Sort by *

Actualités

Actualités

Inès-Claire Mercereau nommée présidente de la deuxième chambre

COUR DES COMPTES

Inès-Claire Mercereau, conseillère maître, présidente de section de la quatrième chambre, a été nommée présidente de chambre à la Cour des comptes à compter du 23 janvier 2024, par décret en  conseil des ministres à compter sur proposition du Premier président Pierre Moscovici. Elle succède à Annie Podeur à la présidence de la deuxième chambre, et a été installée lors de l’audience solennelle du 6 février.

Installation d'Inès-Claire Mercereau présidente de la deuxième chambre

 

Titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancienne élève de l'École nationale d'administration (ENA), Inès-Claire Mercereau est également dipômée de Paris-IV Sorbonne en Lettres-Anglais.
En 1983, elle débute sa carrière à la Cour des comptes en tant qu'auditrice, puis conseillère référendaire, avant de rejoindre en 1987 la direction du trésor au Ministère de l’Économie et des Finances. Elle y occupe notamment les postes de conseillère économique du directeur du Trésor et de secrétaire générale du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
Par la suite, elle s'oriente vers les fusions-acquisitions dans le secteur financier, successivement  comme gérante de la banque Arjil & Cie de 1995 à 1997, directrice associée à la Société Générale entre 1997 et 2001, et comme directrice de la stratégie du groupe Société Générale de 2003 à 2007. Membre du comité de direction du groupe Société Générale, elle a exercé différentes responsabilités dans le domaine des financements spécialisés, de l’assurance, et de la banque en ligne.
Elle fait son retour à la Cour des comptes en 2013, où elle devient responsable de différents contrôles réalisés par la deuxième chambre, avant d’être nommée responsable du secteur « Banque, assurances et autorités de régulation du secteur financier » à la première chambre entre 2019 et 2022.
Avant sa nomination à la présidence de la deuxième chambre, elle occupait le poste de présidente de la section « Pouvoirs publics constitutionnels et services de renseignement » au sein de la quatrième chambre.
Inès-Claire Mercereau est chevalier de la Légion d’honneur, et a été membre de la commission des participations et des transferts de 2013 à 2019.

Contact presse