Sort by *

Histoire & patrimoine des chambres régionales des comptes La Réunion et Mayotte

CRC LA RÉUNION

Le siège administratif de la chambre régionale des comptes de La Réunion est localisé au centre-ville de Saint-Denis dans des bâtiments appartenant à l'État. Les deux bâtiments principaux sont le « château Lauratet », demeure de la fin du XVIIIème siècle, acquise en 1984 par l'État  à M. Cazal, et un bâtiment moderne construit en 1987 pour accueillir les services de la juridiction. Ce dernier, d’une surface utile de 370 m², a été conçu pour un effectif prévisionnel estimé à l'époque à 17 agents. L’effectif réel atteignant au fil des années 27 agents. La chambre a entrepris en 2008 des travaux de réhabilitation et d’extension d’un bâtiment situé en limite de parcelle. Elle dispose depuis d’un espace administratif complémentaire concrétisé par trois bureaux et une salle de réunion, pour une surface totale de 100 m2.
La chambre procède régulièrement aux travaux d’entretien de son patrimoine : mise aux normes des luminaires avec installation généralisée des lampes basse consommation en 2011, changement des revêtements des sols dans le bâtiment moderne la même année, restauration des éléments de maçonnerie et de ferronnerie du mur d’enceinte, réfection des boiseries de la grande case créole en 2012.
En 2019, des travaux de restauration et d’aménagement de la « grande case » et des annexes ont été décidés. Commencés en 2021, ils ont été achevés à l’été 2022. Le marché public a été conclu par la Cour des comptes (direction du patrimoine et de la logistique), avec un architecte implanté à La Réunion intervenant en qualité de maître d’œuvre. Les travaux ont porté sur la charpente, le salon nord, les façades, les parements et les ornements. Une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été créée à cette occasion. Parallèlement, des travaux de rénovation ont permis de mettre en valeur la cuisine et le four à pain de la « grande case ».