Sort by *

Actualités

Actualités

Séance solennelle de rentrée du 25 janvier 2024

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a tenu le 25 janvier 2024 une audience solennelle de rentrée, en présence notamment de madame la secrétaire générale, représentant la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, de plusieurs élus locaux, des représentants des juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif, des représentants des services de l’éducation nationale et des finances publiques.

Le président de la chambre a souligné la présence de François Paychère, magistrat à la Cour des comptes de la république et du canton de Genève, ancien président de cette Cour, et Maria-Teresa Polito, magistrate à la Cour des comptes italienne, ancienne présidente de la section du Piémont à Turin, leur présence étant le signe d’un fort partenariat entre les institutions de contrôle dans des travaux communs.

Le président a rappelé que suite à la loi 3DS, la chambre a été saisie pour sa première évaluation de politique publique en 2023, par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la politique du matériel roulant ferroviaire.

La chambre entend poursuivre ses efforts pour rendre plus visibles ses travaux auprès des citoyens. La nouveauté pour toutes les chambres régionales des comptes est la mise en place d’une plateforme de participation citoyenne permettant à chacun de proposer un sujet de contrôle ou d’évaluation, y compris local.

Lors de cette séance solennelle, a été installé en qualité de magistrat Thomas Sportelli, qui a prêté serment. Sébastien Paresy a également prêté serment en qualité de vérificateur.

Ci-après les différentes allocutions du président de la chambre (présentation des personnes nouvellement arrivées à la chambre et ayant prêté serment, et allocution du président sur les travaux de la chambre) et allocution du procureur financier (seul le prononcé fait foi) :

- Allocutions du président de la chambre

- Allocution du procureur financier