Sort by *

Actualités

Actualités

La chambre régionale des comptes Corse ouvre sa campagne de participation citoyenne

CRC CORSE

Actrice reconnue de la démocratie locale, la chambre régionale des comptes (CRC) Corse veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. Jusqu’au 4 octobre 2024, ces derniers ont la possibilité de lui suggérer, sur une plateforme dématérialisée, un thème de contrôle pour enrichir son programme de travail 2025.
L’objectif de cette campagne est de faire émerger des sujets de politiques publiques locales proches des préoccupations des habitants de la région (et non de proposer le contrôle d’une collectivité particulière).

La campagne 2023 a permis ainsi à la CRC Corse de retenir la thématique du logement social qui donnera lieu à la publication d’un rapport dans les mois à venir. Toute suggestion sera l’occasion d’élargir le programme annuel de travail de la chambre : questions sanitaires ou sociales, culturelles ou économiques, fi nances publiques, intercommunalité, transports, transition écologique ... ou tout autre sujet à fort enjeu régional.
Comme l’année passée, la CRC examinera chacune des propositions avec une grande attention, en fonction de diff érents critères : les soutiens accordés au thème, la nouveauté du sujet, la faisabilité du contrôle, la plus-value apportée au programme annuel de travail, l’adéquation aux moyens de la chambre…

Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.
Issue du projet de transformation des juridictions fi nancières qui porte l’ambition de rapprocher la Cour des comptes et les CRC des citoyens, cette plateforme a vocation à devenir un élément durable dans le paysage de l’institution, afi n que chacun puisse prendre une part active dans la politique de contrôle de la chambre de Corse et contribuer ainsi à la recherche d’une meilleur effi cience de la dépense publique locale.
Le sujet de contrôle retenu sera rendu public en janvier 2025.

Retrouvez-nous sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/company/98574398/admin/page-posts/published/