Pendant une semaine, 6 élèves de l'Institut national du patrimoine et de l'Ecole du Louvre sont venues apporter leur expertise et leur savoir-faire en matière de conservation sur des ouvrages du fonds ancien de la Cour des comptes.
Le fonds ancien de la Cour est un fonds historique et patrimonial qui a été constitué en grande partie lors du bicentenaire de la Cour en 2007. Il se compose majoritairement d’acquisitions ou de dons de magistrats et est donc, de ce fait, peu exploité.
Il y a un an, le fonds a fait l’objet d’un récolement, c’est-à-dire d’une identification précise afin de travailler sur l’état matériel des ouvrages et impulser par la suite une campagne de restauration. Dans l’optique de valoriser ces œuvres, la Cour a donc fait appel au savoir-faire de 6 élèves de l'Institut national du patrimoine et de l'Ecole du Louvre : trois conservatrices du patrimoine ; deux régisseuses des œuvres d’art ; ainsi qu’une restauratrice du patrimoine.
Avec leurs compétences respectives, ces étudiantes ont travaillé conjointement sur les différentes étapes d’intervention, à savoir :
- L’identification, qui permet de constater l’état matériel des œuvres, en relevant les différentes altérations et en donnant une note qui justifie qu’un ouvrage soit manipulable ou non.
- Le dépoussiérage, une étape très importante, du fait du danger que représente la poussière pour les ouvrages. De fait, celle-ci favorise la prolifération de micro-organismes telles que les moisissures, qui contribuent à la détérioration des livres.
- Le conditionnement, pour les livres qui présentent des altérations matérielles importantes et qui sont donc fragiles. Chaque ouvrage est ensuite introduit dans une boîte confectionnée sur mesure, puis stocké dans des réserves pour une conservation pérenne.