Jeudi 23 janvier, une vingtaine d’étudiants de Master 2 Droit public des collectivités territoriales (parcours affaires locales) de l’Université de Nîmes se sont essayés avec plaisir et succès à l’ "escape game" créé par la Chambre régionale des comptes Occitanie.
Des clefs et des codes à découvrir, des énigmes menant à un rapport d’analyse des offres, à des délibérations communales, ou encore d’étonnantes factures… Les étudiants de l’Université de Nîmes, répartis en deux groupes, n’avaient que trente minutes, jeudi 23 janvier, pour dénouer les pièges et les secrets de l’ "escape game" que leur proposait à Montpellier la CRC Occitanie. Un jeu en forme de contrôle des comptes et de la gestion, minuté, qui les a amenés à découvrir le travail quotidien des magistrats, magistrates, vérificatrices et vérificateurs de la CRC.
Pour ce faire, après avoir prêté un serment fictif, ils se sont enfoncés dans le local des archives, au deuxième sous-sol. Là, il leur a aussi fallu découvrir une pièce secrète, des relevés de comptes dissimulés, décrypter des liens familiaux, en plus de se plonger dans le code pénal ou le code des juridictions financières.
Bien décidés à aller au bout de leur enquête, ils ont également pu mener une audition de fin de contrôle avec le maire, fictif, de la commune, fictive, qui se trouvaient au centre de ce jeu.
Sous le regard attentif de leur professeur, Cédric Guillerminet, les étudiants en Master 2 Droit public des collectivités territoriales (parcours affaires locales) ont ensuite présenté leur rapport au cours d’un délibéré présidé par Gaëlle Fonlupt, présidente de section à la CRC. Un temps qui a conduit à vérifier que leur quête, leurs réflexions et leurs connaissances en droit leur avaient permis de réussir ce défi.
Des échanges plus informels ont ensuite eu lieu entre les jeunes et les agents participants de la CRC Occitanie. L’occasion de répondre à des questions sur les évolutions récentes du métier, sur la possibilité de venir faire des stages à la chambre, notamment. Il a aussi été proposé aux étudiants de venir participer au panel des citoyens lecteurs que la CRC est en train de mettre en place.
Créé lors de la première participation de la CRC Occitanie aux Journées du patrimoine, en septembre 2024, cet "Escape game" a une nouvelle fois montré ses qualités pédagogiques. Permettant de découvrir de manière accélérée et par le jeu une partie des missions des juridictions financières, il a laissé les jeunes participants ravis. Il a également permis à leur enseignant de les évaluer. Ce dernier se félicitant en particulier de leurs capacités à présenter leurs recherches de façon orale lors du délibéré final.
Ce n’était pas la première fois que l’Université de Nîmes et la CRC Occitanie, qui sont partenaires, collaboraient de cette manière. En 2024, c’est à un "serious game" que Maryline Sorret-Danis, conseillère présidente, en charge des partenariats, avait convié d’autres étudiants. Des magistrats de la CRC avaient également pris part à un "job dating" à l’Université de Nîmes. Une expérience qui est appelée à se renouveler au mois d’avril 2025.