Sort by *

Actualités

Actualités

La Cour des comptes lance une nouvelle voie de recrutement des auditrices et auditeurs

COUR DES COMPTES

La Cour des comptes recrute trois auditeurs ou auditrices par la nouvelle voie d’accès à l’institution, ouverte aux candidats et candidates justifiant d’au moins deux ans d’expérience dans l’administration.

La Cour des comptes recrute trois auditeurs ou auditrices par la nouvelle voie d’accès à l’institution prévue par la réforme de l’encadrement supérieur de l’État, ouverte aux candidats justifiant d’au moins deux ans d’expérience dans l’administration dans un des corps ou cadres d’emplois répertoriés dans l’avis de vacance.
La réforme de la haute fonction publique permet ainsi à la Cour des comptes de réaffirmer son ouverture à des profils aux parcours professionnels diversifiés (ministères, inspections générales, préfectures, collectivités territoriales, Assemblée nationale et Sénat, établissements publics de santé).
Cette nouvelle voie d’accès, mise en œuvre en 2022 à la Cour, deviendra l’unique voie de recrutement des auditeurs à compter de 2023. L’entrée en fonction est prévue à l’automne 2022 pour les trois auditeurs ou auditrices recrutés par la voie du détachement.

Visionner la vidéo : « Rejoignez les juridictions financières »

Comment postuler ?

Si vous souhaitez postuler, vous devez avoir au moins deux ans d’ancienneté dans un des corps ou cadres d’emplois mentionnés dans l’avis de vacance et listés par le décret n° 2021-1216 du 22 septembre 2021.

Mercredi 11 mai, 12h30-14h00 : un webinaire avec Maïa Wirgin, secrétaire générale de la Cour des comptes, Jérôme Biard, directeur des ressources humaines, et plusieurs auditeurs et auditrices actuellement en poste à la Cour des comptes est ouvert à toutes les personnes souhaitant candidater afin d’obtenir plus d’informations sur la procédure, les missions confiées à la Cour et l’environnement de travail.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de l’événement

Vendredi 20 mai inclus : date de limite de dépôt du dossier de candidature. Il doit être transmis par voie électronique à recrutements-magistrats@ccomptes.fr et comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae détaillé,
  • un rapport d’analyse d’une réalisation professionnelle (2 pages maximum).

Courant juin 2022 : présélection sur dossier par le comité consultatif et audition des candidats présélectionnés par le comité consultatif

Première quinzaine de  juillet 2022 : sélection des trois candidats par le Premier président afin d’être détaché à la Cour des comptes en qualité d’auditeur

La date de prise de fonctions souhaitée est le 15 octobre 2022.

Témoignages d’auditrices et d’auditeurs de la Cour

Pour en savoir plus :