Soucieuse de maintenir ses liens avec le monde universitaire et de contribuer à la formation des étudiants, la chambre régionale des comptes Bretagne a accueilli deux stagiaires durant l’été 2023. Sous la supervision de magistrats, les deux étudiants ont pu contribuer aux travaux de la chambre et découvrir son fonctionnement et ses missions.
Simon et Maxime
Maxime, étudiant en deuxième année de licence de droit à l’université de Rennes, a effectué un stage d’une semaine. Intéressé par le droit public, il souhaitait découvrir plus précisément le fonctionnement d’une juridiction financière.
« Ce stage m’a permis de me faire une idée précise du fonctionnement concret d’une juridiction financière dans le cadre de l’exercice de ses missions de contrôle des comptes et de la gestion, de contrôle budgétaire et d’évaluation des politiques publiques », déclare Maxime.
« J’ai également eu la chance de rencontrer différents acteurs au sein de la chambre, ce qui m’a permis de comprendre le rôle de chacun dans sa bonne organisation (magistrats, procureur financier, présidents de section, vérificateurs, greffe, documentaliste, secrétariat général…). Je ressors de ce stage avec une connaissance plus fine de la juridiction, mais aussi avec davantage de certitudes concernant la définition de mon projet professionnel », ajoute-t-il.
Simon, diplômé d’une licence de droit obtenue à l’université de Rennes et désormais étudiant en Master 1 « Affaires Publiques » à Sciences Po Lille, a pour sa part passé deux mois à la chambre. Féru de finances publiques et souhaitant passer des concours administratifs, il a mis à profit ses compétences dans le cadre d’un programme de stage répondant tant à son projet professionnel qu’aux besoins de la chambre. Ainsi, il a participé à la préparation d’un contrôle des comptes et de la gestion sur le thème de la gestion des déchets ; il a par ailleurs contribué aux travaux préparatoires à l’organisation d’un atelier d’acteurs dans le cadre d’une évaluation d’une politique publique. Sous la direction du procureur financier, il a également réalisé un travail de recherche sur l’appréciation de la sincérité budgétaire par le juge administratif et le juge financier. Enfin, il a mené une analyse des statuts de différents organismes contrôlés précédemment par la chambre, en vue d’une synthèse sur leurs modalités d’application. En parallèle de ces principales missions, Simon a découvert le fonctionnement et la vie de la chambre en ayant l’occasion de s’entretenir avec de nombreux personnels.
« Ce stage au sein de la CRC Bretagne fut extrêmement enrichissant. Je voulais comprendre la manière dont travaillait un magistrat financier et mieux appréhender l’environnement des juridictions financières, que je ne connaissais jusqu’alors qu’en théorie. Les missions qui m’ont été confiées furent variées et extrêmement formatrices. Elles m’ont permis de percevoir les qualités requises pour exercer une telle profession : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, expression écrite et orale ou encore sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe. Plus généralement, cette expérience m’a permis d’approfondir mes compétences et connaissances techniques en matière de finances et gestion publique locale », souligne Simon.
La chambre régionale des comptes Bretagne accueille des stagiaires toute l’année et étudie soigneusement toutes les candidatures qui lui sont transmises. Si vous aussi vous souhaitez postuler, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact : Ecrire ou accéder à la CRC Bretagne.
Votre navigateur WEB est obsolète. Mettez-le à jour pour plus de sécurité et de rapidité pour une meilleure expérience sur ce site