Le Premier Président
n° D1403393
Paris, le 15 juillet 2014
à
Monsieur le Président de la République
Objet : Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République (exercice 2013)
Pour la sixième année consécutive, l
a Cour a procédé à l’examen des comptes
et de la
gestion des services de la présidence de la République.
Elle avait constaté, lors de son précédent contrôle, qu
un solde positif de 5,4
M€ avait été
dégagé en fin d’exercice 2012
et que, compte tenu de la trésorerie disponible, un reversement de
6
M€ avait été effectué au Trésor public
.
A l’occasion du contrôle mené
sur les comptes
de l’exercice 2013
, la Cour a pu observer
la poursuite des efforts engagés.
Après un reversement au Trésor de 2,25 M€, l
a dotation disponible a
ainsi été ramenée
de 103,5 à 101,2 M€ (
-2,2 %) e
t le résultat net s’
est établi à 3,6
M€.
Au cours de ses investigations sur les comptes de 2013, la Cour
s’est attachée à vérifier
leur régularité et leur évolution. Elle a également examiné les marchés et la situation des personnels.
Elle a enfin porté une attention particulière sur les procédures en vigueur et sur leurs fondements
juridiques.
Au terme du présent contrôle, outre le constat des progrès effectués, elle souligne que des
améliorations
, sources d’une
efficience
et d’une sécurité juridique accrue
s, devraient encore pouvoir
être réalisées.
I.
LE CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
A.
ENCADRER LA FONCTION FINANCIERE
Comme la Cour
l’avait déjà relevé
dans son rapport de juillet 2013 sur les comptes de
2012, la gestion budgétaire et comptable des moyens alloués à la présidence de la République se
caractérise par
l’absence d’un
cadre juridique
approprié.
1.
Les évolutions juridiques applicables à la gestion publique
En application de l’article 7 de la loi organique du 1
er
août 2001 relative aux lois de
finances (LOLF), la dotation budgétaire de la Présidence est inscrite sur une mission spécifique qui
regroupe les crédits des pouvoirs publics. Ce choix du législateur organique a été validé par le
Conseil constitutionnel. Celui-ci a
considéré, d’une part, que les actions conduites par les pouvoirs
publics ne pouvaient «
d
onner lieu à la définition d’objectifs
»
et, d’autre part, que le dispositif retenu
assurait
«
la sauvegarde du principe d’autonomie financière des pouvoirs publics (…), lequel relève
du respect de la séparation des pouvoirs »
1
.
1
Décision n° 2001-448 DC du 25 juillet 2001.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
2
Par ailleurs, les dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire
et comptable publique,
qui régissent la fonction financière dans l’ensemble des services de l’Etat
,
n’ont
pas encore été rendues applicables ou transposées à la gestion des ressources mises à la
disposition de la Présidence.
Il résulte de ces différentes données qu’u
ne incertitude demeure quant aux règles
applicables à la présidence de la République, tant
pour la présentation et l’utilis
ation de ses emplois et
crédits que pour leur comptabilisation.
Sans sous-estimer les spécificités de la présidence de la République, cette situation a en
effet pour conséquence que, faute de texte particulier, les crédits qui lui sont alloués (un peu plus de
100 M€)
sont gérés, en dépenses comme en recettes,
sans qu’ait été défini autrement que par des
dispositions internes le cadre budgétaire et comptable qui lui est appliqué. A défaut de dispositions
relatives à
la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable, une même personne
est ainsi
amenée
aujourd’hui
, pour une dépense donnée, à en assurer
successivement l’engagement, le
paiement et le contrôle.
Cet état de fait
n’est pas satisfaisant au regard du cadre juridique actuel de la gestion
publique.
2.
Adopter sans tarder un cadre juridique approprié
La Cour a constaté que les services de la Présidence se sont attachés à formaliser
plusieurs normes internes destinées à mieux encadrer la gestion.
Une réflexion a ainsi été lancée en vue
d’élaborer
un règlement comptable et financier.
Qu’il s’ag
isse
de l’adaptation des organisations internes
ou
de la définition d’une nouvelle application
budgétaire et comptable (
NABUCO
), les premiers arbitrages sont attendus pour la fin de
l’année
2014.
Cette initiative constitue un progrès significatif, dans l’a
ttente
de l’élaboration et de la
publication à terme rapproché
d’un texte réglementaire approprié
.
Tout en préservant
l’autonomie financière
de la présidence de la République - pour ce qui
relève, selon la définition donnée par le Conseil constitutionnel, «
du respect de la séparation des
pouvoirs
»
-, ce référentiel devrait
, dans un souci d’exemplarité, se conformer
, autant que possible,
aux procédures de gestion administrative et de contrôle applicables à l’ensemble des services
de
l’Etat, telles qu’elles ressortent du décret
du 7 novembre 2012 précité.
Des dérogations pourraient toutefois leur être apportées,
dès lors qu’elles apparaîtraient
justifiées, eu égard au régime de responsabilité du Président de la République tel qu
’il est
défini à
l’article 67 de la Constitution
ou pour répondre
à d’éventuel
s impératifs de sécurité ou de
confidentialité.
La définition des
modalités d’exercice
distinct des fonctions
d’ordonnateur et
de
comptable auprès des services de la présidence devrait en particulier être étudiée dans la même
perspective.
B.
AMELIORER LE PILOTAGE ET LE SUIVI DE LA GESTION
1.
Consolider les progrès
réalisés en matière d’achats
La Cour a déjà relevé les progrès réalisés dans le respect du code des marchés publics et
la création d’un
pôle « achats »
; elle avait recommandé la mise en place d’une stratégie, établie sur la
base d’une cartographie et formalisée dans un guide.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
3
Les mesures prises en 2013 ont renforcé et professionnalisé
l’organisation
des achats : un
guide des procédures a été rédigé ;
une commission d’attribution des marchés
et accords-cadres,
compétente pour les commandes supérieures à 90
000 €
hors taxes, a été mise en place ; une
délégation de signature spécifique a été instituée pour les marchés publics ; une cartographie des
achats a été réalisée
; enfin, les services disposent désormais d’
un outil partagé de suivi des marchés
et de leur exécution.
Toutefois, une stratégie reste à définir. Elle passe
par la rédaction d’une charte de
déontologie et d’un plan d’action.
Par ailleurs,
un système d’alerte
, permettant
d’anticiper le
lancement des procédures ou la reconduction des marchés,
fait aujourd’hui défaut
2
.
Les achats
d’un montant
inférieur à 15 000
hors taxes ont été sécurisés par la signature
de conventions
avec l’union des groupements d’achats publics (
UGAP)
et avec l’
économat des
armées. U
n encadrement rigoureux du recours à l’article 3
-7 du code des marchés publics, qui exclut
l’application du
code dans des circonstances limitativement énumérées de secret ou de sécurité, a en
outre permis de réserver son utilisation à quatre procédures (dix en 2012), pour lesquelles sa mise en
œuvre
était en effet justifiée.
Conformément à la recommandation de la Cour, le recours à des marchés publics pour les
achats de la Présidence constitue désormais la règle. 59 % des commandes opérées par les trois
principaux services (intendance, informatique, immobilier/moyens généraux), qui représentent 70 %
du total des dépenses, sont réalisées selon cette procédure (30 % en 2012). Dans le même temps,
les
règlements sur marchés réalisés pour des achats de denrées, fournitures (hors fluides), travaux et
équipements passent de 6,74
M€ à 12,25 M€
(sur un total de 17,1
M€), principalement sous l’effet de
l’augmentation du nombre des marchés de
travaux. Certains secteurs recourent cependant encore
insuffisamment à cette procédure (2,5 % seulement des achats de prestations générales) ; de nouveaux
segments d’achats
devraient dès lors
faire l’objet de marchés
(l’habillement,
les billets de transport, la
mise à disposition de personnels en « extras », les prestations de blanchisserie, les commandes de
vins).
Les tests réalisés sur les
procédures d’achat
signées en 2013 traduisent une bonne
connaissance des règles applicables à la commande publique et des procédures du code des marchés
publics. Toutefois, la Cour est amenée à formuler des observations sur trois
d’entre
elles pour des
motifs tenant respectivement : au recours injustifié (pour la location de véhicules utilitaires)
à l’article
28-II du code des marchés publics, qui permet de déroger aux règles de mise en concurrence et de
publicité ; au recours à un contrat
d’achat de billets d’avion
, qui justifierai
t la passation d’un marché
;
enfin,
à l’exécution d’un marché
sans support juridique contractuel, faute de notification (fourniture
de denrées alimentaires pour la restauration des personnels).
2.
Poursuivre la formalisation des procédures
Ainsi que la Cour
l’avait suggéré
, un travail de formalisation des règles et procédures
applicables à la gestion des moyens de la présidence de la République a été engagé. Cette action a été
poursuivie et amplifiée depuis 2012 et d’importantes améliorations ont été introduites pour encadrer
l’utilisation de l
a dotation. Des instructions écrites, pour la plupart signée de la directrice de votre
cabinet, ont énoncé ou précisé -
toutes dans un souci de régularité et d’économie
- les règles
applicables aux principales dépenses : transports et déplacements,
commande de billets d’avion,
réception d’invités extérieurs,
restauration des membres du cabinet et du personnel, cadeaux
présidentiels (offerts ou reçus). Un classeur des procédures est en cours de constitution, qui pallie à ce
stade l’absence d’un ca
dre financier formalisé.
2
Faute d’un tel outil, le marché de traiteur n’a p
as été renouvelé dans les délais en 2013.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
4
Avec la mise en place en 2013 d’un
processus renforcé de dialogue de gestion, la
préparation du budget et son exécution sont mieux pilotées et suivies. Le visa préalable obligatoire du
service financier sur les dépenses autres que de personnel ou donnant lieu à un engagement global
contribue à la maîtrise des dépenses. La Cour relève, toutefois, un usage excessif de la procédure de
l
’engagement global
, qui rend nécessaires des « désengagements » de crédits, notamment par le
service de l’
intendance ; une périodicité mensuelle des engagements correspondrait mieux à la nature
des dépenses réalisées.
La comptabilisation des opérations de fin de gestion devrait être facilitée par la
suppression, fin 2013, de la période complémentaire budgétaire, conformément au régime applicable
à l’
ensemble des s
ervices de l’Etat, et
par une meilleure formalisation de la procédure
d’évaluation
,
même si elle reste déclarative, des provisions à constituer au titre des factures non parvenues à la
clôture. Cependant, si les inventaires physiques des biens mobiliers et
immobiliers constituant l’actif
du bilan ont été nettement améliorés depuis les premières observations de la Cour, ils sont encore
incomplets et ne sont pas rapprochés de la comptabilité.
3.
Développer le contrôle interne
Le contrôle de gestion, mis en place en 2009 dans les services de la présidence de la
République et directement rattaché à la directrice de cabinet depuis 2013, a permis des avancées
importantes dans l’
é
valuation de l’organisation et des
procédures.
L’
audit réalisé en 2012 de
l’
encadrement du service automobile a été
suivi d’une modification de son rattachement administratif
,
applicable début 2013,
et d’une réduction de son effectif. De même, l’
audit de la mission, dite « de
régulation »,
sur l’activité des chauffeurs et l’
utilisation des véhicules devrait permettre un usage plus
économe des moyens disponibles.
Cette démarche do
it être confortée par le développement d’un véritable c
ontrôle interne,
qui constituerait un levier efficace pour normaliser les tâches administratives, homogénéiser les
pratiques entre les services et mettre en place des instruments adaptés de pilotage et de suivi de la
gestion. La réalisation systématique de descriptifs des tâches, pour garantir en particulier la séparation
des fonctions, et la définition des objectifs, des modalités et des conditions de traçabilité des contrôles
(comme cela a été fait pour la paie)
, renforcerait l’
efficacité et la régularité de la gestion des moyens
de la présidence de la République.
Des insuffisances ont été relevées dans les procédures budgétaires et comptables,
qu’un
dispositif de contrôle interne financier aurait permis de résoudre ou de prévenir. Elles se rapportent
notamment aux conditions de la certification du service fait, qui conditionne pourtant la décision de
payer une facture, déclenche la computation des délais pour la comptabilisation des amortissements et
détermine le rattachement à l’exercice
; une plus grande formalisation de cette procédure, facile à
atteindre, limiterait les risques potentiels
d’erreur et
améliorerait la qualité des comptes (utilisation
d’un
tampon identique dans tous les services ; distinction des dates de constatation et de certification
du service fait ; signature et indication explicite de la qualité du signataire).
De même, la réception de matériels et
d’
équipements doit donner lieu à un procès-verbal
de mise en service. Toute facture ou bon de commande doit être correctement documentée (référence
au contrat ou au marché, par exemple) et être accompagnée des justificatifs propres à attester, avant
son paiement, du bien-fondé de la dépense.
Il devrait aussi être possible, à organisation inchangée, de simplifier le circuit des
factures, à la fois globalement au sein de la Présidence (
par exemple par la création d’un
service
facturier unique, avec une procédure appropriée de validation) et dans certains services métier (les
dépenses du service de
l’Intendance
, qui sont suivies avec rigueur par ce dernier, donnent lieu à au
moins deux saisies à la réception des factures, à laquelle s’ajo
ute celle réalisée ensuite par le service
financier et du personnel).
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
5
S’agissant des recettes, le recours à un
moyen de paiement électronique devrait être
envisagé, à tout le moins pour
l’encaissement des paiements effectués par les usagers du service de
restauration. Plus pratique, cette formule limiterait la manipulation de chèques
et d’espèces et le
traitement administratif qui s’y attache.
Enfin, la Cour
ne peut qu’approuver les dispositions adoptées pour assurer la conservation
des archives administratives et comptables de la présidence de la République. Avant 2007, les pièces
comptables étaient conservées tout au long du mandat présidentiel mais détruites à cette échéance. A
l’issue du mandat 2007
-2012, les pièces comptables ont été versées aux Archives nationales. Pour
l’avenir, il est prévu que les pièces afférentes à la dernière année du quinquennat ne seront
archivées
que l’année suivante pour des raisons tenant à la continuité du service.
Les dossiers relatifs aux
marchés publics et à la gestion du personnel sont conservés au-delà du mandat présidentiel.
4.
Optimiser l
’utilisation des systèmes d’information
Le système d’information financière dont s’est dotée la présidence de la République est
fiable et bien adapté. Il permet la réalisation des opérat
ions de programmation et d’exécution
budgétaire ainsi que la tenue des comptes. Il supporte aussi la démarche de comptabilité analytique,
qui demande à être précisée et étendue
, notamment par la création d’indicateurs
et de centres de coûts
incitatifs à la
réalisation d’économies, mais dont l’utilité est d’ores et déjà
manifeste (elle permet en
particulier la production de tableaux de bord à l’usage de la directrice de cabinet ou l’envoi de
restitutions aux services sur l’évolution de leurs dépenses).
Mais cet outil apparaît sous-utilisé. Par exemple, le logiciel au moyen duquel le service
financier et du personnel assure la gestion budgétaire et établit les comptes fait parfois double-emploi
avec les applications auxquelles recourent les services opérationnels pour suivre leurs dépenses. Du
fait d’approches différentes (par fournisseur pour le
premier et par nature de dépenses pour les
services métier), les données ne peuvent généralement pas être rapprochées.
Il en résulte notamment des saisies multiples, q
ui créent des risques d’erreurs et induisent
des surcoûts et une charge supplémentaire pour les agents
, ainsi qu’une relative difficulté pour assurer
un pilotage cohérent de l’exécution budgétaire.
La réflexion engagée dans le cadre du projet
NABUCO
, préci
té, devrait être l’occasion d’harmoniser les pratiques et de tirer un meilleur avantage
des fonctionnalités de l’outil
à disposition.
II.
LA SITUATION
FINANCIERE ET L’EXEC
UTION 2013
Les comptes de la Présidence sont retracés sous la forme
d’
une comptabilité générale, en
vertu de laquelle les dépenses sont enregistrées en droits constatés et une comptabilité budgétaire,
dans laquelle elles le sont au moment de leur paiement.
La Cour présente ci-après ses observations sur les comptes et la gestion de la dotation de
la présidence de la République en 2013, successivement au titre de la comptabilité générale (bilan et
compte de résultat) et de
l’
exécution budgétaire (montant et évolution des dépenses et des recettes,
qualité de la gestion).
A.
L
ES COMPTES A FIN
2013
1.
Le compte de résultat
Le tableau joint en annexe présente les comptes de résultat depuis 2009. Quelques
reclassements ont été effectués en 2013 pour mieux correspondre aux règles de la comptabilité ; ils
sont sans incidence significative. Les résultats positifs
cumulés ont représenté près de 9 M€ en 2012
et 2013
(1,2 M€ entre 2009 et 2011)
.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
6
De 112,6
M€ en 2009 et 110,
6
M€ en 2011 (
-1,9 %), le total des charges a été ramené à
101,6 M€ en 2012 et à
101,4 M€ en 2013 (
soit -8,2 % par rapport à 2011 et -0,2 % par rapport à
2012).
Les « autres charges externes » (qui recouvrent notamment la sous-traitance générale, les
lo
cations diverses, l’entretien, les déplacements)
se sont réduites de 37,2
M€ en 2009 à 30,4 M€ en
2011 (-
18,3 %) et à 22,2 M€ en 2013 (
-27 %). Parmi celles-ci, le coût des déplacements
3
, qui
constitue toujours un poste de dépenses proportionnellement significatif, a été diminué
de 14,8 M€ à
12,6 M€ entre 2009 et 2011 (
-14,9
%) et à 10,2 M€ en 2013 (
-19 % par rapport à 2011). Celui de la
sous-
traitance générale (maintenance, prestations d’hébergement..
.) est passé de 5
,7 M€ en 2011, à
5,3 M€ en 2012
et à 4,2 M€ en 2013
.
La dotation aux amortissements et provisions (4,3 M€) correspond pour 2,8 M€ aux
amortissements, 1,1 M€
à une provision pour g
ros entretien et 0,4 M€
à un abondement pour les
allocations de retour à l’emploi et du compte épargne
-temps.
Outre la dotation budgétaire annuelle, les produits ont été constitués en 2013 de la vente
d’une partie de la réserve de vins
dans le cadre d’une
opération de renouvellement du stock, pour un
montant de 501.000
€, dont la moitié a été reversée au Trésor public. En outre, comme chaque année,
les intérêts acquittés par le Trésor, auprès de qui est placée la dotation initiale de l’État versée en
totali
té en début d’année sur le compte de la Pr
ésidence, se sont élevés à 954.000
€.
Le résultat s’établit en 2013 à 3,6 M€. Il s’explique par les économies réalisées et par
deux reprises sur provision, l’une au titre de l’allocation de retour à l’emploi (0,
7 M
€) et l’autre au
titre des charges pour travaux non réalisés (0
,8 M€).
2.
Le bilan
Sur longue période, le bilan de la Présidence a fortement évolué puisqu’il a plus que
doublé entre 2009 (21,0
M€) et 2013 (46,4
M€). En particulier,
les immobilisations corporelles sont
progressivement passées de 1,9
M€ en 2009 à 9,3 M€, sous l’effet d’une prise en compte des
installations et aménagements, d’une part, des
véhicules
, d’autre part
.
En 2013, les réserves intègrent le « résultat
» de l’année écoulée et passent ainsi
de
1,2
M€ à 6,7 M€.
Les dettes
à l’égard
des fournisseurs et des administrations, qui correspondent pour
l’essentiel aux sommes dues par la Présidence au titre du remboursement des rémunérations des
personnels mis à sa disposition par les administrations et que ces dernières
n’ont pas encore réclamé
,
augmentent sensiblement, de 18,5 à 22,4 M
€.
A cet égard, il est permis de s’étonner du délai mis par
les ministères pour solliciter le remboursement des salaires de leurs agents mis à la disposition de la
prés
idence de la République. Le montant correspondant (14,9 M€ à fin 2013) était encore de 7,5 M€
fin avril 2014 (dont près de la moitié au titre de 2010, 2011 et 2012
4
).
Le montant des disponibilités progresse
de 27,1 à 34,5 M€
. La Présidence dispose donc
d’u
ne trésorerie abondante. Le montant des disponibilités permet notamment de faire face aux dettes
envers les tiers (
22,4 M€
) et à la réalisation des risques provisionnés (3,4
M€
).
3
Ce chiffre est différent de celui que l’on retrouve dans le
développement ci-après sur les déplacements
dès lors qu’il
retrace le seul coût des transports, sans les charges
d’hébergement,
de location de véhicules et les frais audiovisuels.
4
2,5 M€ restaient dus au ministère de la défense, 2,3 M€ au ministère de l’intérieur et 1,2 M€ au ministère de la justice.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
7
B.
L’
EXECUTION DU BUDGET DE
2013
1.
La loi de finances initiale et l’exécution budg
étaire
Le budget voté en loi de finances
(103,5 M€) a été ramené
à 101,2 M€ après
le
reversement par la Présidence au budget général, en novembre 2013, validé dans la loi de finances
rectificative,
de 2,25 M€
5
de crédits, soit une baisse de 7 % par rapport au précédent exercice.
Aux crédits budgétaires, se sont ajoutés des produ
its divers, d’un montant de 7,7
M€, en
repli de 5 % par rapport à 2012 (
8,1 M€). Cette somme correspond pour 2,75 M€ aux produits divers
de gestion
6
et pour 5 M€
à des produits exceptionnels (vente de vins, quote-part de la subvention
d’investissement virée au résultat en fonction de la durée d’amortissement, reprises sur provisions).
Les dépenses de fonctionnement ont été réduites de 99,5 à 97,1
M€ en 2013, grâce
notamment au resserrement des charges de fonctionnement courant.
Selon une pratique désormais ancienne, la dotation budgétaire de la présidence de la
République votée dans la loi de finances lui est
intégralement versée dès le début de l’année,
indépendamment de ses besoins de décaissements effectifs. La dotation est placée sur un compte au
Trésor public, qui verse à la Présidence des int
érêts, d’un montant proche de 1
M€ en 2013
.
L’application à la
Présidence du calendrier en usage dans les autres administratio
ns de l’Etat
conduirait à ce que la dotation soit mise en place selon des modalités plus conformes au rythme des
décaissements. Si la pratique actuelle devait être conservée au motif de contraintes propres à la
présidence de la République, la Cour estime
qu’
il conviendrait alors de mettre fin au dispositif de
rémunération du montant de l’encours du compte bancaire de la
Présidence au Trésor public.
2.
Les dépenses de personnel
Dans sa communication de juillet 2013, la Cour avait relevé que la charge salariale de la
présidence de la République, après une très légère progression entre 2008 et 2011 (+ 0,7 %), avait
diminué de
1,3 % en 2012 pour s’établir à 69,4
M€ (
contre
69,6 M€ en 2009 et
70,3
M€
en 2011).
Elle constatait que cette évolution résultait pour l’essentiel d’un resserrement du nombre des
membres de votre cabinet (-13) ainsi que de votre décision de réduire votre traitement de 30 % et de
plafonner à 13.000 €
nets la rémunération mensuelle de vos plus proches collaborateurs. La dépense
de personnel
s’est élevée à
69,3 M€ en 2013 (67,6
M€ hors les heures supplémentaires et les
rémunérations en « extra » payées à des personnels extérieurs). Elle aura donc peu varié en valeur
absolue au cours des cinq derniers exercices, les effets du « glissement vieillesse technicité » (GVT),
qui traduit l’augmentation de la masse salariale liée aux seuls effets des mesures d’ancienneté et de
changement de grade, ayant été compensés par des mesures d’économies.
De fait, les effectifs globaux de la Présidence ont été fortement réduits dans la période
récente, passant de 1 051 à 858 (-18,4 %) de fin 2007 à fin 2012
. Cette tendance s’est poursuivie et
les services de la Présidence employaient 836 collaborateurs au 31 décembre 2013, dont 690 mis à
disposition par des administrations
de l’Etat ou des collectivités territoriales et 146 contractuels
cela s’ajoutent les
vacations rémunérées à la tâche - les « extras » - et les heures supplémentaires).
Selon les indications données à la Cour, cette baisse
est le résultat d’un
e réduction du nombre des
chauffeurs et de la mutualisation de certaines fonctions support, tels les secrétariats, ainsi que du non
remplacement d’agents partant à la retraite.
5
Ce montant inclut une partie de la recette (0,53 M€) liée à la vente de vins effectuée en 2013
, comme indiqué
précédemment.
6
Rémunération du compte de dépôt au Trésor
(0,95 M€)
, recettes de restauration
(0,68 M€)
, remboursement des
participations aux voyages officiels
(0,46 M€)
, remboursement des frais relatifs au Pavillon de la Lanterne et au
fonctionnement des services du coordonnateur national du renseignement (0,23
M€
).
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
8
S’agissant des
contractuels, la Cour a mis en exergue à plusieurs reprises le caractère
inadéquat du régime
applicable à un nombre significatif d’entre eux
(auxquels est appliquée à tort la
convention collective nationale du particulier employeur) et elle a
recommandé qu’ils relèvent
de
contrats de droit public. Si la Présidence indique avoir mis fin depuis juillet 2012 à la signature de
contrats de droit privé et réduit ceux-ci de 38 à 33 à fin 2013 et à 29 au printemps 2014, le travail
engagé
afin d’unifier le statut des agents contractuels n’
est pas encore terminé.
La Cour avait également constaté le coût croissant des heures supplémentaires ; celui-ci a
été réduit depuis 2012 au
moyen de mesures d’organisation. Elle avait
surtout relevé les irrégularités
qui affectent leur utilisation (versement aux agents en déplacement et aux militaires ; calcul
sur un
nombre d’heures peu vraisemblable
; fragilité du mode déclaratif). Tout en comprenant que les
dispositions de droit commun ne
puissent toujours s’appliquer en l’espèce, elle a recommandé qu’un
régime
ad hoc
soit mis en place qui réponde aux besoins spécifiques de la présidence de la
République. Cette évolution ne devrait intervenir, selon les indications données à la Cour, qu’après
l’aboutissement du chantier en cours sur les conditions de travail.
Elle doit constituer une
préoccupation prioritaire.
3.
Les dépenses de fonctionnement courant
Les dépenses de fonctionnement courant se sont élevées, en exécution 2013,
à 14,7 M€,
contre 17,7
M€ l’année précédente
, soit une baisse de 17 %.
Les achats de matières premières et les approvisionnements diminuent de 14 %
(5,3
M€
contre 6,2 M€ en 2012). Des mesures ont été prises
, par exemple, pour la gestion de la restauration à
la table du palais de l’
Elysée ; en particulier, le coût des prestations est désormais suivi par type
d’interven
tions et il donne lieu à des comparaisons critiques entre prévisions et réalisations. La
dépense sur ce poste a baissé de 8 % en 2013.
La gestion du parc automobile (une centaine de véhicules) a également continué d
’être
améliorée. Le service a été réorganisé. Le nombre de kilomètres parcourus est passé de 1,8 million en
2011 à 1,3 million en 2013, ce qui a permis une sensible réduction des dépenses de carburant. En
revanche, la recommandation de la Cour que soit étudiée la possibilité de modifier les modalités de la
couverture des risques (vingt-six accidents ont engagé la responsabilité des véhicules de la Présidence
en 2013)
n’a pas encore été suivie d’effets
.
Les dépenses de fonctionnement du pôle communication se sont élevées à 0,77
M€
(contre 1,05
M€
en 2012). A ce montant
, il convient d’ajouter la rémunération versée aux 56 agents
employés au sein du pôle (19 à la cellule presse et 23 au service audiovisuel)
7
.
Il n’a été réalisé aucun
sondage d’opinion, ni fait appel à un cabinet conseil dans ce domain
e.
Au total, les services de la présidence de la République ont su, au cours des dernières
années, réaliser des économies significatives liées principalement à l’obtention, grâce à
un recours
accru aux marchés publics, de tarifs moins onéreux. Pour
l’
avenir, de nouvelles économies sont
encore susceptibles d’
être réalisées, sans baisse de qualité, par une action sur les volumes commandés
et achetés.
4.
Les déplacements
La Cour avait mentionné, dans ses observations sur les comptes de 2012, les consignes
données pour préciser les modalités de déplacement afin que soit assuré un meilleur contrôle de la
dépense. Les déplacements effectués en 2013 l’ont été sur ces bases. Toutefois, au vu de l’expérience,
de nouvelles instructions ont été données le 25 novembre, signées par le secrétaire général, puis le
28 décembre 2013 et le 24 mars 2014 par la directrice de cabinet.
7
Ces effectifs sont inclus dans ceux évoqués au point 2 ci-dessus.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
9
Elles visent à améliorer la programmation des déplacements, à permettre une meilleure prévision
budgétaire et à assurer un effort d’économies pl
us systématique, notamment sur les frais de transport
de la délégation avec le choix systématique des vols les moins onéreux, si nécessaire avec escale.
En 2013, le coût complet des déplacements s’est élevé à 14 M€ pour
quatre-vingt-dix-sept
déplacements,
dont 2,3 M€ pour des voyages en France et 11,7 M€ à l’étranger
(après déduction des
remboursements des participants extérieurs).
Vous vous êtes déplacé cinquante-six fois sur le territoire national
8
pour un coût global de
2,3 M€, dont 0,67 M€ au titre des
coûts de transport (escadron de transport - ETEC - du ministère de
la défense), essentiellement en voiture ou en avion, sauf pour deux déplacements en train (Dijon et
Doubs). Les coûts et conditions de c
es déplacements n’appellent pas d’observation.
Le co
ût total des quarante déplacements effectués à l’étranger en 2013 s’est élevé à
11,7
M€, dont 5,8 M€ au titre du coût du transport
(ETEC)
. Il a été procédé à l’analyse détaillée de
dix voyages. Six sommets se sont déroulés à Bruxelles, où vous vous êtes rendu en avion pour un
coût (ETEC) par voyage de 9
500 €. Enfin, le ministère des affaires étrangères a pris en charge
l’organisation du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique le 6
décembre 2013.
Cette dépense est difficilement comparable à celle de 2012, année électorale. Toutefois,
sur le second semestre de 2012, le coût des voyages à l
’étranger s’était élevé à 8,4
M€ pour
trente
déplacements soit un coût moyen de 280 300
€. En 2013, un calcul comparable aboutit à un coût
moyen de 292 500
9
.
Dans ce domaine, les mesures d’économies prises ont eu un réel effet, notamment celle
consistant à ce que l’avion de secours reste en alerte et ne décolle plus à vide. Pour leur part, les frais
de déplacement audiovisuel et presse en France
et à l’
étranger ont été de 1,72
M€ en 2013, contre
1,92 M€ en 2012 (
-10,3 %).
Les recommandations formulées par la Cour en 2010 ont été suivies pour ce qui concerne
la facturation des vols aux journalistes. Demeure la question de la réduction de 45 % appliquée à la
Présidence et aux membres du gouvernement sur les tarifs de l’ETEC, qui manque toujours de
justification. Ce dispositif devrait être revu.
5.
Les dépenses liées à Mme Valérie Trierweiler
Mme Trierweiler disposait en 2013 de cinq collaborateurs directs (deux chargés de
mission contractuels et trois mises à disposition de personnel permanent de la Présidence pour les
tâches de secrétariat). Par ailleurs, quatre officiers du groupement de sécurité de la présidence de la
République (GSPR) étaient prioritairement affectés à sa sécurité. Le total des rémunérations des cinq
agents précités a représenté une dépense totale brute annuelle de 396 900
€.
Les postes ont tous été supprimés ; en février 2014, ces personnels ont été affectés sur des
postes vacants au sein
de la Présidence ou remis à la disposition de leur administration d’origine.
De
plus, Mme Trierweiler disposait au rez-de-
chaussée de l’Hôtel d’Evreux de six bureaux et du salon
des Fougères.
Enfin, dans le cadre d
activités de représentation et de soutien à des opérations à caractère
humanitaire, Mme Trierweiler a effectué des déplacements pris en charge par la présidence de la
République (pour un montant total de 85
000 € environ
).
8
Hors sommet à
Strasbourg du 5 février 2013.
9
Pour mémoire, en 2008, le budget des déplacements à l’étranger s’élevait 9,8 M€ pour
vingt-cinq voyages, soit un coût
moyen de 393.800
€. Il était de
323.000
€ en 2009 (13,9 M€ pour
quarante-quatre déplacements) et de 326.500
€ en 2010
(11,8
M€ pour
trente-six déplacements).
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
10
6.
La conservation et la gestion du patrimoine
a) Un suivi du patrimoine immobilier en nette amélioration
La Cour avait constaté, dans ses précédentes communications, que les immeubles affectés
à la présidence de la République n’avaient pas fait l’objet,
pendant une longue période, des opérations
d’entretien rendu
es nécessaires par leur état de dégradation. Elle a fait état, dans son rapport de juillet
2013, du plan triennal de travaux 2009-2011,
qui s’est prolongé jusqu’en 2013,
au cours duquel ont
été engagés un total de
l’ordre de 16 M€. Elle not
e
qu’
après une phase (2012 et début 2013)
d’études
portant sur l’ensemble du parc immobilier de la Présidence
et de cadrage du très complexe projet de
rénovation du palais de l’Alma, un nouveau programme triennal 2014
-2016 devrait se traduire par
une dépense estimée à un peu plus de 20
M€, au t
i
tre d’
ac
tions patrimoniales réalisées par l’
opérateur
du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).
S’agissant du palais de l’Alma, la Cour appelle l’attention sur le fait que des arbitrages
devraient être rendus -
dès l’engagement des travaux
-
sur l’utilisation des espaces nouveaux créés ou
dégagés par la rénovation envisagée : soit
l’affectation
aux services administratifs de la présidence de
la République (qui bénéficieraient alors d’une extension nette, c'est
-à-dire en espaces utiles, de plus
de 500 m²), soit
l’affectation à d’autres usages publics
, conformément aux référentiels en vigueur
pour l’immobilier de l’Etat
.
Pour la maintenance préventive, la réorganisation engagée du service chargé de la
conservation des
résidences présidentielles, la création d’une cellule de maîtrise d’ouvrage, le
renforcement par redéploiement de la qualification techniq
ue de l’encadrement ont permis, depuis
2012, des progrès notables : le service dispose désormais de métrés fiables des surfaces, de plans
actualisés et d’un inventaire des installations techniques.
En outre, 87 % des achats et commandes de
l’Elysée pour l’entretien de ses locaux sont aujourd’hui effectués dans le cadre de marchés publics
(contre 27 % en 2012). Un marché passé
avec l’UGAP
en juillet 2013, en lieu et place des
commandes passées jusqu’alors auprès de
trente-six fournisseurs, a permis de ramener le coût de la
maintenance de 790.000
€ en 2
012 à un forfait annuel de 489.000
€.
Deux novations
touchant à l’immobilier
interviendront prochainement. La Cour avait
appelé à une régularisation de la situation juridique du pavillon de la Lanterne, affecté au Premier
ministre mais occupé
de facto
par le Président de la République depuis 2008. Une convention
d’utilisation, en cours de signature entre France Domaine et le ministère de la culture, transfère
officiellement cette résidence à la présidence de la République.
Par ailleurs, vous avez décidé que le fort de Brégançon sera désormais affecté au centre
des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la culture, en vue
de son ouverture au public. Une convention d’
occupation a été signée à cet effet avec le président du
CMN le 27 juin 2014, qui règle notamment les modalités du partage des charges lorsque le Président
décidera de faire valoir la «
clause d’activation
» par laquelle lui sera réserv
ée, comme vous l’avez
souhaité, la possibilité de rendre ponctuellement le Fort à sa destination de résidence présidentielle.
Enfin, la période récente a vu se concrétiser la transposition à la présidence de la
République, dont la Cour avait signalé l’urgence dans sa communication de ju
illet 2013, des
dispositions du décret du 9 mai 2012 instituant un nouveau régime d’attribution d’un logement aux
agents de l’Etat. Par un règlement intérieur et une décision signés de la directrice de cabinet le
30 avril 2014, le régime des logements du p
alais de l’Alma accessibles à certains personnels en
fonctions à la Présidence a été défini conformément aux règles de droit commun. Les agents
concernés devront notamment acquitter une redevance mensuelle, sauf ceux qui sont logés par
nécessité absolue de service dans un local non meublé.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
11
b) Des récolements très tardifs et l
’absence de cadre juridique pour l
e patrimoine
mobilier
Les objets mobiliers déposés dans les résidences présidentielles par le Mobilier national et
les musées nationaux sont suivis par une chargée de mission spécialisée, en lien avec ses
correspondants des institutions déposantes. Des inventaires exhaustifs (qui consistent à revêtir chaque
objet d’un numéro d’identification) ont été réalisés (ils sont désormais informatisés) et des
récolements (c'est-à-dire le constat de la présence physique des objets) sont programmés tous les cinq
ans (Mobilier national) ou tous les dix ans (musées nationaux).
Les rapports définitifs relatifs aux récolements de mobilier de 2012 ne devant être prêts
au mieux
qu’à
l’automne 2014, la Cour n’a
pas été en mesure de constater sur la base de rapports
actualisés si de nouveaux objets sont déclarés « non identifiés » ou « non vus » depuis le récolement
de 2007, quelle part des objets non vus lors des précédents récolements a été retrouvée et si de
nouvelles disparitions sont à déplorer. Selon les éléments remis à la Cour, il ressort des récolements
effectués en 2012 que pouvaient être considérés comme « non vus », à cette date, trente-
deux œuvres
déposées par les musées nationaux et six cent vingt-cinq meubles du Mobilier national.
L’absence de
récolements disponibles à jour ne permet pas de savoir celles de ces « disparitions » qui sont récentes
et celles qui sont plus (voire très) anciennes.
Ce point fera l’objet d’un suivi particulier lors du
prochain contrôle.
A cet égard, la Cour s’étonne
que les récolements du mobilier mis à la disposition de la
Présidence, réalisés dans les semaines qui précèdent la fin du quinquennat, ne soient disponibles que
plus de deux
ans après le départ de l’équipe présidentielle sortante.
Elle
ne peut qu’
inviter à ce que
des discussions soient ouvertes sans délai entre les services de la Présidence et les déposants,
singulièrement
l’administration du Mobilier national
,
afin qu’il soit remédié à cet état de fait, dans
le
souci de
l’
intérêt général et de la préservation du patrimoine national. Un délai de publication du
résultat des récolements ne dépassant pas
l’année qui suit la date de fin du mandat présidentiel devrai
t
être considéré comme un maximum.
Se pose également un problème d’absence de base juridique pour le mobilier des
résidences présidentielles. Le décret du 23 février 1980
fixant les modalités de mise en dépôt, de
contrôle et d’entretien de meubles et objet
s mobiliers dans les immeubles administratifs
, qui chargeait
notamment le
Mobilier national d’assurer l’ameublement des résidences présidentielles
, a été abrogé.
Le décret du 24 mai 2011
relatif à la partie réglementaire du code du patrimoine
, qui définit
désormais le régime des dépôts de mobilier, énonce, pour les hôtels autres que ceux affectés à la
présidence de la République (Premier ministre, ambassades, ministres, présidents des assemblées
parlementair
es, grands corps de l’Etat),
des dispositions limitatives relatives notamment aux lieux et
bénéficiaires des dépôts, à l’ancienneté des meubles
susceptibles d’être prêtés
, aux modalités de
restitution, à la charge des frais de remise en état et aux dispositions à prendre en cas de disparition.
Aucune disp
osition de cet ordre n’existe en ce qui concerne la présidence de la
République. Les objets dont elle demande à bénéficier ne constituent pas, comme c’est le cas pour
tous les autres bénéficiaires publics, des « dépôts », mais des « envois », que le Président et ses
collaborateurs peuvent en principe solliciter sans limite et sans conditions formalisées, selon un
dispositif qui est l’héritier direct du
Garde-meuble et du service de la Maison du roi. Si une procédure
interne a bien été mise en place, et renforcée depuis 2012, en vertu de laquelle chaque collaborateur
en fonctions à la Présidence est tenu de signer à son arrivée un état des lieux des objets en place dans
son bureau, il conviendrait que le régime juridique des objets mis à la disposition de la présidence de
la République soit précisé et clarifié et
qu’il
repose sur des règles publiées.
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
12
En outre,
comme cela a été fait pour l’ensemble des autres dépenses se rapportant
directement au fonctionnement des services de la présidence de la République, il y a lieu
d’intégrer
dans le budget de celle-ci les frais engagés par les déposants pour restaurer les meubles ou objets
rendus par la Présidence, à laquelle ils devraient être facturés, conformément au droit commun
applicable aux administrations publiques. Pour le Mobilier national, les montants annuels
correspondants se sont élevés à 220 000
€ en moyenne
au cours des quatre dernières années (pour la
rémunération d’artisans extérieurs à la sphère publique)
et à 253 000
€ e
n 2013, auxquels se sont
ajoutés des paiements d’un montant presque équivalent (246
000
€) au titre des prestations réalisées
en interne (hors matières premières), soit un total annuel de 499 000
.
Enfin, il est impératif de
ne pas s’interdire à l’avenir
de déposer plainte de façon
systématique
dès la constatation d’un
« non vu ».
L’expérience a montré que cette procédure,
dissuasive, permet souvent
le retour d’une partie significative des objets
supposés disparus.
*
Le contrôle des comptes et de la gestion des services de la présidence de la République
(exercice 2013) conduit à constater la poursuite des efforts réalisés pour contenir les dépenses. Celles-
ci ont été réduites sensiblement par la contraction des effecti
fs et la mise en œuvre d’économies
supérieures
à l’augmentation mécanique de la masse salariale induite par les mesures d’ancienneté et
de changement de grade (« glissement vieillesse technicité »).
Par ailleurs, le recours à des marchés publics pour les achats nécessaires au
fonctionnement des services a été fortement amplifié en 2013 et des mesures ont été prises pour
assurer un meilleur contrôle des dépenses de restauration à la table du Palais, une gestion plus
attentive du parc automobile et une remise en ordre des
conditions d’occupation d’un logement de
fonction par des agents de la Présidence.
Des dispositions doivent encore être mises en place en ce qui concerne le régime des
agents contractuels et les modalités du recours aux heures supplémentaires.
Enfin, la réflexion en cours, dans le cadre du projet NABUCO, devrait aboutir dans un
délai raisonnable à
mieux sécuriser le cadre budgétaire et comptable dans lequel s’inscrit l’utilisation
des moyens de la Présidence, à la fois par un meilleur encadrement juridique de la fonction financière
et par la poursuite de l’amélioration du pilotage et du suivi de la gestion.
Didier MIGAUD
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
2
CHARGES
2009
2010
2011
2012
2013
PRODUITS
2009
2010
2011
2012
2013
CHARGES D'EXPLOITATION
PRODUITS D'EXPLOITATION
60
Achats de marchandises
5 107 947,98
5 211 233,05
4 690 861,18
6 159 632,88
5 296 857,77
Dotation annuelle (loi de finances)
110 682 950,77
110 676 933,78
104 974 884,93
98 848 207,91
97 209 149,89
601 Matières premières (produits alimentaires et boisson
1 713 739,37
1 762 223,23
1 433 144,54
1 971 184,89
1 819 868,18 après annulation et restitution
de crédits
602 Autres approvisionnements (fluides)
1 380 901,18
1 366 173,24
1 458 246,69
1 442 559,52
1 637 949,60 Produits locatifs Alma
432 714,94
412 010,07
204 311,13
177 595,43
188 510,44
604 Achats d'études et prestations de service
1 089 429,89
457 786,80 Remboursements frais d'occupation
261 949,84
308 359,35
369 010,96
244 538,92
227 198,15
606 Achats de matériels divers
2 013 307,43
2 082 836,58
1 799 469,95
1 656 458,58
1 381 253,19 des locaux
par diverses entités
Crédits PFUE
377 765,95
61-62
Autres charges externes
37 245 605,64
32 849 697,34
30 444 116,52
23 690 447,90
22 200 755,15
Produits divers de gestion courante
147 564,12
161 469,36
172 902,02
134 321,28
143 937,30
611 Sous-traitance générale
7 367 232,49
7 113 784,66
5 711 513,99
5 284 860,62
4 168 927,77 Autres produits
64 240,34
158 673,95
94 343,82
114 208,32
532 154,20
613 Locations
4 807 361,43
3 600 423,43
4 332 727,80
3 233 692,55
2 830 576,98 Subvention employeur apprentis
4 250,00
615 Entretien et réparations
1 656 650,83
1 502 979,63
1 291 123,52
1 314 403,56
1 124 333,70 Produits- crèche
50 462,23
54 165,11
63 841,89
63 996,60
64 847,22
616 Assurances
167 122,25
180 329,45
195 865,63
221 991,32
159 717,86 Vente de véhicules
13 271,97
39 323,92
60 888,43
11 787,03
617 Etudes et recherches
1 066 353,60
680 769,66
806 343,20
77 381,20
Produits restaurant
606 353,47
622 090,96
618 Documentation
802 336,74 (1)
957 054,86
706 152,81
585 746,74
647 186,91
621 Personnel extérieur à l'entreprise
905 963,30
1 300 566,20
954 542,57
6 389,93
14 116,18 Reprises sur provisions pour risques (ARE)
421 471,86
703 531,29
622 Rémunération d'intermédiaires et honoraires
986 535,37
973 371,83
709 859,92
214 258,00
160 864,87 Reprises sur provisions pour charges
1 500 000,00
1 290 680,83
814 470,11
623 Publicité, publications,relations publiques
522 429,77
594 361,23
568 013,82
366 322,02
311 327,29
624 Transport de biens
218 387,88
366 950,16
178 256,71
216 147,21
330 510,18
625 Déplacements, missions et réceptions
14 896 509,88
13 298 544,66
12 643 523,16
9 906 139,30
10 217 743,56
TOTAL (I)
.............................................
112 017 648,19
111 784 883,59
107 418 618,67
101 962 263,05
100 521 926,59
626 Frais postaux et frais de télécommunications
3 743 280,94
2 233 812,70
2 282 007,29
1 996 112,03
1 974 113,63
627 Services bancaires et assimilés
4 190,55
1 603,14
814,18
485,29
259,49
628 Divers
101 250,61
45 145,73
63 371,92
266 518,13
261 076,73
63-635
Impôts, taxes et versements assimilés
118 942,75
206 071,11
215 959,25
222 046,45
249 905,79
64
Salaires, traitements et charge sociales
69 573 864,38
69 933 339,48
70 261 450,82
69 414 803,74
69 314 535,19
641
Salaires et traitements
56 651 155,55
56 958 295,64
56 735 164,91
56 741 566,84
40 818 851,34
645
Charges sociales
2 860 803,36
2 922 329,79
3 207 297,59
3 194 074,92
19 911 182,70
647
Autres charges sociales
117 892,17
93 232,90
102 199,33
13 815,53
12 491,54
648
9 944 013,30
9 959 481,15
10 216 788,99
9 465 346,45
8 572 009,61
65
Autres charges de gestion courante
171 549,55
130 795,79
143 088,11
18 398,76
3 580,82
651 Redevances pour concessions, brevets, licences,
procédés,logiciels, droits et valeurs similaires
33 843,90
19 505,30
18 398,76
3 580,82
658 Charges diverses (sbvention restaurant)
171 549,55
96 951,89
123 582,81
68 -
681
Dotation aux amortissements et provisions
210 523,30
3 717 223,66
4 605 647,03
2 063 375,54
4 331 763,96
TOTAL (I)
.........................................................
112 428 433,60
112 048 360,43
110 361 122,91
101 568 705,27
101 397 398,68
66-
668
CHARGES FINANCIERES
PRODUITS FINANCIERS
Charges financières
513,66
1 788,91 Intérêts du compte de dépôt
820 058,44
911 165,81
1 015 713,67
983 146,84
953 807,63
Gain de change
261,05
TOTAL (II)
........................................................
0,00
0,00
0,00
513,66
1 788,91 TOTAL (II)
...........................................
820 058,44
911 165,81
1 015 713,67
983 146,84
954 068,68
CHARGES EXCEPTIONNELLES
PRODUITS EXCEPTIONNELS
sur opérations de gestion
207 261,22
192 886,20
219 323,50
2 447,03
sur opérations de gestion
20 523,70
2 706 381,28
14 446,76
650 721,24
675
sur opérations en capital
34 099,70
3 515,67 sur opérations en capital
4 030 394,04
2 831 763,96
TOTAL (III)
......................................................
207 261,22
192 886,20
219 323,50
34 099,70
5 962,70 TOTAL (IV)
......................................
20 523,70
2 706 381,28
4 044 840,80
3 482 485,20
TOTAL DES CHARGES (I + II)
112 635 694,82
112 241 246,63
110 580 446,41
101 603 318,63
101 405 150,29 TOTAL DES PRODUITS (I à IV)
112 858 230,33
112 696 049,40
111 140 713,62
106 990 250,69
104 958 480,47
RESULTAT DE L'EXERCICE
222 535,51
454 802,77
560 267,21
5 386 932,06
3 553 330,18
TOTAL GENERAL
112 858 230,33
112 696 049,40
111 140 713,62
106 990 250,69
104 958 480,47 TOTAL GENERAL
112 858 230,33
112 696 049,40
111 140 713,62
106 990 250,69
104 958 480,47
Autres charges de personnel (indemnités)
C O M P T E
D E
R E S U L T A T
EVOLUTION 2009-2013
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
2
2012
2013
ACTIF
Brut
Amortissements
Net
Brut
Amortissements
Net
PASSIF
Réserves
1 264 686,50
6 651 618,56
Immobilisations incorporelles
1 000 875,04
163 196,36
837 678,68
1 430 436,16
425 102,46
1 005 333,70
Report à nouveau
Résultat
5 386 932,06
3 553 330,18
Immobilisations corporelles
13 243 854,07
4 908 920,70
8 334 933,37
16 770 335,58
7 414 234,75
9 356 100,83
Dotation d'investissement
9 221 471,90
10 413 810,05
Installations et aménagements
5 033 924,82
1 239 751,53
3 794 173,29
7 040 595,37
2 334 798,97
4 705 796,40
Matériels
1 116 673,15
359 284,61
757 388,54
1 230 431,60
530 529,88
699 901,72
Provision pour risques
1 756 028,14
1 452 496,85
Matériel de transport
1 974 772,64
1 431 964,41
542 808,23
1 937 458,42
180 481,41
1 756 977,01
Provision pour charges
1 706 006,17
1 991 536,06
Autres immobilisations
5 118 483,46
1 877 920,15
3 240 563,31
6 561 850,19
4 368 424,49
2 193 425,70
Dépôt de garantie
0,00
0,00
TOTAL (1)
14 244 729,11
5 072 117,06
9 172 612,05
18 200 771,74
7 839 337,21
10 361 434,53
TOTAL (1)
19335124,77
24062791,7
CRÉANCES
DETTES
Fournisseurs -acomptes
16 345,99
83 788,17
Dettes fournisseurs
5 311 048,78
7 405 596,25
Fournisseurs - Avances ambassades
3 377,85
13 841,60
Créances clients
1 005 090,44
1 036 239,26
Dettes administrations
12 830 385,32
14 910 711,19
Personnel - Avances et acomptes
6 619,92
Débiteurs divers- sécurité sociale
Autres créditeurs
339 478,99
36 257,04
Débiteurs divers
15 917,57
27 084,14
Produits à recevoir
283 825,51
418 993,90
Recettes à classer
3 793,04
Dépenses à régulariser
115,90
511,32
TOTAL (2)
0,00
0,00
1 331 293,18
0,00
0,00
1 580 458,39
TOTAL (2)
18 480 913,09
22 356 357,52
DISPONIBILITES
Compte courant
27 108 961,35
34 283 205,60
Caisse
198 161,13
183 696,51
Avances Mission
4 565,55
8 078,07
TOTAL (3)
0,00
0,00
27 311 688,03
0,00
0,00
34 474 980,18
COMPTES DE RÉGULARISATION
Charges constatées d'avance
444,60
2 276,12
TOTAL (4)
444,60
0,00
0,00
2 276,12
TOTAL GÉNÉRAL
37 816 037,86
18 200 771,74
7 839 337,21
46 419 149,22
TOTAL GÉNÉRAL
37 816 037,86
46 419 149,22
D
E
T
T
E
S
2013
A
C
T
I
F
C
I
R
C
U
L
A
N
T
BILAN 2013
2012
C
A
P
I
T
A
U
X
P
R
O
P
R
E
S
A
C
T
I
F
I
M
M
O
B
I
L
I
S
É
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013
2
DOTATION BUDGETAIRE ET EXECUTION
LFI 2011
EXECUTION 2011
LFI 2012
EXECUTION 2012
LFI 2013
EXECUTION 2013
1- Charges de personnel (yc ARE en exécution)
66 951 700
68 047 775
67 109 739
67 516 363
65 650 792
67 611 943
2- Déplacements
20 720 000
17 682 201
19 400 000
14 330 095
18 199 300
14 745 867
3- Charges de fonctionnement courant
16 899 600
20 025 499
14 869 500
17 659 384
13 659 060
14 712 060
4- Equipements et travaux
4 238 000
5 077 841
4 134 000
4 051 685
3 621 800
4 024 102
5- Dotation aux amortissements et provisions
4 130 400
4 605 647
4 179 500
2 063 376
3 982 300
4 331 764
6- Charges exceptionnelles
400 000
219 324
350 000
34 100
320 000
3 516
Total des dépenses
109 209 300
111 052 640
105 863 239
103 591 627
101 450 952
101 097 488
TOTAL DES CHARGES
113 339 700
115 658 287
110 042 739
105 655 003
105 433 252
105 429 252
Dotation loi de Finances
112 298 700
110 052 726
108 929 739
102 899 893
103 483 252
101 233 252
Produits divers de gestion
1 041 000
1 959 448
1 113 000
2 385 050
1 950 000
2 748 844
Produits exceptionnels
4 206 381
0
5 756 994
0
5 000 486
reprise quote-part sur subvention d'investissement
2 706 381
4 030 394
2 831 764
reprise sur provisions
1 500 000
1 712 153
1 518 001
reprise sur réserve (vente de vins)
Autres produits exceptionnels
14 447
650 721
Total des recettes (hors produits calculés)
113 339 700
112 012 174
110 042 739
105 299 390
105 433 252
104 632 817
TOTAL DES PRODUITS
113 339 700
116 218 555
110 042 739
111 041 937
105 433 252
108 982 582
Cour des comptes
Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République – exercice 2013