Sort by *

Actualités

Actualités

Pierre Moscovici est nommé Premier président de la Cour des comptes

COUR DES COMPTES

Pierre Moscovici, conseiller maître, a été nommé Premier président de la Cour des comptes par le Président de la République lors du conseil des ministres du 3 juin 2020. Il succède à Didier Migaud, devenu président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 31 janvier dernier, après un intérim assuré par Sophie Moati, doyenne des présidents de chambre de la Cour.

Pierre Moscovici est né le 16 septembre 1957. Titulaire d'un DEA de macroéconomie approfondie et de philosophie, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ÉNA, le 1er juin 1984.
Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.
Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes.
Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.
Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie et des finances.
Il a été commissaire européen aux affaires économiques et monétaires du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.
Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur visiteur à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.
Pierre Moscovici est chevalier de la Légion d’honneur.