GARANTIR L’AVENIR
DES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES
DES SALARIÉS (AGIRC ET ARRCO)
Rapport public thématique
18 décembre 2014
18 décembre 2014
1
Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés
(AGIRC et A
RCO)
L’IMPORTANCE DES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES
AGIRC ET ARRCO POUR LES FUTURS RETRAITÉS
2
Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Pour un non-cadre rémunéré au
niveau du salaire médian
(2 160
€
bruts)
Pour un cadre rémunéré au niveau
du salaire moyen de sa catégorie
(5 400
€
bruts)
> 25 %
> 50 %
Part des retraites complémentaires Agirc et/ou Arrco
dans la pension globale de retraite servie par les régimes obligatoires
960
€
1 370
€
1 400
€
360
€
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
APRÈS 11 ANNÉES D’EXCÉDENTS,
LA RÉAPPARITION DE DÉFICITS DEPUIS 2009
3
Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Le résultat global (hors résultat financier) des régimes Agirc et Arrco
est redevenu négatif en 2009
-6
-4
-2
0
2
4
6
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Md
€
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
PRINCIPAUX FACTEURS EXTERNES DÉTERMINANT
L’ÉVOLUTION DE L’ÉQUILIBRE DES RÉGIMES
4
Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
La démographie
Le ratio démographique (rapport
entre retraités et cotisants) se dégrade
Ratio démographique
2013
2040
Agirc
0,6
0,8
Arrco
0,6
0,9
La croissance économique
Depuis 2009, la masse salariale
sur laquelle sont prélevées
les cotisations a faiblement progressé
Masse salariale du
secteur privé
1998-2008
2009-2013
Évolution annuelle
moyenne hors
inflation
+ 2,4 %
+ 0,2 %
Les décisions des pouvoirs publics relatives au régime de base
En raison de l’articulation existant entre régime de base et régimes complémentaires,
les impacts de ces décisions sur les régimes complémentaires ont été contrastés
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
UN IMPACT CONTRASTÉ DES DÉCISIONS
DES POUVOIRS PUBLICS RELATIVES AU RÉGIME DE BASE
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Au-delà de l’impact favorable de la réforme de 2010, certaines mesures
dégradent les soldes annuels de l’Agirc et de l’Arrco à court terme ;
d’autres ne les amélioreront qu’à long terme
-4
-2
0
2
4
6
8
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030
Md
€
effet de la réforme de 2010
effet des mesures en faveur de certaines catégories d’assurés (loi du 20 janvier 2014)
effet du décret « carrières longues » de 2012
effet de l’allongement de la
durée d’assurance
(loi du 20 janvier 2014)
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
DES PERSPECTIVES FINANCIÈRES ALARMANTES (1/2)
6
Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Les soldes annuels globaux (Agirc + Arrco) devraient rester durablement
négatifs et pourraient même atteindre -25 Md
€
d’ici 2040
-‐0,000025
-‐0,00002
-‐0,000015
-‐0,00001
-‐0,000005
0
0,000005
0,00001
-25
-20
-15
-10
-5
0
5
10
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2028
2029
2030
2031
2032
2033
2034
2035
2036
2037
2038
2039
2040
résultats annuels passés
scénario le plus optimiste examiné par les
partenaires sociaux
scénario le plus prudent examiné par les
partenaires sociaux
scénario prolongeant les effets de la crise
actuelle
Md
€
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
DES PERSPECTIVES FINANCIÈRES ALARMANTES (2/2)
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Sans mesures nouvelles, les déficits pourraient conduire
à un épuisement des réserves financières…
0
5
10
2014
2016
2020
2022
2024
2026
2028
2030
2032
2034
2036
2038
2040
…dès 2018 pour l’Agirc
scénario le plus optimiste
scénario le plus prudent et scénario prolongeant les effets de la crise actuelle
2018
0
20
40
60
2013
2015
2017
2019
2021
2023
2027
2029
2031
2033
2035
2037
2039
…dès 2025 pour l’Arrco
2025
Md
€
Md
€
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
-350
-300
-250
-200
-150
-100
-50
0
50
100
150
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2028
2029
2030
2031
2032
2033
2034
2035
2036
2037
2038
2039
2040
Exemple 1
trajectoire actuelle
DES MESURES D’URGENCE À PRENDRE
PAR LES PARTENAIRES SOCIAUX 1/2
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Effets des différents leviers pouvant être activés simultanément pour repousser
l’épuisement des réserves après 2035
(exemples de combinaisons)
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
Md
€
effet sur produits financiers
effet borne d’âge : recul d’
1 an
effet taux de cotisation :
+0,625 point
en
5 ans
effet sous-indexation : inflation moins 1 point pendant
5 ans
-350
-300
-250
-200
-150
-100
-50
0
50
100
150
Exemple 2
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2028
2029
2030
2031
2032
2033
2034
2035
2036
2037
2038
2039
2040
DES MESURES D’URGENCE À PRENDRE
PAR LES PARTENAIRES SOCIAUX 2/2
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Effets des différents leviers pouvant être activés simultanément pour repousser
l’épuisement des réserves après 2035
(exemples de combinaisons)
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
trajectoire actuelle
Md
€
effet sur produits financiers
effet borne d’âge : recul d’
2 ans
effet taux de cotisation :
+0,375 point
en
3 ans
effet sous-indexation : inflation moins 1 point pendant
3 ans
UNE ORGANISATION DE GESTION COMPLEXE
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Institutions
de retraite
complémentaire
(IRC)
Institutions de
prévoyance
(IP) et autres
organismes
assurantiels
IRC
IRC
IP
Mutuelle
santé
IRC
IRC
IP
IRC
IRC
IP
Epargne
retraite
IRC
IRC
IP
Fédération
Fédération
Groupes de protection sociale
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
DES ÉCONOMIES DE GESTION IMPÉRATIVES
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
Les coûts de gestion 2013 ont atteint 1,83 Md
€
(2,7 % des cotisations annuelles).
Des économies à hauteur de 450 M
€
d’ici 2020 sont possibles, réparties entre…
…la réduction des
coûts informatiques
(y compris la fin du
déploiement de
l'Usine Retraite)
…la rationalisation
des centres de
gestion et des
fonctions supports
…le regroupement
des pluri-adhésions et
des pluri-pensionnés
…et d’autres mesures
de simplification
(y compris la fusion
Agirc-Arrco)
Source : Cour des comptes d’après données Agirc-Arrco
UNE QUALITÉ DE LIQUIDATION À REDRESSER,
MALGRÉ CERTAINS EFFORTS EN 2013
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Cour des comptes – Garantir l’avenir des retraites complémentaires des salariés (AGIRC et ARRCO)
18 décembre 2014
2012
2012
2013
2013
0%
10%
20%
30%
Agirc
Arrco
Des taux d'erreur élevés sur les
liquidations
(en % du nombre d’allocations)
2012
2012
2013
2013
0,0%
0,2%
0,4%
0,6%
0,8%
1,0%
Agirc
Arrco
Impact financier des erreurs
(en % du montant des allocations)
2011
2011
2013
2013
0%
20%
40%
60%
80%
100%
Premier paiement
dans les 30 jours
Premier paiement
dans les 60 jours
Des délais de paiement qui se dégradent
(Agirc et Arrco)
Source : Cour des comptes
d’après données Agirc-Arrco