Sort by *

Actualités

Actualités

Rapport d'activité 2024 de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport d’activité 2024.

Inutile de revenir sur le caractère particulier de l’année 2024 en Nouvelle-Calédonie : les émeutes débutées en mai auront eu un impact majeur sur les finances publiques. Les effets se feront sentir dans la durée et mettent à l’épreuve la résilience des habitants et des collectivités du territoire qui sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour maintenir les services au public.

Dans ce contexte, la chambre doit poursuivre sa mission qui est d’éclairer les élus, les gestionnaires d’organismes publics et l’ensemble des citoyens pour déterminer les voies du redressement de la situation financière du territoire. Pour cela, la chambre a poursuivi ses tra­vaux et son évolution sous l’impulsion du projet de transformation à l’œuvre dans l’ensemble des juridictions financières. Elle a réalisé en 2024 ses premiers rapports thématiques, permettant d’aborder plusieurs acteurs d’une politique publique, elle répond aux attentes en matière d’audit postées sur la plateforme citoyenne, ses rapports sont diffusés sur les réseaux sociaux et enfin elle participe au maintien de l’ordre public financier par la transmission des faits qui peuvent être qualifiés d’infractions au Parquet général près la Cour des comptes ou au Procureur de la République.

Dans le contexte de l’année écoulée, je tiens à saluer le sens du service public des équipes de contrôle et de support de la chambre. Ce rapport d’activité illustre toutes les évolutions mises en œuvre et rend hommage aux magistrats et personnels de la chambre. En 2025, nos valeurs fondamentales d’indépendance, de contra­diction et de collégialité continueront à nous guider pour que, forts de la modernisation réussie de notre collectif de travail, nous participions à éclairer le débat public et à assoir la confiance des citoyens dans leurs institutions.

La présidente,

Florence Bonnafoux 

Accéder au rapport