La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur le contrôle de la gestion de l'Agence calédonienne de l'énergie.
Créée en janvier 2017, l’agence calédonienne de l’énergie peine encore à trouver sa place, faute d’arbitrage sur le rôle qu’elle doit occuper au sein du dispositif gouvernemental en charge des questions énergétiques. La convention d’objectifs et de moyens, signée avec le gouvernement le 21 août 2020, visant à clarifier les objectifs opérationnels de l’agence n’est pas reliée au schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et ne contient pas d’indication sur les moyens délégués à l’agence, ce qui freine sa capacité à projeter des actions sur le moyen et le long terme.
Une absence de contrôle sur le projet de centrale pays
Comme prévu lors de sa création, l’agence calédonienne de l’énergie est devenue l’actionnaire de référence de la société NCE, société en charge du projet de centrale électrique « pays ». Malgré des changements radicaux de stratégie et la remise en question régulière du calendrier et des conditions de réalisation de ce projet, le conseil d’administration de l’agence calédonienne de l’énergie n’a pas pris la mesure des attentes pesant sur l’agence en termes de contrôle de la bonne conduite du projet
Une absence de transparence et une continuité d’activité en question
L’agence ne maîtrise que partiellement les risques liés à son activité. Elle devra s’astreindre à plus de transparence dans ses modalités d’intervention et dans les critères permettant de déterminer ses taux d’intervention en les rendant public ses règles d’intervention et en s’y conformant.
L’agence calédonienne de l’énergie présente en apparence une situation financière saine. Cependant, du fait de la suppression de l’affectation de la taxe sur la transition énergétique, si l’agence maintient son niveau d’intervention actuel, elle ne sera plus en capacité de poursuivre son activité au-delà de l’année 2023. Elle doit donc déterminer sans délai avec sa tutelle la trajectoire financière à adopter pour tenir compte des effets de la baisse de ses ressources.
L’ensemble de ces observations a conduit la chambre à émettre six recommandations de régularité et six recommandations de performance visant à améliorer la gestion de l’agence calédonienne de l’énergie.
Accéder au rapport