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RÉP
UBLIQU
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RA
NÇA
I
SE 
Paris le 
2 6 
S
EP
. 
20
16 
à 
Monsieur le Premier président 
de 
la 
Cour 
des 
comptes 
Obj
et : 
Référé relatif 
à 
la politique 
des 
pôles de compétitivité 
Par 
courrier en date du 4 juillet 
20
16, vous 
m'avez 
adressé 
un 
référé relatif 
à 
la 
politique des pôles 
de 
compétitivité. 
Ce 
référé fait suite 
à 
l'enquête effectuée par la Cour 
sur 
la politique 
des 
pôles de 
compétitivité, depuis leur création 
en 
2005. avec un 
examen 
approfondi s
ur 
la période récente, 
depuis 2012, corr
es
pondant 
à 
1 
'évaluation de la phase II (2009-201
2) 
et 
à 
la première moitié 
de la phase III (201 3-2018) de la 
mise 
en 
oeuvre 
de 
cette politique. 
Dans ce cadre, la Cour formule plusieurs recommandations. Compte-tenu de leur 
caractère structurant, plusieurs 
d'entre 
elles 
ont 
vocation à être intégrées dans le cadre de 
l'élaboration 
de 
la future phase IV 
de 
cette politique. 
De 
manière plus spécifique, ces recommandations appellent 
de 
ma 
part les 
observations suivantes. 
Re
commandati
on n°1 : 
Profiter du bilan 
à 
mi-parcour
s de la 
ph
ase 
II 
pour 
red
éfinir, s
ur 
la 
ba
se d'
un
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ré
fle
xion 
straté
gique, le positionneme
nt 
des pôles, 
tant 
vis-à-vis de 
l'
E
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que 
de
s 
co
ll
ec
tivités 
territ
oriales, le
ur 
modèle écono
miqu
e, 
ain
si 
que 
le pilotage de la politique 
des pôles 
de 
compétitivité et sa meille
ure 
int
ég
rati
on dans les politiques 
de 
l'
Etat 
tant 
en 
matière de reche
rch
e, que d'
indu
st
ri
e ou de déce
ntrali
sation. 
Le principal enjeu du bilan à mi-parcours a été 
de 
dresser une 
év
aluation individuelle 
de chaque pôle conduisant 
à 
ajuster le 
cas 
échéant son contrat 
de 
performance pour la période 
re
stante 
de 
la phase III (2016-2018). 
Cependant, dans le contexte 
de 
la réforme territoriale (modification des territoires des 
régions et évolution 
des 
compétences des collectivités territoriales) entrée en vigueur en 2016, 
et de l'évaluation 
à 
mi-parcours de la phase III lancée début 2016, une réflexion 
sur 
l
'é
volution 
de 
cette politique a 
été 
engagée début 2016. 
Hôtel 
de 
Matignon 
-
57
, 
ru
e 
de 
Varenne 
-
75007 
P
ARIS 
-
Té
l. 
: 01 
42 
75 
80 
OO 
 
Cette réflexion prend 
en 
compte une double dimension : 
• 
d'une part, les régions 
ont 
vocation à être 
un 
partenaire 
de 
premier plan des pôles dans 
les territoires. 
En 
tant que chefs de file du développement économique régional, elles 
peuvent 
en 
effet s'appuyer 
sur 
les pôles de leur territoire pour déployer leurs stratégies 
régionales 
de 
développement économique, 
d'innovation 
et 
d'internationalisation 
(SRDE
II). Les modalités précises de 
l'articu
lation région/pôle, 
pour 
chaque région, 
seront connues fin 2016 lorsque les SRDEII auront été finalisés, 
• 
d'autre 
part, la politique des pôles de compétitivité a vocation à rester une politique 
nationale qui doit 
à 
ce titre 
s'articu
l
er 
avec 
d'autres 
politiques de 
même 
niveau, 
notamment 
la 
politique industrielle (au travers de l
a« 
Nouvelle 
France Industrielle»). 
Recommandation 
n°2 : 
Différencier 
le 
traitement 
de
s pôles 
de 
compétitivité 
par 
l'Etat
, 
notamment 
en 
ma
tièr
e 
de 
soutien 
fina
ncier, 
en 
concentrant 
les mo
ye
ns de la 
politique 
indu
s
tri
elle s
ur 
les pôles 
qui 
y 
jouent 
un 
rôle 
s
tratégique
. 
Aujourd'hui, 
l'ensemble 
des pôles de compétitivité peuvent labéli
ser 
des projets pour 
répondre 
à 
l'appel 
à 
projets 
du 
fonds unique interministériel 
(FU
I). Cette situation 
n'a 
pas 
vocation 
à 
évoluer. La différenciation se fait lors d
el 
'instruction 
par 
la 
sé
lection des meilleurs 
projets et des plus innovants. Ceux-ci concentrent alors les moyens 
de 
soutien 
de 
l'Etat. 
On 
constate que 
20% 
des 
pôles de compétitivité ont bénéficié de 
60% 
du 
sout
i
en 
du 
FU
I depuis 
sa 
création. 
Re
commandati
on n°3 : 
Impliquer 
tous 
les 
mini
s
tèr
es 
concern
és 
par 
ce
tt
e 
politique 
dan
s le 
financem
e
nt 
des 
pôle
s de 
compétiti
v
ité
, ta
nt 
pour 
l'anim
a
tion 
qu
e 
pour 
le 
s
outi
en 
de
s 
projet
s. 
La dimension interministérielle de cette politique est affirmée depuis 
sa 
création 
en 
2005 
et 
repose 
sur 
un pilotage interministériel. Les crédits 
d'intervention 
sont aujourd'hui 
déjà mutualisés au sein du fonds unique interministériel, tandis 
que 
les crédits de 
fonctionnement proviennent 
des 
programmes budgétaires 
des 
différents ministères impliqués 
dans le financement de cette politique. 
Recommandation 
n°4 : 
Re
confi
g
urer 
le FUI 
afin 
de 
s
implifi
er les s
ou
t
ien
s à 
la 
recherche 
parten
ar
ial
e et 
di
s
po
s
er 
d'
un 
outil 
ré
pondant 
mi
e
ux 
aux 
objectif
s 
de 
la 
pha
se I
II 
des 
pôl
es, en 
s
upprimant 
les 
app
els à 
proj
e
ts 
tout 
en 
maint
e
nant 
les spécificités actuelles 
du 
fonds 
(ver
se
ment 
de s
ubvention
, s
outien 
à 
des 
projet
s 
de 
ta
iHe 
ada
ptée 
a
ux 
PME)
. 
Dans la perspective 
de 
la préparation 
de 
la phase IV, 
une 
réflexi
on 
sur 
les outils du 
soutien financier aux pôles de compétitivité sera engagée. Elle concernera notamment le 
financement des projets 
des 
pôles. 
Il paraît nécessaire de maintenir un cofinancement des produits innovants 
des 
pôles 
de 
compétitivité entre 
l'Etat 
(à 
travers le FUI) et les régions. 
Comme 
le rel
ève 
la 
Cour, il est 
souhaitable que le soutien financier 
de 
l
'Etat 
permette aussi 
d'accompagner 
davantage les 
projets innovants vers leur 
mise 
sur 
le marché conformément aux objectifs assignés 
par 
l'Etat 
pour 
la phase 
I
II(« 
usine 
à 
produits 
»). 
2 
 
Recommandation n°5 : 
Enlever la qualification de 
« 
pôles de compétitivité» 
aux 
pôles qui ne répondent 
pas 
aux exigences 
du 
cahier 
des charges et 
dont 
les résultats 
sont 
considérés comme 
insuffis
ants 
des évaluations. 
Si, comme 
le 
souligne la Cour, la nécessité 
de 
maintenir 
: l'ambition de la po
li
tique 
des pôles requiert de pouvoir retirer leur label aux pôles 
ne 
remplissant plus les critères 
requis, cette démarche doit s'appuyer sur des éléments d'évaluation tangibl
es 
et faire l'objet 
d'une concertation avec les régions. A ce titre, les éventuels retraits de label ne pourront être 
décidés 
qu'à 
la fin 
de 
la phase actuelle 
de 
la politique des pôles, sur la base 
du 
bilan 
individuel 
de 
chacun d'entre eux. 
Recommandation n°6 : 
Mettre 
en place 
un 
dispositif 
qui 
permette de 
sanctionner 
les mauvaises pratiques 
en 
matière 
de 
labellisation 
des 
projets
. 
La labellisation est une étape essentielle dans l'émergence de projets collaboratifs 
soutenus par les pôles de compétitivité. Elle permet de garantir la rigueur des projets et 
Je 
réalisme des impacts 
à 
espérer en termes 
de 
retombées économiques et industrielles. Elle se 
doit donc d'être exemplaire. 
Un guide de recommandations relatif 
à 
la 
labellisation a été réalisé afin d'harmoniser 
les pratiques observées dans les différents pôles 
de 
compétitivité. Pour renforcer l'efficacité 
du dispositif, il est envisagé d'instaurer un audit systématique 
de 
l'ensemble des pôles 
de 
compétitivité 
à 
intervalles réguliers pour garantir la qualité du label «pôle de compétitivité 
)
>. 
Manuel VALLS 
3