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Formation de Chambre
Avis n° 2013-004
Séance du 11 juin 2013
Commune de Muhlbach-sur-Munster
(Haut-Rhin)
Trésorerie de Munster
BUDGET PRIMITIF 2013
DU BUDGET PRINCIPAL
ET DU BUDGET ANNEXE EAU ET ASSAINISSEMENT
Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales
A V I S
LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE,
VU
le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 1612-4,
L. 1612-5, L. 1612-9, L. 1612-19 et L. 2224-1 ;
VU
le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 211-7, L. 232-1 et
L. 232-2 et ses articles R. 232-1 et R. 242-1 à R. 242-3 ;
VU
les lois et règlements relatifs aux budgets des communes ;
VU
la lettre du 13 mai 2013, enregistrée au greffe le 15 mai 2013 sous le n° 432, par
laquelle le préfet du Haut-Rhin a saisi la chambre régionale des comptes sur le
fondement des dispositions de l’article L. 1612-5 du code général des collectivités
territoriales pour défaut d’équilibre réel du budget primitif pour 2013 des budgets
principal et annexe de l’eau et de l’assainissement de la commune de Muhlbach-sur-
Munster ;
VU
la lettre du 23 mai 2013 par laquelle le président de la chambre régionale des comptes
d’Alsace a invité le maire de la commune à présenter ses observations ;
VU
les informations et documents recueillis auprès des services de la commune, notamment
le 24 mai 2013 ;
VU
les conclusions du procureur financier ;
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VU
l'ensemble des pièces du dossier ;
APRES AVOIR ENTENDU
M. Stéphane Dhers, premier conseiller, en son rapport ;
REND L’AVIS SUIVANT :
Sur la recevabilité de la saisine
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-5, alinéa 2, du code général des
collectivités territoriales, «
Lorsque le budget d’une collectivité territoriale n’est pas voté en
équilibre réel, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l’Etat dans un
délai de trente jours à compter de la transmission prévue aux articles L. 2131-1, L. 3131-1 et
L. 4141-1, le constate et propose à la collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à
compter de la saisine, les mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire et
demande à l’organe délibérant une nouvelle délibération
» ; qu’aux termes de l’article
R. 1612-19 du même code : «
Lorsque le représentant de l'Etat saisit la chambre régionale
des comptes, conformément à l'article L. 1612-5, il joint à cette saisine, outre le budget voté,
l'ensemble des informations et documents utilisés pour l'établissement de celui-ci.
» ;
CONSIDERANT
que les budgets de la commune de Muhlbach-sur-Munster ont été adoptés
le 11 avril 2013 et transmis au préfet du Haut-Rhin le 18 avril 2013 ; que le préfet a saisi la
chambre régionale des comptes d’Alsace au motif que le budget principal et celui du budget
annexe de l’eau et de l’assainissement étaient insincères et déséquilibrés ; que cette saisine,
enregistrée au greffe de le 15 mai 2013, soit dans le délai d’un mois imparti par les
dispositions précitées de l’article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales, est
accompagnée, conformément à l’article R. 1612-19 du code précité, de l’ensemble des
informations et documents utilisés pour l’établissement des budgets ;
CONSIDERANT
qu’en vertu du principe d’unité budgétaire, la chambre est saisie ensemble
du budget principal de la commune de Muhlbach-sur-Munster et des budgets annexes
lotissement, d’une part, et eau et assainissement, d’autre part ; qu’en l’espèce il n’y a toutefois
pas lieu, en l’état du dossier, de formuler des propositions concernant le budget annexe
lotissement ;
CONSIDERANT
que, dès lors, les conditions de recevabilité de la saisine se trouvaient
réunies au 15 mai 2013 ;
CONSIDERANT
que la situation financière de la commune de Muhlbach-sur-Munster, et en
particulier celle de son budget annexe de l’eau et de l’assainissement qui affiche un déficit
d’exploitation de 117 241,86 € à la clôture de l’exercice 2012, trouve essentiellement son
origine dans la création d’un lotissement dans le secteur de l’Altmatt dont les travaux de
réalisation des réseaux d’eau et d’assainissement (1,09 M€ hors taxes environ) ont été
supportés par le budget annexe précité ; qu’il résulte par ailleurs de l’instruction que la
commune reporte systématiquement un volume important de dépenses de fin d’année sur
l’exercice suivant ; qu’au titre de l’exercice 2012, la commune doit honorer, en 2013, environ
65 000 € de dépenses (30 700 € au titre du budget principal et 34 300 € au titre du budget
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annexe de l’eau et de l’assainissement) ; qu’il y a lieu de rétablir ces pratiques de gestion
insincères ;
CONSIDERANT
que l’examen de la saisine révèle une situation caractérisée par :
l’existence de reports de charges de l’exercice 2012 sur 2013 d’une importance telle que
les budgets 2013 concernés doivent retracer, pour rétablir la sincérité des prévisions
budgétaires, plus de 13 mois de charges ;
l’existence d’opérations d’aménagement (lotissements réalisés et financés hors le cadre
approprié : budget annexe ou suivis sur un compte de stocks), plus ou moins directement à
l’origine de la conclusion de deux prêts relais remboursables in fine en 2013 (200 000 €
sur le budget principal et 350 000 € sur le budget annexe eau et assainissement) que la
commune ne peut que consolider en attendant de céder des actifs, notamment des lots
aménagés ;
un budget annexe eau et assainissement en fort déséquilibre (117 242 € en section
d’exploitation), essentiellement parce qu’il a été ponctionné de ses réserves pour financer
les réseaux eau et assainissement du lotissement Altmatt, lesdits travaux étant réalisés sans
apport du budget principal (complément de dotation initiale) ;
des taux d’imposition et une pression fiscale dans la moyenne ainsi qu’une tarification de
l’eau et de l’assainissement dans la moyenne supérieure.
CONSIDERANT
que le rétablissement de l’équilibre ne pourrait être obtenu que moyennant
une augmentation de la pression fiscale de plus de 80 % et du prix de l’eau/assainissement de
20 % ; qu’il y a donc lieu, pour la chambre, de proposer un plan de redressement sur trois
exercices dès lors que la consolidation de prêts relais sur plusieurs exercices avec des clauses
autorisant leur amortissement anticipé et la commercialisation des terrains lotis peuvent être
de nature à justifier un moindre recours aux mesures correctrices précitées, voire à revenir sur
l’augmentation de la pression fiscale au titre de 2013 proposée ci-après par la chambre ;
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 2224-1 du code général des collectivités
territoriales : «
Les budgets des services publics à caractère industriel ou commercial
exploités en régie (…) doivent être équilibrés en recettes et en dépenses.
» ; qu’aux termes de
l’article L. 2224-2 dudit code : «
Il est interdit aux communes de prendre en charge dans leur
budget propre des dépenses au titre des services publics visés à l'article L. 2224-1 (…)
L'interdiction prévue au premier alinéa n'est pas applicable : 1° Dans les communes de
moins de 3 000 habitants (…)
» ; que ces dispositions permettent à la commune de Muhlbach-
sur-Munster d’apporter une subvention d’équilibre à son budget annexe de l’eau et de
l’assainissement ;
CONSIDERANT
que les budgets (budget principal et budget eau et assainissement) dont la
chambre est saisie doivent être ajustés d’une part pour prendre en compte les éléments de fait
intervenus depuis leur adoption et, d’autre part, dans le respect des règles budgétaires et
comptables, notamment de sincérité et de fidélité (au sens d’exhaustivité des charges) ; que
sur ces bases la chambre formule des propositions articulées autour des principes suivants :
consolidation des prêts relais précités à finaliser sur sept à dix ans en y insérant des clauses
d’amortissement anticipé ;
subvention d’équilibre du budget principal au budget annexe eau et assainissement pour
rétablir l’équilibre de ce dernier sur la durée ;
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majoration de la pression fiscale pour assurer le financement des charges reportées et du
déficit cumulé, étant précisé que cette majoration pourra/devra être revue en fonction de la
commercialisation des terrains lotis ;
Ces propositions conduisent à ajuster les budgets comme suit :
En ce qui concerne le budget annexe eau et assainissement
CONSIDERANT
qu’aux termes de l’article L. 1612-4 du code général des collectivités
territoriales
« Le budget de la collectivité territoriale est en équilibre réel lorsque la section
de fonctionnement et la section d'investissement sont respectivement votées en équilibre, les
recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur les
recettes de la section de fonctionnement au profit de la section d'investissement, ajouté aux
recettes propres de cette section, à l'exclusion du produit des emprunts, et éventuellement aux
dotations des comptes d'amortissements et de provisions, fournit des ressources suffisantes
pour couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunt à échoir au cours de
l'exercice
» ; qu’aux termes de l’article L.1612-6 dudit code : «
(…) n'est pas considéré
comme étant en déséquilibre le budget dont la section de fonctionnement comporte ou
reprend un excédent et dont la section d'investissement est en équilibre réel, après reprise
pour chacune des sections des résultats apparaissant au compte administratif de l'exercice
précédent »
; qu’enfin, aux termes de l’article L. 1612-7 du même code : «
(…) n'est pas
considéré comme étant en déséquilibre le budget de la commune dont la section de
fonctionnement comporte ou reprend un excédent reporté par décision du conseil municipal
ou dont la section d'investissement comporte un excédent, notamment après inscription des
dotations aux amortissements et aux provisions exigées
» ;
CONSIDERANT
que les dispositions précitées des articles L. 1612-4 à 7 sont applicables
aux budgets des services publics industriels et commerciaux ; qu’aux termes de l’article
L. 2224-1 du code général des collectivités territoriales, les budgets de tels services publics
doivent en outre être équilibrés en recettes et en dépenses ;
CONSIDERANT
que les crédits du budget annexe de l’eau et de l’assainissement sont votés
par chapitre ; que la commune applique le régime des provisions semi-budgétaires ;
CONSIDERANT
que le budget annexe, tel qu’il a été voté par le conseil municipal, ne
respecte pas l’obligation de couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunt par
les ressources de la section d’investissement, à l’exception des emprunts et des recettes
affectées, dès lors que ces ressources et ledit remboursement s’élèvent respectivement à
111 430 € et à 405 900 € ; qu’ainsi le budget n’a pas été adopté en équilibre ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
que les restes à réaliser de la section d’investissement ont été arrêtés en
recettes à 32 000 € à la clôture de l’exercice 2012 ; que figure dans ces recettes un emprunt de
20 000 € qui ne revêtait aucun caractère certain à la date du vote du compte administratif de
2012 ; qu’il y a lieu de porter la somme de 12 000 €, correspondant à une subvention de
l’agence de l’eau, à hauteur de 18 484,04 € ; qu’ainsi, le solde d’exécution de la section
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d’investissement à la clôture de l’exercice 2012 s’élevait, en réalité, à 26 205,42 € et non à
39 721,38 € ;
CONSIDERANT
qu’il n’y a pas lieu de prendre en considération la prévision du compte 16
d’une recette et
dépense de 350 k€ relative à un emprunt remboursable in fine et renégocié
dès lors que celui-ci est en cours de consolidation sur une période de 7 à 10 ans ;
CONSIDERANT
qu’en
consolidant
l’emprunt
remboursable
in
fine,
la
section
d’investissement se retrouve de fait en suréquilibre, qu’il y a donc lieu de ramener les recettes
prévisionnelles du compte 16 à 30 746,20 € ;
CONSIDERANT
que les dépenses du chapitre 21 de la section d’investissement doivent être
diminuées de 5 657 € qui sont pris en charge par le budget principal ; que les crédits du
chapitre 040 doivent être fixés à 27 300 € ; qu’enfin, le budget indique par erreur un solde
d’exécution de 2012 négatif de 39 721,38 € ;
CONSIDERANT
que sur la base de la consolidation en cours du prêt de 350 k€ il y a lieu de
prévoir un amortissement total au compte 16 de 82 800 k€ (55 900 € + 26 900 €) ; qu’ainsi la
section d’investissement peut être arrêtée en équilibre en recettes et dépenses à hauteur de
185 251,62 € ;
Section d’exploitation
CONSIDERANT
que la commune doit honorer 4 900 € de dépenses d’exploitation se
rattachant à l’exercice 2012, dont 1 900 € et 3 000 € relevant respectivement des chapitres
011 et 65 ; qu’il résulte de l’instruction que le chapitre 66 doit être abondé de 7 000 €, dont
3 000 € au titre des intérêts courus non échus ; qu’il convient d’ouvrir 25 407,58 € de crédits
au titre du chapitre 67 en application de la délibération du 19 juillet 2012 par laquelle le
conseil municipal a décidé de rembourser ce montant suite au retrait d’un permis de
construire ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de l’instruction que les chapitres 70 et 042 doivent être arrêtés
en recettes à 142 500 € et à 27 300 € ; que le chapitre 77 ne doit comporter aucune recette ;
CONSIDERANT
que le financement des réseaux du lotissement a été réalisé par le budget
annexe eau et assainissement, notamment par prélèvement sur sa section d’exploitation ; que
le financement de la réalisation du lotissement n’incombait pas, s’agissant de réseaux
nouveaux, aux usagers dudit service ; qu’il y a lieu de rétablir par une subvention
d’exploitation la réalité économique ; que l’ampleur du déficit reporté, 117 242 € (soit 82 %
des produits d’exploitation prévisionnels de l’exercice) ne permet pas de le résorber sur un
exercice, dès lors qu’il y a également lieu de rétablir la sincérité des charges en finançant les
reports de l’exercice antérieur ainsi que les charges d’intérêt liées à la consolidation de
l’emprunt de 350 k€ précité, soit 5 050 € ;
CONSIDERANT
que la prise en compte des corrections précitées ajoutée aux charges
d’exploitation évaluées de façon sincère porte les charges de l’exploitation de l’exercice à
218 827,58 € et le total des dépenses d’exploitation cumulées à 336 069,44 € compte tenu du
déficit reporté de 117 241,86 € ;
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CONSIDERANT
que le déficit prévisionnel de 169 800 €, déficit qui résulte du financement
de réseaux qui auraient pu faire l’objet d’un financement par le budget principal et qui
continue à se creuser du fait de ce non-financement, ne peut être résorbé en un seul exercice ;
qu’il y a lieu de faire reprendre par le budget principal le déficit reporté en attendant une
clarification plus précise des charges du budget eau et assainissement que le budget principal
aurait dû prendre à son compte ; que sur ces bases le budget annexe eau et assainissement est
arrêté en dépenses à hauteur de 336 069,44 € en recettes à hauteur de 287 042 €, soit un
déficit de 49 027,44 € qu’il appartiendra au budget principal de résorber comme suite à la
clarification de la prise en charge d’une quote-part significative des frais de réseaux du
lotissement, maintenant qu’ils sont réalisés par prise en charge d’une partie des frais
financiers, notamment en y affectant une fraction du produit de la vente des terrains lotis ;
En ce qui concerne le budget principal :
CONSIDERANT
que les dispositions précitées des articles L. 1612-4 à 7 sont applicables au
budget principal de la commune de Muhlbach-sur-Munster ;
CONSIDERANT
que le budget principal est voté par nature et les crédits par chapitre ; que
la commune applique le régime des provisions semi-budgétaires ;
CONSIDERANT
que le budget principal voté par le conseil municipal ne respecte pas
l’obligation de couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunt par les ressources
de la section d’investissement, à l’exception des emprunts et des recettes affectées, dès lors
que ces ressources et ledit remboursement s’élèvent respectivement à 205 958,06 € et à
255 000 € ; qu’ainsi le budget n’a pas été adopté en équilibre réel ;
Section d’investissement
CONSIDERANT
qu’il résulte de l’instruction que les restes à réaliser de la section
d’investissement ont été surévalués de 97 635 € en recettes à la clôture de l’exercice 2012 dès
lors qu’il n’est pas produit une promesse d’achat pour le terrain en cause ;
CONSIDERANT
que les dépenses du chapitre 20 de la section d’investissement doivent être
ramenées à 9 814 € ; qu’il y a lieu d’augmenter les dépenses du chapitre 21 de 5 657 € pour
assurer la réalisation de poteaux d’incendie et d’annuler les crédits du chapitre 23, dès lors
que le projet devant être financé par ces crédits était reporté ;
CONSIDERANT
que les recettes du chapitre 10 comprennent deux titres émis pour
16 216,06 € au titre de la taxe d’aménagement – versement pour sous-densité qui doivent être
annulés ; qu’il y a lieu de porter ce chapitre à hauteur de 25 390 € en raison en raison d’un
don en capital du comité des fêtes de la commune de 7 833 € ; qu’il résulte de l’instruction
que les recettes du chapitre 024 doivent être portées à 113 500 € ; qu’enfin, les crédits du
chapitre 040 s’élèvent à 21 570 € ;
CONSIDERANT
qu’il n’y a pas lieu de prendre en considération la prévision au compte 16
en recettes et dépenses, respectivement de 131 350 €, et 255 000 € en considérant que
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l’emprunt remboursable in fine de 200 k€ sera consolidé sur plusieurs exercices ; que cette
opération aura une incidence en capital (amortissement) de 10 950 € seulement ; que sur ces
bases la section d’investissement du budget principal peut être arrêtée en équilibre en recettes
et dépenses pour un montant total de 275 111 € ;
Section de fonctionnement
CONSIDERANT
que la commune doit honorer 22 500 € de dépenses de fonctionnement
relevant du chapitre 011 et se rattachant à l’exercice 2012 ; que les dépenses du chapitre 66 ne
tiennent pas compte des intérêts dus à hauteur de 3 000 € au titre d’un prêt devant être
contracté au cours de l’exercice budgétaire ; qu’enfin, les dépenses du chapitre 012 doivent
être diminuées de 1 500 € en raison du départ d’un apprenti à la fin du mois d’août 2013 ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de l’instruction que les chapitres 73 et 77 devaient être
respectivement évalués à 145 000 € et à 46 745,34 € ;
CONSIDERANT
que les charges financières (compte 66), compte tenu de la consolidation
de l’emprunt précitée doivent être portées à 28 530 € et qu’il y a lieu de porter les charges
exceptionnelles à 119 242 € compte tenu de la subvention d’équilibre de 117 242 € au budget
eau et assainissement ;
CONSIDERANT
qu’il convient d’augmenter les taux des impôts locaux de 20 % du produit
fiscal à taux constants pour parvenir à un produit de 172,3 k€ environ en 2013 et, d’une part,
assurer une subvention d’équilibre au budget annexe de l’eau et de l’assainissement de
117 242 € et, d’autre part, résorber le report de charges ; qu’ainsi le total des recettes, y
compris le report de 68 318,40 €, peut être arrêté à 942 863,74 € pour un montant total de
dépenses cumulées de 1 003 120,40 €, soit un déficit de 60 256,66 € ;
CONSIDERANT
que la commune de Muhlbach-sur-Munster adaptera ses budgets ultérieurs
en fonction du produit des ventes de parcelles des lotissements ; que, pour ce faire, le maire
devra, avec l’appui du comptable public qui a initié une démarche en ce sens, rétablir la
sincérité des comptes du budget annexe lotissement ; qu’il devra également vérifier si
l’opération de l’Altmatt correspond à la définition du lotissement telle que posée par l’article
L. 442-1 du code de l’urbanisme et, en cas de réponse positive, transférer les lots dans les
comptes de stocks de son budget principal ou dans un budget annexe créé à cet effet ;
CONSIDERANT
que le chambre invite le conseil municipal à envisager toutes les mesures
d’économie possibles, notamment sur les postes « indemnités des élus », « fêtes et
cérémonies » et « subventions aux organismes de droit privé » ;
CONSIDERANT
qu’il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu pour la chambre de proposer le
vote des budgets suivants :
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Budget annexe eau et assainissement
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
20
Immobilisations incorporelles
10 000,00
10 000,00
21
Immobilisations corporelles
65 151,62
65 151,62
Total des dépenses d'équipement
75 151,62
75 151,62
16
Emprunts et dettes assimilées :
405 900,00
82 800,00
Remboursement du capital
405 900,00
82 800,00
Autres comptes 16
,00
,00
Total des dépenses financières
405 900,00
82 800,00
Total des dépenses réelles d'investissement
481 051,62
157 951,62
040
Opérations d'ordre transfert entre sections
27 300,00
27 300,00
041
Opérations patrimoniales
,00
,00
Total des dépenses d'ordre d'investissement
27 300,00
27 300,00
TOTAL
508 351,62
185 251,62
,00
,00
508 351,62
185 251,62
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
D 001 SOLDE D'EXECUTION NEGATIF REPORTE
TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT CUMULEES
RECETTES D’INVESTISSEMENT
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
13
Subventions d'investissement (reçues) :
18 500,00
18 500,00
dont subventions affectées
18 500,00
18 500,00
dont subventions non affectées
,00
,00
16
Emprunts et dettes assimilées :
396 500,00
30 746,20
Dont emprunts
396 500,00
30 746,20
Autres comptes 16
,00
,00
Total des recettes d'équipement
415 000,00
49 246,20
10
Dotations, fonds divers et réserves
26 430,00
26 430,00
Total des recettes financières
26 430,00
26 430,00
Total des recettes réelles d'investissement
441 430,00
75 676,20
021
Virement de la section de fonctionnement
,00
,00
040
Opérations d'ordre entre sections
83 370,00
83 370,00
041
Opérations patrimoniales
,00
,00
Total des recettes d'ordre d'investissement
83 370,00
83 370,00
TOTAL
524 800,00
159 046,20
R 001 SOLDE D'EXECUTION POSITIF REPORTE
26 205,42
26 205,42
551 005,42
185 251,62
TOTAL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT CUMULEES
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9/13
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
011
Charges à caractère général
8 500,00
8 500,00
012
Charges de personnel et frais assimilés
2 000,00
2 000,00
014
Atténuations de produits
30 000,00
30 000,00
65
Autres charges de gestion courante
46 000,00
46 000,00
Total des dépenses de gestion des services
86 500,00
86 500,00
66
Charges financières
18 500,00
23 550,00
67
Charges exceptionnelles
25 407,58
25 407,58
Total des dépenses réelles d'exploitation
130 407,58
135 457,58
023
Virement à la section d'investissement
0,00
0,00
042
Opérations d'ordre de transfert entre sections
83 370,00
83 370,00
043
Opérations d'ordre à l'intérieur de la section
0,00
0,00
Total des dépenses d'ordre d'exploitation
83 370,00
83 370,00
TOTAL
213 777,58
218 827,58
D 002 RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE
117 241,86
117 241,86
331 019,44
336 069,44
DEPENSES D'EXPLOITATION
TOTAL DES DEPENSES D'EXPLOITATION CUMULEES
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
70
Ventes de produits fabriqués, prestations de services,
marchandises :
142 500,00
142 500,00
704 travaux
23 000,00
23 000,00
Autres comptes 70 (eau et redevances périphériques)
119 500,00
119 500,00
74
Subventions d'exploitation
0,00
117 242,00
75
Autres produits de gestion courante
0,00
0,00
Total recettes de gestion courante
142 500,00
259 742,00
Total recettes réelles de fonctionnement
142 500,00
259 742,00
042
Opérations d'ordre de transfert entre sections
27 300,00
27 300,00
043
Opérations d'ordre à l'intérieur de la section
0,00
0,00
Total des recettes d'ordre de fonctionnement
27 300,00
27 300,00
TOTAL
169 800,00
287 042,00
R 002 RESULTAT REPORTE
0,00
0,00
169 800,00
287 042,00
RECETTES D'EXPLOITATION
TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES
Avis n° 2013-004
10/13
Budget principal
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
20
Immobilisations incorporelles (sauf 204)
9 814,00
9 814,00
21
Immobilisations corporelles
199 347,00
199 347,00
Total des dépenses d'équipement
209 161,00
209 161,00
16
Emprunts et dettes assimilées :
255 000,00
65 950,00
Remboursement du capital
255 000,00
65 950,00
Autres comptes 16
,00
,00
Total des dépenses financières
255 000,00
65 950,00
Total des dépenses réelles d'investissement
464 161,00
275 111,00
040
Opérations d'ordre transfert entre sections
,00
0,00
041
Opérations patrimoniales
,00
0,00
Total des dépenses d'ordre d'investissement
,00
0,00
TOTAL
464 161,00
275 111,00
D 001 SOLDE D'EXECUTION NEGATIF REPORTE
464 161,00
275 111,00
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT CUMULEES
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
13
Subventions d'investissement (reçues) :
34 605,00
34 605,00
dont subventions affectées
34 605,00
34 605,00
dont subventions non affectées
,00
0,00
16
Emprunts et dettes assimilées :
131 350,00
69 504,06
Dont emprunts
131 350,00
69 504,06
Autres comptes 16
,00
,00
Total des recettes d'équipement
165 955,00
104 109,06
10
Dotations, fonds divers et réserves (hors 1068)
25 390,00
25 390,00
24
Produits des cessions d'immobilisations
113 500,00
113 500,00
Total des recettes financières
138 890,00
138 890,00
Total des recettes réelles d'investissement
304 845,00
242 999,06
021
Virement de la section de fonctionnement
53 000,00
0,00
040
Opérations d'ordre entre sections
21 570,00
21 570,00
Total des recettes d'ordre d'investissement
74 570,00
21 570,00
TOTAL
379 415,00
264 569,06
R 001 SOLDE D'EXECUTION POSITIF REPORTE
10 541,94
10 541,94
389 956,94
275 111,00
RECETTES D'INVESTISSEMENT
TOTAL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT CUMULEES
Avis n° 2013-004
11/13
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
011
Charges à caractère général
382 488,00
382 488,00
012
Charges de personnel et frais assimilés
296 140,00
296 140,00
65
Autres charges de gestion courante
155 150,40
155 150,40
833 778,40
833 778,40
66
Charges financières
26 450,00
28 530,00
67
Charges exceptionnelles :
2 000,00
119 242,00
67441 Subvention au BA eau & assainissement
0,00
117 242,00
Autres comptes 67
2 000,00
2 000,00
Total des dépenses réelles de fonctionnement
862 228,40
981 550,40
023
Virement à la section d'investissement
53 000,00
0,00
042
Opérations d'ordre de transfert entre sections
21 570,00
21 570,00
043
Opérations d'ordre à l'intérieur de la section
0,00
0,00
Total des dépenses d'ordre de fonctionnement
74 570,00
21 570,00
TOTAL
936 798,40
1 003 120,40
D 002 RESULTAT REPORTE
0,00
0,00
936 798,40
1 003 120,40
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Total des dépenses de gestion courante
TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES
Chap
Libellé
Eléments
nouveaux et
propositions
maire
Avis CRC
013
Atténuations de charges
8 900,00
8 900,00
70
Produits des services du domaine et ventes diverses
245 900,00
245 900,00
73
Impôts et taxes :
299 500,00
326 800,00
73111 TH, TFB & TFNB
145 000,00
172 300,00
Autres comptes 73
154 500,00
154 500,00
74
Dotations et participations
197 200,00
197 200,00
75
Autres produits de gestion courante
49 000,00
49 000,00
Total recettes de gestion courante
800 500,00
827 800,00
76
Produits financiers
0,00
0,00
77
Produits exceptionnels
46 745,34
46 745,34
78
Reprises sur provisions semi-budgétaires
0,00
0,00
Total recettes réelles de fonctionnement
847 245,34
874 545,34
042
Opérations d'ordre de transfert entre sections
0,00
0,00
043
Opérations d'ordre à l'intérieur de la section
0,00
0,00
Total des recettes d'ordre de fonctionnement
0,00
0,00
TOTAL
847 245,34
874 545,34
R 002 RESULTAT REPORTE
68 318,40
68 318,40
915 563,74
942 863,74
RECETTES DE FONCTIONNEMENT
TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES
Avis n° 2013-004
12/13
PAR CES MOTIFS,
DECLARE
la saisine recevable ;
CONSTATE
que
les budgets primitifs du budget principal et du budget annexe de l’eau et de
l’assainissement de la commune de Muhlbach-sur-Munster de 2013 n’ont pas été votés en
équilibre réel ;
INVITE
le conseil municipal à rectifier, dans le délai d’un mois à compter de la notification
du présent avis, les budgets supplémentaires 2013 en adoptant les mesures de redressement
préconisées par le présent avis ;
DEMANDE
au maire de rétablir la sincérité des comptes du budget annexe lotissement, de
vérifier si l’opération de l’Altmatt correspond à la définition du lotissement posée par l’article
L. 442-1 du code de l’urbanisme et, en cas de réponse positive, de transférer les lots dans les
comptes de stocks de son budget principal ou dans un budget annexe créé à cet effet ;
DEMANDE
au maire d’adresser à la chambre régionale des comptes, dans le délai de huit
jours après leur adoption, lesdites délibérations rectificatives du conseil municipal comme le
prévoient les dispositions de l’article R. 1612-22 du code général des collectivités
territoriales ;
INVITE
le préfet du Haut-Rhin à saisir la chambre régionale des comptes d’Alsace des
documents budgétaires suivants : budget primitif 2014, compte administratif 2013, budget
primitif 2015, comptes administratifs de 2014 et, s’il y a lieu, de 2015 ;
RAPPELLE
qu’en application de l’article L. 1612-19 du code précité : «
les assemblées
délibérantes sont tenues informées dès leur plus proche réunion des avis formulés par la
chambre régionale des comptes et des arrêtés pris par le représentant de l’Etat
» ; que l’avis
de la chambre devient communicable aux tiers dès qu’a eu lieu la première réunion du conseil
municipal suivant sa réception par la commune ;
Le présent avis sera notifié à la commune de Muhlbach-sur-Munster et au préfet du Haut-
Rhin, et transmis pour leur information, au comptable public et au Directeur départemental
des finances publiques du Haut-Rhin.
Avis n° 2013-004
13/13
Délibéré par la chambre régionale des comptes d’Alsace, en formation de chambre, en sa séance du
onze juin deux mille treize.
Présents : M. Christophe Rosenau, président, M. Marc Noël, président de section, MM. Jean-
François Boff, Bernard Leuyet, Patrick Barbaste, Philippe Buzzi, premiers conseillers, et
M. Stéphane Dhers, rapporteur,
Le rapporteur,
Le président,
Signé : Stéphane Dhers
Signé : Christophe Rosenau
Collationné, certifié conforme
à la minute étant au greffe,
de la chambre régionale des comptes d'Alsace
et délivré par moi, Secrétaire générale,
A Strasbourg, le 14 juin 2013
Bénédicte Mutschélé