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Un·e assistant·e de direction
Ref : 2023-1367941
Fonction publique
Fonction publique de l'État
Employeur
Chambres Régionales des
Comptes - Réunion &
Mayotte
Cour des comptes
Localisation
44, rue Alexis de Villeneuve,
97488 Saint-Denis
Domaine :
Direction et pilotage des politiques publiques
Date limite de candidature :
15/11/2023
Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Expérience souhaitée
Non renseigné
Rémunération
(fourchette indicative pour les
contractuels)
Non renseigné
Catégorie
Catégorie C
(employé)
Management
Non renseigné
Télétravail possible
Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé·e sous l’autorité du président et du secrétaire général, l’assistant·e de direction est
principalement chargé·e des missions suivantes :
- Secrétariat particulier de la présidence : gestion de l’agenda, du courrier et des déplacements
de la présidence, réception des appels téléphoniques, mise en forme de documents, gestion
des textes internes (mise en forme, enregistrement, diffusion et archivage des arrêtés, notes et
décisions) ;
- Gestion des relations institutionnelles de la présidence : tenue à jour de la liste des
interlocuteurs de la juridiction (services de l’Etat, élus, universitaires, presse,) ; gestion des listes
de diffusion ; prise de rendez‑vous et accueil des visiteurs ;
- Mise en forme des productions institutionnelles de la juridiction (rapport d’activité, plaquette
de présentation) ;
- Organisation, préparation et secrétariat de réunions : préparation de dossiers et de
documents de présentation, convocations ;
- Organisation des audiences solennelles de la juridiction (gestion des invitations, placement
des invités, accueil des personnalités) ;
- Gestion de la revue de presse locale ;
- Participation, en lien avec le secrétariat général de la juridiction et la direction des
ressources humaines de la Cour des comptes, à la gestion des dossiers individuels des
personnels de la juridiction (visites médicales réglementaires, congés annuels, arrêts de travail,
ordres de mission, etc.)
Profil recherché
Agent·e titulaire de catégorie C, le·la candidat·e retenu·e devra maitriser les compétences
suivantes :
(A) : Compétence à acquérir sur le poste
(M) : Niveau maîtrise requis immédiatement
(E) : Niveau expert requis immédiatement
SAVOIR-FAIRE
· S’exprimer avec aisance à l’écrit et à l’oral (E)
· Organiser une réunion (E)
· Mettre en forme un document (E)
· Diffuser une information, une publication (E)
· Prioriser (E)
· Archiver (E)
SAVOIR-ETRE
· Sens de l’organisation, de la planification et du classement (E)
· Rigueur (E)
· Disponibilité (E)
· Réactivité (E)
· Sens des relations humaines (E)
· Discrétion (E)
· Travail en autonomie (M)
CONNAISSANCES
· Techniques de secrétariat (E)
· Bureautique et outils collaboratifs (E)
· Classement, archivage (E)
· Environnement administratif, institutionnel et politique local et régional (A)
· Applications informatiques métier (A)
Éléments de candidature
Personne à contacter
sebastien.fernandes@crtc.ccomptes.fr
À propos de l'offre
Informations complémentaires
CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature composés de :
- une lettre manuscrite de motivation à l’attention de Monsieur le président des chambres
régionales des comptes de La Réunion et Mayotte - 44 rue Alexis de Villeneuve - 97 488 SAINT
DENIS Cedex
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant
tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…).
sont à adresser,
avant le 15 novembre 2023
, par courriel à l’adresse suivante :
yves.lemeur@crtc.ccomptes.fr
Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien ou
à défaut, être entendu en webinaire
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de :
- M. Sébastien FERNANDES, président de section
Tél : 02 62 90 20 08
Mél : sebastien.fernandes@crtc.ccomptes.fr
- M. Yves LE MEUR, secrétaire général des chambre régionales des comptes de La Réunion et
de Mayotte
Tél : 02 62 90 20 02
Mél : yves.lemeur@crtc.ccomptes.fr
Fondement juridique
Le·la fonctionnaire recruté·e ne relevant pas des juridictions financières sera placé·e en
position de détachement dans le corps des adjoints administratifs des juridictions financières,
pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera
augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de
l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) ainsi que la majoration du traitement
applicable à La Réunion.
Statut du poste
Vacant à partir du 01/01/2024
Métier de référence
Assistante / Assistant de direction
Qui sommes nous ?
Les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) appartiennent, avec la Cour des
comptes, à l’ordre des juridictions financières.
Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, les chambres régionales et territoriales
exercent le contrôle des collectivités territoriales (régions, départements, communes), de leurs
établissements publics, des établissements publics de coopération intercommunale (syndicats
intercommunaux, communautés d’agglomération, de communes…) ainsi que des
établissements publics locaux (hôpitaux, lycées et collèges) relevant de leur ressort territorial.
Les chambres régionales de comptes assument le contrôle des gestions publiques locales
essentiellement à l’occasion du contrôle des comptes et de la gestion de ces collectivités et
organismes et le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales.
Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte ont pour ressort
géographique La Réunion et Mayotte. Si leur siège respectif est fixé à Saint‑Denis et à
Mamoudzou, elles sont composées des mêmes effectifs et présidées par un même président.
Elles comprennent 29 agents, dont 8 magistrats, 10 vérificateurs, et 11 personnels de soutien et
d’appui-métier. 27 agents sont en résidence administrative à Saint-Denis et deux à Mamoudzou.
En 2022, elles ont produit respectivement 16 rapports d’observations provisoires et 20 rapports
d’observations définitives notifiés, 8 avis budgétaires.
En 2023, elles devraient achever l’exercice avec 16 rapports d’observations provisoires, 19
rapports d’observations définitives notifiés et 8 avis budgétaires rendus.
Les juridictions financières s’inscrivent dans un projet de transformation, JF 2025, comprenant
12 orientations stratégiques. De nouvelles missions sont en cours de mise en œuvre dans les
CRTC, avec par exemple une procédure rapide dite « d’audit flash » pour expertiser le coût
d’un dispositif ou d’une mesure ou l’évaluation des politiques publiques territoriales depuis
l’adoption de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et
portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite « 3DS ») et les
nouveaux articles L. 211-15 et L. 235-1 du code des juridictions financières qui donnent
compétence aux chambres régionales des comptes.
Parallèlement, suite à l’ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 relative au régime de
responsabilité financière des gestionnaires publics, un nouveau régime de responsabilité
concernant les gestionnaires publics est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023.
Ces évolutions ont été prises en compte dans le projet de chambre adopté en décembre 2022.
Ce dernier insiste sur le travail collectif, le mode projet et des délais plus performants.