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COMMUNE DE VIEUX-HABITANTS
Compte administratif de 2017
et budget primitif de 2018
(commune en plan de redressement)
(population : 7 602 habitants)
Article L. 1612-14-2 du code général
des collectivités territoriales
AVIS N° 2018-0147
SAISINES N° 18.031.971 et 17.039.971–L. 1612-14-2
SEANCE DU 11 OCTOBRE 2018
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE LA GUADELOUPE
VU,
le code général des collectivités territoriales ;
VU,
le code des juridictions financières ;
VU,
l’arrêté du préfet de la Guadeloupe en date du 28 mai 2018 portant délégation de
signature à Mme Virginie KLES, secrétaire générale de la préfecture ;
VU,
l'avis n° 2016-0133 de la chambre en date du 23 août 2016 rendu sur le compte
administratif de 2015 et le budget primitif de 2016 de la commune de Vieux-
Habitants et fixant les mesures supplémentaires de redressement visant à rétablir
l’équilibre de la section de fonctionnement au 31 décembre 2020 ;
VU,
l'avis n° 2017-0084 de la chambre en date du 20 juillet 2017 rendu sur le compte
administratif de 2016 et le budget primitif de 2017 de la commune de Vieux-
Habitants ;
VU,
l’arrêté SG/DiCTAJ/BRF du 14 août 2017 du préfet de la Guadeloupe, acte n° 971-
2017-08-14-002 portant règlement du budget primitif de 2017 de la commune de
Vieux-Habitants ;
VU,
la lettre en date du 7 mai 2018, enregistrée au greffe de la chambre régionale des
comptes le 22 mai 2018, par laquelle le préfet de la Guadeloupe a transmis à la
chambre régionale des comptes le compte administratif de 2017 et le budget primitif
de 2018 de la commune de Vieux-Habitants ;
2
VU,
la lettre en date du 31 mai 2018 par laquelle le président de la chambre régionale des
comptes a invité le maire de la commune de Vieux-Habitants à présenter ses
observations
;
VU,
les éléments apportés par l’ordonnateur lors de la réunion du 26 juin 2018 qui s’est
tenue en mairie ;
VU,
les réponses et les documents communiqués par l’ordonnateur par courriers
électroniques en date des 28 août, 26 septembre et 4 octobre 2018 ;
VU,
les réponses et documents communiqués par le comptable de la commune le
19 juin 2018 ;
VU,
l’ensemble des pièces du dossier ;
Après avoir entendu M. PAPOUSSAMY, premier conseiller, en son rapport ;
EMET L’AVIS SUIVANT
CONSIDÉRANT
que le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de
2017 et le budget primitif de 2018 de la commune de Vieux-Habitants à la chambre
régionale des comptes de la Guadeloupe afin que celle-ci se prononce sur le caractère
suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de
retour à l’équilibre budgétaire dont le terme a été fixé par la chambre au 31 décembre
2020, dans ses avis susvisés du 23 août 2016 et du 20 juillet 2017 ;
I.
SUR LA SAISINE
CONSIDÉRANT
que la saisine est signée par Mme Virginie KLES, secrétaire générale
de la préfecture, qui a signé «
pour le préfet et par délégation
» ;
CONSIDÉRANT
que le préfet de la Guadeloupe a délégué sa signature à la secrétaire
générale de la préfecture, par arrêté SG/SCI du 28 mai 2018 ; que, dès lors, la
demanderesse a qualité pour saisir la chambre ;
CONSIDÉRANT
que cette transmission est consécutive aux mesures de redressement
préconisées par les avis budgétaires n° 2015-0086 du 27 juillet 2015 rendu sur le compte
administratif de 2014, n° 2016-0133 du 23 août 2016 rendu sur le compte administratif
de 2015 et le budget primitif de 2016 et n° 2017-0084 du 20 juillet 2017 rendu sur le
compte administratif de 2016 et le budget primitif de 2017 ;
CONSIDÉRANT
que, selon les dispositions des 2
e
et 3
e
alinéas de l'article L. 1612-14
du code général des collectivités territoriales (CGCT),
« lorsque le budget d'une
collectivité territoriale a fait l'objet des mesures de redressement prévues à l'alinéa
précédent, le représentant de l'État dans le département transmet à la chambre régionale
des comptes le budget primitif afférent à l'exercice suivant. Si, lors de l'examen de ce
budget primitif, la chambre régionale des comptes constate que la collectivité territoriale
n'a pas pris de mesures suffisantes pour résorber ce déficit, elle propose les mesures
nécessaires au représentant de l'État dans le département dans un délai d'un mois à partir
3
de la transmission prévue à l'alinéa précédent. Le représentant de l'État règle le budget
et le rend exécutoire […] » ;
CONSIDÉRANT, dès lors,
que la saisine du préfet de la Guadeloupe est accueillie par
la chambre sur le fondement de l’article L. 1612-14, alinéa 2, du CGCT ;
CONSIDÉRANT
que les dernières pièces utiles à la saisine, en particulier les maquettes
du budget et du compte administratif, sont parvenues à la chambre le 4 juin 2018 ; que le
délai imparti à la chambre pour statuer court à compter de cette date ;
II.
SUR LE PLAN DE REDRESSEMENT
CONSIDÉRANT
que, selon l’article R. 1612-29 du même code,
« Lorsque les budgets
primitifs des exercices au cours desquels le déficit doit être résorbé ne font pas ressortir
les mesures suffisantes à cette résorption, la chambre régionale des comptes, à laquelle
ces budgets ont été transmis par le représentant de l'État, propose à ce dernier les
mesures nécessaires, dans les conditions prévues à l'article R. 1612-21. Lorsque les
budgets font ressortir des mesures suffisantes, la chambre le constate »
;
CONSIDÉRANT
qu'au regard des dispositions précitées, il appartient à la chambre de
s’assurer de la résorption du déficit qu’elle a constaté dans son précédent avis et de
proposer, le cas échéant, les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre
budgétaire
;
CONSIDÉRANT
que, dans son avis n° 2017-0084 du 20 juillet 2017, la chambre a arrêté
le déficit global du compte administratif consolidé de 2016 à 870 248,66 €, la section de
fonctionnement du budget principal présentant à elle seule un déficit arrêté à
2 214 181,25 €, et émis les recommandations suivantes pour un retour à l’équilibre
budgétaire de la section de fonctionnement à la fin de l’année 2020 :
1.
Charges de fonctionnement
-
diminuer les charges du chapitre 011
« Charges à caractère général »
de
259 760,00 € en les limitant à 1,8 M€ en 2017 pour atteindre progressivement un
plafond de 1,25 M€ en 2020 ;
-
diminuer les charges du chapitre 65
« Autres charges de gestion courantes »
de
128 000 € pour limiter notamment la subvention à la caisse des écoles à
425 000 € ;
2.
Produits de fonctionnement
-
supprimer la recette de 227 823 € prévue au budget annexe «
Lotissement Anse à
la Barque »,
non justifiée, la commune étant invitée à clore ce budget annexe et à
en inscrire le déficit dans le budget principal, sachant que les éventuels produits
de cession à venir pourront être inscrits au budget principal lorsque leur réalisation
apparaitra certaine ;
III.
SUR LE REGLEMENT DU BUDGET PRIMITIF DE 2017 PAR LE PREFET
CONSIDÉRANT
que, dans son arrêté SG/DiCTAJ/BRF du 14 août 2017 susvisé,
« Acte
n° 971-2017-08-14-002 portant règlement du budget primitif de 2017 de la commune de
Vieux-Habitants »
, le préfet de la Guadeloupe a décidé de régler le budget de la commune
4
conformément aux propositions formulées par la chambre dans son avis précité
du 20 juillet 2017 ;
IV.
SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF DE 2017
CONSIDÉRANT
que, lors de sa séance du 16 avril 2018, le conseil municipal de la
commune a adopté le compte administratif de 2017 du budget principal de
Vieux-Habitants avec un résultat global de clôture de 1 209 060,33 €, déterminé comme
il suit :
Compte administratif de 2017 du budget principal voté (en euros)
Section de fonctionnement
Réalisé
Rattachements
Total
Restes à
réaliser
Total
Recettes
9 404 444,30
2 070 209,99
11 474 654,29
0,00
11 474 654,29
Dépenses
10 680 579,71
381 056,99
11 061 636,70
0,00
11 061 636,70
Résultat de l'exercice
-1 276 135,41
1 689 153,00
413 017,59
0,00
413 017,59
résultat n-1
-2 249 181,25
-2 249 181,25
-2 249 181,25
Résultat cumulé
-3 525 316,66
1 689 153,00
-1 836 163,66
0,00
-1 836 163,66
Section d'investissement
Réalisé
total
Restes à
réaliser
total
Recettes
1 491 384,89
1 491 384,89
2 583 744,00
4 075 128,89
Dépenses
1 538 143,08
1 538 143,08
1 339 157,82
2 877 300,90
Résultat de l'exercice
-46 758,19
-46 758,19
1 244 586,18
1 197 827,99
résultat n-1
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
Résultat cumulé
1 800 637,81
1 800 637,81
3 091 982,18
3 045 223,99
Résultat global de clôture
-1 724 678,85
1 689 153,00
-35 525,85
3 091 982,18
1 209 060,33
Source: compte administratif de 2017
CONSIDÉRANT
que la commune dispose d’un budget annexe
« Lotissement Anse à la
Barque »
dont le compte administratif de 2017 a été adopté le 16 avril 2018 par le conseil
municipal avec un résultat global de clôture déficitaire de 227 822,09 €, déterminé
comme il suit :
5
Compte administratif de 2017 du budget annexe
« Lotissement Anse à la Barque » (en euros)
Réalisé
Restes à réaliser
Total
Fonctionnement
Recettes
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Résultat de l’exercice
0,00
0,00
0,00
Résultat N-1
- 227 822,09
- 227 822,09
Résultat comptable (A)
- 227 822,09
0,00
- 227 822,09
Investissement
Recettes
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Solde d’exécution
0,00
0,00
0,00
Solde d’exécution N-1
0,00
0,00
Résultat comptable (B)
0,00
0,00
0,00
Total global de clôture (A+B)
- 227 822,09
0,00
- 227 822,09
Source : compte administratif de 2017
CONSIDÉRANT
que le compte de gestion et le compte administratif relatifs au budget
principal et au budget annexe sont en concordance ;
Sur les corrections à apporter au compte administratif principal
CONSIDÉRANT
que les restes à réaliser correspondent, selon la définition de l’article
R. 2311-11 du CGCT :
-
en dépenses d’investissement, à l’ensemble des dépenses engagées et non
mandatées au 31 décembre de l’exercice, et, en dépenses de fonctionnement, à
l’ensemble des dépenses engagées non mandatées pour lesquelles le service n’a
pas été réalisé au 31 décembre de l’exercice ;
-
en recettes, à celles juridiquement certaines qui n’ont pas donné lieu à l’émission
d’un titre de recettes avant le 31 décembre de l’exercice ;
Recettes de fonctionnement
CONSIDÉRANT
que, selon l’instruction comptable M14, les opérations qui ne peuvent
pas être imputées de façon certaine ou définitive à un compte déterminé au moment où
elles doivent être enregistrées, ou qui exigent une information complémentaire ou des
formalités particulières, sont inscrites provisoirement au compte 47 ;
CONSIDÉRANT
que, pour les encaissements de recettes avant émission des titres, il
convient d’imputer les sommes versées par des tiers au crédit du compte 471 «
Recettes
à classer ou à régulariser
» et de procéder à leur apurement dans les meilleurs délais par
une inscription au compte concerné ;
6
CONSIDÉRANT
que le compte 471 présente un solde créditeur de 435 544,81 €, au
31 décembre 2017 ; qu’il convient d’inscrire cette somme au compte 77 «
Recettes
exceptionnelles
» dans l’attente de la ventilation par la commune de ces recettes au
compte d’imputation définitive ;
CONSIDÉRANT
que ces recettes encaissées par la commune doivent être régularisées
par l’émission des titres de recettes aux comptes concernés ; qu’il résulte de ce qui
précède que les recettes de fonctionnement restant à réaliser au 31 décembre 2016
s’élèvent à 435 544,81 € ;
Dépenses de fonctionnement
CONSIDÉRANT
que le compte 472
« Dépenses à régulariser
» présente un solde
débiteur de 357 307,26 € représentant des charges prélevées sur le compte du Trésor sans
mandatement préalable et dont la nature n’est pas précisée ; qu’il convient d’inscrire ce
montant en restes à réaliser au chapitre 67, à charge pour la commune de procéder à
l’apurement de cette somme dans les meilleurs délais par des inscriptions aux comptes
concernés ;
Recettes d’investissement
CONSIDÉRANT
que les restes à réaliser ont été arrêtés par la commune à 2 583 744 € ;
que le montant retenu par la chambre s’établit à 2 535 230,00 €, après déduction des
subventions non justifiées :
Restes à réaliser en recettes non retenus par la chambre (en euros)
Opération
Financeur
Montant inscrit
par la commune
Montant retenu
par la CRC
Motif
Opération 79 : Hydrants
Région
12 500
0,00 Opération annulée
Opération 86 : Plan de sauvegarde
Région
15 000,00
0,00 Opération annulée
Mise aux normes des écoles
Etat
21 014,00
0,00 Non justifié
Source : chambre régionale des comptes
Dépenses d’investissement
CONSIDÉRANT
qu’en raison des annulations des opérations n°79 et n°86 précitées,
décidées en cours d’instruction, aucun début d’exécution n’ayant eu lieu, il convient de
supprimer les crédits prévus en restes à réaliser, comme il suit :
Restes à réaliser en dépenses non retenus par la chambre (en euros)
Opération
Montant inscrit
par la commune
Montant retenu
par la CRC
Motif
Opération 79 Hydrant
47 681
0,00
Opération annulée
Opération 86 : Plan de sauvegarde
32 550
0,00
Opération annulée
Source : chambre régionale des comptes
7
CONSIDÉRANT,
en conséquence, que le résultat du compte administratif de 2017 du
budget principal (tableau n° 5), consolidé avec celui du budget annexe corrigé, s’élève
à 1 091 192,79€, comme il est détaillé au tableau suivant (tableau n° 6) :
Compte administratif de 2017
du budget principal après correction par la chambre (en euros)
Section de fonctionnement
Réalisé, y
compris
rattachements
Restes à
réaliser
Total
Corrections
CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
11 474 654,29
0,00
11 474 654,29
435 544,81
435 544,81
11 910 199,10
Dépenses
11 061 636,70
0,00
11 061 636,70
357 307,26
357 307,26
11 418 943,96
Résultat de l'exercice
413 017,59
0,00
413 017,59
78 237,55
78 237,55
491 255,14
résultat
n-1
-2 249 181,25
-2 249 181,25
-2 249 181,25
-2 249 181,25
-2 249 181,25
-2 249 181,25
Résultat cumulé
-1 836 163,66
-2 249 181,25
-1 836 163,66
-2 170 943,70
-2 170 943,70
-1 757 926,11
Section d'investissement
Réalisé
Restes à
réaliser
Total
Corrections
RAR CRC
RAR corrigés
CRC
Total
Recettes
1 491 384,89
2 583 744,00
4 075 128,89
-48 514,00
2 535 230,00
4 026 614,89
Dépenses
1 538 143,08
1 339 157,82
2 877 300,90
-80 231,00
1 258 926,82
2 797 069,90
Résultat de l'exercice
-46 758,19
1 244 586,18
1 197 827,99
31 717,00
1 276 303,18
1 229 544,99
Résultat n-1
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
1 847 396,00
Résultat cumulé
1 800 637,81
3 091 982,18
3 045 223,99
1 879 113,00
3 123 699,18
3 076 940,99
Résultat global de clôture
-35 525,85
842 800,93
1 209 060,33
-291 830,70
952 755,48
1 319 014,88
Source: chambre régionale des comptes
Compte administratif consolidé de 2017 après correction par la chambre
Réalisations
Restes à réaliser
Total
Budget principal
Fonctionnement
Recettes
11 474 654,29
435 544,81
11 910 199,10
Dépenses
11 061 636,70
357 307,26
11 418 943,96
Résultat de l’exercice
413 017,59
78 237,55
491 255,14
Résultat N-1
-2 249 181,25
-2 249 181,25
Résultat comptable (A)
-1 836 163,66
78 237,55
-1 757 926,11
Investissement
Recettes
1 491 384,89
2 535 230,00
4 026 614,89
Dépenses
1 538 143,08
1 258 926,82
2 797 069,90
Solde d’exécution
-46 758,19
1 276 303,18
1 229 544,99
Solde d’exécution N-1
1 847 396,00
1 847 396,00
Résultat comptable (B)
1 800 637,81
1 276 303,18
3 076 940,99
Résultat global (A+B)
-35 525,85
1 354 540,73
1 319 014,88
8
Budget annexe
Fonctionnement
Recettes
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Résultat de l’exercice
0,00
0,00
0,00
Résultat N-1
- 227 822,09
- 227 822,09
Résultat comptable (C)
- 227 822,09
0,00
- 227 822,09
Investissement
Recettes
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Solde d’exécution
0,00
0,00
0,00
Solde d’exécution N-1
0,00
0,00
Résultat comptable (D)
0,00
0,00
0,00
Résultat global (C+D)
- 227 822,09
0,00
- 227 822,09
Résultat consolidé
Total (A+B+C+D)
-263 347,94
1 354 540,73
1 091 192,79
Source : chambre régionale des comptes
Sur la conformité du résultat de 2017 avec la trajectoire de redressement
CONSIDÉRANT
que le résultat global consolidé de clôture de l’année 2017 présente un
solde positif de 1 091 192,79 € ;
CONSIDÉRANT
que les dépenses de fonctionnement du budget principal accusent une
hausse sensible ; que cette augmentation est engendrée par la progression des charges à
caractère général (+445 829,90 €), essentiellement en ce qui concerne les contrats de
prestations de services avec les entreprises, même si les plafonds des autres articles de ce
chapitre, fixés par la chambre dans son avis du 20 juillet 2017, ont été respectés ; que, par
ailleurs, les dépenses de personnel poursuivent leur augmentation, de 125 359,50 € par
rapport à 2016 ;
CONSIDÉRANT
que les recettes de fonctionnement du budget principal ont aussi
augmenté sensiblement ; que ces recettes supplémentaires sont principalement
constituées d’une hausse des taxes foncières et d’habitation (308 197 €) et d’une
participation de 360 407 € inscrite à l’article 7477 «
Budget communautaire fonds
structurels
» ;
CONSIDÉRANT
, en conclusion, que le déficit de 1 757 926,11 € de la section de
fonctionnement du budget principal est en diminution de 456 255,14 € par rapport au
déficit corrigé de 2016 de 2 214 181,25 € ; que ce résultat, ainsi que le résultat global
de 2017, s’inscrivent dans la trajectoire de redressement proposée par la chambre ;
9
Comparaison du résultat de fonctionnement de 2017 constaté après correction
avec le résultat attendu dans la trajectoire de redressement (montants en euros)
Résultat de fonctionnement
CA 2017
Attendu dans la trajectoire de redressement
-1 858 125,00
Constaté après corrections par la CRC
-1 757 926,11
Écart
+100 198,89
Source: chambre régionale des comptes
V.
SUR LE BUDGET PRIMITIF DE 2018
CONSIDÉRANT
que les termes de l’équilibre réel du budget d’une collectivité sont
définis par l’article L. 1612-4 du CGCT qui dispose :
« le budget de la collectivité
territoriale est en équilibre réel lorsque la section de fonctionnement et la section
d’investissement sont respectivement votées en équilibre, les recettes et les dépenses
ayant été évaluées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur les recettes de la section
de fonctionnement au profit de la section d’investissement, ajouté aux recettes propres de
cette section, à l’exclusion du produit des emprunts, et éventuellement aux dotations aux
comptes d’amortissements et de provisions, fournit des ressources suffisantes pour
couvrir le remboursement en capital des annuités d’emprunt à échoir au cours de
l’exercice » ;
Sur le budget voté
CONSIDÉRANT
que, lors de sa séance du 16 avril 2018, le conseil municipal a adopté
le budget primitif de 2018 avec un déséquilibre de 1 150 443,67 €, la section de
fonctionnement présentant un déficit prévisionnel de 1 578 688,66 €, comme il suit :
Budget principal, budget primitif de 2018 voté (en euros)
Section de fonctionnement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
10 098 590,00
0,00
10 098 590,00
Dépenses
9 841 115,00
0,00
9 841 115,00
Résultat de l'exercice
257 475,00
0,00
257 475,00
Résultats antérieurs
-1 836 163,66
-1 836 163,66
Total
-1 578 688,66
0,00
-1 578 688,66
Section d'investissement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
2 281 297,00
2 583 744,00
4 865 041,00
Dépenses
4 898 276,00
1 339 157,82
6 237 433,82
Résultat de l'exercice
-2 616 979,00
1 244 586,18
-1 372 392,82
Résultats antérieurs
1 800 637,81
1 800 637,81
Total
-816 341,19
1 244 586,18
428 244,99
Total des deux sections
-2 395 029,85
1 244 586,18
-1 150 443,67
Source : budget primitif de 2018
10
CONSIDÉRANT
que le conseil municipal a adopté, lors de sa séance du 16 avril 2018,
le budget primitif de 2018 relatif au budget annexe «
Lotissement Anse à la Barque
» en
équilibre, comme il suit :
Budget annexe
« Lotissement Anse à la Barque »
budget primitif de 2018 voté (en euros)
Section de fonctionnement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
227 823,00
0,00
227 823,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Résultat de l'exercice
227 823,00
0,00
227 823,00
Résultats antérieurs
- 227 822,09
- 227 822,09
Total
0,91
0,00
0,91
Section d'investissement
Prévisions
Restes à réaliser
Total
Recettes
0,00
0,00
0,00
Dépenses
0,00
0,00
0,00
Résultat de l'exercice
0,00
0,00
0,00
Résultats antérieurs
0,00
0,00
Total
0,00
0,00
0,00
Total des deux sections
0,91
0,00
0,91
Source : budget primitif de 2018
CONSIDÉRANT
que la recette de 227 823 € prévue au budget annexe a pu être justifiée
et peut donc être retenue ;
CONSIDÉRANT
qu’au regard des dépassements constatés au budget général, il y a lieu
d’inscrire un crédit complémentaire de 45 301 € au chapitre 65 «
Autres charges de
gestion courantes
» et de 13 417 € au chapitre 66
« Charges financières
» ;
CONSIDÉRANT
que l’ensemble des corrections effectuées par la chambre conduit à un
résultat global du budget de -1 099 207,12 €, la section de fonctionnement présentant un
déficit de 1 559 169,11 € ; que ces résultats sont déterminés comme il suit :
Budget primitif de 2018 corrigé par la chambre (en euros)
Section de
fonctionnement
Budget voté
Corrections
RAR
Corrections
CRC AI
Corrections
CRC totales
BP corrigé
Dépenses
11 677 278,66
357 307,26
58 718,00
416 025,26
12 093 303,92
Recettes
10 098 590,00
435 544,81
0,00
435 544,81
10 534 134,81
Résultat
-1 578 688,66
78 237,55
-58 718,00
19 519,55
-1 559 169,11
11
Section
d’investissement
Budget voté
Corrections
RAR
Corrections
CRC AI
Corrections
CRC totales
BP corrigé
Dépenses
6 237 433,82
-80 231,00
0,00
-80 231,00
6 157 202,82
Recettes
6 665 678,81
-48 514,00
0,00
-48 514,00
6 617 164,81
Résultat
428 244,99
31 717,00
0,00
31 717,00
459 961,99
Résultat prévisionnel
-1 150 443,67
109 954,55
-58 718,00
51 236,55
-1 099 207,12
Source : chambre régionale des comptes
Sur la conformité du budget primitif de 2018 avec le plan de redressement
CONSIDÉRANT
qu’aux termes de l’article R. 1612-29 du CGCT,
« Lorsque les budgets
primitifs des exercices au cours desquels le déficit doit être résorbé ne font pas ressortir
les mesures suffisantes à cette résorption, la chambre régionale des comptes, à laquelle
ces budgets ont été transmis par le représentant de l'État, propose à ce dernier les
mesures nécessaires, dans les conditions prévues à l'article R. 1612-21. Lorsque les
budgets font ressortir des mesures suffisantes, la chambre le constate »
; qu’ainsi, il
appartient à la chambre de s’assurer que la commune a pris les mesures nécessaires à la
résorption du déficit qu’elle a constaté dans son précédent avis, avant le 31 décembre
2020 ; qu’à défaut ? elle doit proposer des mesures complémentaires permettant le
rétablissement de l’équilibre budgétaire sur la période considérée
;
CONSIDÉRANT
le tableau de contrôle de la trajectoire de redressement du budget
principal de la commune au regard des objectifs de réduction du déficit de la section de
fonctionnement fixés par la chambre dans son avis du 23 août 2016 ;
Comparaison du résultat de fonctionnement du budget primitif de 2018
proposé à ce stade par la chambre avec le résultat de fonctionnement du compte administratif de 2017
et avec celui attendu dans la trajectoire de redressement
Résultat de fonctionnement
CA 2017
BP 2018
Attendu dans la trajectoire de redressement
-1 858 125,00
-1 369 711,00
Constaté après corrections par la CRC
-1 757 926,11
-1 559 169,11
Écart
+100 198,89
-189 458,11
Sources : Compte administratif corrigé de 2017, budget primitif corrigé de 2018, chambre régionale des
comptes
CONSIDÉRANT
qu’après un résultat favorable en 2017 et malgré l’augmentation des
taux d’imposition des taxes locales décidée par la commune en 2018, le déséquilibre
prévisionnel de la section de fonctionnement du budget corrigé par la chambre s’écarte,
à hauteur de 189 458,11 €, de la trajectoire de redressement prévue ; que les mesures
prises par la commune ne sont donc pas encore suffisantes et que la chambre propose les
mesures de redressement complémentaires suivantes :
12
Mesures de redressement du budget primitif de 2017
proposées par la chambre (en euros)
Dépenses de fonctionnement
Compte
administratif
de 2017
Budget
primitif de
2018 voté
Mesures de
redressement
Nouvelles
inscriptions
60632-Fourniture de petit équipement
113 113,66
219 590,00
-150 000
69 590
6065-Livres, disques, cassettes
3744,55
5 000,00
-1 000
4 000
61522-Entretien bâtiments
8 196,64
15 000,00
-7 000
8 000
61523-Entretien voies et réseaux
8 238,96
35 000
-20 000
15 000
61551-Entretien matériel roulant
24 158,42
25 000
-3 000
22 000
6231-Annonces et insertions
5 728,06
10 000,00
-4 000
6 000
6233-Foires et expositions
0,00
5 000,00
-5 000,00
0,00
011 Charges à caract. gén. (partiel)
978 837,33
314 590
-190 000
124 590
Source : chambre régionale des comptes
CONSIDÉRANT
que l’application des mesures de redressement citées ci-dessus permet
d’arrêter à – 1 369 169,11 €
le déséquilibre de la section de fonctionnement du budget
primitif de 2017, conformément à la trajectoire de redressement fixée par la chambre ;
CONSIDÉRANT
qu’il convient de poursuivre la mise en oeuvre de l’ensemble des
mesures du plan afin d’inscrire le résultat de la section de fonctionnement dans cette
trajectoire et de rétablir l’équilibre de la section de fonctionnement ;
PAR CES MOTIFS,
1)
CONSTATE
que les mesures de redressement prises par la commune de Vieux-
Habitants prévues au budget primitif de 2018 sont insuffisantes au regard du plan
de retour à l’équilibre dont le terme a été fixé au 31 décembre 2020 ;
2)
PROPOSE
au préfet de la Guadeloupe de régler le budget primitif de 2018 de la
commune de Vieux-Habitants en apportant au budget voté les modifications
figurant dans le tableau joint en annexe ;
3)
DEMANDE
à la commune de poursuivre la mise en oeuvre des mesures de
redressement permettant le retour à l’équilibre de la section de fonctionnement au
plus tard fin 2020 ;
4)
DIT
que le présent avis sera notifié au préfet de la Guadeloupe et au maire
de Vieux-Habitants ;
5)
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code général des
collectivités territoriales, «
les assemblées délibérantes sont tenues informées dès
leur plus proche réunion des avis formulés par la chambre régionale des comptes
et des arrêtés pris par le représentant de l’État »
;
6)
DEMANDE
en conséquence à la collectivité de faire connaître à la chambre la date
de cette réunion et de l’accomplissement de cette obligation ;
13
7)
RAPPELLE
au préfet de la Guadeloupe que le budget primitif de 2019 de la
commune de Vieux-Habitants devra être transmis à la chambre en application de
l’article L. 1612-14, 2
e
alinéa, du code général des collectivités territoriales ;
Délibéré par la chambre régionale des comptes de Guadeloupe, en sa séance
du 11 octobre 2018.
Présents :
-
M. Yves COLCOMBET, président de la chambre, président de séance,
-
MM. Alexandre ABOU, Patrick PLANTARD, Eric PELISSON, premiers
conseillers,
-
M. Christian PAPOUSSAMY, premier conseiller, rapporteur.
Le président de la chambre,
président de séance
Yves COLCOMBET
La greffière de séance
Martine AZARES
14
Avis n° 2018-0147 - Commune de Vieux-Habitants
ANNEXE 1 : Budget primitif 2018
SECTION DE FONCTIONNEMENT - VUE D'ENSEMBLE
Dépenses de fonctionnement
Budget voté
Modifications
CRC
Proposition
de règlement
011
Charges à caractère général
1 284 590,00
-190 000,00
1 144 590,00
012
Charges de personnel
6 737 632,00
0,00
6 737 632,00
014
Atténuations de produits
339 497,00
0,00
339 497,00
65
Autres charges de gestion courantes
996 224,00
45 301,00
991 525,00
66
Charges financières
123 640,00
13 417,00
137 057,00
67
Charges exceptionnelles
3 500,00
357 307,26
360 807,26
68
Dotations aux amortissements
0,00
0,00
0,00
022
Dépenses imprévues
0,00
0,00
0,00
023
Virement à la section d'investissement
0,00
0,00
0,00
042
Opér. d’ordre de transferts entre sections
356 032,00
0,00
356 032,00
002
Déficit reporté
1 836 163,66
0,00
1 836 163,66
Total
11 677 278,66
226 025,26
11 903 303,92
Recettes de fonctionnement
Budget voté
Modifications
CRC
Proposition
de règlement
013
Atténuations de charges
20 000,00
0,00
20 000,00
70
Produits services, domaines et ventes
32 250,00
0,00
32 250,00
73
Impôts et taxes
7 371 014,00
0,00
7 371 014,00
74
Dotations et participations
2 040 619,00
0,00
2 040 619,00
75
Autres produits de gestion courante
123 705,00
0,00
123 705,00
76
Produits financiers
3,00
0,00
3,00
77
Produits exceptionnels
12 024,00
435 544,81
447 568,81
042
Opér. d’ordre de transferts entre sections
498 975,00
0,00
498 975,00
002
Excédent reporté
0,00
0,00
0,00
Total
10 098 590,00
435 544,81
10 534 134,81
15
SECTION D'INVESTISSEMENT - VUE D'ENSEMBLE
Dépenses d'investissement
Budget voté
Modifications
CRC
Proposition
de règlement
16
Emprunts et dettes
427 612,56
0,00
427 612,56
20
Immobilisations incorporelles
182 681,00
0,00
182 681,00
10
Reversement fctva
259 531,00
0,00
259 531,00
21
Immobilisations corporelles
10 500,00
0,00
10 500,00
23
Immobilisations en cours
3 372 074,26
-80 231,00
3 291 843,26
26
Participations
0,00
0,00
0,00
040
Opér. d’ordre de transferts entre sections
588 270,00
0,00
588 270,00
041
Opérations patrimoniales
1 396 765,00
0,00
1 396 765,00
27
Autres immobilisations financières
0,00
0,00
0,00
001
Solde d'exécution reporté
0,00
0,00
0,00
Total
6 237 433,82
-80 231,00
6 157 202,82
Recettes d'investissement
Budget voté
Modifications
CRC
Proposition
de règlement
10
Dotations fonds divers et réserves
207 000,00
0,00
207 000,00
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé
0,00
0,00
0,00
13
Subventions d'investissement
1 941 716,00
-48 514,00
1 893 202,00
138
Autres subvention non transfèrables
0,00
0,00
0,00
16
Emprunts et dettes
0,00
0,00
0,00
23
Immobilisations en cours
0,00
0,00
0,00
28
Amortissement des immobilisations
0,00
0,00
0,00
021
Viremt de la section de fonctionnement
0,00
0,00
0,00
040
Opér. d’ordre de transferts entre sections
356 032,00
356 032,00
041
Opérations patrimoniales
1 396 765,00
1 396 765,00
024
Produits des cessions
963 528,00
0,00
963 528,00
001
Excédent reporté
1 800 637,81
1 800 637,81
Total
6 665 678,81
-48 514,00
6 617 164,81
16
BALANCE GENERALE DU BUDGET
Section de fonctionnement
Budget voté
Modifications CRC
Proposition
de règlement
Dépenses
11 677 278,66
226 025,26
11 903 303,92
Recettes
10 098 590,00
435 544,81
10 534 134,81
Résultat
-1 578 688,66
209 519,55
-1 369 169,11
Section d'investissement
Budget voté
Modifications CRC
Proposition
de règlement
Dépenses
6 237 433,82
-80 231,00
6 157 202,82
Recettes
6 665 678,81
-48 514,00
6 617 164,81
Résultat
428 244,99
31 717,00
459 961,99
Résultat global prévisionnel
-1 150 443,67
241 236,55
-909 207,12