La chambre régionale des comptes Normandie publie son rapport d’activité 2024. Avec 48 contrôles des comptes et de la gestion réalisés au cours de l’année, la chambre régionale des comptes exerce plus que jamais son rôle de tiers de confiance, dont la mission est de « s'assurer du bon emploi de l'argent public et en informer les citoyens ».
En 2024, la chambre régionale des comptes Normandie a publié 48 rapports d’observations définitives et notifié 17 avis budgétaires, notamment suite à saisine préfectorale.
Elle s’est particulièrement intéressée au thème de la transition écologique, un axe de contrôle en plein essor, tout en continuant à traiter des problématiques au cœur des préoccupations des citoyens (la santé, la prise en charge du handicap, l’éducation, la formation, la culture, le logement social, les transports, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets). La publication du rapport d’activité est l’occasion de revenir sur les enseignements tirés de ces contrôles.
À l’issue de ses contrôles, la chambre régionale des comptes a formulé 272 recommandations, qui font l’objet d’un suivi.
« Je salue l’engagement sans faille des équipes de la chambre qui œuvrent, à mes côtés, pour que la chambre régionale des comptes Normandie soit identifiée par l’ensemble des citoyens comme une vigie des gestions publiques et un tiers de confiance professionnel et impartial », tient à souligner Laurence Mouysset, présidente de la chambre régionale des comptes Normandie.
Lire le rapport