La chambre régionale des comptes (CRC) Bretagne utilise la puissance de l’informatique décisionnelle pour ses contrôles des comptes et de la gestion.
Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle (Business Intelligence) ?
C’est la partie de l’informatique dédiée à la collecte de données, à leur traitement analytique et à leur visualisation. Le tableur le plus largement utilisé au sein des juridictions financières a toujours compris ce type de fonctionnalités : graphiques, tris, filtres, segmentation.
Le tableau croisé dynamique en constitue la fonctionnalité la plus aboutie. En proposant un traitement analytique multi-dimensionnel, il autorise le passage rapide de vues synthétiques à des vues analytiques. Il est à cet égard particulièrement utile au contrôle.
Pour aller plus loin la chambre utilise :
- des fonctionnalités avancées de rapprochement de données de sources différentes et d’analyse de données volumineuses par simple connexion, c’est-à-dire sans nécessaire chargement des données ;
- un langage d’expression de formules, spécialisé dans l’analyse de données, autorisant la construction des requêtes s’appuyant sur des calculs complexes ;
- un outil de représentation géographique des données.
Pour quelle utilisation ?
Ces outils permettent de mieux exploiter les données « internes » produites par les applications de la chaîne comptable et financière. Par exemple, les principaux indicateurs financiers des communes comme la dette par habitant peuvent être comparés à l’ensemble des communes de France, regroupées par région sous forme de « boîte-à-moustache ».
De même, la lecture directe de documents de paie au format XML permet d’automatiser certaines présentations de données.
Cela rend possible par exemple la détection d’éventuels cumuls de primes, incompatibles entre elles ou avec le statut des agents de l’organisme contrôlé.
Ces outils permettent enfin de s’aventurer dans l’exploitation de données « externes », notamment de données produites par des institutions publiques et disponibles sur internet en téléchargement direct ou via une connexion API (Application Programming Interface).
Forte de son expérience dans ce domaine, la chambre régionale des comptes Bretagne continue de s’investir dans l’exploitation des données pour délivrer dans ses rapports une information toujours plus riche.