Sort by *

Actualités

Actualités

La Cour des comptes des jeunes : retrouvailles avec le lycée Samuel de Champlain

COUR DES COMPTES

Un abécédaire des finances publiques à la Cour des comptes pour mieux comprendre le vocabulaire propre au rôle et aux missions de l’institution.

La Cour a reçu, ce 3 juillet,  la classe de seconde 210 du lycée Samuel de Champlain pour présenter les travaux menés dans le cadre de la Cour des comptes des jeunes.

Cette année, il s’agissait de produire un abécédaire des finances publiques à la Cour des comptes.

Le proviseur, son adjoint, le professeur et des élèves du lycée Samuel de Champlain
La proviseure, son adjoint, les professeurs et les élèves du lycée Samuel de Champlain

Ce travail fait écho à la mission constitutionnelle de la Cour d'informer le citoyen sur l'emploi de l'argent public et de leur rendre compte comme le stipule l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et des citoyens qui dispose que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

Une première partie présente les mots choisis et définis par les élèves avec leur interprétation et leurs illustrations. À cette fin ils se sont plongés dans l’univers des finances publiques et durant cette année scolaire ont travaillé avec des membres de la Cour à la définition de termes essentiels liés à ses missions et à son fonctionnement.
Ce travail de réflexion s’est enrichi d’un volet artistique : les élèves ont interprété visuellement avec leur regard et leurs illustrations certains mots en s’inspirant des styles de Joan Miró et du mouvement architectural Bauhaus comme un clin d’œil à leur lycée qui dispense notamment de nombreuses formations aux métiers de la construction.
En seconde partie et fin d’abécédaire se trouvent les définitions académiques des mots retenus et un glossaire plus complet de mots spécifiques aux finances publiques à la Cour des comptes.
L’ouverture de la Cour des comptes aux citoyens est une nécessité et répond directement au rôle de vigie des finances publiques, d’information objective et de contribution au débat public. Elle est d’autant plus essentielle pour les jeunes citoyens, alors que les défis qu’ils auront à relever sont nombreux. Cet ouvrage en est une belle illustration. 

Téléchargez l'abécédaire de la cour des comptes des jeunes 2025 - 10.07.2025 (PDF, 5 Mo)