Hôtel Dubois de Fosseux - 14, rue du Marché au Filé - 62012 Arras Cedex - www.ccomptes.fr
Rapport d’observations définitives
et sa réponse
COMMUNE DE CONDE-SUR-
L’ESCAUT
(Département du Nord)
Exercices 2010 et suivants
Observations délibérées le 13 septembre 2016
- 2/33 -
SOMMAIRE
SYNTHESE
.............................................................................................................................
4
RAPPELS A LA REGLEMENTATION
.................................................................................
5
RECOMMANDATIONS
.........................................................................................................
5
I. PROCÉDURE
...............................................................................................................................
6
II. OBSERVATIONS DÉFINITIVES
............................................................................................
6
I -
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
........................................................................
6
A
-
L
ES RELATIONS AVEC LE
CCAS
............................................................................
6
B
-
L
ES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTE D
’
AGGLOMERATION DE
V
ALENCIENNES
M
ETROPOLE
...........................................................................................................
7
II -
FIABILITÉ DES COMPTES
.........................................................................................
7
A
-
L
ES TAUX D
’
EXECUTION
........................................................................................
7
B
-
L
ES RESTES A RECOUVRER
.....................................................................................
7
C
-
L
A COMPTABILISATION DES AMORTISSEMENTS
....................................................
8
D
-
L
ES GARANTIES D
’
EMPRUNT
.................................................................................
8
1 -
La provision au titre d’une garantie d’emprunt
............................................
8
2 -
L’état de la dette garantie
.............................................................................
8
III -
LA SITUATION FINANCIÈRE
....................................................................................
9
A
-
L’
EVOLUTION DES PRODUITS ET DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT
.................
9
1 -
Les produits de fonctionnement
...................................................................
9
a -
La fiscalité directe
...............................................................................
10
b -
La fiscalité transférée et indirecte
.......................................................
11
2 -
Les charges de fonctionnement
..................................................................
11
B
-
L
A CAPACITE D
’
AUTOFINANCEMENT
...................................................................
13
C
-
L
E FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS
...........................................................
14
D
-
L
E FONDS DE ROULEMENT
...................................................................................
15
1 -
La trésorerie
................................................................................................
15
2 -
Une dette lourde mais peu risquée
.............................................................
15
a -
L’encours de la dette
...........................................................................
15
b -
La composition de l’encours
...............................................................
16
IV -
LES RESSOURCES HUMAINES
...............................................................................
17
A
-
É
VOLUTION DE L
’
EFFECTIF
..................................................................................
17
B
-
S
TRUCTURE DE L
’
EFFECTIF
..................................................................................
17
C
-
L’
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
............................................................
18
1 -
La durée du temps de travail
......................................................................
18
2 -
Le taux d’absentéisme
................................................................................
19
3 -
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
........................
20
a -
Les fiches de postes
.............................................................................
20
b -
L’évaluation des agents
.......................................................................
20
4 -
La politique en matière d’avancement
.......................................................
20
a -
L’avancement d’échelon
.....................................................................
20
b -
L’avancement de grade
.......................................................................
21
D
-
L
ES DEPENSES DE PERSONNEL
.............................................................................
21
1 -
Évolution des dépenses de personnel
.........................................................
21
2 -
La nouvelle bonification indiciaire
.............................................................
22
3 -
L’absence d’arrêté individuel pour deux primes entre 2005 et 2015
.........
23
4 -
Les heures supplémentaires
........................................................................
23
5 -
Un suivi perfectible en matière de gestion des ressources humaines
.........
24
- 3/33 -
V -
LA CONSTRUCTION ET L
’AMÉNAGEMENT D’UNE M
ÉDIATHÈQUE
............
24
A
-
U
N PROJET AMBITIEUX QUI REPOSE SUR UNE MUTUALISATION AVORTEE
..........
24
B
-
L
E COUT DE LA MEDIATHEQUE
............................................................................
25
1 -
Le coût de construction
..............................................................................
25
2 -
Le coût récurrent de la structure à la charge de la commune
.....................
26
3 -
Les marchés publics relatifs à la médiathèque
...........................................
27
a -
La procédure de mise en concurrence
.................................................
27
b -
Les avenants
........................................................................................
28
4 -
L’attrac
tivité de la médiathèque
.................................................................
28
a -
L’évolution de la fréquentation
...........................................................
28
b -
Une faible amplitude d’ouverture
.......................................................
29
c -
L’avenir de la médiathèque
.................................................................
29
VI -
LA CONCESSION D’AMÉN
AGEMENT DES HAUTS DE LORETTE
...................
30
VII -
PROSPECTIVE
............................................................................................................
31
A
-
L
E BUDGET
2016
..................................................................................................
31
1 -
Le budget primitif 2016
..............................................................................
31
2 -
L’exécution du budget 2016
.......................................................................
32
B
-
P
REVISIONS POUR LA PERIODE
2016-2018
..........................................................
32
- 4/33 -
Synthèse
Située dans le département du Nord, la commune de Condé-sur-
l’Escaut compte
9 805 habitants (chiffre 2013). Sa situation sociale est fortement dégradée, avec un taux de
chômage de 30,3 % et un taux de pauvreté de 34,8 %.
Sa situation financière
s’est améliorée à partir de 2014 grâce aux efforts de maîtrise des
dépenses et à un moindre recours à l’emprunt. La commune doit cependant rester vigilante en ce
qui concerne les dépenses de personnel. Celles-ci représentent 65 % des dépenses de
fonctionnement et doivent être davantage encadrées
: l’application de la durée légale du temps de
travail, une meilleure maîtrise du taux d’absentéisme, pourraient constituer des axes d’économie.
La construction d’une médiathèque, ouverte en octobre 2013, a représen
té un coût de
4,7
M€ TTC, financé à 63
% par des subventions. Ce projet ambitieux reposait sur une
mutualisation avec deux autres communes qui n’a jamais été effective. La commune dispose donc
en 2016 d’une médiathèque surdimensionnée et doit assumer seule
un coût annuel de
fonctionnement d’environ 4
80 000
€. L’organisation actuelle ne permet pas une utilisation
optimale de la structure
: le service n’est ouvert au public que 17 heures par semaine et le nombre
de lecteurs publics n’a pas évolué depuis l’ouv
erture.
En 2008, la commune a signé avec une société d’aménagement un contrat de concession
visant à la construction de 277 logements résidentiels ; au terme de la concession, fin janvier 2015,
aucun logement n’a été construit. La chambre relève le manque
de suivi de ce dossier pendant les
huit années de concession et le risque financier qu’il représente en 2016 pour la commune
.
- 5/33 -
Rappels à la réglementation
Réalisé
En cours
de
réalisation
Non
réalisé
Page
1.
Formaliser les modalités de mise à disposition
d’agents communaux au bénéfice du centre
communal d’action sociale (CCAS) en
rédigeant
une convention et des arrêtés individuels de mise
à
disposition
(décret
n° 2008-580
du
18 juin 2008).
X
7
2.
Mettre le temps de travail en conformité avec le
décret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 relatif à
l
’
aménagement et à la réduction du temps de
travail dans la fonction publique territoriale.
X
18
3.
S’assurer de la mise en place préalable d’un
contrôle automatisé des horaires, dans le cas de
versement
d’
indemnités horaires pour travaux
supplémentaires,
(décret
n° 2002-60
du
14 janvier 2002).
X
23
Recommandations
Réalisée
En cours
de
réalisation
Non
réalisée
Page
4.
Réaliser
un
diagnostic
des
causes
de
l
’
absentéisme et mettre en place un plan
d
’
actions.
X
20
5.
Rédiger un projet de service et définir des
indicateurs
qui
permettront
de
mesurer
l’efficacité des dispositifs mis en œuvre pour
accroître la fréquentation de la médiathèque.
X
30
6.
Procéder aux opérations de liquidation de la
concession des Hauts de Lorette.
X
31
- 6/33 -
I. PROCÉDURE
L’examen de la g
estion de la commune de Condé-sur-
l’Escaut a porté sur la période courant
à partir de l’année 2010.
L’entretien
p
réalable
à
la
formulation
d’observations
provisoires
prévu
par
l’article L.
243-1 du code des juridictions financières a eu lieu le 25 février 2016 avec
l’ordonnateur
actuellement en fonctions et, le même jour,
avec l’ordonnateur précédent.
Lors de sa séance du 22 mars 2016, la chambre a formulé des observations provisoires qui
ont été adressées le 1
er
juin 2016 aux ordonnateurs. L’ordonnateur actuel a répondu par courrier
du 6 juillet 2016, enregistré au greffe de la chambre le 8 août 2016. Son prédécesseur a répondu
par courrier du 13 juillet 2016, enregistré le 19 juillet 2016.
Après avoir examiné les réponses reçues, la chambre a, dans sa séance du
13 septembre 2016, arrêté les observations définitives suivantes.
II. OBSERVATIONS DÉFINITIVES
I -
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Située dans le département du Nord, Condé-sur-
l’Escaut est une commune de
9 805 habitants (recensement de 2013). Elle se caractérise par un taux de chômage de 30,3 % et
un taux de pauvreté de 34,8 %.
La commune compte 18,5 % de logements à caractère social, alors que la moyenne du
département est de 5,6
%. La part des foyers imposables s’élève à 40,7
%, soit 5 592 foyers
fiscaux, contre une moyenne départementale de 48,2 %. Le revenu fiscal moyen par foyer,
de 15 004
€ en 2014, est largement inférieur au niveau départemental (21
468
€).
Condé est membre de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
(CAVM) qui regroupe 35 communes et 191 708 habitants.
A -
Les relations avec le CCAS
Aux
termes de l’article L.
123-
6 du code de l’action sociale et des familles, les centres
communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics administratifs dotés de la
personnalité morale et de l’autonomie financière. Ils sont gérés par un conseil d’administration.
Si le CCAS de Condé dispose bien d’un budget propre, l’entité n’a plus, depuis 2015, de
personnel spécifique.
Ce dernier a, en effet, été intégré et assure ses fonctions, au sein d’un nouveau service
municipal intitulé « cohésion sociale, politique de la ville, logement, CCAS et centre
intergénérationnel
», placé sous l’autorité d’un rédacteur responsable du service. C’est donc
désormais la municipalité qui assure directement la gestion et la paie des cinq agents concernés
pour un montant annuel de 154 600
€
.
Afin d’intégrer ce coût supplémentaire, la subvention de fonctionnement versée par la
commune au CCAS a progressivement été réduite, passant de 330 000
€ à 250
000
€ ent
re 2014 et
2015 puis à 80 000
€ en 2016.
- 7/33 -
Si le personnel reste
placé sous l’autorité de l’ancienne responsable du CCAS et demeure
dans les mêmes locaux, la chambre constate que l’organisation actuelle, plaçant le personnel du
CCAS sous l’autorité d’un responsable communal, amoindrit son autonomie.
Par ailleurs, la co
mmune n’avait pas formalisé la mise à disposition des agents concernés,
conformément au décret n° 2008-580 du 18 juin 2008 qui prévoit que ces mises à disposition
doivent faire l’objet d’une convention et de la prise d’arrêtés individuels.
Dans sa réponse aux
observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur actuel indique que l
a collectivité a régularisé
la situation en établissant, en mars 2016, la convention de mise à disposition correspondante.
B -
Les relations avec la communauté d’agglomération de Val
enciennes Métropole
La commune est membre de la
communauté d’agglomération de Vale
nciennes Métropole
(CAVM), qui
a fait le choix de n’exercer que trois des six compétences optionnelles énoncées par
l’article L.
5216-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT), dont la construction,
l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt
communautaire. Cependant, la médiathèque de la commune, construite en 2013, n’a pas été
retenue au titre des équipements d’intérêt communautaire et demeure donc entièrement à la charge
de la commune.
Les reverse
ments aux communes membres se composent de l’attribution de compensation
(AC)
et de la dotation de solidarité communautaire (DSC). En 2015, la CAVM a versé à la
commune de Condé 403 367
€ au titre de l’AC et 94
267
€ au titre de la DSC
; ces deux dotations
sont restées constantes sur la période contrôlée.
II -
FIABILITÉ DES COMPTES
A -
Les
taux d’exécution
Entre 2010 et 2015, le taux de réalisation de la section d’investissement, hors restes à
réaliser, s’est élevé en moyenne à 48,48
% pour les recettes et à 55,11 % pour les dépenses ; les
restes à réaliser ont représenté en moyenne 32 % pour les recettes et 44 % pour les dépenses et
correspondent à des opérations pluriannuelles. Même si certaines opérations de rénovation urbaine
peuvent expliquer une partie des reports de crédits, le taux de réalisation des dépenses est faible et
pourrait être amélioré par des prévisions mieux définies.
La chambre invite, en conséquence, la commune à fiabiliser ses prévisions financières dans
son plan pluriannuel d’investissement, afin d’optimiser le taux de r
éalisation de ses dépenses
d’équipement par rapport aux prévisions.
B -
Les restes à recouvrer
Le montant des restes à recouvrer est passé de 41 000 à 33 000
€ entre 2010 et 2015
;
l’évolution et le faible niveau des restes à recouvr
er montrent que, malgré un contexte social
dégradé, la commune parvient à assurer le recouvrement des sommes concernées.
Cette situation illustre un bon suivi par les services communaux et une collaboration active
avec le comptable public.
- 8/33 -
C -
La comptabilisation des amortissements
La commune respecte les principes relatifs à l’amortissement. Les durées d’amortissement
ont été fixées par délibérations des 13 mai 2008 et 6 décembre 2013, dans le respect des durées
indicatives énoncées dans
l’instruction M14.
D -
Les garanties d’emprunt
1 -
La provision au titre d’une garantie d’emprunt
La commune a constitué une provision à la suite d’un contentieux avec
une banque
concernant une garantie d’emprunt d’un montant de 1
219 592
€ (8
MF), accordée en 1989 pour
la construction d’un hôtel
-restaurant.
La mise en liquidation de la société gestionnaire a abouti à l’appel en garantie de la
commune et à sa condamnation, le 16 septembre 1998, par le tribunal de grande instance de
Valenciennes, à payer à la banque une somme de 1 263 422,83
€, comprenant le pr
incipal garanti
et les intérêts échus à cette date.
L’hôtel
-restaurant a été revendu par la banque le 17 septembre 1992, pour un montant de
533 571,56
€
.
L’affaire est toujours en instance
; le 17 octobre 2002
, la Cour d’appel de Douai a saisi le
tribunal administratif de Lille
afin qu’il se prononce sur la question préjudicielle de la compétence
du maire pour signer l’acte de garantie. Le 31 mai 2005, le tribunal administratif a considéré que
le maire avait, en réalité, autorisé une ligne de trésorerie sur une durée de 18 ans, ce qui excédait
le cadre de sa délégation. La décision de première instance a été confirmée en appel par le Conseil
d’Etat, le 2 mars 2007.
Fin février 2016, les intérêts ont été évalués à un montant de 643 888
€
; si le produit de la
vente de l’hôtel est intégralement pris en compte, comme le prévoit le
contrat signé en 1989
1
, la
provision constituée par la commune, soit 1 434 845
€,
sera suffisante.
2 -
L’état de la dette garantie
La commune a pris en compte l’observation de la chambre dans son précédent rapport et
plus aucune garantie d’emprunt
n’a été accordée à une société privée. L’encours de dette garantie
par la commune s’élève désormais à 1,59
M€ et se limite exclusivement au domaine du logement
social.
En conclusion, l’examen de la fiabilité des comptes n’appelle
pas d’observation
particulière.
1
Extrait : « en cas de remboursement partiel par la société emprunteur à valoir sur le montant de l
’
obligation, les
montants s
’
imputeront à due concurrence sur la partie cautionnée de cette obligation ».
- 9/33 -
III -
LA SITUATION FINANCIÈRE
A -
L’évolution des produits et des charges de fonctionnement
En 2015, les produits de fonctionnement se sont élevés à 13,79
M€ et les charges de
fonctionnement à 12,79
M€. L’évolution annuelle moyenne sur la période 2010
-2015 est de 1,6 %
pour les produits et 1,35 % pour les charges.
1 -
Les produits de fonctionnement
Les produits de fonctionnement sont passés de 12,77
M€ à 13,8
M€ en six ans.
Tableau n° 1
–
Les produits de fonctionnement
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Var.
Annuelle
moyenne
Fiscalité directe
4 318 500
4 524 252
4 592 964
4 792 770
4 909 998
4 985 217
2,9 %
Ressources
d’exploitation
353 255
373 956
351 564
361 414
385 205
388 724
1,9 %
Ressources
institutionnelles
7 607 103
7 590 633
7 723 670
7 812 832
7 980 960
7 674 685
0,2 %
Fiscalité reversée
403 367
411 309
544 071
594 689
639 261
693 644
11,5 %
Production
immobilisée
89 497
0
205 111
189 940
56 886
56 949
- 8,6 %
TOTAL
12 771 721
12 900 150
13 417 380
13 751 644
13 972 309
13 799 219
1,6 %
Source : comptes administratifs.
Ils ont représenté 1 438
€ par habitant en 201
5, ce qui est supérieur à la moyenne des
communes de la même strate démographique (1 174
€/hab.
2
).
Les produits sur lesquels la commune dispose d’une marge de manœuvre portent sur
environ 38 % du total des produits de fonctionnement : ils se répartissent entre 4,98
M€ de
ressources fiscales et 0,38
M€ de ressources d’exploitation.
Les produits de fonctionnement en 2015
Source : graphique CRC sur la base des comptes de gestion.
2
Source : données DGFiP relatives aux collectivités locales
–
strate 5 000 à 9 999 habitants.
Fiscalité
reversée
5%
Ressources
fiscales
35%
Ressources
institutionnell
es
57%
Ressources
d'exploitation
3%
- 10/33 -
Les autres produits de la commune comprennent des ressources institutionnelles, à hauteur
de 7,6
M€ (57
% des produits de fonctionnement) et la fiscalité reversée, soit 0,6
M€
(5 % des produits de fonctionnement).
La dotation globale de fonctionnement
s’est élevée à 5,7
M€ en 2015, soit un peu plus de
40 % des produits de fonctionnement.
Tableau n° 2
–
Evolution de la dotation globale de fonctionnement (DGF)
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Evolution
2010/2015
TOTAL DGF
5 571 514
5 720 331
5 727 592
5 855 006
5 773 738
5 725 963
4,5 %
Dotation forfaitaire
3 941 445
3 916 634
3 914 489
3 915 883
3 799 898
3 567 440
- 9,49 %
Dotation
de
solidarité urbaine
1 437 778
1 483 257
1 516 118
1 603 467
1 645 782
1 811 033
25,9 %
Dotation
de
solidarité rurale
/
107 822
105 629
156 280
163 405
199 723
16,66 %
Fonds
national
de
péréquation
192 291
212 618
191 356
179 376
164 653
147 767
- 23,2 %
Source : comptes administratifs.
En 2015, l’impact de la diminution de la dotation forfaitaire, soit
- 232 000
€, a été
quasiment
compensé par l’augmentation de deux autres dotations
(+ 201 569
€)
:
-
la dotation de solidarité urbaine (DSU) est destinée à améliorer les conditions de vie des
habitants dans les communes urbaines confrontées à une insuffisance de leurs ressources
et supportant des charges élevées. La commune a bénéficié à ce titre d’une augmentation
de 165 251
€ entre 2014 et 2015
;
-
la dotatio
n de solidarité rurale (DSR) prend en compte, d’une part, les charges supportées
par les communes de moins de 10 000 habitants, afin de contribuer au maintien de la vie
sociale en milieu rural et, d’autre part, l’insuffisance de leurs ressources fiscales.
Elle a
progressé de 36 318
€ en 2015.
a -
La fiscalité directe
Le produit de la fiscalité directe
s’est élevé à 4,98
M€ en 201
5 ; il a augmenté de 15,44 %
entre 2010 et 2015 et représentait 486
€/hab. en 2014, pour une moyenne des communes de la
strate de 451
€.
L’évolution n’est pas liée à une hausse des taux d’imposition puisqu’ils sont restés stables
entre 2010 et 2014 et ont même légèrement diminué en 2015. Il est toutefois relevé que ceux-ci
sont particulièrement élevés au regard des taux moyens nationaux et que la commune de Condé
est l’une des cinq villes françaises où la taxe d’habitation est la plus élevée.
Tableau n° 3
–
Evolution des
taux d’imposition
2010 à 2014
2015
Moyenne de la
strate
Taux de la taxe habitation
45,06 %
44,16 %
14,48 %
Taux de la taxe foncière bâti
50,28 %
49,27 %
20,81 %
Taux de la taxe foncière non bâti
124,42 %
121,93 %
57,60 %
Source : données de la commune.
- 11/33 -
L’augmentation du produit fiscal provient donc exclusivement d’une progression des
bases : la collectivité a ainsi enregistré entre 2012 et 2015 la création de 93 nouveaux logements.
Tableau n° 4
–
Evolution des bases fiscales
2011
2012
2013
2014
2015
Taxe
d’habitation (TH)
4 513 304
4 689 170
4 932 476
5 121 168
5 386 372
Evolution annuelle
3,90 %
5,19 %
3,83 %
5,18 %
Taxe foncière sur les propriétés
bâties (TFPB)
4 249 081
4 355 921
4 513 845
4 592 001
4 716 717
Evolution annuelle
2,51 %
3,63 %
1,73 %
2,72 %
Taxe foncière sur les propriétés non
bâties (TFPNB)
40 143
41 753
43 508
47 665
54 323
Evolution annuelle
4,01 %
4,2 %
9,55 %
13,97 %
Source : rapports annuels.
b -
La fiscalité transférée et indirecte
La fiscalité transférée ou indirecte, soit 0,5
M€ en 2015, représente environ 3,5
% des
produits de fonctionnement de la commune. Elle est composée de trois dotations :
-
une première dotation provient d’un fonds départemental de péréquation de la taxe
professionnelle (FDPTP), alimenté par un prélève
ment sur les recettes de l’Etat
; ce
fonds permet à la commune de bénéficier d’une recette annuelle complémentaire de
220 000
€ pour compenser la suppression de la taxe professionnelle
;
-
une seconde dotation est issue du fonds national de péréquation des ressources
intercommunales et communales (FPIC), mis en place en 2012 ; ce fonds permet de
prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes pour la
reverser à des collectivités moins favorisées ; la commune de Condé a bénéficié à ce titre
d’une recette qui est passée de 38
495
€ à 188
068
€ entre 2012 et 2015
;
-
enfin, la commune bénéficie de la dotation annuelle de solidarité communautaire (DSC)
versée par la communauté d’agglomération, à hauteur de 94
267
€ par an.
2 -
Les charges de fonctionnement
En 2015, les charges de fonctionnement sont composées de charges de personnel (65 %),
de charges à caractère général et autres charges (28 %), de subventions de fonctionnement (5 %)
et de charges d’intérêt (2
%).
Répartition des dépenses de fonctionnement en 2015
Source : graphique CRC sur la base des comptes de gestion.
Charges de
personnel
65%
Charges à caractère
général
18%
Charges d'intérêts
2%
Subventions versées
5%
Autres charges de
gestion
10%
- 12/33 -
Entre 2010 et 2015, elles sont passées de 12,15
M€ à 12,80
M€, soit une augmentation de
5,38 %.
En 2015, les dépenses de fonctionnement ont représenté 1 377
€/hab., ce
qui est nettement
supérieur à la moyenne de la strate de 1 049
€/hab.
Tableau n° 5
–
Les charges de fonctionnement
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Var.
annuelle
moyenne
Charges générales
2 901 488
3 095 037
2 698 330
2 809 721
2 548 933
2 549 223
- 2,6 %
Personnel
7 614 511
7 906 794
8 023 400
8 641 387
8 983 451
8 716 243
2,7 %
Subventions
859 060
991 595
893 125
794 590
795 998
633 611
- 5,9 %
Intérêts dette
193 767
228 695
291 971
354 821
323 372
303 838
9,4 %
Autres charges
577 534
617 379
609 494
641 237
583 891
597 045
0,7 %
TOTAL
12 146 359
12 839 500
12 516 320
13 241 756
13 235 644
12 799 959
1,05 %
Moyenne / hab.
1 256
1 347
1 318
1 399
1 504
Moyenne strate /hab.
1 122
997
1 015
1 029
1 035
Source : comptes administratifs.
Les charges à caractère général et les subventions de fonctionnement ont respectivement
diminué en moyenne chaque année de 2,6 % et 5,9 % entre 2010 et 2015.
Ces baisses n’ont toutefois pas compensé l’augmentation moyenne annuelle de 2,7
% des
dépenses de personnel, qui pèsent à hauteur de 65 % sur les dépenses de fonctionnement et sont à
l’origine de la croissance globale des charges sur la période.
Avec un montant de 883
€/hab. en 201
5, elles sont particulièrement élevées en
comparaison avec la moyenne de la strate (532
€/hab.) et feront l’objet d’un développement
spécifique dans la partie relative aux ressources humaines.
Il convient également de relever des charges d’intérêts en hausse, passant de 193
767
€ à
303 838
€ entre 2010 et 2015.
La commune a cependant réduit plusieurs postes de dépenses entre 2010 et 2015 : les
dépenses de fournitures administratives de 54 %, les frais de carburant de 26 % et les subventions
de fonctionnement aux associations à hauteur de 35
%. L’achat de réducteurs d’eau a pe
rmis de
minorer de 29
% les factures d’eau. Les efforts réalisés par la commune afin de mieux maîtriser
ses dépenses de fonctionnement devront être poursuivis à l’avenir.
Seules les dépenses d’énergie ont connu une hausse de 356
000
€ entre 2010 et 2015
; cette
augmentation correspond aux charges supplémentaires induites par la création de nouveaux
équipements. La commune a engagé des études
d’optimisation des dépenses de consommation
dans les bâtiments anciens et a
d’ores et déjà réalisé des travaux d’isolation dans l’hôtel de ville.
- 13/33 -
Tableau n° 6
–
Evolution de certains postes de dépenses
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Evol.
2010/2015
Fournitures administratives
58 258
48 494
80 580
65 224
38 706
26 778
- 54 %
Frais de carburant
67 226
77 930
80 581
65 224
55 820
49 379
- 26 %
Subventions (hors CCAS)
589 060
575 595
523 125
474 590
465 998
383 611
- 35 %
Eau / assainissement
66 988
83 675
55 566
36 389
27 582
47 323
- 29 %
Energie
273 404
342 979
354 797
492 452
627 073
629 650
+ 130 %
Source : comptes administratifs.
En conclusion, les marges de manœuvre dont dispose la commune concernent
principalement les
charges de personnel, d’énergie et de fluides
; la poursuite des politiques
engagées permettra de mieux les maîtriser.
B -
La capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement (CAF) correspond aux excédents de fonctionnement que la
commune peut consacre
r au financement de ses dépenses d’investissement.
La capacité d’autofinancement (CAF) brute
3
est passée de 0,5
M€ à 1,1
M€ entre 2013 et
2015
; le montant par habitant s’élevait à
111
€ en 201
5, ce qui était inférieur à la moyenne des
communes appartenant à la même strate (171
€)
4
.
Il convient toutefois de relever que si le montant de la CAF brute est faible, il a presque
doublé entre 2013 et 2015 et il permet, en 2014 et 2015, de couvrir le remboursement en capital
de la dette.
Tableau n° 7
–
La capacité d’autofinanceme
nt
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
CAF brute
649 152
477 739
931 418
562 599
811 153
1 099 256
- Annuité en capital de la dette
443 052
586 008
555 792
650 455
715 586
687 003
CAF nette ou disponible
206 100
- 108 268
375 626
- 87 856
95 567
412 253
Source : comptes administratifs retraités par la CRC.
L’annuité en capital de la dette a progressé de 55
% entre 2010 et 2015. La CAF nette, une
fois payées les annuités d’emprunt, est faible, et même négative en 2011 et 2013
; elle représentait
en 2015 un montant de seulement 42
€/hab., pour une moyenne de la strate de 8
3
€.
Cet indicateur traduit un équilibre annuel fragile. La CAF nette est, toutefois, en
augmentation notable en 2015, en raison d’une réduction des dépenses d’équipement et d’un
recours limité à l’emprunt (300
000
€ en 2015).
3
CAF brute : différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement.
4
Exprimée en pourcentage des produits de fonctionnement, la CAF était de 5,8 %, contre 11,66 % en moyenne pour
les communes comparables.
- 14/33 -
C -
Le financement des investissements
Les dépenses annuelles d’équipement sont en diminution entre 2010 et 2015, passant de
5,1
M€
à 0,48
M€. Elles reposent sur un plan pluriannuel d’investissement
qui couvre la période
de 2012 à 2018.
Les dépenses cumulées s’élèvent à 24,22
M€ entre 2010 et 2015. La commune ne disposant
que
d’une faible capacité d’autofinancement (0,89
M€ en cumulé), les équipements ont été
essentiellement financés par des subventions (10,51
M€), de nouveaux emprunts (7,94
M€) et des
cessions (1,35
M€). Le fonds de roulement net global a été mobilisé à hauteu
r de 0,16
M€.
Tableau n° 8
–
Le financement des investissements
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Cumul
CAF nette
206 100
- 108 268
375 626
- 87 856
95 567
412 253
893 421
Total recettes inv.
hors emprunt
3 158 698
2 618 760
3 545 801
2 136 573
2 939 452
1 471 345
15 870 629
Dont taxes
aménagement
53 812
57 429
27 491
30 338
15 888
19 655
204 613
Dont
fonds de
compensation de la
TVA
(FCTVA)
279 687
820 430
807 000
785 165
665 005
438 414
3 795 701
Dont subventions inv.
perçues
2 625 199
1 740 902
2 711 310
1 321 069
1 400 559
717 426
10 516 465
Dont cessions
200 000
0
0
0
858 000
295 850
1 353 850
Financement propre
disponible
3 364 798
2 510 492
3 921 427
2 048 717
3 035 019
1 883 598
16 764 050
Financement propre
dispo / dépenses
équipement
65,2 %
49,0 %
74,9 %
45,6 %
81,6 %
384,6 %
Dépenses équipement
5 159 641
5 125 623
5 234 500
4 491 935
3 718 663
489 754
24 220 117
Subv équipt versées
0
284 173
39 291
99 885
40 521
7 839
471 709
Charges à répartir
0
92 083
13 109
17 637
0
/
122 829
Besoin (-) / capacité
(+)
- 1 794 843
- 2 991 388
-1 365 473
- 2 560 741
- 724 165
1 386 005
- 8 050 605
Solde opérations
compte tiers
- 63 056
272 480
29 598
30 634
0
/
269 656
Besoin (-), capacité
(+) corrigé
- 1 857 899
- 2 718 907
- 1 335 875
- 2 530 107
- 724 165
1 386 005
- 7 780 948
Nouveaux emprunts
3 298 000
500 000
1 930 000
1 716 079
200 000
300 000
7 944 079
Mobilisation fonds de
roulement net global
1 440 101
- 2 218 907
594 125
- 814 029
- 524 165
1 686 005
163 131
Source : comptes administratifs retraités par la CRC.
Les opérations les plus importantes sur la période sont les suivantes :
-
la construction d’un groupe scolaire dans le cadre d’un projet agence nationale pour la
rénovation urbaine (ANRU), (8,3
M€)
;
-
la construct
ion d’une médiathèque (4,1
M€)
;
-
la construction d’une base de loisirs, finalisée en 2015 (1,65
M€)
;
-
la construction d’un pôle service (1,57
M€).
- 15/33 -
D -
Le fonds de roulement
Conséquence d’une diminution des recettes d’investissement plus forte que celle des
dépenses d’investissement, le fonds de roulement
5
de la commune a diminué
jusqu’en 2014
,
passant de 4
M€ à
1
M€. Avec un montant
de 2,7
M€ en 2015
, soit 282
€/hab., le fonds de
roulement est supérieur à la moyenne de la strate (257
€/hab.).
Tableau n° 9
–
Evolution du fonds de roulement
Au 31 décembre (en €)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Ressources stables
48 431 693
51 143 672
56 599 113
59 900 413
61 822 442
63 387 103
Emplois immobilisés
44 372 072
49 302 959
54 164 274
58 279 604
60 725 653
60 604 309
Fonds de roulement net global
4 059 621
1 840 714
2 434 838
1 620 810
1 096 789
2 782 794
/ jours de charges courantes
122,0
52,3
71,0
44,7
30,2
79,4
Source : comptes administratifs retraités par la CRC.
1 -
La trésorerie
D’un montant de 1,36
M€ en 2014,
la trésorerie permettait de couvrir 38 jours de charges
réelles de fonctionnement ; en 2015, ce niveau représente 80 jours. Il convient toutefois de
pondérer ce constat par l’importance de la provision de 1,4
M€, constituée pour couvrir le risque
contentie
ux lié à une garantie d’emprunt.
Tableau n° 10
–
La trésorerie
Au 31 décembre (en €)
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Fonds de roulement net global
4 059 621
1 840 714
2 434 838
1 620 810
1 096 789
2 782 794
- Besoin en fonds de roulement global
- 313 039
- 101 131
- 293 392
- 363 236
- 266 425
- 281 977
Trésorerie nette
4 372 659
1 941 845
2 728 231
1 984 046
1 363 214
3 064 771
en nbre de jours de charges courantes
131,4
55,2
79,6
54,7
37,6
87,4
dont trésorerie active
4 372 659
1 941 845
2 728 231
1 984 046
1 363 214
3 064 771
Source : comptes administratifs retraités par la CRC.
2 -
Une dette lourde mais peu risquée
a -
L’encours de la dette
Faute d’un autofinancement suffisant, la commune a recouru chaque année à l’emprunt
pour faire face à ses dépenses d’équipement. Depuis 2014, l’appel à l’emprunt est en très forte
réduction avec respectivement 200 000
€ et 300
000
€ en 2014 et 2015.
L’encours de la dette a augmenté au rythme annuel moyen de 3,7
% entre 2010 et 2015 ; il
s’élevait à 8,7
M€ au 31 décembre 2015, soit
64 % des produits annuels de gestion de la commune.
En 2015, le montant représentait 888
€/hab., alors que la moyenne de l
a strate était de 862
€.
5
Fonds de roulement = excédent des ressources stables (capitaux propres, amortissements et provisions, dettes
financières) sur les emplois stables (actif immobilisé brut).
- 16/33 -
Tableau n° 11
–
La dette
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Var.
annuelle
moyenne
Encours de dette au 31/12
7 319 145
7 233 137
8 607 345
9 672 968
9 157 382
8 770 380
3,7 %
Nouveaux emprunts
3 298 000
500 000
1 930 000
1 716 079
200 000
300 000
- 38,1 %
Capacité désendettement
(en années)
11,3
15,1
9,2
17,2
11,3
8,0
Dette (/hab.)
727
735
877
984
946
Moyenne strate (/hab.)
950
874
881
881
870
Source : comptes administratifs.
La capacité de désendettement mesure le nombre d’années théoriquement nécessaires pour
désendetter une commune si elle devait y consacrer l’intégralité de sa capacité d’autofinancement
brute.
S’agissant
de
la
commune
de
Condé,
cet
indicateur
est
passé
de
17,2 ans à 8 ans entre 2013 et 2015, traduisant une nette amélioration ; la limitation des
investissements et du recours à l’emprunt en 2014 et en 2015 ont permis à la collectivité
d’améliorer cet indicateur.
b -
La composition de l’encours
La commune n’a souscrit aucun emprunt structuré. L’annexe du compte administratif
consacré à la dette fait apparaître une répartition des risques selon la typologie de la charte Gissler
6
,
ainsi qu’il suit
: 19 produits classés en 1A, soit 100
% de l’encours total. Le taux mo
yen global est
de 3,41 %.
Tableau n° 12
–
La composition de la dette
Type
Capital restant dû
(en
€)
% exposition
Taux moyen annuel
Fixe
6 290 007
72,67 %
4,21 %
Variable
2 366 091
27,33 %
1,72 %
Total
8 656 098
100,00 %
3,41 %
En conclusion, la situation financière traduit une amélioration à compter de 2014 grâce aux
efforts de maîtrise des dépenses. La commune doit toutefois rester vigilante : les marges de
manœuvre fiscale sont faibles et le taux d’endettement élevé
avec un encours de la dette en hausse
de 3,7 % en moyenne par an. Les dépenses de personnel, qui représentent 65 % des dépenses de
fonctionnement, constituent un des axes d’économies potentielles.
6
La charte Gissler formalise l
’
engagement pris par les banques de mieux informer les collectivités sur le degré de
risque des produits qu
’
elles proposent. Elle comporte une classification portant sur le calcul de la formule, noté de
1 (risque faible) à 6 (risque élevé) et sur la structure de la formule notée de A (risque faible) à E (risque élevé).
- 17/33 -
IV -
LES RESSOURCES HUMAINES
A -
Évolution de l’effectif
Le nombre d’agents est relativement stable entre 2010 e
t 2015
; celui d’agents titulaires est
passé de 221,4 à 225,9 équivalents temps plein (ETP) ; 22 départs à la retraite ont été compensés
par autant de nouveaux recrutements.
Tableau n° 13
–
Effectif titulaire au 31 décembre (en ETP)
Titulaire
Evolution / année N - 1
Départs à la retraite
2010
221,40
2
2011
221,00
- 0,18 %
5
2012
221,40
0,18 %
4
2013
228,79
3,34 %
1
2014
225,07
- 1,63 %
7
2015
225,67
0,27 %
3
Total départs à la retraite
22
Source : comptes administratifs.
La commune dispose d’un taux d’administration de 23 ETP p
our 1 000 habitants, supérieur
à
la moyenne
des
communes
de
5 000
à
9 999
habitants,
qui
est
de
17
pour
1 000 habitants (donnée au 31/12/2012).
La part des agents non-titulaires sur poste permanent est faible, soit 7,3 ETP et 3 % de
l’effectif total en 2015.
B -
Structure de l’effectif
L’effectif est principalement constitué d’agents d’exécution, de catégorie C
; ils
représentent pour toute la période sous contrôle 87
% de l’effectif total, alors que la moyenne
nationale est de 75 %.
Le taux d’encadrement (nombre d’agents de catégorie A rapporté au nombre total d’agents)
est faible ; la commune comptait 6,8 agents de catégorie A au 31 décembre 2015, soit un taux
d’encadrement de 3,01
%, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale (9 %)
7
.
En ce qui concerne la répartition des agents par filière, le nombre affecté dans la filière
administrative, soit 14,31
% de l’effectif, est également inférieur à la moyenne des communes de
la strate (22,30 % en 2013).
Tableau n° 14
–
Répartition des agents titulaires par filière en 2015
Source : annexes aux comptes administratifs.
7
Etat des lieux au 27 février 2013- Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
administrative
technique
culturelle
sportive
médico social
social
police
animation autres
TOTAL
Nombre agents
32,3
118,37
11,3
9
5,5
7
1
40,2
1
225,67
Effectif total
225,67
225,67
225,67
225,67
225,67 225,67 225,67
225,67 225,67
225,67
pourcentage
14,31%
52,45%
5,01%
3,99%
2,44%
3,10%
0,44%
17,81%
0,44% 100,00%
moyenne strate
22,30%
50,90%
3,80%
1,00%
3,10%
9,90%
2,60%
6,30%
0,10% 100,00%
- 18/33 -
C -
L’organisation du temps de travail
1 -
La durée du temps de travail
La loi du 13 juin 1998 a instauré les 35 heures de travail hebdomadaires et l’article 1
er
du
décret n° 2000-
815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail
dans la fonction publique d’Etat, applicable à la fonction publique territoriale, a établi la durée
annuelle de travail effectif à 1 607 heures (dont 7 heures au titre de la journée de solidarité).
Si la commune a, par délibérations de décembre 2001, février et juin 2002 et de
juin 2008, fixé la durée du temps de travail en conformité avec la réglementation, celle-
ci n’est en
pratique pas atteinte, compte tenu du nombre de journées de congés effectivement accordées.
Chaque agent à temps plein peut ainsi bénéficier de 30 à 37 journées de congés annuels,
soit 27 jours de congés, 2 jours de fractionnement en fonction des périodes posées, 1 jour de congé
supplémentaire (sous la forme de deux ½ journées la veille de Noël et du nouvel an), 2 jours
supplémentaires accordés par le maire,
5 jours supplémentaires accordés en fonction de l’assiduité
des agents, sur la base du nombre de jours de congé pour maladie.
Les congés supplémentaires accordés aux agents en fonction de leur assiduité ont concerné
197 agents en 2015 et représenté 517 jo
urnées de congés supplémentaires, soit l’équivalent de
deux ETP
; une journée est accordée sur le fondement d’une délibération du conseil municipal et
les quatre autres journées sont accordées sur la base d’une décision annuelle du maire.
Au titre de l’année 2015, et sur la base de 251 jours ouvrés, aucun agent n’atteint la quotité
annuelle règlementaire de 1
607 heures, qu’il bénéfice de 30 ou de 37 jours de congé
; le
différentiel varie entre 60 et 109 heures par agent et par an :
-
un agent à temps complet ayant bénéficié de 30 jours de congés a travaillé 221 jours, soit
un total de 1 547 heures ;
-
un agent bénéficiant de 37 jours de congés a travaillé 214 jours en 2015, soit un total de
1 498 heures.
En se basant sur l’effectif moyen des agents titulaires e
n 2015, soit 225,65 ETP, le
différentiel entre la quotité annuelle réglementaire et le temps réel de travail varie entre 13 539 et
24 595 heures non réalisées, ce qui représente de 8,5 à 15 ETP.
Sur la base d
u coût moyen d’un agent, cotisations
comprises, de 31 815,18
€, la
non-application du temps de travail réglementaire représente un coût, pour la commune, qui varie
entre 268 043
€ et 486
945
€ par an, soit entre 3
% et 5,44 % du total de la masse salariale.
Il est rappelé à l
a collectivité qu’elle est tenue d’appliquer
, de manière effective, la
réglementation fixant à 1 607 heures le temps de travail, sur la base du décret n° 2000-815 du
25 août 2000.
- 19/33 -
2 -
Le taux d’absentéisme
Le taux d’absentéisme, toutes causes confondues, est passé de 15,78
% en 2010 à 21,44 %
en 2015 ; ce taux est particulièrement élevé en comparaison du taux moyen national qui était de
8,7 % en 2014.
La différence entre le taux d’absentéisme national et le taux municipal constaté en 2015
représente un total de 7 636 journées perdues
, soit 30 ETP (sur la base d’un coût annuel moyen de
31 815,18
€/agent)
; ce « sur absentéisme » a représenté une charge supplémentaire de 964 045
€
pour la commune, soit 11 % de la masse salariale totale, cotisations comprises.
L’absentéisme a généré
12 848
journées de travail perdues en 2015, soit 54 jours par agent
employé, alors que la moyenne nationale était de 24 jours par agent en 2014.
Tableau n° 15
–
Absences au travail
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Effectif moyen titulaires et non-titulaires
sur poste permanent
209,47
229,55
230,38
249,13
243,49
237,75
Nombre de jours travail théorique
254
253
253
251
251
252
Total jours travaillés
53 205
58 076
58 286
62 532
61 116
59 913
Absences toutes causes confondues (en
jours)
8 394
8 057
6 819
8 893
11 056
12 848
absences pour maladie /paternité -
maternité
7 801
7 735
6 587
8 236
10 288
11 992
dont maladie ordinaire
3 815
2 939
3 775
4 234
5 048
5 046
dont longue durée / longue maladie
2 895
2 859
1 723
2 722
4 001
4 438
dont accident du travail
545
1 437
637
1 132
1 151
2 130
dont maternité / paternité
546
500
452
148
88
378
autres absences au travail
593
321,5
232
657
768
856
dont raisons syndicales
110,5
182
85
122
132
65
dont disponibilité
442
83
100
477
602
730
dont autorisations absence
40,5
57
48
58
34
61
Taux global d'absentéisme (%)
15,78
13,87
11,70
14,22
18,09
21,44
Source : tableau réalisé par la CRC
–
données de la commune.
Les journées de maladie ordinaire ont représenté 5 406 jours en 2015, soit plus de 40 % du
nombre total de jours
d’absence
, tout motif confondu.
L’absentéisme pour maladie ordinaire
concerne toutes les tranches d’âge.
Le nombre des arrêts de longue maladie ou longue durée est passé de 2 895 à
4 438
journées entre 2010 et 2015. Le nombre de journées d’absence pour acc
ident du travail est
également en progression, passant, sur la même période, de 545 à 2 130 journées.
La commune a pris des mesures afin de lutter contre
l’absentéisme mais la chambre
constate qu’elles n’ont pas permis de réduire, ni même de stabiliser, le nombre de journées
d’absence.
Si les agents de plus de 55 ans représentent un quart de l’effectif, le vieillissement n’est
pas le seul facteur de l’abse
ntéisme élevé
; l’absentéisme de courte durée concerne toutes les
tranches d’âge, voire même est proportionnellement plus élevé chez les
agents communaux plus
jeunes.
- 20/33 -
La commune ne dispose pas d’outil de suivi qui permette d’identifier les facteurs de
l’absentéisme comme, par exemple, les conditions de travail, le stress ou la démotivation.
La chambre préconise, en conséquence, la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un
plan d’actions, destinés à réduire l’absentéisme de courte durée.
3 -
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
a -
Les fiches de postes
La commune a élaboré, en 2016, des fiches de poste pour tous les agents.
Même si l’élaboration de ces fiches ne constitue pas une obligation règlementaire, elles
permettent de définir le besoin théorique en ressources humaines sur un plan quantitatif et
qualitatif. Cette démarche constitue un préalable à la mise en place d’une gestion prévisionnelle
des ressources humaines.
En réponse aux observations provisoires de la chambre,
l’ordonnat
eur actuel indique que
la commune a revu une partie des fiches rédigées de façon à harmoniser leur présentation pour
tous les services de la commune.
b -
L’évaluation des agents
Alors que la règlementation prévoit un rythme annuel pour l’évaluation, la chambre
relève
que les agents municipaux n’ont pas été notés en 2014.
Conformément au décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014
relatif à l’appréciation de la
valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux, la notation a été remplacée par un entretien
indiv
iduel à compter de l’année 2015.
4 -
La politique en matière d’avancement
a -
L’avancement d’échelon
Conformément à la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, les fonctionnaires communaux peuvent
bénéficier d’un avancement d’échelon qui varie en fonction de l’ancienneté
et de la valeur
professionnelle. L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation du traitement et
concerne environ 80 agents de la commune chaque année.
L’avancement d’échelon à la durée maximale est de droit
pour tous les agents ; la loi
prévoit, c
ependant, la possibilité de réduire la durée de l’avancement d’échelon, lorsque la valeur
professionnelle des agents le justifie et après avis de la commission administrative paritaire.
La chambre a constaté que le nombre d’agents ayant bénéficié d’un avancement d’échelon
à la durée minimale était passé de 88 % en 2010 à 76 % en 2014, ce qui traduit la volonté, louable,
d’éviter une pratique systématique d’avancement
à la durée minimale en tenant compte de la
manière de servir.
- 21/33 -
b -
L’avancement de grade
La loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale prévoit la
possibilité pour les agents de passer à un grade supérieur au sein d’un même cadre d’emploi après
inscription à un tableau d’avancement, ou après une sélection lors d’
un examen professionnel.
Conformément à la loi précitée, le conseil municipal a défini le taux de fonctionnaires
pouvant bénéficier d’un avancement de grade. Afin de favoriser la reconstitution de son
encadrement intermédiaire, le ratio est de 100 % pour toutes les catégories de personnel depuis
2010.
Cette politique visant à utiliser la promotion interne comme principal levier de recrutement
des cadres a toutefois ses limites qui tiennent en particulier au décalage entre les besoins de la
collectivité et l
a disponibilité des agents, ainsi qu’à leur faculté d’adaptation aux postes à pourvoir.
La commune a donc décidé de s’orienter davantage, à compter de 2016, vers le recrutement de
cadres extérieurs à la collectivité.
D -
Les dépenses de personnel
1 -
Évolution des dépenses de personnel
Les charges de personnel sont passées de 7,61
M€ à 8,71
M€ entre 2010 et 2015, soit une
augmentation moyenne annuelle de 2,7 %.
Les dépenses de personnel du personnel titulaire hors charges, soit 5,4
M€, représentaient
92 % de la masse salariale en 2015.
Le régime indemnitaire des agents titulaires représente 13,1 % de la rémunération, ce qui
est inférieur à la moyenne de la strate de 16 %
8
.
Tableau n° 16
–
Evolution des charges de personnel
En €
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Var.
Moyen
an
Total titulaires
4 677 279
4 787 063
4 873 051
5 087 345
5 354 896
5 459 231
3,1 %
Rémunération
3 890 959
3 981 463
4 031 946
4 380 859
4 616 150
4 823 727
4,4 %
Régime indemnitaire
650 398
661 558
696 251
551 249
580 509
491 151
- 5,5 %
Autres indemnités
9
135 922
144 043
144 853
155 237
158 237
144 353
1,2 %
Total non-titulaires
264 119
410 216
416 014
467 459
313 285
168 040
- 8,6 %
Autres
210 993
230 281
218 017
275 653
425 105
304 323
7,6 %
Atténuations charges
17 137
79 949
128 354
86 328
159 300
229 199
68 %
Dépense nette personnel
5 135 253
5 347 612
5 378 727
5 744 130
5 933 986
5 702 395
2,1 %
Charges
2 303 507
2 390 215
2 457 618
2 716 960
2 858 395
2 821 760
Personnel extérieur
175 751
168 967
187 054
180 298
191 070
192 087
1,8 %
TOTAL avec charges
7 614 511
7 906 794
8 023 400
8 641 387
8 983 451
8 716 243
2,7 %
Source : comptes de gestion.
8
Source : synthèse des bilans sociaux en 2011.
9
Source : NBI, supplément familial de traitement et indemnité de résidence.
- 22/33 -
En ce qui concerne les agents non-titulaires, contractuels, vacataires de courte durée ou
contrats aidés, ils ont représenté en 2015 une dépense de 168 040
€, soit 1,9
% du total des charges
de personnel
; la commune a, par ailleurs, recouru à des prestataires extérieurs pour l’animation
d’activités, soit une dépense de 192
087
€.
Le caractère élevé des dépenses de personnel, soit 883
€/hab. en 201
5, alors que le montant
est de 532
€/hab. pour les communes de la strate, s’explique
principalement par le nombre élevé
de fonctionnaires territoriaux
; l’application à la commune du taux d’administration des communes
de sa strate corre
spondrait à environ 170 ETP, alors que l’effectif s’élève à 225 agents au
1
er
janvier
2016.
2 -
La nouvelle bonification indiciaire
Instituée par la loi n° 91-73 du 18 janvier 1991, la nouvelle bonification indiciaire (NBI)
constitue un élément à part entière
de la rémunération, sur la base d’une attribution de points
supplémentaires
d’indice majoré. La NBI est attribuée pour certains emplois comportant une
technicité ou une responsabilité particulière.
Le nombre de bénéficiaires est passé de 24 agents en 2010 à 78 agents au
1
er
janvier 2016, soit 32 % des agents titulaires.
La dépense annuelle de la NBI, soit 85 000
€, correspond à 1,57
% de la rémunération des
titulaires, ce qui est supérieur à la moyenne des communes qui est de 1 %.
La moitié des agents bénéficie de la NBI au titre de missions en quartiers sensibles (39
agents)
; les autres agents pour des fonctions d’accueil (21 agents), d’encadrement (13 agents) ou
des missions spécifiques (5 agents).
Fin 2015, les modalités d’attribution de la NBI ont été
modifiées pour les bénéficiaires
exerçant en zone urbaine sensible. La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour
la ville et la cohésion urbaine a remplacé la notion de « zones urbaines sensibles » (ZUS) par celle
de « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». La liste des zones a été modifiée par le décret
n° 2015-1386
du
30
octobre
2015,
applicable
rétroactivement
à
compter
du
1
er
janvier 2015.
La commune n’a pas attendu le décret d’application et a rédigé, entre janvier et
octobre
2015, 22 arrêtés d’attribution de NBI pour des agents intervenant en zone urbaine sensible.
Suite à la parution du décret, et son effet rétroactif, la chambre a constaté que 22 agents
avaient bénéficié à tort de la NBI entre le 1
er
janvier et le 31 décem
bre 2015 puisqu’ils n’exercent
désormais pas leurs missions dans une zone y ouvrant droit.
Les sommes versées à tort, soit un montant total de 25 000
€, l’ayant été sur la base d’un
arrêté individuel créateur de droit, la commune a décidé de maintenir cet avantage financier et de
supprimer à compter de janvier 2016 l’avantage
indu aux agents concernés.
- 23/33 -
3 -
L’absence d’arrêté individuel pour deux primes entre 2005 et 2015
Entre 2010 et 2015, la commune a versé une «
indemnité d’administration et de technici
té »
(IAT) à 200 agents de catégories B et C, représentant une dépense annuelle d’environ 110
000
€,
sur la base du décret n° 2002-61 du 14 janvier 2002.
Elle a également versé une indemnité d’exercice de missions (IEMP) à 210 agents, soit une
dépense
annu
elle
d’environ
300
000
€
sur
la
base
du
décret
n°
97-1223
du
26 décembre 1997.
Ces deux primes ont fait l’objet de plusieurs délibérations
10
, lesquelles précisent les critères
de modulation et les modalités de leur versement.
La chambre a constaté qu’aucun
arrêté individuel d’attribution n’avait été rédigé entre 2005
et 2014 pour ces deux primes ; pour pallier à leur absence, la commune a établi, chaque mois, un
tableau récapitulatif signé par le maire en listant l’ensemble des bénéficiaires et en précisant
les
coefficients retenus pour chaque agent.
La chambre constate que cette pratique était contraire à la règlementation, qui prévoit que
l’autorité territoriale fixe, par arrêté, le montant individuel des primes versées à chaque agent, dans
la limite de l’enveloppe indemnitaire déterminée par l’assemblée délibérante.
La situation des agents concernés a été progressivement régularisée.
4 -
Les heures supplémentaires
Le montant annuel des heures supplémentaires payées est passé de 118 319
€ à 99
366
€
entre 2010 et 2015 ; le montant représente environ 1,6 % des charges nettes de personnel.
Tableau n° 17
–
Evolution des heures supplémentaires
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Nombre d’heures supplémentaires
7 866
8 347
4 124
5 192
5 350
5 755
Dépenses (en €)
118 319
134 144
74 010
93 768
102 368
99 366
Source : états annuels de la commune.
L’article 2 du décret n°
2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour
travaux supplémentaires dispose que :
« Le versement des indemnités horaires pour travaux
supplémentaires […] est subordonné à la mise en œuvre par leur employeur de moyens de contrôle
automatisé permettant de comptabiliser de façon exacte les heures supplémentaire
s qu’ils auront
accomplies ».
La chambre relève qu’en l’absence d’un tel dispositif automatisé, seule la récupération des
heures supplémentaires par des périodes de repos est, en théorie, possible. En réponse aux
observations provisoires de la chambre, l
’o
rdonnateur actuel précise
qu’un dispositif d’accès par
badge devrait permettre, d’ici 2017, de sécuriser les bâtiments et de procéder à un contrôle
complémentaire des heures supplémentaires effectuées.
10
Délibérations des 27 septembre 2002 et 15 février 2013
pour l’IAT
; délibérations des 27 septembre 2002,
19 juin 2008 et 6 décembre 2013 pour l’IEMP.
- 24/33 -
L
’examen des bulletins de paie a par ailleurs
permis de constater que deux agents avaient
bénéficié d’un forfait d’heures supplémentaires
; un agent d’animation a bénéficié entre 2010 et
juillet 2014 d’
un quota mensuel de 25 heures supplémentaires de nuit, sans exception y compris
pendant ses périodes de congés annuels, soit 55 mois consécutifs ; cela a représenté un complément
de rémunération d’environ 7
500
€ par an. Un second agent, affecté au service communication, a
bénéficié entre octobre 2013 et mars 2015 d’un forfait de 25 heures supplémentaires dur
ant 18
mois consécutifs, soit un complément de salaire annuel de 5 500
€.
La chambre précise que
l’attribution d’un quota d’heures supplémentaires systématique est
contraire aux dispositions du décret n° 2007-450 du 25 mars 2007 qui vise les heures
supplémentaires réellement effectuées «
excluant tout possibilité de forfaitisation
».
5 -
Un suivi perfectible en matière de gestion des ressources humaines
Le service des ressources humaines est composé de 3,8 équivalents temps plein ; il ne
comporte pas d’a
gents de catégorie A et gère la paie de 291 agents.
Si la commune satisfait à son obligation règlementaire de produire un rapport sur l’état de
la collectivité tous les deux ans, elle
n’exploite
pas les données statistiques recueillies pour réaliser
un bilan social, lequel pourrait identifier
les risques et les perspectives d’évolution.
L’applicatif informatique de gestion des ressources humaines ne répond pas aux besoins
de la collectivité :
-
les
données relatives à l’absentéisme
ne sont pas exploitables ;
-
un agent sur trois
n’a pas accès
aux demandes de congés informatisées et doit donc
rédiger des demandes manuelles, ce qui génère des tâches supplémentaires pour le
service des ressources humaines.
V -
LA CONSTRUCTION ET L
’AMÉNAGEMENT D’UNE M
ÉDIATHÈQUE
A -
Un projet ambitieux qui repose sur une mutualisation avortée
La médiathèque de Condé-sur-
l’Escaut a été ouverte au public le 19 octobre 2013.
L’édifice s’étend sur une surface de 1
600 m² : la médiathèque proprement dite occupe 850
m
2
au sous-
sol, le niveau 1 étant dédié à une exposition sur l’histoire de la commune «
espace et
patrimoine » et à des animations culturelles.
Le projet initial consistait à mettre en réseau trois médiathèques, qui devaient être
construites à Condé, à Vieux Condé (10 700 habitants) et à Fresnes-sur-Escaut (7 000 habitants).
Un
cabinet d’études, financé en partie par l’Etat (direction régionale des affaires culturelles,
DRAC), le département et les trois communes, avait élaboré un projet commun aux trois sites
reliés entre eux par le tramway. Une direction commune était prévue et un pôle devait coordonner
les politiques d’acquisition, l’animation, la politique culturelle, les partenariats et éventuellement
les écoles de musique, depuis un espace coordination de 141 m² situé au sein de la bibliothèque de
Condé.
- 25/33 -
Les maires des trois collectivités ont signé une convention de partenariat le 10 juin 2010.
Le 7 novembre 2012, le maire de Condé avait également, en sa qualité de représentant de la
collectivité coordonnatrice du réseau, signé une convention avec le département du Nord, pour
déterminer les modalités de soutien de la Médiathèque départementale aux différents équipements
et au fonctionnement du réseau.
A l’occasion du renouvellement des équipes municipales et des évolutions en matière de
politique culturelle de chacune d’entre elles, le projet de réseau a été abandonné. Aujourd’hui, des
trois médiathèques, seule celle de
Condé a été construite et la convention précitée n’a donc jamais
été mise en œuvre.
En 2016, la commune assure seule la gestion du bâtiment et supporte l’intégralité du coût
de fonctionnement d’un équipement qui s’avère disproportionné par rapport à ses b
esoins en
matière de lecture publique.
B -
Le coût de la médiathèque
1 -
Le coût de construction
Le coût total de l’opération ressort à 4
749 500
€ TTC (3
971 154
€ HT), suivant le détail
figurant dans le tableau ci-après :
Tableau n° 18
–
Le coût de construction (en € TTC)
Etudes de programmation
55 647
Etudes préalables et frais de raccordement
148 618
Assistance à maîtrise
d’ouvrage
341 895
Construction et sous- traitants
3 766 131
Autres travaux
31 093
Marché informatique
137 809
Marché mobilier
268 307
Coût total de l’opération TTC
4 749 500
Coût total de l’opération HT
3 971 154
Source
: CRC d’après marchés et
tableaux récapitulatifs mairie.
La commune a bénéficié, pour mener à bien ce projet, de nombreuses subventions de l’Etat
(DRAC) et du département du Nord, soit un total de 2 488 268
€ lui permettant de limiter le solde
à financer à hauteur de 1 482 886
€ H
T.
Ainsi, pour les études de programmation, elle a obtenu une subvention de l’Etat à hauteur
de 18
452 € et une subvention du département du même montant.
S’agissant de la construction proprement dite, l’Etat (DRAC)
est intervenu à hauteur de
1 252 351
€, avec un complément de 199
000
€, au titre de la dotation de développement urbain
(DDU).
Initialement, l’Etat avait imposé en contrepartie de son financement le recrutement d’un
cadre pour coordonner le pôle
: la commune a perçu la subvention mais n’a ni créé le pôle, ni
recruté le cadre coordonnateur.
L’Etat a également versé une subvention d’un montant de 14
8 512
€ pour le mobilier et les équipements informatiques. La participation du département du Nord s’est
élevée, pour sa part, à 750
000 € pour la construction et 102
500 € pour les équipements.
- 26/33 -
Pour ce qui la concerne, la commune a souscrit, pour la prise en charge du solde, deux
emprunts pour un montant de 1 430 000
€ (500
000
€ pour le premier, au taux de 4,1
% et
930 000
€ pour le second, au taux de 4,91
%), amortissables sur 20 ans.
Le détail du financement est repris dans le tableau ci-après :
Tableau n° 19
–
Tableau de financement (en
€
)
DEPENSES
Montant
RECETTES
Montant
Etudes de programmation
46 528
Subvention de l’Etat
- Etudes
18 452
Etudes préalables, raccordements, divers
124 263
Subvention de l’Etat
- Construction
1 251 351
Assistance à maîtrise d’ouvrage
285 865
Subvention de l’Etat
- Développement
urbain
199 000
Construction
3 148 939
Subvention de l’Etat
- Mobilier /
informatique
148 512
Autres travaux
25 997 Subvention du département - Etudes
18 452
Equipement informatique
115 225 Subvention du département - Construction
750 000
Equipement mobilier
224 337
Subvention du département - Mobilier /
informatique
102 500
Ville de Condé
1 533 275*
TVA 19,6 %
778 346 FCTVA
727 957
Total
4 749 500
Total
4 749 500
* incluant 50 389
€ au titre de la TVA non compensée.
Source : CRC et tableaux récapitulatifs établis par la commune.
2 -
Le coût récurrent de la structure à la charge de la commune
En 2015, le coût récurrent de la médiathèque s’est élevé à 479
020
€
; cette dépense
représente un montant de 49
€ par an pour le contribuable Condéen.
Tableau n° 20
–
Budget de la médiathè
que (en €)
% dépenses
Investissement
119 636
acquisition matériel équipement, ouvrages
55 960
12 %
remboursement capital
63 676
13 %
Fonctionnement
363 384
achats et exploitation
50 200
10 %
frais de personnel
177 000
37 %
frais financiers
54 562
11 %
Amortissement matériels informatique et mobiliers
81 622
17 %
Total des dépenses
483 020
Recettes
4 000
Total des dépenses nettes
479 020
Source
: CRC d’après tableaux établis par la commune.
Les dépenses de personnel représentent 37 % du montant total des dépenses, avec un
effectif de cinq agents titulaires.
- 27/33 -
La médiathèque génère environ 4 000
€ de recettes par an avec les droits d’inscription, les
ateliers ou le distributeur de snack
; elles sont perçues par le biais d’une régie de recettes créée le
1
er
janvier 2013. Le tarif d’inscription est fixé à 10
€
11
pour tout lecteur, qu’il soit
condéen ou
extérieur. La commune a institué des tarifs réduits pour
certaines catégories d’usagers et la
gratuité
pour les moins de 18 ans.
3 -
Les marchés publics relatifs à la médiathèque
La
passation du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage n’appelle pas d’observations
particulières
; l’opération a coûté 341
849,45
€
TTC (285 827,30
€ HT)
.
Le marché relatif à la construction appelle les observations suivantes.
a -
La procédure de mise en concurrence
La commune a lancé un marché de travaux après appel d’offres ouvert européen en
entreprise générale comprenant un lot unique pour la réalisation du bâtiment.
Alors que neuf sociétés avaient retiré un dossier de candidature, seule une entreprise a
remis une offre pour un montant de 3 493 516
€ TTC
(2 921 000
€ HT), le mo
ntant estimé ayant
été fixé à 2 923 389
€ HT.
Si la procédure de publicité et de désignation du lauréat par la commission d’appel d’offres
du 13 juillet 2011 n’appellent pas d’observations particulières, le choix de la commune de ne
proposer qu’un seul lot
dan
s son appel d’offre interroge
. En faisant le choix de ne pas allotir ce
marché, et ainsi en ne favorisant pas la concurrence, elle s’est ainsi probablement privée de
l’opportunité d’obtenir des offres économiquement plus intéressantes. On note d’ailleu
rs que deux
entreprises
ont finalement décliné l’offre par courrier, compte tenu de leur charge
de travail trop
importante.
On note aussi que
l’offre retenue par la commission d’appel d’offres
est de seulement
2 000
€ inférieure au montant maximum.
Or, l
’
article 10 du code des marchés publics érige
l’
allotissement en principe pour susciter
la plus large concurrence entre les entreprises et leur permettre, quelle que soit leur taille, d’accéder
à la commande publique. Cette position a été confirmée par la jurisprudence administrative
12
.
La commune explique son choix par les déboires qu’elle a connus, par le passé, avec des
marchés allotis, compte tenu de la multiplication du nombre des interlocuteurs que cela induit et
du plus grand risque de contentieux.
La chambre constate, cependant,
que le refus de la commune d’allotir ce marché est
contraire aux principes généraux de la commande publique.
11
Tarif réduit pour certaines catégories d’usagers (étudiants)
; gratuité pour les moins de 18 ans.
12
CAA Lyon, 6 octobre 2011, SNSO
(travaux de restructuration et de rénovation de collèges)
- 28/33 -
b -
Les avenants
Par deux avenants signés respectivement les 10 janvier 2013 et 4 avril 2013, des travaux
supplémentaires liés à l’installation d’une pompe à chaleur, à l’amélioration de la sécurité, ainsi
qu’à l’aménagement des abords ont été effectués. Le montant total de l’opération est ainsi passé à
3 692 564
€ TTC (3
087 428
€ HT), en augmentation de 5,7
% par rapport au marché initial.
L’article 20 du code des marchés publics dispose qu’«
en cas de sujétions techniques
imprévues ne résultant pas du fait des parties, un avenant ou une décision de poursuivre peut
intervenir quel que soit le montant de la modification en résultant. Dans tous les autres cas, un
avenant ou une décision de poursuivre ne peut bouleverser l’économie du marché, ni en changer
l’objet
».
L’avenant n°
1, qui représente une plus-value de 29 581,30
€ HT (1
% du total du marché),
a été autorisé par délibération du 28 septembre 2012
; il découle d’un avis initial dé
favorable de
l’architecte des bâtiments de France et n’appelle pas d’observation particulière.
L’avenant n°
2
, d’
un montant de 136 847
€ HT (4,68
% du total du marché), a été autorisé
par délibération du 28 mars 2013 ; il
concerne des travaux de voirie qui n’avaient pas été inclus
dans le marché initial et qui devaient initialement faire l’objet d’un marché distinct.
Cet avenant ne répond pas à la définition du code des marchés, dès lors qu’il ne s’agit pas
d’une situation imprévisible
; la délibération motive ce choix par les contraintes techniques du
projet et le souhait de ne pas diluer les responsabilités.
Cet avenant peut être regardé comme entraînant un changement dans l’objet du contrat
: la
prestation suppl
émentaire porte en effet sur des travaux dissociables et aurait dû faire l’objet d’un
nouveau marché, comme le confirme une jurisprudence constante
13
.
4 -
L’attractivité de la médiathèque
a -
L’évolution de la fréquentation
Avant l’ouverture de la médiathèque, les lecteurs étaient accueillis dans une ancienne
classe d’école et leur nombre était de 534. Ils sont actuellement 643.
Le taux d’inscrits par rapport à la population totale, soit 6,56
% en 2015, est faible ; en effet
la moyenne est de 15 % au niveau national, 13 % pour la région et 10 % pour le Valenciennois.
En 2015, la commune comptait 495 lecteurs « actifs
», c’est
-à-dire ayant emprunté au
moins un document au cours de l’année, sur les 643 lecteurs inscrits.
Les lecteurs actifs originaires de Condé étaient 310, soit 63 % du total ; les autres usagers
venaient du Pays de Condé (103), de communes situées en dehors du Pays de Condé (46), de
Vieux-Condé (24) et de Belgique (9).
13
CE 13 mars 1998, département du Pas-de-Calais ; CAA Douai, 5 juin 2001, Ste Ateliers de mécanique du pays
d
’
Ouche.
- 29/33 -
La commune a développé l’accueil des plus jeunes en mettant en place des partenariats
avec les écoles maternelles et primaires et des ateliers destinés aux enfants ; la part des jeunes
lecteurs inscrits de 0 à 15 ans était de 56 % en 2015. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne
nationale, soit 40,8 %.
Malgré la mise à disposition d’un équipement neuf d’un coût total de 4,7
M€ TTC et
l’élargissement de l’offre en matière de lecture publique, on cons
tate que le nombre de lecteurs
n’a guère progressé (+
109 inscrits).
b -
Une faible amplitude d’ouverture
La médiathèque est ouverte au public 17 heures par semaine, sauf pendant les vacances
scolaires où le service est accessible 25 heures. Cette amplitude est inférieure de moitié à la
préconisation départementale, soit 35 heures par semaine pour le fonctionnement optimal d’un tel
équipement. De même, les plages d’ouverture retenues, soit trois jours en semaine
de 15 à 18 h, le mercredi et le samedi de 14 à 18 h, peuvent constituer une contrainte pour les
usagers potentiels.
La commune a défini les horaires d’ouverture en fonction du nombre d’agents en poste
;
l’étude initiale du projet prévoyait un effectif théorique de 8 équivalents temps plein
; le service
fonctionne en 2016 avec seulement 4,5 équivalents temps plein.
En 2015, une étude du ministère de la Culture et de la Communication, menée dans
plusieurs médiathèques,
a confirmé l’importante corrélation entre les horaires d’ouverture et
l’évolution de la fréquentation.
La médiathèque n’offre donc pas, en ce qui concerne l’amplitude d’ouverture, des
conditions optimales pour accroître la fréquentation.
c -
L’avenir de la médiathèque
La
médiathèque n’a pas établi de projet de service. L’unique document stratégique existant
est un projet culturel réalisé en février 2013, lequel se contente de rappeler les missions générales
d’une médiathèque
.
Le calendrier des activités illustre pourtant des initiatives variées pour attirer de nouveaux
usagers, avec des ateliers de jeux vidéo ou des ateliers de fabrication de masques
; toutefois, l’offre
évolue non en fonction d’un objectif fixé ou de besoins identifiés, mais en fonction des appétences
des agents ou vacataires affectés à la structure.
Pour l’avenir, plusieurs pistes sont à l’étude pour augmenter la fréquentation.
La commune envisage, ainsi, la création d’un nouveau parking
; en effet, l’actuel accès par
une impasse ne propose qu’une dizaine
de places de stationnement. La dépense, évaluée à
119 920
€, serait financée à 80
% par des subventions, soit 50
% au titre du Fonds d’initiatives des
territoires et des acteurs (FITA) et 30 %
au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux
(DTR). Il resterait donc à la charge de la commune un montant de 23 984
€.
La commune prévoit
également de mettre gratuitement un local à disposition de l’office de
tourisme de l’agglomération de Valenciennes. Ouvert le dimanche, il pourrait
permettre
d’accue
illir un nouveau public, à même de fréquenter la médiathèque.
- 30/33 -
Enfin, la mutualisation de l’équipement avec la commune voisine de Vieux
-Condé va être
à nouveau étudiée en 2016, avec la possibilité d’intégrer une troisième commune limitrophe,
Hergnies, qui compte 4 305 habitants.
Le pilotage de la médiathèque apparaît insuffisant
; la chambre préconise la rédaction d’un
projet de service et la définition d’indicateurs qui permettront de mesurer l’efficacité des
dispositifs mis en place pour augmenter la fréquentation. Suite au contrôle de la chambre, la
commune a cependant
réalisé un premier bilan de l’activité de la médiathèque.
VI -
LA CONCESSION D’AMÉN
AGEMENT DES HAUTS DE LORETTE
En janvier 2007, la commune a signé une convention avec une
société d’aménagement
:
l’objectif était de concéder la construction de 277 logements (accession à la propriété) sur une
durée de huit années.
En novembre 2008, 15 parcelles communales ont été cédées à la société à l’euro
symbolique pour élargir le périmètre de l’aménageur. En mars 2009, la viabilisation de la zone a
été autorisée par arrêté préfectoral.
Alors que la concession était en cours, l
’aménageur a informé en 2011 la commune de son
souhait de se recentrer sur une activité de bailleur ; il a invité celle-ci à recourir,
par le biais d’un
avenant
, à un autre aménageur. Ce transfert n’a jamais été finalisé. En juillet 2011, la commune a
refusé
la
garantie
d’emprunt
sollicitée
et
la
société
s’est
retirée
du
projet
en
juin 2012, faute de financement.
En juin 2012, le conseil municipal a donc confirmé les termes de la concession initiale.
La concession a expiré le 30 janvier 2015, sans qu’aucun logement n’ait été construit.
Alors que le traité de concession prévoyait la production d’un co
mpte rendu financier
annuel devant faire l’objet d’une présentation
à
l’assemble délibérante et d’un vote,
la chambre
relève
que la société n’en a réalisé aucun entre 2008 et
2015. Cela illustre une absence de suivi de
cette concession par la commune qui s
’est dispensée de rappel
er ses obligations
à l’aménageur.
Ce dossier représente en 2016 un risque financier pour la commune devenue propriétaire
de plein droit des terrains acquis par l’aménageur et non revendus à des tiers depuis janvier
2015.
Elle est tenue de prendre en charge, à compter de cette date, les frais financiers, les intérêts
moratoires, et de
payer à l’aménageur le prix de valeur des terrains.
L’évaluation du prix des terrains par la société d’aménagement, soit un total de
705 822
€,
fait, de plus,
l’objet d’un litige avec la société
.
Cette dernière demande, en effet, à la commune de payer 302 822
€
des parcelles cédées à
l’euro symbolique en 2008 et de rembourser
403 000
€ p
our des terrains dont certains avaient été
acquis à une valeur considérée comme excessive
; c’est le cas d’un centre équestre acheté par la
société trois fois sa valeur estimée. La société fait valoir que ce prix devai
t permettre d’éviter
une
longue
procédure d’expropriation.
- 31/33 -
La commune souhaite, quant à elle, faire reconnaître le préjudice
subi par huit années de
concession inactive avec la perte de valeur des terrains, des revenus fiscaux correspondant aux 227
logements non construits et la nécessité de prendre en compte les nouvelles contraintes du schéma
de cohérence territorial.
Au 1
er
septembre 2016, aucune conséquence juridique n’avait été formellement tirée de
l’expiration de
la concession 18 mois auparavant.
La chambre suggère à la commune de procéder aux opérations de liquidation de la
concession. En réponse aux
observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur actuel
précise
qu’un cabinet d’avocats
avait été missionné le 12 janvier 2016 pour y procéder par voie amiable.
VII -
PROSPECTIVE
A -
Le budget 2016
1 -
Le budget primitif 2016
Le budget primitif voté pour l’année
2016, est prudentiel et réaliste.
Consciente de la fragilité de l’équilibre financier de ses comptes, la commune a, en effet,
limité ses projets d’investissement
; elle prévoit la poursuite de travaux d’économie d’énergie et
de sécurité et a, à ce titre, sollicité des subventions auprès de la région. Elle respectera, par ailleurs,
ses engagements auprès de la communauté d’agglomération, en ce qui concerne la restructuration
de deux cités minières classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La commune a également pris en compte le coût supplémentaire de fonctionnement de ses
nouveaux équipements (+ 100 000
€).
Elle n’envisage pas de réduction du nombre de fonctionnaires territoriaux
: les charges de
personnel, évaluées à 9,2
M€, représentant une augmentation
de 0,5
M€ par rapport à 2015,
permettront de prendre en compte la hausse mécanique de la masse salariale due à l’effet
« glissement vieillesse et technicité » (GVT).
L’engagement de la commune consiste à limiter le recours aux contractuels et à compenser
toute création de poste par une économie sur les charges de personnel.
Le budget primitif intègre une diminution de 1,25
% des taux d’imposition et les variations
des différents concours de l’Etat. En ce qui concerne les recettes, si les budgets précédents
enregistraient des recettes de cessions de biens immobiliers notables (1,1
M€ entre 2014 et 2015),
la commune ne prévoit, en 2016, aucune nouvelle cession. Cette année sera en effet consacrée à
l’établissement d’un état des lieux précis des 76 biens dont l
a ville est propriétaire afin de définir
une politique de vente cohérente.
Il convient aussi de relever que la commune n’a pas pris en compte dans son budget primitif
2016
les
conséquences
financières
de
l’opération
d’aménagement
avortée
des
Hauts de Lorette, évoquée
supra
; la société d’aménagement a évalué le coût pour la commune à
un total de 705 822
€, montant toutefois contesté par celle
-ci.
- 32/33 -
2 -
L’exécution
du budget 2016
Tableau n° 21
–
Fonctionnement (au 15/09/2016)
En
€
BP 2016
Réalisé (au
15/09/2016)
% réalisé
chap. DEPENSES
14 386 930,00
10 331 155,93
71,81
011
charges à caractère général
2 783 400,00
1 705 901,15
61,29
012
charges de personnel
9 200 000,00
6 906 683,73
75,07
023
virement à la section d'investissement
526 040,00
0,00
0,00
042
opération d'ordre de transfert entre sections
383 000,00
372 656,52
97,30
65
autres charges de gestion courante
1 181 190,00
1 082 670,37
91,66
66
charges financières
295 600,00
260 521,24
88,13
67
charges exceptionnelles
17 700,00
2 722,92
15,38
chap. RECETTES
14 386 930,00
9 819 692,70
68,25
002
résultat de fonctionnement reporté
725 503,15
0,00
0,00
013
atténuation de charges
124 500,00
117 768,42
94,59
70
produit des services du domaine et ventes divers
259 300,00
205 877,41
79,40
73
impôts et taxes
5 667 338,00
3 682 210,66
64,97
74
dotations et participations
7 464 138,85
5 541 430,17
74,24
75
autres produits de gestion courante
128 000,00
87 892,55
68,67
76
produits financiers
150,00
106,75
71,17
77
produits exceptionnels
18 000,00
184 406,74
1 024,48
Source : tableau réalisé par la CRC
–
données de la commune.
On note, au 15 septembre 2016, une exécution conforme aux prévisions, aussi bien en
dépenses qu’en recettes, avec des taux de réalisation d’environ 70
%, ce qui laisse à penser que le
taux de réalisation sera conforme à la prévision.
S’agissant des charges de personnel,
le montant consommé au 15 septembre 2016
s’établit
à hauteur de 6 906
684 €, incluant les charges du mois de septembre. La projection établie par la
commune
d’
une consommation de 9 190 809
€ au 31
décembre 2
016 s’inscrit
dans l’envelopp
e
prévisionnelle.
B -
Prévisions pour la période 2016-2018
La collectivité a élaboré, fin 2015, un document de prospective à trois ans ; les prévisions
en termes d’autofinancement confirment la faiblesse
des marges communales, avec une masse
salariale qui continue de grever le budget de fonctionnement à hauteur d’environ 70
%, avec une
hypothèse de maintien des taux d’imposition et une limitation des dépenses d’investissement.
Tableau n° 22
–
Prospective décembre 2015
2015
2016
2017
2018
Recettes de fonctionnement
13 799 219
13 557 000
13 381 013
13 450 200
Dépenses de fonctionnement
12 799 959
13 172 770
13 295 812
13 436 115
Recettes d’investissement
1 471 345
1 134 635
751 276
626 040
Dont emprunts
300 000
200 000
300 000
300 000
Dépenses d’investissement
489 754
2 187 171
1 592 036
1 436 503
CAF brute
1 099 256
384 930
85 202
14 086
CAF nette
412 253
- 159 304
- 498 108
- 597 977
Source :
débat d’orientation budgétaire 2016
.
- 33/33 -
La chambre note que, malgré un recours à l’emprunt limité, la prospective établie conduit
à une forte dégradation de la CAF nette sur la période 2016-2018. Cela tient essentiellement au
maintien de dépenses d’équipement à un niveau qui reste élevé, compte tenu des engagements pris,
et à la poursuite de la progression des charges de fonctionnement, tout particulièrement celles de
personnel. Aussi, la chambre invite la commune à réfléchir aux mesures qu’elle pourrait prendre
afin de retrouver des marges de manœuvre.
*
*
*
Hôtel Dubois de Fosseux - 14, rue du Marché au Filé - 62012 Arras Cedex - www.ccomptes.fr
Réponse au rapport
d’observations
définitives
COMMUNE DE CONDE-SUR-
L’ESCAUT
(Département du Nord)
Exercices 2010 et suivants
Ordonnateurs en fonctions pour la période examinée :
- M. Daniel Bois :
réponse de 2 pages et son annexe (2 pages).
- M. Grégory Lelong :
pas de réponse.
«
Les destinataires du rapport d’observations disposent d’un délai d’un mois pour adresser au greffe de la
chambre
régionale des comptes une réponse écrite. Dès lors qu’elles ont été adressées dans le délai
précité, ces réponses sont jointes au rapport.
Elles engagent la seule responsabilité de leurs auteurs
»
(article 42 de la loi 2001-1248 du 21 décembre 2001).