COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 14 décembre 2021
GRANDS ENJEUX STRUCTURELS
PUBLICATION D’UNE TROISIÈME SÉRIE DE NOTES :
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE, INSERTION PROFESSIONNELLE DES
JEUNES, POLITIQUE INDUSTRIELLE, SANTÉ ET ASSURANCE
MALADIE, CULTURE
La Cour des comptes clôture les séries de notes parues cet automne, en publiant ce jour l’ultime volet de ses
travaux consacrés aux grands enjeux structurels pour la France. Bilans à la fois enrichis et synthétiques de
travaux récents ou de productions nouvelles, ces publications posent un diagnostic sur les grands défis des
prochaines années et présentent les leviers d’action qui peuvent être mobilisés pour y répondre. Cinq
grandes
politiques
publiques
sont
évoquées
aujourd’hui :
l’enseignement
scolaire,
l’insertion
professionnelle des jeunes, la politique industrielle, l’assurance maladie et la santé, et la culture. Ces notes
contribuent à objectiver le débat public, à un moment crucial de réflexion citoyenne, en veillant à concilier
l’efficacité des politiques publiques et le soutien à une croissance durable.
Une école plus efficacement organisée au service des élèves
En dépit d’une dépense nationale d’éducation (près de 110 Md
€
) supérieure à la moyenne de l’OCDE, la
performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux
défavorisés. Les réformes pédagogiques, l’accroissement des moyens et les résultats des évaluations sur les
acquis des élèves n’ont pas suffisamment permis d’améliorer la qualité de notre système éducatif. La
facilitation du parcours de l’élève, l’augmentation des marges d’autonomie des établissements, la rénovation
du cadre du métier d’enseignant et le renforcement de l’évaluation pourraient permettre une meilleure
adaptation de l’école au service des élèves.
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L’insertion des jeunes sur le marché du travail
Malgré les nombreux dispositifs résultant de réformes successives, près de 10 % des 750 000 jeunes sortant
chaque année du système éducatif se retrouvent sans qualification, quand le taux de chômage des 15-24 ans
avoisine les 20 %. L’accent porté récemment sur un accompagnement plus intensif des jeunes demandeurs
d’emploi et sur l’apprentissage n’a pas permis une amélioration décisive de leur situation. Pour y remédier, la
Cour invite à porter une attention particulière à quatre leviers :
une action plus résolue en direction des jeunes
les plus éloignés de l’emploi, une meilleure orientation vers les dispositifs adaptés aux besoins, un
renforcement de la qualité des parcours d’insertion, et la nécessité de mieux coordonner les multiples acteurs
impliqués dans leur accompagnement jusqu’à l’emploi.
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Adapter la politique industrielle aux nouveaux enjeux
La France a été exposée à un mouvement de désindustrialisation plus marqué que ses principaux partenaires.
Sixième puissance industrielle mondiale en 2004, elle est au huitième rang en 2019. Bien que les écarts de
compétitivité-coût se soient partiellement résorbés au cours de la dernière décennie, l’économie française
souffre de handicaps structurels qui grèvent encore certains aspects de sa compétitivité, notamment hors-
coût. La recherche et développement se traduit insuffisamment en innovations industrielles. Cinq leviers
d’action sont identifiés, qui permettraient d’adapter la politique industrielle aux nouveaux enjeux, parmi
lesquels la nécessité de cibler de manière renforcée les interventions sectorielles et celle de rénover la
gouvernance de cette politique.
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Santé : des marges d’efficience à activer pour garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le
déficit de l’assurance maladie
De manière structurelle, l’équilibre financier de l’assurance maladie est affecté par les effets du vieillissement
de la population et par l’expansion des pathologies chroniques sur les dépenses de santé. En outre, les impacts
de la crise sanitaire sur les recettes comme sur certaines dépenses risquent de creuser davantage et
durablement les déficits de l’assurance maladie. Pour amorcer son retour à l’équilibre et garantir l’accès à des
soins de qualité, il sera essentiel de mobiliser des marges d’efficience dans quatre directions : l’organisation
des soins, la rémunération des acteurs de la santé, les causes évitables des dépenses, et la contribution des
technologies numériques à la transformation du système de santé.
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Recentrer les missions du ministère de la culture
La politique menée par le ministère de la culture depuis sa création s’est traduite par une expansion notable
de l’activité culturelle dans notre pays. Celle-ci s’est traduite par la multiplication des institutions et des acteurs
qui y contribuent, notamment les collectivités territoriales qui représentent désormais une source de
financement trois fois supérieure à celle du ministère. Le rôle central d’initiateur de l’État a perdu de son
importance. Pour lui permettre de retrouver son élan d’administration stratège, recentrée sur son rôle
d’impulsion et de pilotage, une réorganisation en profondeur de l’administration centrale du ministère,
assortie d’une politique de ressources humaines renforcée, apparaissent souhaitables.
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emmanuel.kessler@ccomptes.f
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