Sort by *

Actualités

Actualités

Une délégation ukrainienne en visite à la CRC Occitanie

CRC OCCITANIE

Durant la semaine du 8 au 12 décembre 2025, 23 personnalités ukrainiennes, parlementaires et représentants de ministères d’associations ou de collectivités ont effectué un voyage d’étude en France, sous l’égide d’Expertise France. Elles ont notamment été reçues à Montpellier, au siège de la CRC Occitanie. 

L’objectif  de cette visite en Occitanie était d’éclairer ce panel de responsables politiques et représentants de la société civile sur les réformes à entreprendre afin de se rapprocher du modèle européen et de satisfaire aux critères d’adhésion à l’Union.

Ainsi, plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour :

  • La gouvernance locale : délimitation des compétences et relations entre intercommunalités et communes-membres ;

  • Les liens entre les collectivités locales et les services de l’Etat : contrôle de légalité, budgétaire et de gestion, pilotage des politiques de l'État, et gestion de crise ;

  • La structuration juridique et organisation des services des collectivités locales : mutualisation des fonctions, rôle des équipes de direction générale, et relations entre élus et administration ;

  • La gestion de grands projets d'investissement et des services publics du quotidien (déchets, eau, assainissement) ;

  • Le management de politiques publiques innovantes pour le développement économique et environnemental.

Une visite en plusieurs étapes

La délégation s’est rendue à Paris pour des rencontres avec des représentants de l’Etat, puis à Reims et Lyon afin d’étudier des typologies de territoires variées et en tirer des enseignements sur la décentralisation que l’Ukraine prévoit de mettre en place.

A Montpellier, la délégation a, jeudi 11 décembre 2025, été successivement reçue par la métropole de Montpellier et la préfecture, avant d’aller à la rencontre de la CRC Occitanie.

Le vice-président Patrice Ros a accueilli les hôtes de la chambre et ouvert la réunion par une présentation introductive sur les thèmes pour lesquels la délégation ukrainienne avait, en amont, manifesté son intérêt. Les problématiques des grands enjeux des finances publiques en France, de la place et de la spécificité du secteur public local, des missions et des moyens des juridictions financières avec un focus sur les CRC, ont ainsi été abordées posant ainsi le cadre des débats. 

Riches échanges

A la suite de cet exposé liminaire, le Vice-président Ros, assisté d’Hervé Bournoville et d’Isabelle Houvenaghel, présidents de section et de Denys Echene, procureur financier, se sont prêtés à un exercice de questions-réponses.

Lors de ces échanges, très nourris et ouverts, les membres de la délégation ont manifesté un intérêt marqué pour l’indépendance des juridictions financières face à l’influence du pouvoir politique, leur rôle dans la lutte contre la corruption, ainsi que sur la carte territoriale française, au travers en particulier des avantages et inconvénients du dispositif décentralisé au niveau intercommunal.