Première réunion du conseil scientifique de la CRC Grand Est : un pas vers le renforcement des liens entre recherche et action publique
Le 22 janvier 2026, la Chambre régionale des comptes Grand Est a tenu pour la première fois cette année son conseil scientifique. Cette réunion avait pour objectif de renforcer les liens entre le monde de la recherche et celui de l’action publique.
Sous la présidence de Christophe Strassel, président de la CRC, des échanges constructifs ont eu lieu avec des représentants de la Chambre autour de cinq thématiques prioritaires sur lesquelles la juridiction va engager des travaux en 2026.
Cette initiative a rassemblé des universitaires, notamment Abel François, Kenji Fujiki et Etienne Muller de l’Université de Strasbourg, Olivier Debarge et Emmanuelle Leclercq de l’Université de Reims, ainsi qu’Emmanuelle Gurtner et Elsa Martin de l’Université de Lorraine. Leurs contributions se sont révélées précieuses pour l’avancement des travaux de la Chambre.
À l’issue de cette journée, un engagement a été pris de poursuivre ces discussions et de faire de la CRC Grand Est un lieu de rencontre privilégié entre chercheurs et magistrats financiers, au service de l’amélioration de la qualité des politiques publiques.