La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion de la commune des Herbiers (Vendée) pour la période 2010-2015.
La situation financière de la commune est saine sur toute la période examinée avec, notamment, une capacité d’autofinancement en progression. La commune dispose cependant de peu de marges de manœuvre, le coefficient du potentiel fiscal étant stabilisé à hauteur de 92% depuis 2013. La commune a eu une politique d’investissement soutenue sur toute la période, les dépenses étant toutefois couvertes en totalité par le financement propre disponible, excepté en 2012. Sa capacité de désendettement s’améliore bien que le niveau de l’encours par habitant reste supérieur à celui des communes de la même strate.
Les effectifs de la commune ont été en augmentation constante sur la période : de 243 agents en 2010 à 268 agents en 2014. Cependant, la commune s’est engagée depuis 2013 dans une plus grande maîtrise de ses recrutements. Chaque proposition de remplacement ou de création de poste est précédée d’une réflexion sur les alternatives offertes au recrutement.
Le renforcement de la coopération avec la communauté de communes du pays des Herbiers, déjà très concrète depuis plusieurs années, et la création de services communs sont aussi des orientations pour une gestion plus économe des ressources humaines.
Enfin, des améliorations sont possibles en matière de gestion du temps de travail des agents municipaux et de lisibilité de leur régime indemnitaire.
Un rapport d'observations définitives concernant Les Herbiers
CRC PAYS DE LA LOIRE
