L’Université de la Nouvelle-Calédonie occupe une place centrale en matière de formation des jeunes calédoniens et est un acteur clé de la recherche au niveau du Pacifique. Il lui appartient de renforcer le suivi de sa performance en matière de formation, de réussite étudiante et de mobilité ainsi que ses relations avec l’ADECAL, agence chargée de valoriser la recherche localement. Enfin, sa gestion, qui a atteint un bon degré de maturité, doit être dotée d’un système d’information financière plus complet.
Le contexte de la formation interjuridiction
La Cour a intégré à son programme de travail 2022-2024 une série de contrôles et d'enquêtes portant sur l'enseignement supérieur et la recherche dans les Outre-mer. Dans ce cadre, la Cour des comptes a examiné la gestion de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la chambre territoriale des comptes a examiné celle de l’agence de développement économique de Nouvelle-Calédonie (ADECAL), un acteur clé dans la valorisation de la recherche au niveau local.
L’enseignement supérieur et la recherche outre-mer
Malgré l’hétérogénéité juridique, démographique, culturelle, économique et sociale des territoires ultramarins, ils demeurent confrontés à des difficultés communes à l’instar des taux de chômages et de pauvreté systématiquement plus élevés que dans l’hexagone. La formation des étudiants et le développement d’une recherche ambitieuse constituent donc un défi majeur pour ces territoires. En matière de formation, le nombre d’étudiants est passé de 39 570 à 60 917 (+ 54 %) entre 2002-2003 et 2022-2023. Concernant la recherche, les principaux organismes nationaux de recherche sont présents. Au regard des difficultés que connaissent les établissements d’enseignement supérieur dans ces territoires, il est important que l’allocation des moyens soit suffisante et répartie de manière équitable, ce qui n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, s’il est pertinent que les politiques publiques d’enseignement supérieur se déploient de manière identique dans les Outre-mer, dès lors qu’il s’agit d’un service public national, il est toutefois nécessaire de prendre davantage en compte certains particularismes locaux et de mieux accompagner les établissements.
Le rapport de la Cour des comptes et son cahier territorial spécifique sur l’Université de la Nouvelle-Calédonie est disponible ici.
L’ADECAL, un organisme de valorisation de la recherche au niveau local
L’agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie a pour objet de favoriser le continuum entre la recherche et le monde économique afin de contribuer au développement du territoire. C’est un acteur de terrain qui a tissé de nombreux partenariats, en particulier avec l’Université de la Nouvelle-calédonie. Cependant, l’ADECAL fait face à une baisse de ses ressources publiques. L'amélioration de sa gouvernance, ainsi qu'une meilleure intégration au sein de l'écosystème de la recherche et du monde économique sont essentiels pour son développement.
Le rapport de la chambre territoriale des comptes concernant l’ADECAL est disponible ici.
Site internet : www.ccomptes.fr/fr/ctc-nouvelle-caledonie_