Sort by

Actualités

Actualités

La Cour des comptes dans la Guerre de 14-18

COUR DES COMPTES

La France et l’Europe ont célébré le 11 novembre dernier le centième anniversaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. Comme toute la France, la Cour des comptes a été affectée par cet épisode, en termes humains mais aussi dans ses pratiques comptables et budgétaires. Le livre « La Cour des comptes dans la Guerre de 14-18 » relate cet événement marquant à partir de recherches historiques.

Durant la guerre, les expédients financiers se sont multipliés, les principes budgétaires les plus fondamentaux ont été écartés et la comptabilité de l’État a perdu toute clarté. La moitié des magistrats ont été mobilisés et, pour des raisons d’âge, la ponction a été proportionnellement plus forte sur les rapporteurs. La Cour est néanmoins parvenue à fonctionner, au ralenti certes.

Les recherches ont porté aussi sur les travaux de la Cour pendant les quatre années de conflit. La juridiction a assuré non sans mal le jugement des comptes publics, en particulier ceux des collectivités locales, très nombreuses à l’époque.

Cet ouvrage est disponible auprès de la documentation française.

Pour connaître les travaux (livres, conférences, …) du comité d’histoire de la Cour, cliquez ici.