La chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire a organisé ce matin à la préfecture de région une conférence consacrée à la gestion du risque des feux de forêts par les SDIS, en partenariat avec les services de l’État.
Aux côtés de Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, sont intervenus Armelle DAAM, présidente de la CRC, Maurice BARATE, préfet du Cher, Sandrine Reverchon-Salle, directrice départementale des territoires de Loir-et-Cher, et Matthieu Waysman, magistrat rapporteur et les représentants des SDIS et des conseils départementaux concernés (Loiret, Loir-et-Cher et Cher).
Ce fut l’occasion de rappeler que le changement climatique produit déjà ses effets : d’ici 2050, la moitié du territoire français pourrait être exposée à un risque d’incendie très élevé. La région Centre-Val de Loire, sixième région la plus boisée de France avec plus d’un million d’hectares, est particulièrement concernée avec la protection de la forêt de Sologne et celle d’Orléans.
Les échanges ont souligné les enjeux partagés de pilotage, de soutenabilité financière et de bonne coordination institutionnelle. Ils ont offert une vision croisée des moyens et missions des SDIS, au cœur du dispositif de sécurité civile.
En conclusion, l’ensemble des intervenants souligne l’importance de renforcer 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀, les élus, les entreprises et les propriétaires tant publics que privés pour faire face aux quatre défis qui sont à relever : défi humain (disponibilité et formation des sapeurs-pompiers), défi matériel (véhicules et engins) et pérennité du modèle de financement ainsi que le défi plus particulier de la protection du patrimoine monumental riche de la Sologne.