Sort by *

Actualités

Actualités

Centre hospitalier Nord (exercices 2016 et suivants)

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur le Centre hospitalier Nord.

Une situation financière fragile

Le centre hospitalier du Nord dispose d’un budget principal pour les activités de médecine, chirurgie et obstétrique, c’est-à-dire les activités de courts séjours et d’un budget annexe pour les activités de moyen séjour, essentiellement orientées sur la convalescence et la réadaptation. En 2020, le résultat de l’exercice est déficitaire de 132, 5 MF CFP, en dégradation de 47,4 MF CFP par rapport à 2016. L’endettement s’élève à 5,6 MdF CFP dont 2,1 MdF CFP de dettes financières, 1,77 Md F CFP de dettes fiscales et sociales, qui doivent rapidement faire l’objet d’un plan d’apurement, et 1,34 MdF CFP de dettes fournisseurs.

L’établissement doit également améliorer la qualité et la fréquence de la facturation et s’engager de manière plus active dans l’amélioration du recouvrement des sommes dues par les patients et les consultants en lien avec le comptable public.

Le pilotage stratégique

Le dernier projet d’établissement couvrait la période 2015 à 2020 et était principalement orienté sur la livraison du site de Koné. Un nouveau projet d’établissement doit désormais être adopté rapidement. En outre, le centre hospitalier doit solliciter la Nouvelle-Calédonie pour la conclusion d’un contrat d’objectifs et de moyens.

La chambre invite également l’établissement à renforcer son contrôle de gestion et mettre en place une comptabilité analytique ainsi que le codage de l’activité médicale, conformément aux obligations règlementaires qui lui incombent dans ces domaines.

La gestion de la commande publique et des ressources humaines

A la suite du contrôle d’un échantillon de marchés, la chambre estime que l’établissement doit renforcer le suivi de la commande publique et adopter un guide interne des procédures pour les marchés sans formalismes qui déterminera les modalités de publicité, de mise en concurrence et de choix dès le premier franc.

Sans méconnaître les difficultés de recrutement de personnels médicaux, notamment, en anesthésie réanimation et en imagerie, et de personnels paramédicaux, rencontrées par l’établissement, la chambre rappelle le nécessaire respect des dispositions de la délibération n°352 du 7 mars 2014.

ROD Centre Hospitalier Nord (CHN) - 06.04.2022 (PDF, 3 Mo)