2311-2 et L. 2342-2
du CGCT et de l’arrêté du 26 avril 1996 relatif à la comptabilité de l’engagement des
dépenses des communes, des départements, des régions et de leurs établissements publics
9
que le conseil municipal dispose de trois moyens, au choix, pour planifier financièrement
les dépenses d’investissement :
-
soit, il prend une délibération qui «
détermine l’ordre de priorité des travaux à
effectuer suivant leur caractère d’urgence et de nécessité, comporte une
évaluation de la dépense globale entraînée par l’exécution de ces travaux, ainsi
qu’une répartition de cette dépense par exercice si la durée des travaux doit
excéder une année, et l’indication des ressources envisagées pour y faire face
» ;
dans ce cas, il peut n’ouvrir les crédits annuels qu’à hauteur des dépenses
d’investissement à réaliser «
au cours de l’exercice pour lequel ils sont votés
»
mais en y affectant «
les ressources nécessaires à la couverture des dépenses
d’investissement
» ;
-
soit, il adopte par délibération le mécanisme des
autorisations de programme et
des crédits de paiements (dit AP/CP) défini à l’article L. 2311-3 du CGCT ; la
collectivité a alors les mêmes droits d’inscription de dépenses et de recettes que
dans le cas précédent, les AP permettant de mesurer l’engagement
d’investissement total en faisant apparaître l’étalement des besoins en CP sur
plusieurs exercices, avec l’indication des sources de financement à mobiliser
chaque année en face ;
-
soit, en l’absence d’adoption de l’une des méthode précédentes, il ouvre les
crédits suffisants pour constater la totalité («
Évaluation de la dépense globale
»)
des futurs engagements juridiques qui résulteront de la décision d’exécuter
l’opération pluriannuelle (cf. arrêté du 26 avril 1996 précité, art. 1) ; la
collectivité est alors aussi tenue d’inscrire «
les ressources nécessaires à la
couverture des dépenses d’investissement
» en totalité (non limitées «
à celles à
effectuer au cours de l’exercice pour lequel
[elles sont]
votées
»).
CONSIDERANT
que la commune n’a adopté aucune délibération lui permettant
d’utiliser l’un des deux premiers moyens présentés ci-dessus ; qu’en conséquence, elle
est tenue de se conformer aux règles induites par le troisième ;
CONSIDERANT
que les restes à réaliser en dépenses d’investissement, au
31 décembre 2017, ont été arrêtés par la commune à 5 262 830,95 € ; qu’elle a produit la
liste des marchés en cours et un tableau intitulé «
Liste des engagements en
investissement
» accompagné des justificatifs afférents aux montants inscrits ;
CONSIDERANT
qu’il ressort du rapprochement de ces documents avec les pièces
justificatives fournies par la commune que :
-
les dépenses restantes relatives à l’opération 212-02 «
Terrains de sport –
réhabilitation du plateau sportif
» n’ont pas été inscrites en totalité, mais pour un
montant de 269 028,85 €, alors que la subvention afférente a été inscrite en totalité
(110 000 €) ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement doivent
être augmentés de 245 983 € ;
-
les dépenses restantes relatives à l’opération 215-01 «
Travaux d’extension du
réseau d’assainissement de Cailloux au bourg
» ont été inscrites pour un montant
de 40 086,33 € correspondant à des factures de branchement
« Générale des
eaux »
et
« EDF »
et à des factures de levées topographiques alors que les
subventions afférentes (DETR 2017 et réserve parlementaire) ont été inscrites en
totalité (322 500 €) et que la commune a passé un marché d’un montant de
10
2 886 979,82 € notifié aux entreprises en 2017 ; qu’ainsi, les restes à réaliser en
dépenses d’investissement doivent être augmentés 2 886 979,82 € ;
-
les dépenses relatives à l’opération 21705 «
Extension du cimetière
» ont été
inscrites pour un montant de 245,24 € alors que la commune a passé un marché
de maîtrise d’oeuvre de 68 355 € pour cette opération, notifié à l’entreprise en
septembre 2017 ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement
doivent être augmentés de 68 355 € ;
-
les dépenses relatives à l’opération «
Travaux de réfection du réseau d’eaux usées
du bourg – Phase 2 »
n’ont pas été inscrites en restes à réaliser, alors que la
commune a perçu en octobre 2017 une avance de l’AFB de 109 125 € sur une
subvention totale de 363 750 € correspondant à une dépense subventionnable de
2 950 000 € ; qu’au surplus, la commune a passé un marché de maîtrise d’oeuvre
de 113 542 € TTC, notifié à l’entreprise en septembre 2017 et un marché de
travaux de 427 646,95 € pour le tronçon n° 1, notifié à l’entreprise en
décembre 2017 ; qu’ainsi, les restes à réaliser en dépenses d’investissement
doivent être augmentés 541 188,95 € ;
CONSIDERANT
qu’au total, les restes à réaliser en dépenses d’investissement sont
portées à 9 005 337,72 € dont 8 798 696,21 € affectés aux opérations d’équipement
(
cf. annexe 1
) ;
II. B. 3.
Sur les autres inscriptions de 2018
a.
Au budget annexe
« Espace aqualudique René Toribio »
CONSIDERANT
que les prévisions du budget annexe de 2018 n’appellent qu’une
observation sur le chapitre 012 «
Charges de personnel
», à savoir que l’extrapolation de
la consommation des crédits dudit chapitre montre une insuffisance de crédits de 85 000 €
qu’il convient d’ajouter ;
b.
Au budget principal
CONSIDERANT
que le montant total des recettes de la section de fonctionnement doit
être corrigé de 1 782 307 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n° 2 :
-
chapitre 73 «
Impôts et taxes
»
+ 1 614 533 €,
-
chapitre 74 «
Dotations et participations
»
+ 167 774 € ;
CONSIDERANT
que les dépenses de la section de fonctionnement doivent être
corrigées de 2 513 971 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n°3 :
-
chapitre 011 « C
harges à caractère général
»
+ 1 606 605 €,
-
chapitre 012 «
Charges de personnel
»
+ 1 159 126 €,
-
chapitre 65 «
Autres charges de gestion courante
»
+ 96 622 €,
-
chapitre 66 «
Charges financières
»
- 85 181 €,
-
chapitre 67 «
Charges exceptionnelles
»
- 100 000 €,
-
chapitre 023 «
Virement à la section d’investissement
»
- 796 190 €,
-
chapitre 002 «
Déficit reporté
»
+ 632 989 € ;
11
CONSIDERANT
que le montant des recettes de la section d’investissement doit être
corrigé de 724 758 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n°4 :
-
chapitre 13 «
Subvention d’investissement
»
+ 288 516,
-
chapitre 021 «
Virement de la section de fonctionnement
»
- 796 190 €,
-
chapitre 024 «
Produits des cessions
»
+1 232 432 €
CONSIDERANT
que le montant des dépenses de la section d’investissement doit être
corrigé de 1 589 686 €, comme il suit, le détail figurant en annexe n°4 :
-
opérations d’équipement
+ 320 536 €,
-
chapitre 001 «
Solde d’exécution reporté
»
+ 1 269 150 € ;
II. B. 4.
Sur le niveau de déséquilibre réel du budget primitif de 2018
a.
Du budget annexe
« Espace aqualudique René Toribio »
CONSIDERANT
qu’à ce stade, le budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
»
est en déséquilibre de – 1 568 196,52 € dont – 1 571 096,96 € en section d’exploitation ;
que ce service public industriel et commercial (SPIC) engendre près de 900 000 € de
déficit chaque année ;
CONSIDERANT
que la commune développe un projet commercial de centre thermal et
de bien-être de grande envergure qui pourrait atteindre l’équilibre financier, hors
amortissement de l’équipement, à partir de l’année 2023, soit trois ans après son
démarrage prévu en 2020 ;
CONSIDERANT
que la commune n’a pas doté le SPIC lors de sa création, en
méconnaissance des articles R. 2221-1 et R. 2221-13 du CGCT ; que la dotation initiale
a pour objet de permettre l’exploitation du service pendant les premières années en
attendant qu’il engendre suffisamment de produits d’exploitation pour couvrir l’ensemble
de ses charges récurrentes et d’amortissement ; qu’ainsi, le montant de la dotation initiale
doit couvrir le déficit prévisionnel de 2018 et ceux engendrés jusqu’à fin de 2023 ; qu’en
conséquence, elle doit être fixée à 1 568 197 € + 3 600 000 €, c’est-à-dire à 5 168 197 € ;
CONSIDERANT
que ce montant doit être inscrit en recette d’investissement du budget
annexe «
Espace aqualudique René Toribio
» au compte 1021 «
Dotations
» ;
CONSIDERANT
que le budget annexe «
Espace aqualudique René Toribio
»
s’équilibre comme il suit :
Tableau n°1 :
Budget annexe «
René Toribio
» après corrections par la chambre (en euros)
Section d’exploitation
Budget voté
Corrections CRC
Budget corrigé
Recettes
913 241,55
5 593,45
918 835,00
Dépenses
1 203 953,44
85 000,00
1 288 953,44
Résultat de l’exercice
-290 711,89
-79 406,55
-370 118,44
Résultats antérieurs
-1 200 978,52
0,00
-1 200 978,52
Total
-1 491 690,41
-79 406,55
-1 571 096,96
12
Section d’investissement
Budget voté
Corrections CRC
Budget corrigé
Recettes
12 908,00
5 168 197,00
5 181 105,00
Dépenses
12 908,00
0,00
12 908,00
Résultat de l’exercice
0,00
5 168 197,00
5 168 197,00
Résultats antérieurs
2 900,44
0,00
0,00
Total
2 900,44
5 168 197,00
5 171 097,44
Total des deux sections
-1 488 789,97
5 088 790,45
3 600 000,48
Source : chambre régionale des comptes d’après le budget annexe de 2018
CONSIDERANT
que, conformément aux dispositions de l’article L. 1612-7 du CGCT,
le budget annexe de 2018 corrigé par la chambre n’est pas considéré en déséquilibre ;
b.
Du budget principal
CONSIDERANT
que la dotation initiale précitée, d’un montant de 5 168 197 €,
constitue une dépense obligatoire du budget principal ; qu’il convient donc de l’inscrire
au budget de la commune en dépense
de la section d’investissement au
compte 1021 «
Dotations
» ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de l’ensemble des modifications ci-dessus que le budget
principal de 2018 de la commune de Lamentin est déséquilibré à hauteur
de - 11 910 425,48 €, comme il suit :
Tableau n°2 :
Budget primitif principal de 2018 après corrections par la chambre (en euros)
Section de fonctionnement
Budget voté
Corrections CRC
Budget corrigé
Recettes
19 867 548,00
4 399 779,28
24 267 327,28
Dépenses
19 867 548,00
4 119 901,16
23 987 449,16
Résultat de l’exercice
0,00
279 878,12
279 878,12
Résultats antérieurs
0,00
-632 988,96
-632 988,96
Total
0,00
-353 110,84
-353 110,84
Section d’investissement
Budget voté
Corrections CRC
Budget corrigé
Recettes
6 991 840,00
4 205 905,67
11 197 745,67
Dépenses
6 991 840,00
14 494 070,72
21 485 910,72
Résultat de l’exercice
0,00
-10 288 165,05
-10 288 165,05
Résultats antérieurs
0,00
-1 269 149,59
-1 269 149,59
Total
0,00
-11 557 314,64
-11 557 314,64
Total des deux sections
0,00
-11 910 425,48
-11 910 425,48
Source : chambre régionale des comptes d’après le budget primitif de 2018
II. B. 5.
Sur la couverture du remboursement du capital de la dette par les ressources
propres
CONSIDERANT
que l’équilibre réel s’apprécie aussi en fonction de la couverture du
remboursement en capital des annuités d’emprunt à échoir au cours de l’exercice par les
ressources propres du budget ;
13
CONSIDERANT
que les ressources propres qui s’élèvent à 3,5 M€, permettent de
couvrir le remboursement en capital de la dette, de 1 M€ ;
III.
SUR LA SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE ET LA
NECESSITE
DE
METTRE
EN
OEUVRE
DES
MESURES
DE
REDRESSEMENT
CONSIDERANT
que la commune dispose d’une capacité d’autofinancement (CAF)
brute fragile (748 878 €) mais lui permettant de couvrir le remboursement du capital de
sa dette ; que sa trésorerie nette est positive de 2,2 M€, lui permettant de payer ses
fournisseurs dans un délai moyen de 47 jours ;
CONSIDERANT
que la commune s’est engagé à ne pas remplacer les agents partant en
retraite ; qu’elle a commencé en 2018 à le faire (20 agents en moins) ; que cette
diminution de l’effectif (20 en 2018, 7 en 2020, 4 en 2021, 7 en 2022 et 7 en 2023) devrait
lui permettre de maintenir une CAF brute de 1 M€ jusqu’en 2020, facilitant son recours
à l’emprunt pour financer ses investissements et, en particulier, la dotation initiale
de 5,1 M€ de l’espace aqualudique ;
CONSIDERANT
que cette diminution de 45 postes en six ans constitue la principale
mesure de redressement que la commune peut, et doit, mettre en oeuvre pour empêcher la
constitution d’un déficit pérenne de la section de fonctionnement ;
CONSIDERANT
que malgré la mise en oeuvre de cette mesure, le retour à l’équilibre
budgétaire n’est pas possible sur l’exercice 2018 ;
CONSIDERANT
que l’ensemble des corrections et des propositions ont fait l’objet, au
cours de l’instruction, de la contradiction prévue par les normes professionnelles des
juridictions financières à l’article VI-17 ;
PAR CES MOTIFS,
1)
DECLARE
recevable la saisine du préfet de la Guadeloupe ;
2)
CONSTATE
que le budget primitif de 2018 de la commune de Lamentin a été voté
avec un déséquilibre, après corrections par la chambre, de - 11 910 425 €
dont - 353 110,84 € en section de fonctionnement et - 11 557 314,64 € en section
d’investissement ;
3)
DEMANDE
au conseil municipal de rectifier, dans un délai d’un mois, son budget
primitif de 2018 en adoptant les mesures de rétablissement de l’équilibre présentées
ci-dessus et dans l’annexe n°5, sachant que l’équilibre ne pourra pas être obtenu sur
un seul exercice ;
4)
DEMANDE
au conseil municipal de rectifier, dans un délai d’un mois, son budget
primitif annexe de 2018 en adoptant les corrections présentées ci-dessus et dans
l’annexe n°6 ;
5)
DEMANDE
à la commune d’adresser à la chambre régionale des comptes les
nouvelles délibérations dans le délai de huit jours après leur adoption ;
14
6)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code général des
collectivités territoriales, «
les assemblées délibérantes sont tenues informées dès
leur plus proche réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes
et des arrêtés pris par le représentant de l’Etat
» ;
7)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date
de cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation ;
8)
DIT
que le présent avis sera notifié au préfet de la Guadeloupe, au maire de
Lamentin et au directeur régional des finances publiques ;
Délibéré par la chambre régionale des comptes de la Guadeloupe, en sa séance du
26 octobre 2018.
Présents :
-
M. COLCOMBET, président de chambre, président de séance,
-
M. MOGUEROU, président de section,
-
Mme FAOUZI et M. PARTOUCHE, premiers conseillers,
-
M. STEFANIZZI, premier conseiller, rapporteur.
Le président de la chambre,
président de séance,
Yves COLCOMBET
La greffière de séance,
Martine AZARES
15
Avis n°2018-0154 - COMMUNE DE LAMENTIN
ANNEXE 1 : Compte administratif de 2017 du budget principal - Opérations d’équipement restant à réaliser au 31 décembre 2017 (en euros)
Numéro
Opération
Restes à réaliser
votés en dépenses
Modification
CRC
Restes à réaliser
corrigés en dépenses
Restes à réaliser
votés en recettes
Modification
CRC
Restes à réaliser
corrigés en recettes
2025
Station d’épuration de Montalègre
54 212,03
54 212,03
380 820,00
- 380 820,00
0,00
21000
Matériels mobiliers parc autos
87 237,59
87 237,59
0,00
0,00
21001
Réhab. et aménagement complexe tennis parc verdure
261 091,86
261 091,86
218 256,20
- 67 356,20
150 900,00
21003
Aménagement terrain football Blachon
10 261,06
10 261,06
0,00
0,00
21006
Terrain football Larozière
17 383,51
17 383,51
0,00
0,00
21007
Assainissement
9 716,18
9 716,18
30 000,00
- 30 000,00
0,00
21008
AEP
24 862,77
24 862,77
0,00
0,00
21009
Electrification
336 464,24
336 464,24
0,00
0,00
21010
Ecoles
48 418,26
48 418,26
0,00
1 500,00
1 500,00
21012
RHI
800 000,00
800 000,00
0,00
0,00
21105
Travaux adduction et distribution eau potable
110 691,09
110 691,09
0,00
0,00
21201
Autres matériels
168 343,12
168 343,12
0,00
0,00
21202
Terrains de sport
269 028,85
245 983,00
515 011,85
269 576,00
- 51 000,00
218 576,00
21203
Théâtre de Verdure
10 000,00
10 000,00
0,00
0,00
21204
VRD et routes
343 516,06
343 516,06
0,00
0,00
21205
Extension station d’épuration Blachon
253 207,87
253 207,87
946 199,50
- 100 000,00
846 199,50
21303
Achat de terrains
276 577,99
276 577,99
0,00
0,00
21304
Frais d’études
199 431,47
199 431,47
0,00
90 000,00
90 000,00
21401
Construction STEP Larosière
15 827,43
15 827,43
156 800,00
- 156 800,00
0,00
21402
Complexe sportif de Pierrette
6 702,15
6 702,15
14 285,00
- 14 285,00
0,00
21403
Création poste de refoulement ZI JAULA
12 696,38
12 696,38
65 100,00
- 65 100,00
0,00
21501
Extension du réseau de Caillou au Bourg
40 086,33
2 886 979,82
2 927 066,15
372 500,00
272 147,00
644 647,00
21601
Matériels roulants
20 327,76
20 327,76
0,00
0,00
21602
Informatiques
36 431,10
36 431,10
0,00
0,00
16
21603
Mobiliers
68 440,63
68 440,63
0,00
0,00
217044
Aménagement du parc urbain
71 257,38
71 257,38
0,00
0,00
21705
Extension cimetière - Centre Bourg
245,21
68 355,00
68 600,21
0,00
0,00
21710
Construction groupe scolaire de Caillou
32 550,00
32 550,00
0,00
0,00
2301
Sécurité et rénovation bâtiment
52 611,85
52 611,85
0,00
0,00
2501
Voies communales - fonds routier 2005
48 233,09
48 233,09
0,00
0,00
2506
PLU
152 064,75
152 064,75
0,00
0,00
2603
Station d’épuration Cité Soleil-Bagatelle-Larosière
39 485,32
39 485,32
0,00
0,00
2606
Stade municipal - 2ème tranche
30 540,00
30 540,00
0,00
0,00
2700
Electrification rurale 2006
1 432,20
1 432,20
0,00
0,00
2705
Réhabilitation mise en service station d’épuration de Blachon
33 422,74
33 422,74
0,00
0,00
2801
Réaménagement et réhabilitation Ravine Chaude PHASE 1
857 535,20
857 535,20
664 505,48
- 619 521,50
44 983,98
2807
Eclairage public
44 745,41
44 745,41
0,00
0,00
2809
Assainissement
9 299,82
9 299,82
0,00
0,00
2903
Station d’épuration Bois Ilet
94 658,06
94 658,06
168 900,00
- 168 900,00
0,00
2907
Logements Larosière et Bourg
95 944,91
95 944,91
126 780,00
- 36 780,00
90 000,00
2908
Rénovation court de tennis et aménagement
0,00
0,00
15 120,00
15 120,00
2913
Réhabilitation de la cuisine centrale
11 207,77
11 207,77
0,00
0,00
Travaux de réfection du réseau d’eaux usées Bourg
0,00
541 188,95
541 188,95
0,00
363 750,00
363 750,00
TOTAL :
5 056 189,44
3 742 506,77
8 798 696,21
3 428 842,18
- 963 165,70
2 465 676,48
Source : chambre régionale des comptes
17
ANNEXE 2 : Budget primitif 2018 du budget principal - Modifications des recettes de fonctionnement (en euros)
Chapitre
ou compte
Libellé
RAR 2017
(A)
BP 2018 voté
(B)
Total
(A+B)
Modification
CRC
BP 2018
corrigé
73
Impôts et taxes
1 882 803
14 650 846
16 533 649
1 614 533
18 148 182
73111
Taxes foncières et d’habitation
0
7 109 115
7 109 115
7 109 115
7321
Fiscalité reversée entre collectivités locales
0
722 431
722 431
722 431
7333
Taxes funéraires
0
1 000
1 000
1 000
7336
Droits de place
0
3 000
3 000
3 000
7351
Taxe sur la consommation finale d’électricité
0
125 300
125 300
3 754
129 054
7372
Taxes sur les carburants
128 619
690 000
818 619
185 811
1 004 430
7373
Octroi de mer
1 754 184
5 800 000
7 554 184
1 370 828
8 925 012
7381
Taxe additionnelle aux droits de mutation ou à la taxe de publicité foncière
0
200 000
200 000
- 60 000
140 000
7388
Autres taxes diverses
0
0
0
114 140
114 140
74
Dotations et participations
308 535
4 422 535
4 731 070
167 774
4 898 844
7411
Dotation forfaitaire
0
1 933 635
1 933 635
1 933 635
74127
Dotation nationale de péréquation
0
0
0
1 455 395
1 455 395
74712
Emplois d’avenir / Région
898
0
898
10 000
10 898
74718
Autres
225 969
2 036 000
2 261 969
- 1 301 157
960 812
7478
Autres organismes
81 104
20 000
101 104
- 3 000
98 104
748314
Dotation unique des compensations spécifiques taxe prof
564
0
564
- 564
0
74834
État - Compensation au titre des exonérations de taxes foncières
0
202 084
202 084
- 2 377
199 707
74835
État - Compensation au titre des exonérations de taxes d’habitation
0
222 000
222 000
2 377
224 377
7484
Dotation de recensement
0
3 786
3 786
3 786
7485
Dotation pour les titres sécurisés
0
5 030
5 030
7 100
12 130
Source : chambre régionale des comptes
18
ANNEXE 3 :
Budget primitif 2018 du budget principal - Modifications des dépenses de fonctionnement (en euros)
Chapitre
ou compte
Libellé
RAR 2017
(A)
BP 2018 voté
(B)
Total
(A+B)
Modification
CRC
BP 2018
corrigé
011
Charges à caractère général
130 490
2 161 016
2 291 506
1 606 605
3 898 111
60611
Eau et assainissement
0
0
0
65 000
65 000
60612
Énergie - Électricité
0
180 000
180 000
420 000
600 000
60622
Carburants
0
70 000
70 000
70 000
60623
Alimentation
0
9 420
9 420
10 580
20 000
60624
Produits de traitement
0
8 000
8 000
- 3 000
5 000
60628
Autres fournitures non stockées
0
20 000
20 000
- 19 000
1 000
60631
Fournitures d’entretien
0
69 675
69 675
5 325
75 000
60632
Fournitures de petit équipement
0
30 001
30 001
150 000
180 001
60633
Fournitures de voirie
0
0
0
23 000
23 000
60636
Vêtements de travail
0
95 971
95 971
6 200
102 171
6064
Fournitures administratives
0
21 000
21 000
2 000
23 000
6065
Livres, disques, cassettes (bibliothèques et médiathèques)
0
0
0
16 000
16 000
6067
Fournitures scolaires
0
60 000
60 000
- 23 000
37 000
6068
Autres matières et fournitures
0
20 000
20 000
30 000
50 000
611
Contrats de prestations de services
0
10 000
10 000
35 000
45 000
6132
Locations immobilières
0
52 100
52 100
92 000
144 100
6135
Locations mobilières
0
104 596
104 596
130 000
234 596
61521
Terrains
0
20 000
20 000
- 16 000
4 000
61522
Bâtiments
0
40 000
40 000
15 000
55 000
61523
Voies et réseaux
0
95 661
95 661
25 000
120 661
61524
Bois et forêts
0
0
0
0
61551
Matériel roulant
0
70 000
70 000
- 8 000
62 000
61558
Autres biens mobiliers
0
30 000
30 000
1 000
31 000
6156
Maintenance
0
50 000
50 000
152 000
202 000
19
616
Primes d’assurance
0
270 000
270 000
50 000
320 000
617
Études et recherches
0
0
0
5 000
5 000
6182
Documentation générale et technique
0
0
0
27 000
27 000
6184
Versements à des organismes de formation
0
5 000
5 000
17 000
22 000
6185
Frais de colloques et séminaires
0
300
300
1 300
1 600
6188
Autres frais divers
0
50 000
50 000
50 000
6225
Indemnités au comptable et aux régisseurs
0
21 000
21 000
- 11 000
10 000
6226
Honoraires
0
25 000
25 000
25 000
6227
Frais d’actes et de contentieux
127 046
5 000
132 046
- 46
132 000
6228
Divers
0
61 700
61 700
238 300
300 000
6231
Annonces et insertions
0
40 000
40 000
- 12 000
28 000
6232
Fêtes et cérémonies
0
151 017
151 017
- 1 017
150 000
6236
Catalogues et imprimés
0
0
0
710
710
6238
Divers
0
0
0
25 000
25 000
6241
Transports de biens
0
2 000
2 000
2 000
6247
Transports collectifs
0
50 113
50 113
- 4 113
46 000
6251
Voyages et déplacements
0
5 000
5 000
3 000
8 000
6255
Frais de déménagement
0
0
0
0
6256
Missions
0
5 000
5 000
4 000
9 000
6257
Réceptions
0
58 582
58 582
- 6 000
52 582
6261
Frais d’affranchissement
0
0
0
20 000
20 000
6262
Frais de télécommunications
0
57 897
57 897
82 103
140 000
627
Services bancaires et assimilés
3 445
1 000
4 445
19 625
24 070
6281
Concours divers (cotisations...)
0
0
0
16 600
16 600
6282
Frais de gardiennage (églises, forêts et bois communaux...)
0
0
0
6 000
6 000
6283
Frais de nettoyage des locaux
0
193 021
193 021
193 021
6288
Autres services extérieurs
0
0
0
3 000
3 000
6331
Versement de transport
0
30 000
30 000
30 000
6336
Cotisations au centre national et aux centres de gestion de la fonct. pub. territ.
0
154 600
154 600
154 600
20
6338
Autres impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations
0
93 000
93 000
- 93 000
0
63512
Taxes foncières
0
100 000
100 000
15 000
115 000
6358
Autres droits
0
1 962
1 962
- 1 962
0
637
Autres impôts, taxes et versements assimilés (autres organismes)
0
1 000
1 000
1 000
012
Charges de personnel
647 467
12 348 568
12 996 035
1 159 126
14 155 161
64111
Rémunération principale
2 183
7 986 000
7 988 183
7 988 183
64112
NBI, supplément familial de traitement et indemnité de résidence
0
345 000
345 000
140 000
485 000
64118
Autres indemnités.
0
60 000
60 000
650 000
710 000
64131
Rémunérations
0
690 000
690 000
290 000
980 000
64138
Autres indemnités
0
0
0
0
64168
Autres emplois d’insertion
0
440 000
440 000
- 210 000
230 000
6417
Rémunérations des apprentis
0
100 000
100 000
100 000
6451
Cotisations à l’U.R.S.S.A.F.
0
252 500
252 500
80 000
332 500
6453
Cotisations aux caisses de retraites
188 396
1 741 194
1 929 590
320 000
2 249 590
6454
Cotisations aux A.S.S.E.D.I.C
0
12 874
12 874
- 12 874
0
6456
Versement au F.N.C du supplément familial
0
2 000
2 000
- 2 000
0
6457
Cotisations sociales liées à l’apprentissage
0
25 000
25 000
- 25 000
0
6458
Cotisations aux autres organismes sociaux
429 727
18 400
448 127
448 127
6472
Prestations familiales directes
0
118 000
118 000
- 118 000
0
6475
Médecine du travail, pharmacie
27 161
30 000
57 161
- 20 000
37 161
6488
Autres charges
0
250 000
250 000
160 000
410 000
65
Autres charges de gestion courante
0
3 347 508
3 347 508
9 622
3 357 130
651
Redev. concessions, brevets, licences, procédés, logiciels, droits et val. simil.
0
6 500
6 500
- 3 500
3 000
6531
Indemnités
0
156 000
156 000
- 6 000
150 000
6532
Frais de mission
0
0
0
20 000
20 000
6533
Cotisations de retraite
0
6 184
6 184
1 100
7 284
6534
Cotisations de sécurité sociale - part patronale
0
7 324
7 324
1 100
8 424
21
6535
Formation
0
7 000
7 000
- 3 000
4 000
6553
Service d’incendie
0
464 500
464 500
- 78
464 422
657361
Caisse des écoles
0
2 200 000
2 200 000
2 200 000
657362
CCAS
0
300 000
300 000
300 000
6574
Subventions de fonct. aux associations et autres personnes de droit privé
0
200 000
200 000
200 000
66
Charges financières
199 844
553 266
753 110
- 85 181
667 929
66111
Intérêts réglés à l’échéance
199 844
451 834
651 678
25 867
677 545
66112
Intérêts - Rattachement des ICNE
0
101 432
101 432
- 111 048
- 9 616
67
Charges exceptionnelles
0
192 000
192 000
- 100 000
92 000
6711
Intérêts moratoires et pénalités sur marchés
0
2 000
2 000
2 000
6714
Bourses et prix
0
90 000
90 000
90 000
67441
Subv. aux budgets annexes et régies dotées de la seule autonomie financière
0
100 000
100 000
- 100 000
0
Source : chambre régionale des comptes
22
ANNEXE 4 : Budget primitif 2018 du budget principal - Modifications des opérations d’équipement en mesures nouvelles 2018 (en euros)
Numéro
Opération
Mesures nouvelles
votées en dépenses
Modification
CRC
Mesures nouvelles
corrigées en dépense
Mesures nouvelles
votées en recettes
Modification
CRC
Mesures nouvelles
corrigées en recettes
21001
Réhab. et aménagement complexe tennis parc verdure
80 000
140 000
220 000
21007
Assainissement
0
63 950
63 950
21009
Electrification
450 000
450 000
21010
Ecoles
150 000
150 000
21012
RHI
100 000
- 100 000
0
21105
Travaux adduction et distribution eau potable
79 000
- 79 000
0
21201
Autres matériels
150 000
- 77 840
72 160
21202
Terrains de sport
500 000
- 130 000
370 000
97 000
97 000
21203
Théâtre de Verdure
10 000
- 10 000
0
21204
VRD et routes
1 000 000
600 000
1 600 000
21303
Achats de terrains
0
278 000
278 000
21601
Matériels roulants
176 650
- 115 650
61 000
21602
Informatiques
100 000
100 000
21603
Mobiliers
90 000
90 000
21705
Extension cimetière - Bourg
500 000
- 430 000
70 000
21708
Mise en valeur bâtiments Ali Tur - Bourg
500 000
500 000
197 650
197 650
21710
Construction groupe scolaire de Caillou
700 000
368 429
1 068 429
2301
Sécurité et rénovation bâtiment
400 000
- 170 000
230 000
2506
PLU
90 000
- 90 000
0
2801
Réaménagement et réhabilitation Ravine Chaude PHASE 1
900 000
- 355 000
545 000
Travaux de réfection du réseau d’eaux usées Bourg
0
427 647
427 647
TOTAL :
5 975 650
320 536
6 296 186
0
294 650
294 650
Source : chambre régionale des comptes
23
ANNEXE 5 : Budget primitif 2018 (en euros)
SECTION DE FONCTIONNEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses de fonctionnement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
011
Charges à caractère général
2 161 016,00
1 737 095,17
3 898 111,17
012
Charges de personnel
12 348 568,00
1 806 592,51
14 155 160,51
014
Atténuations de produits
0,00
0,00
0,00
65
Autres charges de gestion courantes
3 347 508,00
96 622,00
3 444 130,00
66
Charges financières
553 266,00
114 663,48
667 929,48
67
Charges exceptionnelles
192 000,00
-100 000,00
92 000,00
68
Dotations aux amortissements et provisions
0,00
1 261 118,00
0,00
022
Dépenses imprévues
0,00
0,00
0,00
023
Virement à la section d’investissement
796 190,00
-796 190,00
0,00
042
Opération d’ordre de transferts entre sections
469 000,00
0,00
469 000,00
002
Déficit reporté
0,00
632 988,96
632 988,96
Total
19 867 548,00
4 752 890,12
24 620 438,12
Recettes de fonctionnement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
013
Atténuations de charges
1 500,00
80 383,00
81 883,00
70
Produits services, domaines et ventes
322 679,00
65 786,60
388 465,60
73
Impôts et taxes
14 650 846,00
3 497 336,06
18 148 182,06
74
Dotations et participations
4 422 535,00
476 309,36
4 898 844,36
75
Autres produits de gestion courante
394 743,00
110 201,42
504 944,42
76
Produits financiers
245,00
0,00
245,00
77
Produits exceptionnels
75 000,00
169 762,84
244 762,84
042
Opération d’ordre de transferts entre sections
0,00
0,00
0,00
002
Excédent reporté
0,00
0,00
0,00
Total
19 867 548,00
4 399 779,28
24 267 327,28
24
SECTION D’INVESTISSEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
10
Dotations fonds divers et réserves
0,00
5 168 197,00
5 168 197,00
16
Emprunts et dettes
796 190,00
206 641,51
1 002 831,51
20
Immobilisations incorporelles
0,00
0,00
0,00
21
Immobilisations corporelles
220 000,00
0,00
220 000,00
Opérations d’investissement
5 975 650,00
9 119 232,21
15 094 882,21
23
Immobilisations en cours
0,00
0,00
0,00
26
Participations
0,00
0,00
0,00
040
Opération d’ordre de transferts entre sections
0,00
0,00
0,00
041
Opérations patrimoniales
0,00
0,00
0,00
001
Solde d’exécution reporté
0,00
1 269 149,59
1 269 149,59
Total
6 991 840,00
15 763 220,31
22 755 060,31
Recettes d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
10
Dotations fonds divers et réserves
450 000,00
852 874,32
1 302 874,32
1068
Excédent de fonctionnement capitalisé
0,00
0,00
0,00
13
Subventions d’investissement
276 650,00
2 754 192,48
3 030 842,48
138
Autres subvention non transférables
0,00
0,00
0,00
16
Emprunts et dettes
3 500 000,00
0,00
3 500 000,00
23
Immobilisations en cours
0,00
0,00
0,00
28
Amortissement des immobilisations
0,00
0,00
0,00
021
Virement de la section de fonctionnement
796 190,00
-796 190,00
0,00
040
Opération d’ordre de transferts entre sections
469 000,00
0,00
469 000,00
041
Opérations patrimoniales
0,00
0,00
0,00
024
Produits des cessions
1 500 000,00
1 395 028,87
2 895 028,87
001
Excédent reporté
0,00
0,00
0,00
Total
6 991 840,00
4 205 905,67
11 197 745,67
25
BALANCE GENERALE DU BUDGET
Section de fonctionnement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
Dépenses
19 867 548,00
4 752 890,12
24 620 438,12
Recettes
19 867 548,00
4 399 779,28
24 267 327,28
Résultat
0,00
-353 110,84
-353 110,84
Section d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
Dépenses
6 991 840,00
15 763 220,31
22 755 060,31
Recettes
6 991 840,00
4 205 905,67
11 197 745,67
Résultat
0,00
-11 557 314,64
-11 557 314,64
Résultat global prévisionnel
0,00
-11 910 425,48
-11 910 425,48
26
ANNEXE 6 : Budget primitif 2018 du budget annexe
« Espace aqualudique René Toribio »
(en euros)
SECTION D’EXPLOITATION - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’exploitation
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
011
Charges à caractère général
313 437,44
0,00
313 437,44
012
Charges de personnel
856 896,00
85 000,00
941 896,00
014
Atténuations de produits
0,00
0,00
0,00
65
Autres charges de gestion courantes
20 712,00
0,00
20 712,00
023
Virement à la section d’investissement
0,00
0,00
0,00
042
Opération d’ordre de transferts entre sections
12 908,00
0,00
12 908,00
002
Déficit reporté
0,00
1 200 978,52
1 200 978,52
Total
1 203 953,44
1 285 978,52
2 489 931,96
Recettes d’exploitation
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
013
Atténuations de charges
0,00
0,00
0,00
70
Produits services, domaines et ventes
400 000,00
518 835,00
918 835,00
042
Opération d’ordre de transferts entre sections
0,00
0,00
0,00
002
Excédent reporté
0,00
0,00
0,00
Total
400 000,00
518 835,00
918 835,00
27
SECTION D’INVESTISSEMENT - VUE D’ENSEMBLE
Dépenses d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
21
Immobilisations corporelles
12 908,00
0,00
12 908,00
23
Immobilisations en cours
0,00
0,00
0,00
26
Participations
0,00
0,00
0,00
040
Opération d’ordre de transferts entre sections
0,00
0,00
0,00
001
Solde d’exécution reporté
0,00
0,00
0,00
Total
12 908,00
0,00
12 908,00
Recettes d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
10
Dotations fonds divers et réserves
0,00
5 168 197,00
5 168 197,00
1068
Excédent de fonctionnement capitalisé
0,00
0,00
0,00
13
Subventions d’investissement
0,00
0,00
0,00
28
Amortissement des immobilisations
0,00
0,00
0,00
021
Virement de la section de fonctionnement
0,00
0,00
0,00
040
Opération d’ordre de transferts entre sections
12 908,00
12 908,00
001
Excédent reporté
0,00
2 900,44
2 900,44
Total
12 908,00
5 171 097,44
5 184 005,44
28
BALANCE GENERALE DU BUDGET
Section d’exploitation
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
Dépenses
1 203 953,44
1 285 978,52
2 489 931,96
Recettes
400 000,00
518 835,00
918 835,00
Résultat
-803 953,44
-767 143,52
-1 571 096,96
Section d’investissement
Budget voté
Modification CRC
Budget rectifié
Dépenses
12 908,00
0,00
12 908,00
Recettes
12 908,00
5 171 097,44
5 184 005,44
Résultat
0,00
5 171 097,44
5 171 097,44
Résultat global prévisionnel
-803 953,44
4 403 953,92
3 600 000,48