Sort by *

Actualités

Actualités

Égalités femmes-hommes : la CRC Bretagne se mobilise

CRC BRETAGNE

Bien que composées à peu près à parts égales de femmes et d’hommes, les juridictions financières peinent à briser le « plafond de verre », dès qu’il s’agit des postes de magistrats ou d’encadrement supérieur. La chambre régionale des comptes Bretagne n’échappe pas à la règle : si elle comporte environ 50 % de femmes et d’hommes tous métiers confondus, la collégialité n’a longtemps compté qu’une ou deux femmes sur 14 magistrats, et seulement des hommes aux postes de présidents et de présidents de section.

Une évolution est toutefois intervenue avec la nomination, en 2015, d’une présidente de section, et l’arrivée à sa tête, en 2017, d’une présidente. Depuis, la juridiction bretonne s’est nettement féminisée : elle compte désormais 5 magistrates sur 14.

Mais avec encore seulement 5 présidentes pour 23 CRC (métropole et outre-mer), 13 présidentes de section sur 62 et environ 30 % de magistrates au plan national, il reste encore des efforts à fournir pour atteindre la parité. C’est la raison pour laquelle les juridictions financières continuent à se mobiliser, avec l’élaboration d’une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et d’un plan d’action relatif à l’égalité, l’objectif étant l’obtention en 2023 du label « égalité professionnelle ».

A Rennes, une magistrate, Sophie Simon, a été nommée « référente égalité ». C’est à elle qu’il revient désormais de veiller aux questions d’égalité et de donner l’impulsion sur les actions à mettre en œuvre : formation spécifique de l’encadrement, diffusion d’une culture de l’égalité professionnelle, lutte contre les stéréotypes. La CRC Bretagne entend ainsi s’impliquer avec détermination et continuer à progresser sur ce sujet.