La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public, le 12 janvier 2016, son rapport d’observations définitives sur l’examen de la gestion de l’association Trans Musicales (Rennes, Ille-et-Vilaine) depuis 2009.
Le contrôle a souligné qu’un bilan précis de la convention multipartite organisant les relations de l’association avec ses partenaires publics venue à échéance fin 2015 devrait être réalisé, afin de confronter les réalisations et les objectifs initiaux d’une part, et en tirer des leçons pour améliorer la convention suivante d’autre part. Par ailleurs, pour l’ensemble des partenaires publics, les modalités d’octroi de places gratuites pour le festival devront dorénavant faire l’objet de dispositions explicites dans les conventions : c’est l’objet d’une des quatre recommandations prononcées à l’issue du rapport.
Sur le plan financier, l'association bénéficie d’un niveau de subventions publiques représentant 55 % de ses produits d’exploitation. Sa situation financière, moins tendue grâce aux résultats bénéficiaires des deux derniers exercices, reste néanmoins fragile en raison de déficits successifs ayant antérieurement absorbé l’ensemble des fonds propres. Malgré le succès d’affluence du dernier festival, le redressement engagé devra nécessairement être confirmé.
L’association est un acteur important de la scène musicale rennaise et son festival annuel lui confère une notoriété nationale et internationale. Son ampleur croissante doit amener l’association à définir avec ses partenaires financiers une stratégie de développement adaptée à ses moyens matériels et humains.
Association Trans Musicales - Rennes (Ille-et-Vilaine)
CRC BRETAGNE
