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COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 11 mai 2017
RAPPORT PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
LES COMPTES ET LA GESTION DES SERVICES
DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
(EXERCICE 2016)
Comme elle le fait depuis 2009, la Cour des comptes a procédé au contrôle
des comptes et de la gestion des services de la présidence de la République
pour l’année
2016. Son rapport a été remis au Président de la République
le 11 mai 2017.
La Cour constate une maîtrise des dépenses et une amélioration
des conditions de la gestion. Elle observe toutefois que des progrès sont
encore possibles et appelle les services de la présidence de la République
à poursuivre leurs efforts.
Des dépenses contenues mais une stratégie immobilière
à concrétiser
En 2016, les dépenses ont été contenues dans la limite de la dotation initiale, fixée à
100 M€
contre
109 M€ en 2012. La
masse salariale a baissé de 4,5 % depuis 2012,
pour un effectif de référence de 806 agents. Les dépenses de déplacements du
Président de la République se sont élevées à 17,6 M€, en a
ugmentation par rapport
à 2015 du fait de la nature des voyages effectués cette année. Sur la période 2012-
2016, les efforts de gestion ont toutefois permis de limiter le coût de ces
déplacements.
Les réserves sont passées
de 1,3 M€ en 2012 à 16,5 M€
à la fin de 2016. Elles
étaient destinées à financer un important programme de rénovation immobilière. Le
Président de l
a République vient de décider d’en
restituer 10 M€ au budget général
de l’État,
ce qui laisse entière la question du financement de ces travaux.
La finalisation du schéma immobilier, dont le coût global atteindrait au minimum
100
M€ sur sept ans, ainsi que l’engagement de travaux urgents, constituent
en effet
des défis à relever rapidement. Un report des opérations de conservation du
patrimoine
risquerait d’accroître les
coûts nécessaires à sa restauration.
CONTACTS PRESSE :
Ted Marx
Directeur de la communication
Tél. : 01 42 98 55 62
tmarx@ccomptes.fr
Denis Gettliffe
Responsable des relations presse
Tél. : 01 42 98 55 77
dgettliffe@ccomptes.fr
@Courdescomptes
ccomptes
Un cadre budgétaire et comptable formalisé mais des améliorations
encore possibles
L’adoption d’un règlement budgétai
re et comptable contribue à sécuriser la gestion
financière et marque un incontestable progrès, même si elle laisse certaines
questions, notamment juridiques, en suspens.
La rationalisation de
s procédures d’achat
,
l’encadrement du
recours aux heures
supplémentaires ou le renforcement du contrôle interne devront par ailleurs être
poursuivis.
Conformément à la démarche de transparence et de cohérence engagée depuis
2009, la Cour estime que plusieurs dépenses, notamment de sécurité, de réfection
des bâtiments ou de restauration des meubles, devraient
à l’avenir être intégrées
dans le budget de la Présidence.
Lire le rapport