Sort by *

Actualités

Actualités

Province Nord - Prise en charge des soins de premier recours

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur la province Nord concernant la prise en charge des soins de premier recours.

Un territoire en transition épidémiologique dont le diagnostic doit être actualisé

La province Nord est un territoire « jeune », marqué par un vieillissement de la population et confronté au phénomène de transition épidémiologique qui s’accompagne d’une amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et d’une transformation des causes de décès, les maladies infectieuses disparaissant progressivement au profit des maladies chroniques et dégénératives et des accidents. La connaissance des pathologies de la population, suivies jusqu’en 2014, reste nécessaire pour dimensionner au mieux l’offre de soins et les actions de prévention. La chambre invite la province Nord à actualiser ses données.

Un déficit de professionnels médicaux et paramédicaux identifié et contre lequel des mesures spécifiques ont été prises par la province Nord.

L’offre de soins en province Nord est restreinte et caractérisée par un déficit en personnel de santé libéraux. A cet effet, la chambre invite la province Nord à prendre en compte l’évolution récente de la réglementation en matière de recrutement de professionnels de santé contractuels en ce qui concerne les obligations de nationalité, le développement de la téléconsultation et celui de la médecine itinérante en déployant des infrastructures mobiles adaptées.

Des dépenses et une activité médico-sociale en baisse d’environ 22 % entre 2017 et 2021

Les dépenses sanitaires et sociales, y compris la masse salariale de la direction représentent au total moins d’un tiers de celles de la province Nord. Les dépenses d’investissement et de fonctionnement, y compris la masse salariale, ont baissé de 22 % entre 2017 et 2021 pour atteindre 7,4 MdF CFP. Enfin, le nombre d’actes réalisés diminue de 21 % entre 2018 et 2021 alors que l’effectif budgétaire ne baisse que de 2,5 % et la masse salariale de 5 % sur la même période.

Une gouvernance et une organisation des soins perfectibles

La gouvernance de la direction des affaires sanitaires et sociales de la province est mise en difficulté par les vacances prolongées de postes d’encadrement qui nécessitent un effort de recrutement. L’amélioration du pilotage passe aussi par un renforcement du contrôle de gestion en optimisant le paramétrage du système d’information, en mettant en place une comptabilité analytique adaptée au suivi de l’activité des centres médicosociaux et en développant le contrôle interne basé sur une cartographie des risques régulièrement mise à jour. Enfin, huit centres médicosociaux sur 15 concentrent les trois quarts de l’activité entre 2019 et 2021. La chambre invite donc la province Nord à revoir leur maillage territorial pour tenir compte de la baisse globale d’activité et de la concentration de celle-ci sur certains pôles.

Accéder au rapport [PDF - 4M0]