La Cour des comptes publie ce jour son rapport public annuel 2024
Au sommaire de ce rapport, après une présentation de la situation d’ensemble des finances publiques, la Cour développe l’adaptation aux changements climatiques, en examinant notamment la gestion du trait de côte en période de changement climatique (chapitre 12) : Lien.
Sur ce sujet la Cour a examiné l’état de notre pays face au recul du trait de côte généré tant par l’érosion marine, menace dont l’ampleur reste méconnue et qui exige des actions complexes et coûteuses, que par la submersion marine. Pour l’heure, la connaissance de ces risques et leur intégration dans les politiques d’aménagement sont insuffisantes et hétérogènes, et les actions réalisées sont centrées sur la défense contre la mer. La Cour constate que des moyens financiers existent pour soutenir l’effort public à consentir pour la mise en œuvre d’actions tant préventives que correctrices, mais qu’un modèle de financement pérenne reste à construire.
La chambre régionale des comptes Bretagne a participé à ce chapitre en diligentant le contrôle de plusieurs organismes ces derniers mois :