Sort by *

Histoire & patrimoine des chambres régionales des comptes La Réunion et Mayotte

CRC LA RÉUNION

Le siège administratif de la chambre régionale des comptes de La Réunion est localisé au centre-ville de Saint-Denis dans des bâtiments appartenant à l'État. Les deux bâtiments principaux sont le « château Lauratet », demeure de la fin du XVIIIème siècle, acquise en 1984 par l'État  à M. Cazal, et un bâtiment moderne construit en 1987 pour accueillir les services de la juridiction. Ce dernier, d’une surface utile de 370 m², a été conçu pour un effectif prévisionnel estimé à l'époque à 17 agents. L’effectif réel atteignant au fil des années 29 agents. La chambre a entrepris en 2008 des travaux de réhabilitation et d’extension d’un bâtiment situé en limite de parcelle. Elle dispose depuis d’un espace administratif complémentaire concrétisé par trois bureaux et une salle de réunion, pour une surface totale de 100 m2.
La chambre procède régulièrement aux travaux d’entretien de son patrimoine : mise aux normes des luminaires avec installation généralisée des lampes basse consommation en 2011, changement des revêtements des sols dans le bâtiment moderne la même année, restauration des éléments de maçonnerie et de ferronnerie du mur d’enceinte, réfection des boiseries de la grande case créole en 2012.
En 2019, des travaux de restauration et d’aménagement de la « grande case » et des annexes ont été décidés. Commencés en 2021, ils ont été achevés à l’été 2022. Le marché public a été conclu par la Cour des comptes (direction du patrimoine et de la logistique), avec un architecte implanté à La Réunion intervenant en qualité de maître d’œuvre. Les travaux ont porté sur la charpente, le salon nord, les façades, les parements et les ornements. Une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) a été créée à cette occasion. Parallèlement, des travaux de rénovation ont permis de mettre en valeur la cuisine et le four à pain de la « grande case ».

 

Le château Lauratet se distingue par la richesse de son architecture et de ses aménagements. En façade, les colonnes et pilastres soutiennent une élégante varangue où se dressent de majestueux vases rouges Médicis, éléments décoratifs typiques du XIXᵉ siècle, remarquablement conservés.

À l’arrière de la grande case, le visiteur peut également admirer de rares bancs en pierre, invisibles depuis la rue. Cette disposition constitue une singularité, car les autres demeures créoles de la même époque n’en étaient généralement pas dotées.

À l’intérieur du château Lauratet, plusieurs pièces sont accessibles aux visiteurs pendant les Journées européennes du patrimoine. L’antichambre sert d’espace d’attente et d’accueil, avec une atmosphère simple et sobre. 

La salle des audiences modulable, utilisée pour les audiences solennelles, les installations de magistrats ou simplement comme salle de réunion, se distingue par son parquet ancien et ses lustres.. 

Le bureau protocolaire du président est plus intime : on y trouve un mobilier en bois, une bibliothèque et un espace de travail encore utilisé aujourd’hui. 

Dans la partie privative du château, deux médaillons peints par Adolphe Le Roy au XIXᵉ siècle décorent les murs. Restaurés récemment, ils représentent pour l’un une scène de nature avec le château et, pour l’autre, une vue de la baie de Saint-Denis, apportant une note artistique à l’ensemble.

La cuisine créole, restaurée en 2022, témoigne quant à elle de l’ingéniosité des bâtisseurs : elle a été réalisée notamment en briques de Montchanin, importées de l'hexagone et souvent utilisées comme lest dans les navires. 

Enfin, le jardin du château, véritable écrin de verdure en centre-ville, associe des espèces exotiques comme le cacaoyer ou l’ylang-ylang à des espèces endémiques de La Réunion introduites récemment : bois puant, bois de senteur, bois joli cœur ou bois de Judas. Ce patrimoine botanique, enrichi en partenariat avec l’association des amis des plantes et de la nature, contribue à préserver la biodiversité locale.

Bois puant (Foetidia mauritiana)

À Mayotte, la chambre régionale des comptes est installée dans la résidence « Sarah » sise place du marché à Mamoudzou où elle accueille 2 agents de manière permanente.

Depuis leur création, les chambres ont été présidées par :

  • Jean-Antonin LESCAT, de mai 1983 à juillet 1986 
  • Gilles CAZANAVE, d’octobre 1986 à juin 1989 
  • Jean-Yves BERTUCCI, de juillet 1989 à août 1993 
  • Charles DECONFIN, de janvier 1994 à novembre 1996    
  • Robert KORB, de février 1997 à septembre 2001
  • Jean MOTTES, de septembre 2001 à juillet 2006
  • Jacques BRANA, de septembre 2006 à décembre 2010
  • Christian ROUX, de janvier 2011 à février 2016
  • Christian COLIN, de février 2016 à février 2019
  • Gilles BIZEUL, de février 2019 à juin 2021

Depuis juillet 2021, Nicolas PÉHAU préside les chambres.