Sort by

Actualités

Actualités

Les souvenirs inédits du Premier président Le Conte

COUR DES COMPTES

La Cour des comptes a traversé le chaos financier provoqué par la Première Guerre mondiale, connu les réformes budgétaires et comptables des années 1930, et affronté la Seconde Guerre mondiale. Magistrat à la Cour, Édouard Le Conte a été un acteur unique de cette période.

Celui qui fut payeur aux armées sur le front de Lorraine lors de la Grande guerre devient Premier président de la Cour après 1945. Avec lui, l’institution, qui n’avait plus de magistrat à sa tête depuis l’été 1940, retrouve un fonctionnement normal au moment où une vague de réformes secoue le secteur public et la touche de près.
Le comité d’histoire de la Cour édite « Le Premier président Le Conte : un heureux mariage de raison avec la Cour des comptes (1902-1948) ». Ces décennies, retracées à partir de documents d’archives, constituent une tranche essentielle de l’histoire de la juridiction et marquent une évolution sensible du contrôle des finances publiques.

Conférence de présentation

À l’occasion de la parution de l’ouvrage, une conférence de présentation par M. Christian Descheemaeker, président de chambre honoraire, président du comité d’histoire de la Cour des comptes, aura lieu le lundi 24 septembre 2018 à 17h au Palais Cambon.
La conférence est ouverte au public dans la limite des places disponibles. Les demandes d’inscription, nominatives, doivent être adressées à : comite.histoire@ccomptes.fr
Une pièce d’identité sera demandée pour accéder à la conférence.