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RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Commune de Guemps
CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES
DE NORD - PAS-DE-CALAIS, PICARDIE
Département du Pas-de-Calais
_________________
Chambre
Compte administratif 2011
N° 2012-0192
Article L. 1612-12 du code général
des collectivités territoriales
Séance du 31 juillet 2012
AVIS
LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE NORD – PAS-DE-CALAIS, PICARDIE ;
Vu le code des juridictions financières et notamment les articles L. 211-7, L. 232-1, L.244-1,
L. 244-2, R. 232-1 et R. 242-1 à R. 242-3 ;
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment l’article L. 1612-12 ;
Vu les lois et règlements relatifs aux budgets des collectivités territoriales et des établissements
publics locaux ;
Vu l’avis rendu le 5 juillet 2012 par la chambre saisie au titre de l’article L. 1612-2 du code
général des collectivités territoriales de l’absence d’adoption du budget primitif 2012 ;
Vu la décision du président de la chambre en date du 31 juillet 2012 prise en application de
l’article R. 1612-12 du code général des collectivités territoriales ;
Vu la lettre du 16 juillet 2012, enregistrée au greffe de la chambre le 18 juillet 2012, par laquelle
le préfet du Pas-de-Calais a saisi la juridiction, en application de l’article L. 1612-12 du code
général des collectivités territoriales afin qu’un avis soit émis sur la conformité du compte
administratif au compte de gestion de l’exercice 2011 ;
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Vu la lettre du 19 juillet 2012 par laquelle le président de la chambre régionale des comptes de
Nord – Pas-de-Calais, Picardie a informé le maire de la commune de Guemps de la saisine
susvisée, et de la possibilité qu’il avait de présenter ses observations conformément aux
articles L. 242-2 et R. 242-1 et du code des juridictions financières ;
Ensemble les pièces à l’appui ;
Vu les conclusions du procureur financier ;
Après avoir entendu M. Antoine Lang, magistrat, en son rapport ;
REND l’avis suivant :
I – SUR LA RECEVABILITÉ
Considérant qu’aux termes de l’article L. 1612-12 du code général des collectivités territoriales :
« L’arrêté des comptes de la collectivité territoriale est constitué par le vote de l’organe
délibérant sur le compte administratif présenté selon le cas par le maire, le président du conseil
général ou le président du conseil régional après transmission, au plus tard le 1er juin de
l’année suivant l’exercice, du compte de gestion établi par le comptable de la collectivité
territoriale. Le vote de l’organe délibérant arrêtant les comptes doit intervenir au plus tard le 30
juin de l’année suivant l’exercice.
Le compte administratif est arrêté si une majorité des voix ne s’est pas dégagée contre son
adoption.
Lorsque le compte administratif fait l’objet d’un rejet par l’assemblée délibérante, le projet de
compte administratif joint à la délibération de rejet tel que présenté selon le cas par le maire, le
président du conseil général ou le président du conseil régional, s’il est conforme au compte de
gestion établi par le comptable, après avis rendu sous un mois par la chambre régionale des
comptes, saisie sans délai par le représentant de l’Etat, est substitué au compte administratif
pour la mise en oeuvre des dispositions prévues aux articles L.1424-35, L.2531-13 et L.4434-9 et
pour la liquidation des attributions au titre du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur
ajoutée prévue à l’article L.1615-6.
» ;
Considérant que, lors de sa séance du 22 mars 2012 puis à nouveau le 12 avril 2012, le conseil
municipal a rejeté le compte administratif ; que c’est dès lors à bon droit que le préfet du Pas-de-
Calais a saisi la chambre régionale des comptes en application de l’article L. 1612-12 du code
général des collectivités territoriales afin que soit vérifiée la conformité du compte administratif
au compte de gestion ; qu’il y a lieu, en conséquence, de déclarer cette saisine recevable à
compter du 18 juillet 2012, date à laquelle la saisine est reconnue complète ;
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Considérant que le rapprochement du compte administratif avec le compte de gestion, visé par le
comptable de la commune et le directeur départemental des finances publiques, permet d’établir
que, si les deux documents sont concordants en dépenses et en recettes, en ce qui concerne les
comptes et les chapitres, tant pour la section de fonctionnement que pour la section
d’investissement, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le solde cumulé de la section
d’investissement à la clôture de 2011 ;
Considérant que le solde cumulé négatif de la section d’investissement à la clôture de 2010 est
reporté pour un montant de - 42 698,30 € dans le projet de compte administratif 2011 alors que
son montant exact, tel qu’il figure au compte de gestion est de - 72 605,30 ; que cette sous-
évaluation de 29 907 € se répercute sur le résultat de clôture 2011 qui figure au projet de compte
administratif pour un montant de - 38 950,98 € au lieu de - 68 857,98 € ;
Considérant que le montant erroné de déficit cumulé de 42 698,30 € reporté correspond
exactement à la part de l’excédent de fonctionnement cumulé 2010 affectée à l’investissement en
2011 au compte 1068 ; que la confusion entre ces deux opérations de clôture est à l’origine d’un
écart entre le projet de compte administratif et le compte de gestion qui relève de l’erreur
matérielle ; qu’après rectification à - 68 857,98 € du solde cumulé d’investissement reportée, la
section d’investissement du projet de budget primitif 2012 se solde par un suréquilibre
prévisionnel de 35 598, 98 € au lieu de 65 505,98 € ; que, dans ces conditions, l’exacte reprise
des soldes des exercices antérieurs conforme au compte de gestion peut être régularisée à la plus
prochaine décision budgétaire de la commune ;
DÉCLARE recevable la saisine du préfet du Pas-de-Calais au titre de l’article L. 1612-12 du
code général des collectivités territoriales ;
CONSTATE, sous réserve de la rectification de l’erreur matérielle affectant le report du solde
cumulé de la section d’investissement, la conformité du projet de compte administratif de
l’exercice 2011 avec le compte de gestion établi par le comptable public pour cette même année ;
DIT que le présent avis sera notifié au préfet du Pas-de-Calais et au maire de la commune de
Guemps.
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Délibéré par la chambre,
A Arras, le trente et un juillet deux mil douze
Etaient présents : Mme Catherine Renondin, présidente de séance, Mme Corinne Bosredon,
MM. Bernard Matagne et Xavier Galliot, magistrats et M. Antoine Lang,
magistrat rapporteur.
Le magistrat-rapporteur,
La présidente de séance,
Antoine LANG
Catherine RENONDIN
Le Président,
Thierry MOURIER des GAYETS
PRESENTATION GENERALE DU BUDGET
II
SECTION DE FONCTIONNEMENT – CHAPITRES
A2
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
TOTAL
011
Charges à caractère généra
144 055,00
144 055,00
012
Charges de personnel et frais assimilés
225 000,00
225 000,00
014
Atténuations de produits
28 996,00
28 996,00
65
Autres charges de gestion courante sauf 6521
55 250,00
55 250,00
6521
déficit des budgets annexes à caractère administratif
0,00
0
453 301,00
453 301,00
66
Charges financières
4 050,00
4 050,00
67
Charges exceptionnelles
1 000,00
1 000,00
68
Dotations aux provisions
0,00
022
Dépenses imprévues
0,00
0
458 351,00
458 351,00
023
Virement à la section d’investissement
26 922,60
26 922,60
042
Opé. d'ordre de transfert entre sections
0,00
043
Opé. d’ordre à l’intérieur de la sect. fonct.
0,00
0,00
26 922,60
26 922,60
485 273,60
485 273,60
+
D 002 RESULTAT REPORTE
0,00
RESTES A REALISER
2 870,40
=
TOTAL DES DEPENSES de fonctionnement CUMULEES
488 144,00
RECETTES DE FONCTIONNEMENT
TOTAL
013
Atténuations de charges
9 700,00
9 700,00
70
Produits des services, du domaine et ventes…
15 749,00
15 749,00
73
Impôts et taxes
217 041,00
217 041,00
74
Dotations et participations
217 654,00
217 654,00
75
Autres produits de gestion courante
28 000,00
28 000,00
0
488 144,00
488 144,00
76
Produits financiers
0,00
77
Produits exceptionnels
0,00
78
Reprises sur provisions
0,00
0,00
0
488 144,00
488 144,00
042
Opé. d'ordre de transfert entre sections
0,00
0,00
043
Opé. d’ordre à l’intérieur de la sect. fonct.
0,00
0,00
0,00
0,00
488 144,00
488 144,00
+
R 002 RESULTAT REPORTE
254 579,00
=
TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES
742 723,00
RESULTAT DE FONCTIONNEMENT
(Total RECETTES CUMULEES – TOTAL DEPENSES CUMULEES)
254 579,00
Restes à réaliser
N-1
Propositions
Total des recettes de gestion courante
Total des recettes réelles de fonctionnement
Total des recettes d’ordre de fonctionnement
TOTAL
Total des dépenses de gestion courante
Total des dépenses réelles de fonctionnement
Total des dépenses d’ordre de fonctionnement
TOTAL
Chap.
Libellé
Annexe
- BUDGET PRIMITIF 2012 - Fonctionnement
Chap.
Libellé
Restes à réaliser
N-1
Propositions
PRESENTATION GENERALE DU BUDGET
II
SECTION D’INVESTISSEMENT – CHAPITRES
A3
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Chap.
Libellé
Restes à réaliser
N-1
Propositions
TOTAL
10
Stocks
0,00
20
Immobilisations incorporelles (sauf 204
0,00
204
Subventions d’équipement versées
0,00
21
Immobilisations corporelles
52 900,00
52 900,00
22
Immobilisations reçues en affectation
0,00
23
Immobilisations en cours
0,00
Total des opérations d’équipement
0,00
0
52 900,00
52 900,00
10
Dotations, fonds divers et réserves
0,00
0,00
13
Subventions d’investissemen
0,00
0,00
16
Emprunts et dettes assimilées
13 305,00
13 305,00
27
Autres immobilisations financières
0,00
0,00
020
Dépenses imprévues
0,00
0,00
0
13 305,00
13 305,00
45…1
Total des opé. pour compte de tiers
0
66 205,00
66 205,00
040
Opé. d’ordre de transfert entre sections
0,00
041
Opérations patrimoniales
0,00
0,00
0,00
0,00
0
66 205,00
66 205,00
+
D 001 SOLDE D’EXECUTION NEGATIF REPORTE
68 657,98
=
TOTAL DES DEPENSES d’investissement CUMULEES
134 862,98
RECETTES D’INVESTISSEMENT
TOTAL
10
Stocks
0,00
13
Subventions d’investissemen
1 917,00
1 917,00
16
Emprunts et dettes assimilées
0,00
20
Immobilisations incorporelles (sauf 204
0,00
204
Subventions d’équipements versées
0,00
21
Immobilisations corporelles
0,00
22
Immobilisations reçues en affectation
0,00
0,00
23
Immobilisations en cours
0,00
0,00
1 917,00
1 917,00
10
Dot., fonds divers et réserves (hors 1068)
26 797,14
26 797,14
1068
Excédents de fonct. capitalisés
115 025,22
115 025,22
138
Autres subv. d'invest. non transf
0,00
18
Compte de liaison: affectation à …
0,00
27
Autres immobilisations financières
0,00
024
Produits des cessions d’immobilisations
0,00
141 822,36
141 822,36
45…2
Total des opé. pour le compte de tiers
143 739,36
143 739,36
021
Virement de la section de fonctionnement
26 922,60
26 922,60
040
Opé. d’ordre de transfert entre sections
0,00
041
Opérations patrimoniales
0,00
0,00
26 922,60
26 922,60
170 661,96
170 661,96
+
R 001 SOLDE D’EXECUTION POSITIF REPORTE
=
TOTAL DES RECETTES D’INVESTISSEMENT CUMULEES
170 661,96
RESULTAT D’INVESTISSEMENT
35 798,98
(Total RECETTES CUMULEES – TOTAL DEPENSES CUMULEES)
Total des recettes d’équipement
Total des recettes financières
Total des recettes réelles d’investissement
Total des recettes d’ordre d’investissement
TOTAL
TOTAL
Chap.
Libellé
Restes à réaliser
N-1
Propositions
Annexe
- BUDGET PRIMITIF - Investissement
Total des dépenses d’équipement
Total des dépenses financières
Total des dépenses réelles d’investissement
Total des dépenses d’ordre d’investissement