Le jeudi 7 novembre 2024, la chambre régionale des comptes (CRC) Bretagne a été reçue dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental régional de Bretagne (CESER) par les référents « budget suivi évaluation », pour participer à une réunion d’échanges sur l’évaluation des politiques publiques.
Cette rencontre a été l’occasion pour la CRC de présenter sa mission de contrôle du bon emploi des deniers publics locaux et d’exposer les contours de la compétence d’évaluation de politiques publiques territoriales que le législateur lui a récemment confiée avec la loi dite 3DS. Cette nouvelle mission qui porte sur la performance d’une intervention publique, vise avant tout à apprécier ses effets et à proposer, le cas échéant, des adaptations ou des évolutions de l’action publique.
La CRC et le CESER ont partagé leurs visions de l’évaluation des politiques publiques, échangé sur leurs positionnements respectifs et les méthodes et outils pouvant être utilisés.
Cette démarche s’inscrit dans le développement d’une réflexion commune entre les deux institutions, visant à développer la culture de l’évaluation de l’action publique.